Je me dirige vers l’arrêt de bus où attendaient quelques personnes, dont une assise, qui pianotait sur son téléphone avec un stylet, sans même m'arrêter et en me dirigeant vers les horaires :
Le portable
Me voilà parti dans un léger délire, mais parler de sous-marques permettait de trancher avec mon apparence. J’étais en train d’attendre un bus, en banlieue, un soir brumeux et j’avais un Smic sur le dos.M : T’as internet dessus ?
E : Oui, là je suis sur MSN
M : (léger sourire moqueur) Ah non. Ah non, même dans le bus tu vas sur MSN ? Pire que ma petite soeur, vous êtes pas croyable !
E : (rire) Mais non ! Je viens juste de l’avoir, je suis en train de tester c’est le forfait <bla bla soir et week-end 5h MSN GPS texto SMS illimité>
M : Madame la vendeuse, votre portable vient de s’éteindre. Et voilà déjà cassé. Tu vas devoir l’envoyer au SAV
E : Mais non c’est le mode veille ! Pour économiser la batterie.
M : (fait semblant de réfléchir) ah ok. Pas mal le principe… le mode veille… mode veille... Mode veille quoi…. La mode… la veille … association de deux concepts, ok…
E : (rire)
M : par contre (je sors mon portable), pour la batterie tu peux pas faire mieux que le miens. Je le recharge toutes les 2 semaines, c’est un Nokia indien, celui pour les paysans, qui n’ont pas accès à l’électricité.
E : rire
M : Je t’assure regarde, (je lui donne mon portable, elle regarde)
E : ah ouais… c’est quoi comme langue, tu l’as acheté où ?
M : Bon c’est un peu low cost comme portable… il y avait marqué Prix Gagnant dessus quand je l’ai acheté
E : (elle comprend) fou-rire
M : tu connais ? hum toi aussi t’achètes les mouchoirs de Leader Price ? ... oui exact, ceux qui grattent le nez…
Sans trop d’énergie, je voulais qu’elle fasse le travail. Alors je l’ai lancée sur un sujet inépuisable :
Elle avait un avis sur la question, elle n’était pas idiote, et ça me suffisait, mais elle a voulu embrayer sur un débat d’idées, ce qui est tout sauf sexy. Je pose ma boite de chocolat que je transportais, à côté d’elle, pour mieux m’avancer sur la route et regarder si le bus arrive, j’étais un peu perdu avec tous ces horaires et ces lignes .M : Tu crois qu’on pourrait se passer de toutes ces nouvelles technologies aujourd’hui ?
M : Ce que nous possédons finit par nous posséder
M : Ce n’est pas le progrès que de ne pas pouvoir vivre comme il y a 100 ans
Etc.
Le bus
Nous montons dans le bus et je vais m’asseoir, elle reste debout dans ce bus à moitié vide et je reprends mon écoute de Favela Booty Beats.zip fraîchement unzippé sur mon baladeur. Comme il y a des chances qu’elle habite dans mon quartier, j’ai décidé de jouer la carte voisin.M : D’accord, tu ne peux pas te passer de ton portable… et est-ce que tu peux te passer de ça ? (je lui montre la boite de chocolat)
E : Non plus ! J’aime trop le chocolat
M: Oulah ça commence avec MSN, après le chocolat, j'ai le pack complet
Elle se marre et tout le reste, je l’ai joué dans le registre voisinage :M : (voix de camionneur qui parle à la Germaine) Eh bah viens t’asseoir à coté de moi Magalie, n’ait pas peur enfin !
Plus qu'un arrêt de bus pour faire du chiffre, je prends son numero et son prénom. Elle est d'accord pour qu'on se revoit, après tout on est voisin et c'est la moindre des choses.M : On habite côte-à-côté, on est voisin.
M : En revanche, la fête les soirs de semaine jusqu’à 4 heure du matin ça commence à bien faire, la prochaine fois j’appel le poulice toute dsouitche (cf. Mme Da Silva)
M : Si j’ai besoin de sel je viendrai taper à ta porte…
Etc.
Le rencard
Deux jours plus tard, j'avais un litre de lait à acheter et à ce moment, je me dis que ce serait une bonne idée que de l'inviter faire les courses avec moi, le soir-même, au Leader Price (en fait un Franprix, mais ils changent l'enseigne tout les 2 ans on s'y perd).
Elle bossait encore, elle ne pouvait donc pas venir, mais je lui laisse l'opportunité de me revoir le dimanche d'apres, pour une date surprise. Le soir même, je reçois un texto
SMS Sonya a écrit :Normalement c'est bon pour dimanche. On s'appel. Sonya
Le dimanche donc, meilleur jour de la semaine dans ce bar-restaurant, surtout quand le patron vous paie des verres et que la chanteuse vous dédicace une chanson. Social-proof pas très discret et une date décontractée : on s'est lâché. Deuxième date et troisième date : on s’est léché.SMS Jibril a écrit :cool c’est Sonya avec un y et pas un i. c’est rapporte plus au scrabble.