[A] Pourquoi faut-il accepter la réalité
Bonsoir Azro,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton post rejoint une réflexion perso que j'ai eu hier au sujet des relations homme/femme. En tant qu'AFC, j'en suis encore au stade où je dois me défaire de mes préjugés (...je vais bien finir par y arriver!), et c'est seulement hier que j'ai réalisé qu'il n'y a qu'en acceptant la réalité des ces relations homme/femme que je sortirai de l'AFCisme.
Je dois me défaire de mes illusions, les relations homme/femme ne sont pas aussi "romantiques" que je l'ai toujours cru... Et c'est en cela que ma réflexion rejoint la tienne: il faut que je me défasse de mes illusions même si la réalité ne me plais pas, elle est ainsi, il faut que je m'y adapte.
Là où je mettrais un petit bémole, c'est que, d'après moi, il ne faut pas non plus tout accepter. En fait, je ferais une différence justement entre la "réalité" et "les règles de la société". Pour moi, ce sont deux choses tout à fait différentes. Tu peux parler de réalité lorsqu'il s'agit d'une vérité, quelque chose d'immuable, que l'on ne peut pas changer. Par exemple, lorsqu'on dit que les femmes sont attirées par les hommes les plus virils, qui provoquent chez elles une attirance sexuelle, il s'agit là d'un instinct presque animal, ce serait presque "biologique". Par conséquent, l'accepter et agir en conséquence n'est que plus logique.
En revanche, les règles de la société ne sont pas des réalités, ce sont juste des règles imposées par le plus grand nombre. Et je suis tout à fait d'avis qu'il faut parfois aller à leur encontre. Par exemple, personnellement je vais au boulot en jean baskets parce que j'estime que cela n'entrave en rien la qualité de mon boulot, peu importe ce que peuvent en penser mes patrons... s'ils ne sont pas contents, je le leur dirai (pour l'instant ils n'ont pas eu à s'en plaindre).
Je veux dire, ce n'est pas parce que les hommes ont décidé que certaines choses devaient être comme ça, qu'il faut s'y conformer. A mon avis, ne pas accepter certaines règles et aller à leur encontre peut parfois permettre de faire évoluer la société.
Après je suis également d'accord avec toi sur le fait que ça soit un choix à faire, se conformer aux règles de la société permet bien plus facilement d'atteindre ses buts, alors qu'aller à leur encontre n'apporte que des ennuis...
Entre accepter, et réussir; et défendre ses opinions, et ramer... qu'est-ce qui est le mieux?
Vidafc
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton post rejoint une réflexion perso que j'ai eu hier au sujet des relations homme/femme. En tant qu'AFC, j'en suis encore au stade où je dois me défaire de mes préjugés (...je vais bien finir par y arriver!), et c'est seulement hier que j'ai réalisé qu'il n'y a qu'en acceptant la réalité des ces relations homme/femme que je sortirai de l'AFCisme.
Je dois me défaire de mes illusions, les relations homme/femme ne sont pas aussi "romantiques" que je l'ai toujours cru... Et c'est en cela que ma réflexion rejoint la tienne: il faut que je me défasse de mes illusions même si la réalité ne me plais pas, elle est ainsi, il faut que je m'y adapte.
Là où je mettrais un petit bémole, c'est que, d'après moi, il ne faut pas non plus tout accepter. En fait, je ferais une différence justement entre la "réalité" et "les règles de la société". Pour moi, ce sont deux choses tout à fait différentes. Tu peux parler de réalité lorsqu'il s'agit d'une vérité, quelque chose d'immuable, que l'on ne peut pas changer. Par exemple, lorsqu'on dit que les femmes sont attirées par les hommes les plus virils, qui provoquent chez elles une attirance sexuelle, il s'agit là d'un instinct presque animal, ce serait presque "biologique". Par conséquent, l'accepter et agir en conséquence n'est que plus logique.
En revanche, les règles de la société ne sont pas des réalités, ce sont juste des règles imposées par le plus grand nombre. Et je suis tout à fait d'avis qu'il faut parfois aller à leur encontre. Par exemple, personnellement je vais au boulot en jean baskets parce que j'estime que cela n'entrave en rien la qualité de mon boulot, peu importe ce que peuvent en penser mes patrons... s'ils ne sont pas contents, je le leur dirai (pour l'instant ils n'ont pas eu à s'en plaindre).
