[A] La violence féminine..une longue descente aux enfers

Note : 136

le 27.02.2008 par Varga

54 réponses / Dernière par Terrigan le 30.01.2012, 10h03

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
est-il possible qu'une personne n'ait que certaines de ces caractéristiques??
Oui, on considère la personne atteinte de cette maladie à partir de 10-15 points qui lui correspondent.
Et quand c'est sa mere qui est comme cela comment faire ?
Il faut toi-même être pervers narcissique avec elle si tu n’as pas la possibilité de couper les ponts. C’est la « guerre » de la manipulation, mais je te préviens, c’est très coûteux psychologiquement.

Quand j’aurai le temps, je pourrai écrire un article sur la maladie car je parle moi-même en connaissance de cause. Mon père l’est aussi (carrément les trente points ! :shock: ) et je m’en suis sorti, malgré le fait que je vive toujours avec lui.

Mistermonkey
IceCold a écrit :Donc Okapi, en suivant ces conseils tu n'as pas besoin de garde-fou, tu te feras ton propre feed-back.
Tout à fait d'accord IceCold !

Sauf que... Dans ce genre de relation, le piège fonctionne par une sorte d'anesthésie, d'aveuglément progressif. Donc celui qui a l'expérience suffisante, et qui fait attention aux points que tu évoques, pourra éviter que le piège ne se se referme sur lui.

Mais si l'on sait écouter ce que nous renvoie notre entourage, on mesure aussi la différence entre notre évidence interne et la perception qu'ont les autres de nous... Cela peut s'avérer utile d'y être attentif, pour ma part je sais que cette humilité me sert bien souvent.

Je ne doute pas que ta manière de faire fonctionne en ce qui te concerne, mais je n'ai pas ton expérience, et je pense que beaucoup de membres ne l'ont pas non plus.

Voilà pourquoi je suis d'accord avec toi, mais que ce bémol ne me semble pas inutile ^^
Très interessant cet article Varga , ce que j'aimerais rajouter c'est qu'effectivement le cas de la perverse narcissique est évidament extrême dans le sens où une personne équilibré fuira ce type de personne comme la peste, et heureusement relativement rare ( je crois que c'est moins de 5% des gens) , et qu'une sadique ne fonctionne pas sans son masochiste et inversement, j'avais déjà lu divers articles où il était expliqué que la "victime" a également besoin de son bourreau pour se sentir vivante et qu'elle a tendance a tirée plus le plus de jouissance des deux .

D'ailleurs je donne des "trucs" tirés d'un article pour reconnaitre une personne à tendance manipulatrice:
01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.
Sachant que pour parler d'une personne réellement manipulatrice , il faut au moins qu'il ou elle corresponde à 10 points.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Varga
  • [+1] +1 par salbuscema
  • [+1] Intéressant par FK
Merci pour les compléments.
Syphil a écrit : ce que j'aimerais rajouter c'est qu'effectivement le cas de la perverse narcissique est évidament extrême dans le sens où une personne équilibré fuira ce type de personne comme la peste
En parlant de pervers narcissique, on prend le cas extrême... Néanmoins, il ne faut pas minimiser le risque et croire qu'on peut si facilement se défaire de ce genre de personnes.
Bon nombre de gens équilibrés mais parfois peut-être trop gentils se sont fait prendre, ont pardonné, voire ont culpabilisé!

La capacité de ces femmes à changer de peau et à passer d'un caractère réellement bon, attentionné à une manipulation perverse peut déstabiliser souvent. On ne parle pas ici d'une personne qui rend la vie en permanence impossible, elle peut aussi faire passer de très bons moments.
Il ne faut pas oublier qu'au fond, une femme comme ça manque cruellement de confiance en elle et c'est en prenant le contrôle sur l'autre qu'elle se rassure.
Syphil a écrit :( je crois que c'est moins de 5% des gens)
Ca fait quand même 1 personne sur 20 si ces chiffres sont vrais, c'est à dire qu'on en croise une chaque minute dans la rue...
Dans le fond, c'est exactement la même chose que la violence masculine, les coups en moins (quoique que...)

