[A] « Écouter »

Note : 22

le 14.01.2008 par Nos0djy

3 réponses / Dernière par cerbere le 15.01.2008, 17h05

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
« Écouter »

L’écoute est un outil extrêmement important dans nos relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou relationnelles.

On a tendance à écouter ce que l’on veut entendre, et non les intentions émises par autrui dans l’interaction. Cela nous amène à ne plus se focaliser sur les bases mêmes de celle-ci, c’est-à-dire avoir une conversation constructive, faites de mille et une sub-communications et nuances.

Prenons un exemple concret,
Quelle est la différence entre :

« Je vais être un séducteur. »
Et
« Je veux être un séducteur. »
En général, on n’y voit pas la moindre différence. Cependant … Dans la première phrase, on agit, on se donne les moyens pour devenir « un séducteur ». Dans la seconde, on a l’envie de devenir « un seducteur », sans pour autant se donner à fond.

Savoir décrypter, analyser, et comprendre les sub-communications nous ouvre la porte sur quantités d’outils pour réussir à séduire une personne ou décrocher un emploi… Arriver à comprendre non pas ce qui est partiellement dit, mais ce qui est sub-communiqué, la « vraie » réalité des phrases.

Ecouter les gens, c’est avoir une écoute attentive, c’est aussi apprendre à se concentrer sur l’interaction, ce qui est par moments difficile (notamment dans les milieux bruyants, ou avec les sujets inintéressants). Mais si vous n’écoutez pas vos interlocuteurs, vous ne pouvez pas rebondir sur ce qu’on vous dit, sur ce qu’on vous sub-communique…

Vous commencez à comprendre ?

L’écoute attentive va nous permettre de comprendre le sens réel d’une phrase. Un exemple ?
Audrey : « Hier, c’était super sympa la soirée, surtout quand on a rigolé dans la cuisine ! »
Réponse possible :
Auditeur Passif : « Oui c’est clair c’était cool, on a bien rigolé ca c’est sur, aahahah…. »
Auditeur Attentif : « Toi aussi, tu as apprécié ce moment d’intimité dans la cuisine, il y avait une osmose entre nous deux… » en l’embrassant.
Dans la phrase d’Audrey, cela lui est totalement insignifiant que vous ayez rigolé dans la cuisine, et encore plus d’avoir passé une bonne soirée avec les neuf autres personnes … Ce qu’elle sub-communique c’est qu’elle vous aurait bien embrassé dans la cuisine !

L’exemple peut paraitre vague, mais si vous arrivez à vous concentrer sur le sens réel de chaque phrase, vous découvrirez qu’elle signifie bien plus qu’une simple réflexion.

Pour comprendre cela, écoutez les gens activement.

Une écoute active :
Définition de l’écoute active :

“L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Karl Rogers. Elle est particulièrement opérationnelle dans les situations de face-à-face où une personne écoute activement l’autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l’interlocuteur. L’écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu’elle ne se limite pas à dire autrement ce qu’une personne vient d’exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.”
« Ecouter » : analyser, comprendre, ressentir et enfin répondre.

Voilà tout ce que comprend le verbe « écouter » pour un auditeur attentif.

Soyez désormais plus attentionné !
1 er exercice : Comment pratiquer l’écoute active ?

• Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation
• Adopter une attitude physique et psychique de disponibilité
• Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre
• Le questionner (questions ouvertes)
• L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale
• Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt
• Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres
• Utiliser les silences,
• Témoigner de l’empathie (partage des émotions)
Cela vous sera extrêmement utile lors d’un rendez-vous. Entrainez-vous avec vos ami(e)s, vos parents et vos collègues de bureau.

Un outil très peu utilisé mais tout aussi important peut nous permettre d’améliorer et d’élargir notre écoute.

En effet le « Reticular Activation System » ou plus communément « RAS » est la partie de votre cerveau qui élimine automatiquement ce qui n’est pas important pour vous et concentre votre attention aux choses qui le sont vraiment. Tout le monde détient cet outil.

Le nom peut vous paraître barbare, cependant, ce système qui requiert un certain temps d’entrainement et de pratique pour pouvoir en prendre totalement conscience, nous permet d’effectuer un Focus sur les différentes interactions sociales intervenant autour de nous.

