[Livre] Comment se faire des amis - Dale Carnegie

Note : 7

le 30.12.2007 par Logrus

15 réponses / Dernière par Party Time le 26.02.2008, 17h05

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bonsoir,

je viens de terminer "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie et souhaîte vous faire part de ma critique.

PRESENTATION :
Les grands classiques ne meurent jamais. C'est en tout cas l'avis de Catherine Fernandez, qui en cette année 2001 a choisi un monument dont la première édition date de... 1936 ! « C'est notre livre de chevet, à mon mari et à moi ! Grâce à Dale Carnegie, nous avons appris à être toujours positifs, à avoir des objectifs dans notre vie professionnelle et personnelle », lance Catherine Fernandez. Et d'ajouter : « Nous avons aussi appris à travailler avec harmonie et sourire, que nous soyons avec un client, un salarié ou un coursier. »
Véritable best-seller, Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès. Il vous donne « les techniques fondamentales pour influencer les autres », les moyens pour gagner la sympathie de votre entourage, les clés pour « rallier les autres à votre point de vue ». Et vous aide aussi à vous conduire en leader grâce à ses « neuf moyens de modifier l'attitude des autres sans irriter ni offenser ». De nombreux exemples illustrent les conseils. Ils sont tirés de la vie de Theodore Roosevelt, de Napoléon III ou encore d'Abraham Lincoln. Nous voilà face à une belle marge de progression!
CRITIQUE :

Points positifs :
  • Pertinent : ce livre parle simplement de la nature humaine et des relations humaines en général et en parle avec pertinence. Je me suis apperçu très rapidement de sa pertinence car ce bouquin m'a permis de comprendre certaines de mes erreurs en communication mais aussi de comprendre comment un ami fait pour être toujours apprécié et comment une amie fait pour être le meilleur manageur de sa boîte.
  • Accessible : le bouquin utilise un vocabulaire simple, est agréable à lire et ne fait que 250pages. Tout ceci en fait un bouquin particulièrement clair et accessible.
  • Essenciel : dans une relation, beaucoup de facteurs influent sur son évolution. Ce bouquin ne traîte que de l'essenciel de ces facteurs, de l'essenciel de la nature humaine et nous incite à nous recentrer sur les aspects les plus importants de la communication.
  • Thèmes abordés : le livre traîte de la nature humaine, de la communication mais aussi du leadership. Il est appréciable que le bouquin ne se cantonne pas strictement à une communication du type "savoir-vivre", bien que cela reste son thème principal.
  • Rapport qualité/prix : cf conclusion
Points négatifs :
  • Limite de l'application professionnelle : si on peut reconnaître l'utilité de quasiement de tout ce qui y est exposé, on ne peut en attendre tous les bénéfices qu'on nous en vente dans le milieu professionnel. Ainsi si certaines techniques peuvent réellement permettre de dynamiser une équipe par exemple, il ne faut pas s'attendre non plus à gagner un contrat hardu juste avec quelques principes de base de communication.
  • Redondances : on note quelques redondances dans les idées mais rien de bien méchant.
  • Chapitres inutiles : il fallait s'y attendre. Quand j'ai vu que le bouquin avait pile 30 chapitres, j'étais sûr qu'il y en aurait 2 ou 3 de rajoutés pour arondir le chiffre. Ca me fait penser aux conseils des magazines féminins "10 machins pour faire ci" comme par hazard ca tombe tout rond. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c** parfois :roll:
BILAN :

J'ai trouvé ce bouquin très bien. C'était exactement ce que je recherchais : un livre clair, pertinent, synthétique qui traîte des bases de la communication. Pour 5€ seulement, vous apprendrez les bases de la communication (amitié, leadership) ce qui en fait un excellent rapport qualité prix. Cependant cela reste un bouquin d'initiation, il faudra compléter votre lecture pour devenir un as de la communication (si tant est qu'on peut devenir un as en appliquant des principes lus dans des bouquins).

Je termine ce bilan par quelques exemples en vrac du contenu du bouquin :

- ne pas condamner mais comprendre
- se mettre à la place de son interlocuteur
- parler de ce qui interresse notre interlocuteur et non de ce qui nous interresse
- l'importance du sourire
- savoir émettre une critique sans offenser
- savoir convaincre, influencer (manipuler?), motiver

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par Party Time
comme il est fait remarqué dans le livre, il faut relire les points essentiels tous les mois

car on oublie vite et la nature humaine reprend ses habitudes



le titre du livre peut faire l'objet d'un malentendu

il ne s'agit pas de dire à des timides comment enfin avoir un ami à qui parler (bien que çà aide)

mais il s'agit de montrer aux gens comment evoluer plus rapidement dans leurs relations

humaines, amicales , professionnelles ou autres.


un must read ne serait ce que par le rapport qualité/prix imbattable
Pour ceux que ca interresse, j'ai également acheté Comment trouver le leader en vous et Comment parler en public tous deux de Dale Carnegie. J'en ferai une critique quand je les aurai lu. J'attend beaucoup d'enrichissement de ce trio à 15€ seulement :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée par Michigan
Résumé en ligne:
http://erwan.neau.free.fr/Toolbox/Manag ... luence.htm

En lisant les chapitres de loin, ça donne l'impression que l'auteur veut surtout flatter l'ego de ceux avec qui il veut être "ami".
modifier l'attitude des autres sans irriter ni offenser
Là on touche justement un grave problème de notre société et on se coupe d'un des nombreux moyens d'influencer le comportement des autres. "Eviter l'affrontement" est un conseil valable, si la plupart des hommes se mettent facilement en colère. Je pense que, actuellement, la tendance est inversée.

