[Q] Authenticité

Note : 0

le 12.03.2008 par R2C

8 réponses / Dernière par Spectrum le 23.03.2008, 00h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Yep,

suite a un sujet de discussion développé sur le LOL et autour d'un verre avec certains players, nous n'avons toujours pas de reponses concretes sur le probleme d'authenticité. Je vais poser mes questions, et vous developpez les résultats obtenus de nos echanges, avec egalement des quotes de messages present sur notre forum.

D'apres le Larousse de poche:
Authenticité: Qualité de ce qui est authentique, vrai.

Authentique: Dont la réalité, l'origine ne peut etre contesté. Vrai, sincere.

La question que je vous pose est donc: Comment devenir authentique? Quelles conséquences y aurait-il? Pourrait-on vraiment evoluer en etant reellement authentique?

pingu a écrit :Au sein de la société actuelle, la pression sociale accrue ainsi que les nombreux mobiles nous poussant à la rivalité, entraîne la naissance d’une identité qui se doit d’être et de rester forte en toutes circonstances.
Dans ce contexte, il nous est donc impossible de reconnaître nos propres faiblesses et points faibles. En effet, personne n’aime penser de lui-même « je suis mauvais avec les femmes », le besoin de reconnaissance et d’affirmation étant fondamental à la construction de notre image au sein de la société actuelle.
Cette image de soi que l’on a donc développé au fil du temps, presque par nécessité en tant qu’arme au sein de notre environnement, est donc erronée puisqu’elle inhibe nos sentiments les plus profonds, sentiments qui ne doivent en aucun cas transparaître à l’extérieur car il refléteraient une faiblesse de notre part.

Lorsqu’un danger menace ce bouclier que nous nous sommes construis (l’ego), nous adoptons alors une démarche naturelle visant à détourner ce conflit afin de pouvoir nous conforter dans l’environnement dans lequel nous avons l’habitude d’évoluer, celui-ci faisant parti de l’identité que nous nous sommes construite de manière progressive.
C’est pour cette raison qu’il est difficile d’agir contre nos habitudes : cela menacerait notre ego et, par extension, l’identité que nous cherchons depuis toujours.
Dans notre exemple initial, la menace contre l’ego vient de la peur de voir l’état émotionnel du set se détériorer. On préfère donc s’éjecter afin de rester sur le bon état mental provoqué par l’opener, donc de ce qui relève de nos capacités.

Le problème, c’est qu’à un niveau inconscient, voire conscient (bien que l’ego ne sois que la représentation que nous nous faisons de nous même ; ce n’est pas une réalité perceptible), on sais pertinemment que nous nous mentons à nous-mêmes, du moins, on à la désagréable sensation de sonner faux et ça, les femmes le ressentent, notre game, comme notre personnage deviennent alors ridicules par leur perte de crédibilité. De manière plus grave, ce mensonge perpétuel peut également ressurgir sous forme de dépression.

Afin de retrouver une image authentique de soi même, il faut donc avant toutes choses, prendre conscience du fait que notre peur soit basée sur la menace de notre self-image (ou ego). Plus nous reconnaissons le fait que nous nous leurrons dans le seul souci de préserver une fausse image de soi, et plus nous pouvons nous améliorer dans le vrai monde. L’ego s’est en effet initialement fondé pour montrer une image positive et permanente à notre entourage. Il dépend donc des autres, de la validation de nos actions par notre entourage. Or, si l’on base nos actions seulement sur nos propres validation, on ne se retrouvera alors jamais plus dans une situation ou l’on fuit les risques de ne pas se faire aimer puisque l’on ne dépend plus de l’autre et donc de l’image que l’on veut projeter.

(...) j'aimerai connaître vos avis sur ce point de vu et vos autres méthodes conduisant à devenir quelqu'un d'honnête avec soi même
.