Le « Reticular Activation System » filtre les informations inutiles pour se concentrer sur celles qui sont intéressantes. Il vous connecte aux informations à la fois les plus précieuses mais aussi les plus menaçantes pour vous (comme des crissements de pneus ou des coups de feu dans le cadre d’un danger). Que vous soyez concentré dans une conversation avec votre ami, ou lors d’une dispute, il les détecte et agit comme un déclic.

Exemple : Beaucoup de mères vous diront qu’elles peuvent repérer la voix de leur propre enfant dans le chœur des voix de beaucoup d’autres. Une mère peut dormir à poings fermés avec une multitude de bruits autour, seulement dès lors que son bébé poussera un gémissement, elle se réveillera.

Arriver à se focaliser sur une conversation bien précise, une action, est décisif dans la phase de repérage et d’attraction. Ecouter la fille que vous convoitez sans meme la regarder, l’ecouter dans la multitude de bruits vous donnera des informations très précieuses sur elle mais aussi sur son environnement.

Cela demande un effort mental assez conséquent les premières fois, mais une fois que vous prenez conscience de ce processus, cela vous aidera à mieux comprendre votre environnement.
Exercice 1 :

Vous êtes dans un endroit bruyant, écoutez votre ami parler, et essayez d’écouter la conversation de la table adjacente, puis augmentez petit à petit la distance, jusqu’à vous focaliser sur une interaction lointaine en éliminant tous les sons parasites.
Exercice 2 :

Concentrez-vous sur les phrases ou les mots qui sont utiles et que votre cerveau utilise comme un déclic (une sorte d’ancrage comme en PNL) à chaque prononciation de mots comme : BEAU, MIGNON, MON COPAIN, « VOTRE NOM »... Et tout ce qui pourrait vous servir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] par Party Time
  • [+1] Développe stp par Ash
  • [+2] A lire par MrFlow
  • [+2] A lire par Gavroche
  • [+2] A lire par Llyandre
  • [+3] A lire par Naith
  • [+3] Encore par Lebriquet
  • [+2] Encore par Frank Lucas
  • [+2] Constructif par Artback
Voilà un post extrêmement intéressant qui devrait être lu par toutes personnes (et même certains players avancé) afin de combler certaines lacunes.

En effet, une des choses assez récurrente chez pas mal de player est, le stall, or si vous écoutez il n'y a aucune raison de staller (sauf si vraiment la nana est une attardée et n’a vraiment rien à vous raconter). En utilisant des méthode qui augmente votre attention à l'écoute vous serez ce qu'on appelle un supercommuniquant (se référer au ouvrage sur la PNL).

n0s fait bien de préciser le point de vue professionnelle dans cet article, en effet, lors d'un entretien, si le RH est bon, il vous subcommuniquera de très nombreuses informations sur le poste, la mission et la société qu'il représente. Cela est fait exprès afin de faire une présélection parmi les différents candidats qu'ils rencontrent. A vous de vous entraîner à attraper les perches qu'on vous tend afin de vous démarquer de la masse et ainsi démontrer une haute valeur (car savoir écouter est déjà une démonstration de valeur en elle même).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Nos0djy
Tout à fait cerbére, je completerai l'article "ecouter" avec un article vous permettant de mieux rebondir lors de vos conversations, avec les filles, mais aussi dans n'importe qu'elle interaction sociale.

Nos0djy
Je rajouterai également qu'écouter est plus simple pour certains individus. En effet, on divise les stimulis exterieurs en 3 grandes catégories : Visuel, Auditive et kinesthétique. Les personnes étant plus sensible à la partie auditive auront plus de facilité à 1: déceler les signaux émit par une tierce personne 2: emettre eux même des signaux à d'autres individu par la parole.

Cependant de nombreux exercices peuvent permettre d'augmenter grandement ses facultés d'attention et de communication :

- Construire des phrases grâce à des mots tirer du vocalbulaire auditifs
- Isoler certains bruit lors d'un brouad (voir exercice de n0s)
- Vous rememorez ce que vous à DIT une nana plusieurs jours auparevent
- Vous obliger à utiliser les expressions de votre interlocutaire
- etc
Répondre