Du sentiment d'être un gamin

Note : 4

le 06.03.2008 par one-touch-man

11 réponses / Dernière par leader le 10.03.2008, 16h33

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Pour cadrer un peu le truc, il m'arrive parfois de penser que j'agis comme un gamin, mais un gamin dans le sens "personne inexpérimentée et immature".
Ce qui entraîne bien entendu une dévalorisation de l'image que l'on peut se faire de soi.
Or en repensant aux actes, qui à un moment me font penser que je suis un gamin, je n'ai pas l'impression de l'être.

Est ce que ce sentiment a déjà été ressenti par quelqu'un? Est-ce une image résidente d'un sentiment d'AFC?
Voilà les questions que je me pose...

Je vais essayer de répondre à la deuxième question.
En fait, durant longtemps, très longtemps, j'ai été un introverti de premier ordre. Bien que je puisse dans le même temps être attirant par le fait que je ne sois pas moche.
Et à cette époque, j'avais déjà l'impression de ne jamais agir bien, j'avais toujours tort, je ne faisais jamais bien les choses.
Cette image résultant en grande partie d'une invention de ma part, et confortée parfois par l'avis de mon père.
Et quand je repense à cette époque, je me vois comme un enfant, on pourrait donc penser à juste titre que ces deux idées se joignent pour n'en faire qu'une:
-Dévalorisation, mal agir= enfant

Ce qui serait effectivement affilié à un sentiment d'AFC, vu que je l'étais à l'époque.

Mais une chose reste inexpliquée, pourquoi lorsque je me sens "alpha"(dans le sens où je suis sûr de moi, ou ma personnalité est totalement acceptée) je puisse encore après action me dire que j'ai été un gamin.
Cela viendrait-il d'une baisse d'alpha-itude, est ce bon, est ce mauvais?
Que devrions nous en penser?

Ca ressemble vaguement à de l'aide perso, et il est vrai que ça va peut être m'aider, mais je suis également intéressé par fait de savoir si je suis seul à ressentir cette image d'enfant?
Et si ça peut aider d'autres personnes pourquoi s'en priver.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Ykoz
  • [+1] Constructif par player91
  • [0] Développe stp par Girouette
Salut one-touch-man.

Une petite remarque : Alpha = male dominant. Ce n'est pas un sentiment ou la facon dont on se juge. Arretons de mettre l'alpha a toutes les sauces.

Tu as un probleme d'estime de soi, et cela se travaille.
http://www.amazon.fr/Lestime-soi-Saimer ... 128&sr=8-1

Bonne continuation.
Disons que j'ai utilisé le terme "alpha" pour exprimer quelque chose que tout le monde a l'air de comprendre.

Ensuite pour le problème d'estime de soi, je sais que je l'ai, et c'est pas forcement ça qui m'intéresse ici, c'est plutôt le pourquoi une image d'enfant?

Merci pour ta réponse.
Plusieurs raisons possibles.
Peut-etre que pour toi, un gamin est un incapable? Et donc tu te vois de la sorte pour justifier tes echecs presumes?
Peut-etre aussi que tu te punis et te sous-evalue parce que tu ne veux pas etre "a la hauteur" de tes exigences?
Etc

De toutes facons, ce n'est pas en comprenant pourquoi tu penses a un gamin quand tu penses foirer que tu te sentiras mieux. Et surtout, tu n'aopprendras pas a gerer ta facon de penser.
Par contre, en travaillant sur ton estime de toi, tu as des chances d'y arriver. Et tu repondras a ta question.

Just my two cents.
Pour cadrer un peu le truc, il m'arrive parfois de penser que j'agis comme un gamin, mais un gamin dans le sens "personne inexpérimentée et immature".
Ce qui entraîne bien entendu une dévalorisation de l'image que l'on peut se faire de soi.
Or en repensant aux actes, qui à un moment me font penser que je suis un gamin, je n'ai pas l'impression de l'être.

Est ce que ce sentiment a déjà été ressenti par quelqu'un? Est-ce une image résidente d'un sentiment d'AFC?
Voilà les questions que je me pose...
Ton post n'est absolument pas clair.
Tu utilises des mots dont le sens n'est pas celui que tu veux leur donner : AFC, alpha, enfant, incapable ...
Ce n'est pas uniquement problematique pour ceux qui te lisent.
C'est surtout problematique pour toi, car en manquant de précision dans ton vocabulaire, tu ne peux pas faire le premier pas de la compréhension de ton propre probleme.

