Intelligence sociale

Cette page centralise toutes les infos présentes sur FTS, concernant la notion d’intelligence sociale. Lisez ces explications et suivez les liens présents ci-dessous pour savoir tout ce que vous devez savoir sur l’intelligence sociale et ce qu’elle peut vous apporter.

(cette page est en amélioration permanente, elle sera complétée au fur et à mesure)

Qu’est-ce que l’intelligence sociale ?

L’intelligence sociale, c’est

  • la compréhension fine des usages, des codes et de ce qui est considéré comme approprié (ou non) dans vos échanges avec les autres (déceler les émotions des gens, saisir les sous entendus, bien interpréter les plaisanteries et ne pas se vexer bêtement, sentir les éventuels moments de malaise et éviter les bourdes, …)
  • le fait de savoir réagir de manière appropriée aux situations que vous allez rencontrer lors de vos échanges avec les autres (savoir quand faire preuve d’humilité ou s’affirmer, savoir être plus ou moins distant en fonction de ses interlocuteurs, adapter son niveau d’énergie et d’enthousiasme à l’ambiance générale du groupe à un moment donné, savoir faire la différence entre taquineries amicales et remarques vexantes, …)

En d’autres termes : faire preuve d’intelligence sociale, c’est comprendre ce qui se passe au sein d’un groupe, et savoir réagir de manière adaptée et appropriée.

Un homme manquant d’intelligence sociale aura tendance à souvent faire des gaffes, à dire des choses qu’il n’aurait pas vraiment fallu dire; à ne pas savoir se taire, à mettre les pieds dans le plat et à froisser les gens.

Pourquoi il est important de soigner son intelligence sociale ?

Avoir une bonne intelligence sociale est très étroitement mêlée au fait d’avoir un bon relationnel. Plus votre intelligence sociale est développée, plus vos relations avec les autres sont fines et facilitées. Vous saisissez les allusions et le second degré, vous montrez à travers votre utilisation des codes que vous appartenez au même monde que les autres et que vous leurs ressemblez, bref, cela vous aide à vous faire accepter et respecter.

L’intelligence sociale joue beaucoup sur votre Valeur Sociale Perçue (qui elle-même contribue à votre charme et à votre charisme). Votre tact, votre subtilité, votre maîtrise des codes est aussi quelque chose sur laquelle les gens vont avoir tendance à vous « jauger ». Si vous voulez être perçu comme quelqu’un d’intéressant – et non comme un boulet – mieux vaut travailler votre intelligence sociale.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.