La féminisation de la société commence quand on écoute les femmes nous dire "essaie d'être gentil". Ce conseil marche pour les filles car elles ne peuvent physiquement pas soutenir un affrontement, mais peuvent tout de même influencer les hommes. Pour un homme, c'est un mauvais conseil dans l'absolu.

Autre principe contre intuitif : quelqu'un de charismatique peut être en fait quelqu'un qui se met facilement en colère, et, par le fait, son entourage évite de le contredire.

Vouloir absolument éviter l'affrontement est contre-productifs dans certains cas : un client énervé, se fera servir plus rapidement dans un bar où il y a du monde.

Bien-sûr on ne se met pas en colère contre quelqu'un qui n'a aucune obligation envers vous. L'intelligence sociale consiste à savoir dans quel cas on peut avoir telle ou telle attitude suivant les dépendances et les influences entre les personnes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yesssss! par darkeyes
A mon tour de parler de mon experience personnelle par rapport au bouquin.

J'ai un ami qui est un vrai "carnégien " je l'ai connu à 20 ans et il a tout de suite était fan de carnégie. Il a meme fait partie d'un club etc...

Ce gars là à fait une carriére admirable, c'est un redoutable player naturel ( 3fcloses dans une meme boite en une seule nuit rcord battu ? )

Je ne lui connais pas d'ennemis ce qui est très difficile dans le milieu de l'assurance.

Un jour ma LTR avait besoin de socialiser, je lui ai acheté ce bouquin. Il lui a changé la vie. Avant ce bouquin il lui arrivait fréqemment de prendre le contre pied dans une conversation , juste pour bavarder. Elle ne le fait plus jamais depuis ce bouquin. Ce qui ne l'empêche pas de donner son point de vue mais sans "contrer" les autres.

Je l'ai lu et il m'a également aidé et je continue à m'en servir. MAis Antarès à raison il faut le relire. Tiens je le recommande.
Là on touche justement un grave problème de notre société et on se coupe d'un des nombreux moyens d'influencer le comportement des autres. "Eviter l'affrontement" est un conseil valable, si la plupart des hommes se mettent facilement en colère. Je pense que, actuellement, la tendance est inversée.
Il faut le lire pour comprendre le raisonnement. Le but est effectivement d'éviter l'affrontement (dans le sens d'engueulade) MAIS pas d'éviter le problème. L'affrontement est une conséquence du problème entre 2 personnes, pas le problème en lui même.
A partir du momment où tu atteins la dignité de ton interlocuteur (colère, critiques crues), dans 90% des cas il réagira d'une mauvaise manière. On cherche donc des méthodes qui permettent d'obtenir de notre interlocuteur la meilleure réaction possible. Ces méthodes reposent sur le principe suivant :
la meilleure façon d'obtenir quelque chose de quelqu'un c'est qu'il aie envie de vous le donner
Dale Carnegie propose donc d'analyser la nature humaine pour comprendre ce que recherchent nos semblables et établir des relations humaines de qualité c'est-à-dire gagnant-gagnant.
La féminisation de la société commence quand on écoute les femmes nous dire "essaie d'être gentil". Ce conseil marche pour les filles car elles ne peuvent physiquement pas soutenir un affrontement, mais peuvent tout de même influencer les hommes. Pour un homme, c'est un mauvais conseil dans l'absolu.
Tu confonds être gentil (=aimable, agréable) et être docile (=soumis, obéissant). Dans ce livre, on ne te conseille absoluement pas d'être docile. On te conseille d'être aimable et malin (sans forcément être manipulateur).
Autre principe contre intuitif : quelqu'un de charismatique peut être en fait quelqu'un qui se met facilement en colère, et, par le fait, son entourage évite de le contredire.
Ce charisme aura toujours un prix : quand cette personne se mettra en colère, elle aura du mal à obtenir quelque chose de ses semblables. De plus c'est une chose de ne pas se faire contredire, c'en est une autre d'avoir convaincu son auditoire et de ne pas se faire tailler dans l'dos par la suite.
Enfin, tu soulèves là un dilemme propre au développement personnel : qu'est-ce qu'un défaut? doit-on l'aténuer? le supprimer? ou au contraire le conserver? C'est un autre débat, qui mérite d'être posé, mais un autre débat.
Vouloir absolument éviter l'affrontement est contre-productifs dans certains cas : un client énervé, se fera servir plus rapidement dans un bar où il y a du monde.
C'est une des rares exceptions. La colère est là une force de négociation car :
1) on peut perdre le client
2) on peut perdre les autres clients qui assistent à la scène
Mais cette méthode a l'inconvénient de te faire détester de la part du personnel avec toutes les conséquences néfastes potentielles. La meilleure façon de réagir dans cet exemple serait de trouver une façon tout aussi rapide de te faire servir mais qui ne te mette pas le personnel à dos. Il faut aussi savoir qu'on parle de relations humaines, de personnes que l'on va revoir ou que justement on va faire en sorte de revoir. A partir de là, ton pétage de cable sera un handicap pour l'évolution de votre relation.
Bien-sûr on ne se met pas en colère contre quelqu'un qui n'a aucune obligation envers vous. L'intelligence sociale consiste à savoir dans quel cas on peut avoir telle ou telle attitude suivant les dépendances et les influences entre les personnes.
Justement, tu te rends compte que la colère ne peut être la meilleure alternative car elle est source de rancoeur. Les meilleures équipes professionnelles c'est les équipes qui sont motivées par leur boulot, pas par le fouet du contre-maître. Le mec qui te rendra le meilleur service, c'est pas celui que tu acableras, c'est celui qui voudra te rendre service.

