[Mag] Article sur la séduction/FTS dans le GQ

Note : 1

le 19.03.2008 par xgamer

5 réponses / Dernière par IceCold le 24.03.2008, 08h36

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce mois-ci dans GQ #2, on parle de la communauté. Sous ses airs gentils cet article est un peu moqueur, voire réducteur. En effet en voici un large extrait :
Les sexperts

Pour eux, la séduction est une science à part entière. Venue des Etats-Unis, une communauté de séducteurs surentrâinés se développe en France.
Attention : ces pros peuvent vous piquer votre copine.
Par J. Blanc-Gras

On peut être petit, pas riche, pas beau, et devenir un tombeur irrésistible entouré d'un harem de bimbos. (provoc' ?) C'est du moins ce qu''affirment les Pick Up Artists. Leur credo : appliquer à la séduction des principes scientifiques, basés notamment sur les acquis de la psychologie sociale, de la comunication et du marketing.

L'histoire commence en Californie avec Ross Jeffries, le premier gourou du genre. (non mais sans dèc on est pas une secte non plus !) Dès 1992, il propose une méthode de speed séduction basée sur le rationalisation des rapports. Dans son sillage, une communauté de séducteurs tendance nerd apparaît, relayée par Internet.

Les PUA s'échangent alors plans, protocoles et schémas de drague sur des forums, dans un jargon renforçant l'aspect initiatique et tribal. D'autres petits malins arrivent sur le marché en surfant sur la vague du développement personnel et des grandes solitudes urbaines. (coachs en séduction?)

En quelques mois, le livre The Game, bible des PUA, devient un best-seller. Son auteur, le journaliste Neil Strauss, y explique son cheminement. Celui d'un vilain petit canard devenu le cador des clubs d'Hollywood, oscillant entre le pathétique (pour lui, le top de la classe est de séduire une strip-teaseuse) et le génial (il y arrive). Les PUA sont désormais mainstream. Et ils s'exportent.

En France, la communauté se retrouve autour des sites frenchtouchseduction.com et dragueur.net. Des manuels sortent (Casé en une semaine, 25 000 copies vendues). Et de sécoles apparaissent, qui entendent faire passer le french lover de l'ère de la séduction instinctive à celle de l'approche technicisée. En adaptant les méthodes américaines aux spécificités plus irrationnelles du tempérament latin. Prenez vos cahiers, le cours va débuter.
S'en suit des définitions de certains termes utilisés sur FTS comme player, opener, wing... qui sont des mélanges des recherches du journaliste et de ce que Spike en dit dans ses ateliers.
La chose qui m'a le plus frappé c'est l'illustration de l'article on y voit deux mecs petits, gros, moches, sapés comme des sacs et vieux. OK ce sont des caricatures qui ont donc pour but d'accentuer les défauts mais là ça reflète + les AFC qu'autre chose enfin ça ne reste que mon simple avis (ce qui est entre parenthèses en italique aussi :mrgreen: ).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) par Boubou
Belo, m'a montré l'article présent dans le magazine GK, et les photos sont caricaturés. Peut être que le journaliste n'y croit pas vraiment, ou il a beaucoup d'humour. Ce qu'on peut dire en tout cas, c'est qu'il ne fait pas de la pub à la communauté, m'enfin ça n'étonnera personne. :arrow:
Le dessin est moyennement réussit, la phrase est drôle ^_^, mais les gars ont un BL vraiment pourrit, sont habillés a l'arrache, suent comme des porcs, et ont on chacun une coiffure minable. Du dénigrement/provocation a la Fogiel par exemple (pas très réussit et manquant de finesse quoi :D).

Pour la personne qui a écrit ça, je pense plus qu'il ne cherche pas a prendre parti, curieux mais dubitatif, comme lorsqu'on découvre FTS.
Je comprends un peu sa réaction, je suis tombé sur FTS absolument par hasard, avec un lien direct sur un FR...et les premières minutes, le vocabulaire et la manière de parler m'ont fait halluciner O_o

Après, en approfondissant et en creusant le site, mon avis a changé, mais c'est vrai qu'au début c'est un peu le coté caricatural qui saute au yeux.

Dans le fond l'article parle de ça avec curiosité, et une petite suffisance, comme une manière de se rassurer de je ne sais quoi.
Notamment a la fin, les aspects négatifs de la sarge (et oui il en fallait, sick sad world).
La, un psy ou autre, réussit a sortir une analyse comme quoi cela peut véhiculer des valeurs malsaines/dangereuses (attention!) en raisons d'un machisme exacerbé ou je ne sais quoi...
On a évité, le pire, le mot misogynie n'a pas été mis sur la table (ce sera pour 7 a 8, 66 minutes, secret d'actualité ou le droit de savoir sans doute ^_^).
Mais il conclu en se contredisant gentiment, en disant que ces méthodes servent surtout...attention suspense -révélation!-...a se donner confiance en soit!

Alors comme ça avoir confiance en soit serait important? Merci du tuyau :P

Bref rien de vraiment méchant, de toute façons je suis persuadé que plus de la moitié des lecteurs vont taper FTS ou l'autre site après avoir lut l'article.
de toute façons je suis persuadé que plus de la moitié des lecteurs vont taper FTS ou l'autre site après avoir lut l'article.
C'est bien ça l'problème...
La pub facile,j'aime pas trop,je trouve le bouche à oreille beaucoup plus interessant pour la communauté,et pour sa progression.
C'est bien ça l'problème...
La pub facile,j'aime pas trop,je trouve le bouche à oreille beaucoup plus interessant pour la communauté,et pour sa progression.
On veille au grain. Les gens intéressants, ou du moins pas casse pieds restent, les emmerdeurs quittent le château. Qu'ils viennent sur FTS d'eux même ou par le biais de magasines ne change rien.
Ares a écrit :Dans le fond l'article parle de ça avec curiosité, et une petite suffisance, comme une manière de se rassurer de je ne sais quoi.
Notamment a la fin, les aspects négatifs de la sarge (et oui il en fallait, sick sad world).
La, un psy ou autre, réussit a sortir une analyse comme quoi cela peut véhiculer des valeurs malsaines/dangereuses (attention!) en raisons d'un machisme exacerbé ou je ne sais quoi...
Forcement, la drague etant a l'opposee de la vision "gentille et politiquement correcte" de l'amouuur tel qu'on nous le presente. Et vu l'importance de cet amouuur pour les gens qui ont une vision idealisee des rapports humains* (psy ou non), attaquer cet amouuuuur de pacotille est profondement anti-social. Ne perdons pas notre sang-froid. :roll:

* A propos: http://www.powerseductionandwar.com/arc ... lers.phtml
Répondre