La société actuelle nous impose des manieres de faire, des manieres de penser, des maniers d'etre. Mais cela va a l'encontre de notre "moi" interieur. Nous nous basons sur des criteres qui sonnent faux pour nous, mais avec lesquels nous devons vivre, sinon ce serai un sacré bordel. Le but de ce post est de savoir "comment" on pourrait faire pour etre authentique, vrai et sincere avec "soi-meme" tout en evitant les problemes avec notre environnement social.

Un exemple que j'ai posté sur le LOL, en parlant de nous, TOUS. Qui n'a jamais vecu cette situation...?
imaginez vous en first date dans un bar, ou sur le banc d'un parc

M: blabla...(blanc)
E:...
M:...
E:... A quoi tu penses?
M: mm? a rien...pourquoi?
Tout le monde a vecu au moins une fois dans sa vie ce moment. Si nous etions authentique, ça aurait donné plutot ça:
E: ... A quoi tu penses?
M: Je me demandais si je pouvais te ramener le petit dejeuner au lit demain matin.../ Je me disais que je me faisais chier, la, avec toi...
Authenticité.

Vous voyez ou je veux en arriver? :)

Je pense que le regard des autres a notre egard importe enormement, il faudrait pouvoir changer cette mentalité, mais d'une maniere subtile. Etre reellement "soi-meme" avec les gens qui nous entourent et a avec lesquels nous conversons constamment.

Pour finir, voici un article d'authentic man, traduit par un player du LOL pour ce sujet de discussion.
Nous en tant qu'hommes, plus que n'importe qui d'autre, voulons apprendre à créer une authentique attraction et connexion avec les femmes.
Mais ce qui se met en travers du chemin d'une REELLE connexion, c'est ce qu'on appelle les masques sociaux. Vous savez, c'est ce visage joyeux que nous prenons pour passer la journée.

La boulangère dit "Bonjour ! Comment allez-vous ?" Et vous répondez "Bien".
Cependant, la vérité peut être que votre chien vient de mourir, qu'à l'intérieur vous êtes mal, que votre coeur cède et que vous êtes épuisés.
Ta TAAAAA ! MASQUE SOCIAL ! Au secours ! Empêche-moi de raconter ma vie à la première boulangère venue !
Ce qui produit donc à la place : "Bien, merci. Hm, je pense que ces petits pains sont à deux pour le prix d'un, non ?"
Wow -- Crise évitée... Merci de m'avoir secouru, Masque Social !

Bien sûr, les masques sociaux sont valables et appropriés à certains moments... mais ils handicapent avec les femmes quand on ne sait pas comment les enlever.
Imaginez la même situation avec la boulangère, mais qu'à la place vous êtes en date avec une femme qui vous attire beaucoup. Vous êtes vraiment mal à l'intérieur, mais vous continuez à porter le masque social qui insiste pour dire que tout va bien.
Maintenant, voici le problème. La plupart des mecs n'ont aucune idée d'à quel point les femmes sont sensibles et conscientes (NdT : aware ). Quand vous vous retenez ou résistez à vos émotions les femmes peuvent le ressentir et le résultat est qu'elle on l'impression que quelque chose est "éteint" (NdT : "off", comme une télé ou autre).
Quand les femmes pensent que quelque chose est "éteint" elles ne peuvent tout simplement pas vous faire confiance ou s'ouvrir à vous de la façon qu'elles veulent. Et très sincèrement, c'est le début de la fin.

Est-ce que cela signifie que vous êtes supposé vous lover en position foetale, pleurer et dormir au milieu de votre date ?
En fait nous recommandons le contraire.
Mais quand un homme fait tomber le masque social et "possède" ses émotions il devient étonnament sexy pour une femme.

Mais que veut dire "posséder ses émotions" ? Disons que vous êtes en date et que vous vous sentez vraiment triste à propos de feu votre chien. Si vous pouvez complètement ressentir votre tristesse, sans "effondrement" ET en restant complètement présent et connecté à la femme en même temps, vous êtes juste nommés pour l'Oscar de l'homme sexy de l'année.