Je veux dire, ce n'est pas parce que les hommes ont décidé que certaines choses devaient être comme ça, qu'il faut s'y conformer. A mon avis, ne pas accepter certaines règles et aller à leur encontre peut parfois permettre de faire évoluer la société.
Après je suis également d'accord avec toi sur le fait que ça soit un choix à faire, se conformer aux règles de la société permet bien plus facilement d'atteindre ses buts, alors qu'aller à leur encontre n'apporte que des ennuis...
Entre accepter, et réussir; et défendre ses opinions, et ramer... qu'est-ce qui est le mieux?
Vidafc
Il y a différents niveaux de règles sociales. Certaines sont les bases de notre société, un peu comme les fondations d'une maison. Nous pouvons prendre pour exemple la déclaration universelle des droits de l'homme. Ce sont pourtant des règles qui ne sont pas biologiques, la nature étant gérée par la loi du plus fort. Après, tu as des règles plus superficielles, plus exposées au changement comme les codes vestimentaires. Ces règles, on peut les représenter comme le décors de cette maison. On choisit un décors, on le garde un bout de temps, on y apporte parfois des retouches, mais on ne touche presque jamais aux fondations. On les renforce, oui, mais les bases restent les mêmes.VIDAFC a écrit :Là où je mettrais un petit bémole, c'est que, d'après moi, il ne faut pas non plus tout accepter. En fait, je ferais une différence justement entre la "réalité" et "les règles de la société". Pour moi, ce sont deux choses tout à fait différentes. Tu peux parler de réalité lorsqu'il s'agit d'une vérité, quelque chose d'immuable, que l'on ne peut pas changer. Par exemple, lorsqu'on dit que les femmes sont attirées par les hommes les plus virils, qui provoquent chez elles une attirance sexuelle, il s'agit là d'un instinct presque animal, ce serait presque "biologique". Par conséquent, l'accepter et agir en conséquence n'est que plus logique.
Est-ce que tu irais prôner le nazisme auprès de tes collègues de bureau pour affirmer ton identité par la différence ? Certainement pas, car tu serais immédiatement rejeté par la société. Est-ce que tu exprimerais cette différence en prenant la liberté de "sortir de la norme" en changeant de look ? C'est visiblement ce que tu fais, et tu peux le faire car ces règles n'ont pas d'importance fondamentale. Voila pourquoi tu peux te permettre d'aller au bureau en jean baskets. La société n'exige pas que tu sois en chemise pour aller travailler dans un bureau, elle le recommande.
Les règles de la société font partie de la réalité, et ces règles sont des conventions décidées et acceptées par le plus grand nombre.VIDAFC a écrit :les règles de la société ne sont pas des réalités, ce sont juste des règles imposées par le plus grand nombre.
Le plus dur dans la vie, c'est de comprendre les règles (du jeu si je puis dire) de notre société
...Mais une fois que tu les as décrypté, que tu en a conscience et que tu les a compris, le Monde est à toi et tu peux en faire (presque) tout ce que tu veux. Après ce n'est plus qu'une question de volonté.
N'oublie pas que tu perdra souvent plus de temps à contourner ces "règles" qu'à t'y plier, il faut parfois savoir mettre de coté son égo et son entêtement...
...Mais une fois que tu les as décrypté, que tu en a conscience et que tu les a compris, le Monde est à toi et tu peux en faire (presque) tout ce que tu veux. Après ce n'est plus qu'une question de volonté.
N'oublie pas que tu perdra souvent plus de temps à contourner ces "règles" qu'à t'y plier, il faut parfois savoir mettre de coté son égo et son entêtement...
Petite piste de réflexion : ces règles, tu préfères t'y plier ou t'en servire ?Goldfinger a écrit :N'oublie pas que tu perdra souvent plus de temps à contourner ces "règles" qu'à t'y plier, il faut parfois savoir mettre de coté son égo et son entêtement...
Personnellement, je déconseille de se plier aux règles, ce qui sous-entend que tu les subi, et donc que tu souffres qu'elles ne soient pas ce que tu voudrais qu'elles soient. Il est beaucoup plus sain d'être dans un état d'esprit où tu les utilise à ton avantage.
