
On peut passer plusieurs dizaines de minutes dans un set sans réussir à comprendre qui est avec qui, risquer de faire une gaffe et se faire jeter pour rien. Le game est aussi un jeu de stratégie. L'information vaut de l'or. Si les militaires dépensent des millions pour envoyer des satellites dans l'espace et savoir ce qui se passe dans le camp adverse, savoir où sont les défenses, savoir comment et quand attaquer, ce n'est pas pour rien. Une attaque bien placée, même moins puissante, sera 54154985 fois plus efficace qu'une attaque en plein sur la défense. Un exemple typique serait un bombardement visant des défenses anti-aériennes. Tous les ex-joueurs et futur-ex-joueurs de jeux de stratégie type warcraft III ici présents en seront convaincus.
Waypoint :

Heureusement, Mystery a bossé pour nous et nous a livré le fruit de son expérience, que j'ai field-testé des milliers de fois. C'est d'une efficacité redoutable.
Variante:Et vous vous connaissez comment ?
A peine le SOCIAL HOOK POINT atteint vous devez balancer cette question. On vous racontera tout, qui baise qui, où, quand, comment...Et comment vous vous êtes rencontrés ?
Attaquer avec la bonne arme, au bon endroit, au bon moment :
Maintenant vous savez que Vanessa sort avec Philippe, qu'ils se sont rencontrés à la fac il y a deux ans, pendant un cours de droit ; que Marie et Isabelle faisaient de la danse ensemble, mais qu' Isabelle et Vanessa se sont rencontrées dans un mariage. Bernard lui, c'est l'ex de Marie. Guillaume, c'est le meilleur ami de Bernard, ils jouent dans le même club de foot ensemble depuis l'école primaire. Ça c'est de l'information brute, qu'il va falloir interpréter pour lui trouver un sens exploitable.
La première vertu du Waypoint : Stratégie.

Vous savez que si votre cible, c'est Vanessa, il va falloir être très bon, que son copain est là, qu'ils sortent ensemble depuis longtemps... La sagesse vous encouragerait à changer de cible et à jeter votre dévolu sur Marie ou Isabelle, ou sur un autre set.
Vous savez aussi que Bernard est peut-être encore un peu jaloux des prétendants de Marie et qu'il projette peut-être de reconquérir le coeur de la belle. Vous savez aussi que l'aider dans cette tâche ou lui donner le sentiment de l'avoir aidé, c'est faire de lui votre meilleur ami. Vous savez aussi que Guillaume est dans la position d'un suiveur. Vous arriverez très vite à le classer dans la catégorie AFC ou non. Si c'est un AFC, il est sans doute amoureux de Marie ou d'Isabelle.
Bref, maintenant qu'on joue cartes sur table, on est nettement moins dans le brouillard, on sait où l'on va. Et quand on sait où l'on va, c'est quand même nettement plus facile, plus rapide et moins dangereux d'y aller !
La seconde vertu du Waypoint : Rebondir.
Sans les avoir demandés, les gens vous fourniront tout un tas de renseignements personnels sur eux. Comme leurs centres d'intérêts ou ce qu'ils font dans la vie par exemple. Cela vous fournit en général deux ou trois sujets de conversation et vous permet de rebondir sur des anecdotes que vous avez l'habitude de raconter (Canned stuff) ou sur des choses qui vous sont vraiment arrivées et qui vous passent par la tête. De plus, ces choses sont en lien avec ce qui vient d'être dit et est donc susceptible d'intéresser le groupe.
homework :
Profitez-en pour lancer plusieurs sujets de conversation. Les différentes rencontres des différentes personnes peuvent vous permettre de rebondir de plusieurs manières à chaque fois. Avoir de la conversation ça se travaille, alors allez sarger et expérimentez le waypoint. Une fois chez vous, prenez un papier et un crayon. Notez ensuite les différentes rencontres que vous avez vécu avec ces différentes personnes. Trouvez ensuite plusieurs choses sur lesquelles vous auriez pu rebondir pour chaque histoire. Avec le temps vous serez habitués à cette petite gymnastique de l'esprit. Et puis certaines situations classiques reviennent souvent.
Une variante du waypoint.
Vous voulez vous asseoir à une table de filles. Elles vous répondent :
Avec cette phrase vous faites une sorte de false disqualifier et montrez que vous n'êtes pas needy car si vous cherchiez à draguer, vous n'auriez jamais dit ça. Vous hookez donc beaucoup plus facilement le set et vous avez trois types de réponses :- euh... on attend un groupe de 6 personnes
- Oh c'est bon... Vous vous assoirez sur les genoux de vos petits copains.
Quoi qu'il en soit, vous continuez à parler et vous vous asseyez tranquillement. Cette introduction ne vous empêche en aucun cas de balancer la routine « Et comment vous vous êtes rencontrées ? » quand les amis sont arrivés. C'est même indispensable.- Mon petit copain n'est pas là ce soir.
- Mais je n'ai pas de petit copain !
- Non sérieux ils arrivent dans pas longtemps.
Conclusion :
L'information est vraiment une arme de calibration massive et nous savons tous ce que ça donne d'être mal calibré... Je vous conseille vraiment d'inclure ceci dans votre Game comme quelque chose d'automatique. Ne serait-ce que pour la mine d'or que cela représente en terme de sujets de conversation.
Have fun,
Deed