J'ai traversé un moment de ma vie de remise en questions constantes ( 19-28 ), n'étant jamais satisfait moi-même dans ma vision anti-personelle, je me suis autopsycanalysé (avec une vraie envie de changer les choses, à l'aide d'ami(e)s et de bouquins). Grâce à çà, j'ai pu en déduire certains de mes mécanismes qui ont fcréer la non-confiance en moi, et de ce fait pourquoi je n'arrivai plus à avancé...
Etant fils d'immigré (père avec le mal du pays) et mère oubliée et travailleuse, les seuls contacts parental c'était ma grand-mère...
En gros, lors de mon adolescence, mon père est retourné au pays et ma mère c'est mis avec un plouc qui la maltraitait... Je n'ai pas eu de vrai séquelle par rapport à çà (à part que pendant 7 ans se m'enfermait dans ma chambre et que je fermais les yeux et que je m'en suis libéré en lui mettant mon poing dans la gueule quand j'ai eu 17 ans...). Le fait est que ma mère avec tout le malheur qui ce passait dans nos vies m'avait relégué l'image de mon père (je lui ressemble dans ma pensée avec des traits physique) et elle n'avait jamais pu lui dire ce qu'elle pensait de lui, et donc cet iconaclaste s'en est servi toute mon adolescence (donc en gros caché par le monstre ma mère ne prennait pas vraiment ma défense

Je ne regrette pas ma vie menée entre formation et chômage... J'ai enfin appris à réfléchir à mon bonheur (sans personne pour me dire que j'étais juste un glandeur)... J'ai mis 9 ans à me comprendre et à cerner les séquelles que j'ai eu dans le manque de confiance en moi que j'avais et le dégoût de vivre...En gros j'ai été dépressif pendant 6 ans après une relation 1ans 1/2 d'afc(coups de foudre respectif) que j'ai pas pu maintenir à l'époque... Là je commence depuis 1 ans à vraiment me connaitre et comprendre pourquoi je me suis "négligé" aussi longtemps, j'ai repris des cours du soir pour faire un métier que j'aime...
Les conseils que je peux donné dans de telles circonstances pour arrivé à avancer et qu'on a aucune confiance en soi c'est de:
1° )Comprendre d'où vient le manque de confiance en soi (dans le cas présent ma mère qui m'enfonçait sans même le savoir et ne m'a jamais fait confiance par rapport aux études et qui ne m'a pas compris à l'époque)
2°) Dire à la personne concerné avec un certain recul, tu m'as fait du mal pour tel ou tel truc...(si c'est possible)
3°) Pardonner parce que part c'est aussi se pardonner à soi-même
Pour les plus jeunes franchement, plus tôt vous cerné pourquoi vous n'avez pas confiance en vous, ainsi que les mécanismes, et plus tôt vous pourrez profité de la vie. Restez pas enfermé ! Osez être vous même! Plus tôt c'est fait, plus tôt vous profitez!

Bouquiné sur le sujet, il y a plein d'aide pour comprendre. Mais si le coeur vous en dit n'hésitez à parler de vos problèmes... De la compréhension et des conseils extérieures çà aide souvent !