Pour conclure, on ne peut pas deviner le raisonnement du bouquin à partir du titre et du sommaire : il faut le lire ou se le faire expliquer par quelqu'un qui l'a lu. Comme la pluspart des bouquins d'ailleurs :mrgreen:

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] par Lebriquet
pour ceux qui ont lu d'autres livres dans le genre

çà serait bien de faire une liste des livres de ce type qui vous ont paru important
Un livre que je conseil très fortement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les relations entre humains. Ne traite pas directement de la sarge, mais fournit une bonne approche des règles d'une vie sociable.
Les nombreux exemples permettent en outre d’illustrer facilement les principes énoncés.
Pour ceux qui seraient intéressés je conseil d'appliquer la méthode décrite dans l'introduction du livre qui est de relire plusieurs fois le livre, souligner les phrases importantes, et lire deux fois chaque chapitres.
Pour ceux qui seraient intéressés je conseil d'appliquer la méthode décrite dans l'introduction du livre qui est de relire plusieurs fois le livre, souligner les phrases importantes, et lire deux fois chaque chapitres.
Juste noter les passages et les relire de temps en temps me semble insuffisant car :
  • - long à utiliser : il faut retrouver les passages, les relire en entier alors que de simples mots clés suffiraient maintenant que vous avez compris le livre
  • - vous êtes dépendants de la forme du livre (or Comment se faire des amis n'est pas particulièrement bien structuré, comme la pluspart des bouquins de développement personnel)
  • - pour peu que vous vouliez ajouter d'autres méthodes issues d'autres lectures ou de vos réflexions personnelles c'est le bazar : vous n'avez pas de vue d'ensemble sur le thème que vous relisez
Pour ma part j'ai décidé d'avoir une lecture plus efficace et méthodique :
  • - je lis muni d'un crayon à papier et je délimite d'un crochet côté extérieur ( [ pour page gauche, ] pour page droite ) les passages importants et idées clées
  • - je retranscris, reformule puis synthétise tous ces passages dans un document électronique classé selon son thème
  • - si je lis d'autres lectures ou si j'ai des réflexions sur le même thème, j'effectue le même processus puis fusionne/complète avec le document existant
Ainsi j'aurai des documents électroniques classés par thèmes qui pourront réellement donner lieu à des actions. Si je veux améliorer mon relationnel je n'ai pas à feuilleter 3 bouquins différents bourrés d'annotations : je n'ai besoin que de 5mn pour relire mon fichier Communication. Pour atteindre un objectif il faut que l'objectif, comme ses moyens de l'atteindre, soient clairs dans notre esprit.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Clemy
A mon tour de parler de mon experience personnelle par rapport au bouquin.

J'ai un ami qui est un vrai "carnégien " je l'ai connu à 20 ans et il a tout de suite était fan de carnégie. Il a meme fait partie d'un club etc...

Ce gars là à fait une carriére admirable, c'est un redoutable player naturel ( 3fcloses dans une meme boite en une seule nuit rcord battu ? )

Je ne lui connais pas d'ennemis ce qui est très difficile dans le milieu de l'assurance.

Un jour ma LTR avait besoin de socialiser, je lui ai acheté ce bouquin. Il lui a changé la vie. Avant ce bouquin il lui arrivait fréqemment de prendre le contre pied dans une conversation , juste pour bavarder. Elle ne le fait plus jamais depuis ce bouquin. Ce qui ne l'empêche pas de donner son point de vue mais sans "contrer" les autres.

Je l'ai lu et il m'a également aidé et je continue à m'en servir. MAis Antarès à raison il faut le relire. Tiens je le recommande.
Impréssionnant! si c'est vrai... 3 f-closes en 1 soirée il faut le voir pour le croire :mrgreen: Déjà ce qui cloche c'est comment pourrait-on se libérer rapidement d'une fille avec qui on vient de coucher pour pouvoir enchaîner? il les a foutu dehors tel un gouja? :?
Répondre