Voit ça comme un ensemble de chemins qui mènent d'un point A à un point B (problème, objectif). T'as le chemin que tout le monde voit et emprunte, et y'en a d'autres (ensemble des possibilités, combinaison des règles existentes pour former une solution au problème et atteindre l'objectif). Ce n'est pas parce que tout le monde suit le même chemin que tu dois en faire autant (se plier à la façon de faire générale, être un mouton). Tu peux dessiner ton propre parcours (plus court, moins fatiguant, etc.) en fonction de tes besoins et composé des chemins existants. Tu ne vas pas te mettre à construire une nouvelle route car ça te prendra beaucoup plus de temps, d'efforts, et tu n'es pas sur d'y arriver au final.
Il y a deux extrêmes : ne pas accepter les règles, et les suivre sans réfléchir. Trouve ton juste milieu.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] J'allais le dire par Girouette
Petite nuance à préciser selon moi:Il y a deux extrêmes : ne pas accepter les règles, et les suivre sans réfléchir. Trouve le juste milieu.
Encore que le juste milieu n'est pas forcément celui qu'on croit. Cela ne doit pas être un milieu indifférent et fade.
Il faut cultiver certains excès pour que notre vie prennent du relief. Tout en sachant modérer les inconvénients. Donc le juste milieu se trouve quand on se connait bien, et que l'on sait que le chemin que l'on prend est tout à fait personnel, pas juste au milieu.
Très intéressante réaction de Girouette. Je rectifie mes propos : Trouve ton juste milieu.
Une précision sur les derniers commentaires de Girouette et Azro : la voie asiatique dite "du juste milieu" n'est en effet pas une sorte de point moyen, mais bien au contraire l'idée de faire ce qui est juste pour soi dans une une situation donnée.
Il y a donc des moments pour suivre à fond les règles, d'autres pour les transgresser ; la différence entre le sage et le caractériel résidant dans un certain sens de l'à propos ^^
Je pense que cette vision philosophique, qui reste trés pragmatique, peut apporter des clés pour le game... avis aux amateurs !
Il y a donc des moments pour suivre à fond les règles, d'autres pour les transgresser ; la différence entre le sage et le caractériel résidant dans un certain sens de l'à propos ^^
Je pense que cette vision philosophique, qui reste trés pragmatique, peut apporter des clés pour le game... avis aux amateurs !
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Mhh, topic intéréssant, ce qui est de + en + rare sur FTS 
Par rapport au juste milieu, a l'origine il est défini par Aristote dans L'éthique à Nicomaque, en soi, ce n'est donc pas un "milieu géométrique" mais il peut tout à fait fluctuer
[Par contre, Grégoire de Nysse préconise l'inverse, c'est a dire que la perfection serait une course perpetuelle vers l'exces (c'est-à-dire vers dieu, G d Nysse était l'un des 1er philosophes chrétiens, il cherchait comment mener une vie parfaite)]
Toujours est-il que ce post est sympa, et utile quand on peut voir certaines personnes à tout idéaliser, tant le monde que les femmes et qui en finissent aigris à force de désillusions :/

Par rapport au juste milieu, a l'origine il est défini par Aristote dans L'éthique à Nicomaque, en soi, ce n'est donc pas un "milieu géométrique" mais il peut tout à fait fluctuer

Toujours est-il que ce post est sympa, et utile quand on peut voir certaines personnes à tout idéaliser, tant le monde que les femmes et qui en finissent aigris à force de désillusions :/
Il ya un truc qu'il faut réaliser: restez ouverts d'esprit.
Pourquoi?
Parce que c'est la SEULE raison d'avoir une réelle connection avec à peu près TOUT le monde.
Je pars du principe que je pense avoir raison, mais rappelez vous:
LA CARTE N EST PAS LE TERRITOIRE.
PERSONNE n'a entirèrement raison.
PERSONNE n'a entirèrement tort.
C'est juste que chacun de nous a des valeurs, qui lui ont parfois été inculquées contre son gré par l'éducation, et chacun les défend parce que c'est sa personnalité, et que si il les laissait couler, tout s'effondrerait et il ferait une dépression.
C'est dommage.
Parce que pour être un excellent player, il faut ACCEPTER le vice des femmes.
ACCEPTEZ le fait qu'elles font tout ce qu'elles font parce qu'elles sont faibles.
Est ce que vous en voulez à votre neveu de 2 ans de manger tout ce qu'il trouve par terre?
Pourquoi en vouloir aux femmes de vouloir plaire à tout prix?