Je vis avec quelqu'un qui ressemble exatement a ta description sauf que c'est un homme.

Lui aussi essaie de me couper de mes amis, ma famille. Heureusement, je me laisse pas faire, mais histoire d'avoir la tranquillité et évité des scènes dures à vivre, je fais pas mal de chose banales en cachette.

Il me rabaisse sans arrêt (je suis stupide, conne, je fais l'intelligente mais je sais rien). J'explique, mon compagnon est un tantinet pauvre en vocabulaire et moi qui aime lire, qui aime les jeux de lettres, les sciences, l'histoires... contrairement à lui. Enfin il ne comprend pas tjrs ce que je lui raconte. Sachant que c'est lui qui se sent certainement inférieur à moi sur ce niveau, je suporte. Mal, mais je suporte.

J'ai malheureusement un mal fou a trouver un travail. Je suis diplomée dans le multimédia et bon, c'est la période de crise dans ce secteur. J'ai le droit à des "tu es fainéantes, va bosser, va faire des ménages, tu ne trouveras que ça."

Une enorme jalousie maladive et un ego mal placé accompagnent tout ça.

Voilà ce qu'on appelle un pervers manipulateur et je ne sais malheureusement pas comment on peut les detecter à l'avance, je ne pense pas qu'il y a de moyen.

Lui aussi était parfois violent et menacant mais j'ai appris a me defendre et ca lui ai passé.
Mon couple fonctionne avec des hauts et des bas.

Je crois que la personne qui agit de cette façon est qq qui a une estime si basse d'elle même qu'il faut à tout prix qu'elle se sente supérieur à l'autre et qu'elle le lui fasse sentir. Plus l'autre est rabaissé et plus il se sent mal, plus le (la) pervers(e) se sent mieux. Ca doit venir sans doute de divers blessures d'enfances mais je ne suis pas psy.
Topic nettoye. Et maintenant, revenons sur le débat initial: la violence féminine.
Ne me faites pas encore fermer un topic aujourd'hui...
Je crois que je me suis un peu trop avancé avec les 5% de pervers(es) narcissiques, y a au moins 5% de personnes à tendances manipulatrices mais là on parle quand même de cas extrêment gratinés, dans le sens où là on parle de personnes se limitant à n'être que ça (quelqu'un incapable d'aimer qui que ce soit).

Cela étant, j'ai envie de rajouter qu'il existe justement des "mix", à savoir qu'une personne peut avoir une partie d'elle-même perverse narcissique tout en ayant une autre partie d'elle-même capable d'aimer les autres, à son niveau certes mais sincérement, le résultat étant une combinaison insidieuse à cheval entre destruction de l'autre et amour.

Et que par conséquent la victime n'est pas forcément le conjoint, mais l'enfant.
La mère a tendance perverse narcissique mais ayant d'un autre côté besoin de stabilité et d'un semblant d'amour, va pour assurer la survie de son couple, reporter ses pulsions sur son fils ou sa fille (et puis c'est tellement facile avec un enfant), avec la complicité inconsciente du père qui, même s'il est lui-même castré , aura les avantages sans les inconvénients de vivre avec ce type de personne, et veillera a maintenir l'enfant sous le joug vampirisant de la mère.

Je dirais même (je sais de quoi je parle) que dans ce cas là, le mal est encore plus indidieux et plus pernicieux que dans le cadre d'une rencontre pervers(e)/victime, un enfant battu physiquement ou violé sait au moins pourquoi il a souffert, mais se sentir comme tel sans jamais avoir subit concretement quelque chose de destructeur, c'est tout aussi malsain si ce n'est plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait par bigdogg
Mistermonkey a écrit :
ils ne se sentent vivre que lorsqu’ils ont de l’ascendance sur les autres, du pouvoir.