Cela dit, c'est comme rouler à voler, cela demande un peu de pratique. Mais quand vous laissez tomber l'ancien masque social, ressentez bien vos émotions tout en restant solide comme un roc avec elle, vous êtes sur le bon chemin pour être le genre d'homme que même les femmes les plus radieuses rêvent de rencontrer.

Cela vous parait peut etre un peu flou avec les idées balancées un peu en vrac, mais j'aimerai avoir vos avis a ce sujet quand meme. :P

Merci :wink:

Yop!
Je ne vois pas très bien où tu veux en venir et si le problème de l'authenticité est un vrai débat.

L'homme est un animal social, chose que tous ici reconnaissent et acceptent. Il est donc diamétralement opposé à l'animal tout court sur le plan de ses relations avec les autres membres de l'espèce.

Heureusement que tout le monde ne balance pas à la figure du premier venu ce qui lui passe par la tete car sinon il n'y aurait pas d'interaction possible, chacun étant guidé par son instinct et non sa raison.

Un chimpanzé est extrêmement authentique au niveau où tu l'entends, pourtant il n'y a rien de sexy dans ce fait là.

Il faut recentrer le débat sur des bases authentiquement claires et précises : on devrait plutôt parler de sa maitrise émotionnelle ET de sa désinhibition de sa nature : il est bien connu qu'être naturel attire les autres.

C'est ça, ne pas avoir de masque, être soi-même, c'est entre naturel. Un homme qui laisse libre cours à ses émotions, comme un homme qui en date pense à son chien mort, n'est pas sexy et fait barrage à l'interaction, alors qu'un homme qui maitrise ses émotions et choisi lesquelles il veut exprimer, et qui est à l'aise avec lui-même, est naturel et sexy.

Il faut donc être honnête avec soi-même, et ne pas rejeter sa nature sociale, et la favoriser au contraire. Il faut se connaitre, et connaitre ses états mentaux/émotionnels, en acceptant d'etre soi-meme. Critiquer l'état de fait que nous sommes des animaux sociaux ne sert à rien, et essayer de redevenir un bas animal dans un souci d'authenticité et une stupidité, un crime contre l'humanité et l'intelligence :)
Ne pas dire toujours ce qu'on pense n'est pas manquer d'authenticité mais faire preuve d'intelligence sociale. L'authenticité se résume à : connais toi toi même, et ne porte pas de masque.

A la question, mais être authentique c'est alors se faire bouffer ? Non, se mettre à nu est souvent la meilleure manière de désarmer quelqu'un, il faut s'assumer, mais ça, c'est un stade advanced, comme quand tu fais du GNQ.

Heureusement, même sans masque social, tu peux toujours te préserver, grâce aux outils, la calibration, etc.

Et à quoi elle sert l'authenticité ? Eh bien à être plus serein car l'ego est mis de côté; plus besoin de se mentir, de mentir aux autres, et d'avoir à se rapeller ses mensonges; on prend conscience de sa vrai valeur et on peut faire des actions pour aller dans le sens du vrai développement personnel.
C'est un probleme de communication inconsciente

Je renvoie au post que j'avais envoyé ici:

la-marge-d-erreur-vt16785-20.html

Il y a une autre équation ou l'on divise le game,(parole+actes+émotions) par l'orientation et le sens qu'on lui donne.

Le game c'est ce qu'on communique consciemment
L'orientation, c'est ce qu'on communique inconsciemment selon le jugement de valeur de la cible. La cible va en déduire vos intentions.

N'importe qui a besoin d'avoir confiance dans le message que son interlocuteur envoie, va le valider par l'observation générale de ce qu'il communique inconsciemment.

La confiance resultera du rapport :
Communication consciente/Communication inconsciente.

Le probleme c'est que 80% est inconscient. C'est ce que vous communiquez inconsciemment qui dit vraiment qui vous êtes, ou du moins qui va vous cataloguer selon les critères de la nana.