Gagne en précision dans ton vocabulaire, et tente de t'expliquer à toi même ton souci, jusqu'à ce que cela te semble parfaitement clair.
Tu auras alors fait 50% du travail.

Après pour les 50% restant, regarde dans des books de dev personnel.
Peut être que tu as l'impression que l'on te considère comme un naif, ou un innocent.

Dans ce cas là, ce n'est pas incompatible avec etre alpha, mais à toi de transformer cet apparent défaut en qualité. Les personnes qui sont capable de garder une certaine naiveté dans toute les situations ont de bonnes cartes en mains pour se distinguer des autres.
Et les nanas qui en auront marre des mecs toujours pareil vont s'intéresser à ceux là. Cela donne un peu de fraicheur que les femmes aiment. C'est un bon moyen pour leur faire passer des bonnes emotions.
la difficulté c'est d'entretenir cette naiveté tout en conservant une crédibilité. C'est possible, il faut savoir jouer des deux selon les situations, donc à consommer avec modération.

Personnellement c'est une chose que j'utilise souvent.
Au delà d'ailleurs de la seduction, cela me donne l'occasion de ne pas tirer le premier ("messieurs les anglais tirez les premiers" bataille de fontenoy 1745), et donc de pouvoir observer mes interlocuteurs sans se decouvrir.
  • [+1] Intéressant par IceCold
Girouette a écrit :Peut être que tu as l'impression que l'on te considère comme un naif, ou un innocent.

Dans ce cas là, ce n'est pas incompatible avec etre alpha, mais à toi de transformer cet apparent défaut en qualité. Les personnes qui sont capable de garder une certaine naiveté dans toute les situations ont de bonnes cartes en mains pour se distinguer des autres.
Je plussoie fortement ce propos.
La naïveté/innocence plus ou moins feinte (parce que bon, on pense à la réplique, et on la dit en sachant qu'elle est naïve) peu avoir un très bon effet.
Par exemple vendredi j'ai désamorcé à la fac une prof qui commencer à engueuler un camarade "[blablabla] je vais finir par devenir schizo" en lançant un "ha? vous aussi? d'un air surprit et naïf, ça l'a complètement cassé dans son élan agressif (et l'a fait commuter sur une question humouristique à mon encontre).
Au lycée aussi ce type d'attitude a permis pas mal de blague. C'est un ressort comique bien exploitable, et ça permet de montrer que vous pouvez voir le monde d'une façon différente des autre.
MAIS, il y a un mais, que Girouette a déjà spécifié: ne pas en abuser, pour rester crédible.

edit: hum, en fait tu parle plus du côté gamain "inexpérimenté et immature" ;pas grand chose à dire : maintenant que tu en a conscience, monte de niveau. Il faut savoir gérer en temps réel, pas après coup. Demande toi sur le coup si ce que tu dit/fait est vraiment ce qui te convient.
On dit tous qu'il faut être cool c'est-à-dire un peu "je m'enfoutiste".
Cela peut nous donné une vision de nous même un peu naïve...

Avez-vous déjà eu cette pensée là ?
Pour moi "m'en foutiste" n'est pas égal à "naif"

Un gars naïf, c'est un gars qui croit tout ce qu'on lui dit, qui se laisse manipuler, etc...

Le m'en foutiste "idéal", comme je le perçois à travers FTS, c'est le type qui n'apporte plus d'importance aux choses futiles de la vie (tout ce qui ne touche pas à la santé n'a que peu d'importances), ne se prend plus la tête pour rien, est libre de ses idées, exprime sans opinions sans crainte d'être jugé, blague sans tomber dans le rôle du bouffon de service, etc...

Tu adoptes cette attitude du "je me contrefiche des règles", mais toi et toi seul sait que derrière cette apparence, tu décryptes tout, les gestes, les paroles, le body-langage, tu comprends et décrypte les relations qui t'entourent

Tu as conscience de tout sans en donner l'air, de cette manière tu peux agir sur ton environnement sans que les autres ne te soupçonnent de "manipulation" (même si cela n'en ai pas le but, mais les gens deviennent plus hostile à partir du moment où tu montre que tu cherches à les comprendre et à agir pour faire pencher les choses en ta faveur)
  • [+1] Il y'a du vrai... par Girouette
Je rejoins Shakur. Il y a des fois ou les frames de la communautée sont à la base de comportements limite infantiles. Si c'est fait avec une bonne dose de "self awareness", pourquoi pas. Ca peut être plutôt marrant. Mais ceux qui adoptent ces frames comme on entre en religion feraient mieux de s'observer agir... :|
Répondre