Les hommes comme les femmes peuvent être pervers narcissiques.

tout à fait, j'en ai fait l'expérience : isolée petit à petit de ma famille et de mes amis, dévalorisée et culpabilisée, esclave quoi !

on est vraiment libéré que quand le pervers trouve une autre victime, hélas pour celle-ci, légèrement dépressive en général, proie facile et ingénue, il est tellement séducteur !
et la violence fascine... il ne peut vivre seul, c'est un trou noir...
je ne sais pas si on en guérit vraiment ;
le pire est qu'on peut devenir ce pervers soi-même...
citation : Quitter…fait mal

Quitter quelqu’un qui est violent est toujours un acte difficile.
C’est ce sentiment de possession qui guide leurs actes

Les séquelles psychologiques peuvent parfois prendre des années, une vie pour cicatriser. Parfois même, les blessures ne se referment jamais.

à lire : le harcèlement moral de Marie-France Hirigoyen

un exemple :

"Ma tante est victime d'un harcèlement moral de la part de son mari depuis des années.
C'est en analysant brièvement la situation que nous sommes (ses enfants et moi-même) arrivés à cette conclusion : abandon de son activité professionnelle, rupture avec ses amis, rupture avec sa famille, perte d'appétit, moral toujours au plus bas, bref elle se trouve aujourd'hui totalement sous l'emprise de son mari.
Comme j'ai pu le lire ça et là dans des exemples, elle refuse totalement d'admettre le problème et pire encore a une tendance à se rendre responsable de la situation.
Ma question est la suivante : le rôle de l'entourage a une limite et nous ne savons plus quoi faire aujourd'hui pour la faire réagir ou au moins ouvrir les yeux et se rendre compte de sa situation. "

les victimes ont besoin de donner et les pervers de prendre ;
défi à relever : être accepté par un personnage exigeant ; excitation du challenge et hyperactivité consécutive ;
la victime est entrainée dans ce jeu mortifère et peut réagir elle-même en retour sur un mode pervers, utilisé dans un but défensif ;

LORS DES SEPARATIONS LA VIOLENCE SOURNOISE SE DECHAINE, car le pervers narcissique sent que sa proie lui échappe ;
c'est le STALKING, les ex pleins de haine ne lâchent pas leur proie, menaçant leur sécurité ;
c'est toujours violent et procédurier ; (délire parano)
la culpabilité des victimes les porte à se montrer généreuses espérant échapper à leur persécuteur ;
la violence perverse s'exprime tout particulièrement au tél , car les mots sont tout puissants et sans traces ;

LES ENFANTS SONT SOLIDAIRES DU PARENT VISE .
LA HAINE PASSE DE L EX CONJOINT DETESTE SUR LES ENFANTS QUI SONT LA CIBLE A DETRUIRE

Tout ça je l'ai vécu.. ce n'est pas que dans les livres !

Alors quand j'entends des réflexions ici ou ailleurs :" pourquoi ton fils ne lui a-t-il pas mis son poing dans la gueule " , ect... , il faut savoir que ce n'est pas possible, et que le gosse trinque autant que le parent qu'il veut défendre, voire plus ; ça commence par des ulcères d'estomac, des somatisations, insomnies, etc.. et ça finit ... très mal.. le cauchemar..

Et on dit aussi couramment : " il sort toujours qq chose de positif d'un divorce, d'un conflit, on se construit, on sort plus grand"

NON , SI ON EN SORT, C EST BLESSE, ET C EST DU GACHIS !

d'où le bienfait de ce forum où on peut témoigner et aider, merci à tous
Un autre des points importants étant est ce de la violence "féminine" ou comme quelqu'un l'a évoqué un trouble psychologique "mixte" (perversion narcissique)

En effet sur internet on tombe sur des choses comme ça

http://ladiesroom.fr/2009/01/05/les-hommes-vampires/

Aucun rapport mais ceci a a mon avis beaucoup a voir avec la séduction, en effet une partie de ce forum est "psychologie et manipulation".

Bref juste deux anecdote je développerais peut être un jour
Répondre