La cible va rechercher à valider la confiance à travers de la cohérence générale du player.
Cette cohérence est constitué du sens général donné de ce qu'il veut ou de ce qu'il est, et la confirmation par les détails

Si le sens est suffisamment lisible pour la cible, les détails ne resterons que des détails. (cette lisibilité dépendront également e votre adaptation à sa personnalité)

En revanche si il n'y a pas de coherence visible, que reste il ? les détails. Et à ce moment là se sont les détails qui vont valider ou non le playeur. Et ils vont prendre une valeur disproportionnée
Vous ne confondez pas authenticité et congruence par hasard?

J.W.
Masque social

Avantage
Se protéger

Inconvénient
Crée une distance

Il faut savoir baisser la garde. Maintenant il n'y a pas de méthode miracle qui consisterait à s'ouvrir tout le temps, malheureusement. Ouvrez vous trop aux autres et vous allez vous blesser.

Ce post peut servir à prendre conscience de la nécessité/puissance de retirer son masque à des moments particulièrement choisi. Cela peut être très désarmant mais il faut l'utiliser avec intelligence pour ne pas se bruler les ailes.
Je pense vraiment que l'autehnticité est fondamentale. L'authenticité se rapproche de trés prêt à la congruence.

Pour reprendre l'exemple des pensées au chien mort pendant une date. le seul moyen que la poupoune ne ressente pas le probléme et croit que vous lui caché quelques chose c'est d'en parler.

"Je suis triste ce soir car mon chien est mort dans le journée."

On montre son coté vulnérable, on montre pourquopi le langage corporel sonne un peu faux avec les circonstance de l'instant. Ainsi la poupoune va se mettre dans un autre états d'esprit, elle va s'adapter à vous et même essayer de vous remonter le moral, et la date ne foira même pas. Et en plus le fait de lui faire part de votre tristesse va vous rendre un peu moins triste.

Bien sur comme tout il ne faut pas aller dans l'extrême et en pleurer et en parler pendant toute la date. Il faut juste en parler avec cette unique phrase pour que votre cible s'adapte a vous et prenne en compte votre tristesse.

je pense vraiment que c'est ça être authentique. Communiquer ses émotions sans en avoir peur pour que les autres s'adapte et communique autrement avec vous.
L'authenticité sert parce qu'elle facilite la congruence.

D'autre part vous pouvez passer des années à développer une personnalité "bouclier", un personnage, et toujours avoir cette petite incongruence, parce que ça ne correspond pas vraiment à votre vécu.Si vous utilisez du "button push" ça n'empêche aucunement de chopper.

Etre authentique permet d'avoir une congruence totale, mais si votre game n'est pas naturel, ça n'a pas de gros intérêt. Une routine bien préparée vous donne confiance en vous et vous rend congruent quand vous la racontez.

Moi perso, j'essaie d'être authentique parce que c'est un dhv implicite: attention, si c'est fait avec la bonne frame.C'est assez avancé.

Si vous voulez un game naturel, l'authenticité est indispensable, sinon il ya la MM.
L'authenticité est le conseil N°1 de Juggler.
Quelqu'un d'authentique est désarmant, car on le cerne alors immédiatement. On peut lui faire confiance.

Pour parvenir à être authentique il faut déjà se débarrasser de certains blocages.
Il faut être capable de dire à une inconnue "tu me plais" sans être déstabilisé.
=>accepter ses émotions
=>être capable d'extérioriser ce qu'on ressent
C'est très touchant du point de vue de la nana, très séduisant.

L'autre avantage c'est qu'on n'est plus dans une optique de manipulation. On rentre dans un cercle vertueux.
Authenticité => acceptation => confiance =>authenticité

Alors que :
Manipulation => méfiance => perte de confiance => manipulation

D'autre parti l'authenticité en terme de développement personnel, c'est le must. Arrêter de tricher, être soi même.
Répondre