LAISSEZ LES VIVRE.
LAISSEZ LES GENS VIVRE COMME ILS L ENTENDENT.
Vous n'êtes pas sensés leur donner des leçons, mais les mettre à l'aise, et si vous avez tellement envie d'imposer vos idées, c'est qu'elles sont fragiles, c'est que vous êtes fragiles.
C'est cette fragilité qu'il faut observer.
Ne pas être capable d'observer des opinions contraires et de leur reconnaitre une certaine véracité c'est de la faiblesse.
PERSONNE ne peut avoir totalement raison.
Pour aller plus dans le fond, cette envie de s'opposer aux autres, c'est l'égo.
Trop d'égo, c'est dépendre des autres.
Alors, je vois les choses comme ça: chacun de nous a sa personnalité, et tenez vous bien, si votre game est naturel, ça n'a aucune importance quelles sont vos valeurs. Ce qui est important c'est que vous les respectiez, et que vous soyez authentiques, en un mot, congruent.
La fille va d'un mec à l'autre, et c'est comme un voyage à chaque fois, si on est tous relookés new age, musclés, branchés sujets féminins, etc...ou est l'intérêt?
Ce qu'elle veut, c'est ton intégrité, que tu aies des valeurs claires, et que tu les respectes. Elle s'en fiche de la nature de tes valeurs,ce qui la préoccuppe, c'est le niveau de respect que tu leur apportes, ton authenticité, ne pas (trop) changer sous la pression.Là ou la confusion se fait, c'est quand le newbie va voir ça et vouloir imposer ses valeurs aux autres, ce qui est low-value. Tu as des valeurs? Cool. Pas besoin d'en parler à la fille que tu open dans la rue, ou a ce groupe dans le bar. Tu peux en parler sans t'approffondir si la conversation s'y oriente, mais ils préféreraient que tu leur montres ce qui t'amuse, pas discuter politique.
Tu discutes politique avec tes vieux potes, ou avec ta LTR, et même là tu n'essaies pas de la convaincre, tu échanges un point de vue. Dans 80% des cas, ne parlez pas de ce que vous faites dans la vie, ou de vos valeurs profondes, si personnes ne vous l'a demandé. Les 20% correspondent aux fois ou vous voulez faire du confort, et vous dites ce que vous appréciez, et pourquoi, pour qu'elle dise à son tour ce qu'elle apprécie. Et même là, restez léger, ne parlez pas ostensiblement de votre bénévolat en Somalie, c'est low value. Moins vous vous qualifiez, plus les gens se qualifient à vous.
D'autre part, ne tolérez pas les extrêmes. C'est normal de refuser de cotôyer un raciste, c'est anormal de refuser de cotôyer quelqu'un qui a refusé de voter pour votre parti préféré. Il a sûrement des choses à vous apporter quand même.
Attention, je ne dis pas de renoncer à vos valeurs, c'est ce qui est attirant chez vous, mais comprenez juste que leur nature est peu importante, arrêtez de mettre des labels sur une réalité que VOUS NE CONTROLEZ MEME PAS, et LAISSEZ LES GENS VIVRE.
C'est comme ça qu'on a envie d'être près de vous.
Pourquoi?
Parce que c'est la SEULE raison d'avoir une réelle connection avec à peu près TOUT le monde.
Je pars du principe que je pense avoir raison, mais rappelez vous:
LA CARTE N EST PAS LE TERRITOIRE.
PERSONNE n'a entirèrement raison.
PERSONNE n'a entirèrement tort.
C'est juste que chacun de nous a des valeurs, qui lui ont parfois été inculquées contre son gré par l'éducation, et chacun les défend parce que c'est sa personnalité, et que si il les laissait couler, tout s'effondrerait et il ferait une dépression.
C'est dommage.
Parce que pour être un excellent player, il faut ACCEPTER le vice des femmes.
ACCEPTEZ le fait qu'elles font tout ce qu'elles font parce qu'elles sont faibles.
Est ce que vous en voulez à votre neveu de 2 ans de manger tout ce qu'il trouve par terre?
LAISSEZ LES VIVRE.
LAISSEZ LES GENS VIVRE COMME ILS L ENTENDENT.
Vous n'êtes pas sensés leur donner des leçons, mais les mettre à l'aise, et si vous avez tellement envie d'imposer vos idées, c'est qu'elles sont fragiles, c'est que vous êtes fragiles.
