La vraie question c'est: est-ce-qu'il faut à tout prix être le chef de son groupe?Pourquoi chercher à dominer quand on peut simplement influencer à son avantage. Ce qui me choque c'est ce désir de toujours vouloir contrôler la frame, au lieu de ne chercher à l'utiliser que quand ça nous arrange.
Alors je vois ça comme ça: le leader fait ce qu'il veut en temps normal , et vu qu'il se fait aimer, les autres ont très souvent envie d'être près de lui. Il SAIT mettre les gens à l'aise, non pas pour dominer, mais parce-qu'il aime viber. Les gens le ressentent et ne se sentent pas exploités. Du coup très souvent, il n'a pas à contrôler le groupe, puisque les gens AIMENT le suivre. Et d'autre part, quand il a besoin de compagnie, il n'a qu'à demander, ils sont près à le suivre vu qu'il SAIT les mettre à l'aise.
Les gens oublient vite que le but ce n'est pas d'être le roi lion, qui n'est pas forcément aimé, mais qui est craint, c'est plus d'être comme le vieux singe, que tout le monde aime et respecte sans qu'il ait à montrer l'étendue de sa force ou de son pouvoir. Celui là, même le roi lion l'écoute

Chercher à dominer pour le plaisir de dominer, c'est juste le symptôme d'un désir plus profond.D'autre part, la vision de Asles, quoique vraimlent intéressante, me semble faire peu de cas des autres. A ce stade là, c'est le statut du loup solitaire et sans groupe. Il n'est pas méprisé ou mal aimé, il est juste solitaire, ce qui n'a rien de mal si c'est votre choix, mais qu'on ne parle plus de groupe alors.
Soit le roi lion.
Soit le loup solitaire.
Soit le vieux singe