C'est cette fragilité qu'il faut observer.
Ne pas être capable d'observer des opinions contraires et de leur reconnaitre une certaine véracité c'est de la faiblesse.
PERSONNE ne peut avoir totalement raison.
Pour aller plus dans le fond, cette envie de s'opposer aux autres, c'est l'égo.
Trop d'égo, c'est dépendre des autres.
Alors, je vois les choses comme ça: chacun de nous a sa personnalité, et tenez vous bien, si votre game est naturel, ça n'a aucune importance quelles sont vos valeurs. Ce qui est important c'est que vous les respectiez, et que vous soyez authentiques, en un mot, congruent.
La fille va d'un mec à l'autre, et c'est comme un voyage à chaque fois, si on est tous relookés new age, musclés, branchés sujets féminins, etc...ou est l'intérêt?
Ce qu'elle veut, c'est ton intégrité, que tu aies des valeurs claires, et que tu les respectes. Elle s'en fiche de la nature de tes valeurs,ce qui la préoccuppe, c'est le niveau de respect que tu leur apportes, ton authenticité, ne pas (trop) changer sous la pression.Là ou la confusion se fait, c'est quand le newbie va voir ça et vouloir imposer ses valeurs aux autres, ce qui est low-value. Tu as des valeurs? Cool. Pas besoin d'en parler à la fille que tu open dans la rue, ou a ce groupe dans le bar. Tu peux en parler sans t'approffondir si la conversation s'y oriente, mais ils préféreraient que tu leur montres ce qui t'amuse, pas discuter politique.
Tu discutes politique avec tes vieux potes, ou avec ta LTR, et même là tu n'essaies pas de la convaincre, tu échanges un point de vue. Dans 80% des cas, ne parlez pas de ce que vous faites dans la vie, ou de vos valeurs profondes, si personnes ne vous l'a demandé. Les 20% correspondent aux fois ou vous voulez faire du confort, et vous dites ce que vous appréciez, et pourquoi, pour qu'elle dise à son tour ce qu'elle apprécie. Et même là, restez léger, ne parlez pas ostensiblement de votre bénévolat en Somalie, c'est low value. Moins vous vous qualifiez, plus les gens se qualifient à vous.
D'autre part, ne tolérez pas les extrêmes. C'est normal de refuser de cotôyer un raciste, c'est anormal de refuser de cotôyer quelqu'un qui a refusé de voter pour votre parti préféré. Il a sûrement des choses à vous apporter quand même.
Attention, je ne dis pas de renoncer à vos valeurs, c'est ce qui est attirant chez vous, mais comprenez juste que leur nature est peu importante, arrêtez de mettre des labels sur une réalité que VOUS NE CONTROLEZ MEME PAS, et LAISSEZ LES GENS VIVRE.
C'est comme ça qu'on a envie d'être près de vous.
- [+3] Instructif par sexy lover
Hem... Et je suppose que nous, les mâles, nous sommes forts ?Parce que pour être un excellent player, il faut ACCEPTER le vice des femmes.
D'où d'ailleurs l'intérêt de venir sur fts pour chopper le mode d'emploi "baisez rapidement, apprenez à faire croire que vous êtes intéressant" (c'est pas - uniquement - ce qu'on trouve ici, mais la démarche des gens qui débarquent, c'est ça).
Les gens qui ont une autre logique...ont tout de même une logique. De même pour la force. Tu décrètes de façon absolue une faiblesse en te basant sur tes critères à toi.
Ce qui me fait rire c'est notamment quand on parle de la (honteuse) faiblesse des femmes (ces affreuses inconstantes) par rapport à leurs émotions...les hommes ne maîtrisent pas leurs émotions, ils les réfreinent désespérément parce qu'il en ont peur (je généralise à outrance, inutile de préciser). Les femmes de ce côté-là se rapprocheraient beaucoup plus de ce que j'appelle maîtrise (une maîtrise n'est-elle pas...une force?).
C'est pas vraiment le sujet pour développer, mais bon.
Sur les reste totalement d'accord. Quand on sait avoir quelque chose (des muscles, de l'intelligence, des valeurs, ...) et qu'on a toute confiance dans cette chose, pas besoin d'étaler.
- [+3] Post de qualité le 28.03.14, 04h56 par Blusher