[A] Profiter du changement

Note : 2

le 07.04.2008 par Kerozen

1 réponses / Dernière par tchouMi le 07.04.2008, 21h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Avant toute chose, ce que je vais écrire plus bas, nombre d'entre nous le savent déjà, ou l'ont au moins ressenti.
J'aimerais juste partager mon expérience, et en discuter avec vous, pour voir s'il est possible d'élargir le concept... "serenpidity", comme disent nos amis d'outre-manche.
Si le sujet a déjà été abordé, toutes mes excuses (Cela dit, FrenchKiss, j'ai confiance en toi, tu sauras nous ramener la fonction recherche rapidement :wink:)

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai derrière moi un lourd passé d'AFC manquant de confiance en lui, le souffre douleur de l'école, et bien évidemment rejeté par tous.

J'ai néanmoins eu la chance d'avoir eu l'occasion de changer de vie plusieurs fois, et à chaque fois cela m'a fait le plus grand bien.

L'intro

Vous voyez le genre de films ou le héros est un type qui a fait des trucs condamnables, il passe un peu de temps en prison et à sa sortie, même s'il a décidé de se ranger, personne ne lui fait confiance et il galère.
Quand ca finit mal, il en arrive à violer la loi à nouveau, et finit ses jours avec une balle dans la poitrine, ou à ramasser des savonettes en prison.
Quand ca finit bien, il tire profit d'une situation de crise et montre sa valeur, sauve la veuve et l'orphelin, et le comissaire de police dit, un doughnut à la main "Finalement, c'est un type bien." (notez la rime :wink:)

Vous voyez où je veux en venir ? J'ai fait dans ma jeunesse des trucs condamnables : ne pas m'habiller comme mes camarades de classe, ne pas m'intéresser aux mêmes sujets "passionnants" qu'eux, montrer trop de sensibilité, enfin vous imaginez.
J'ai eu beau essayer de m'améliorer au fil du temps, soigner mon look, ne plus attacher d'importance aux moqueries, etc, rien n'y faisait, j'avais été enfermé dans ce role de looser.

Et vous le savez : une fois qu'on vous a enfermé dans un rôle, il est très long et/ou difficile d'en sortir."La première impression est la plus importante", cela vous dit quelque chose ?
Lorsque les gens vous voient comme un looser, il est difficile de ne pas se conformer à cette image, et donc on agit comme un looser, avec le cercle vicieux qu'on connait.

Le tournant de l'histoire

Si vous voulez faire péter une centrale nucléaire ou faire dérailler un train pour créer une situation de crise et prouver votre valeur, oubliez, ca ne marche que dans les films. Vous vous ferez coffrer avant et passerez pour un con, au mieux.

La situation de crise qui nous intéresse, c'est une situation de rupture, qui implique un grand changement. Idéalement une nouvelle vie (nouvelle ville, nouvelles personnes, et surtout personne qui ne vous connait

Ainsi, un changement de vie (déménagement, études, nouveau travail... etc) est une opportunité en or pour remettre à zéro l'image que les gens ont de vous.

"Ce qui ne tue pas rend plus fort", cette devise, tout le monde la connait, mais souvent, on ne peut profiter de cette force, car on continue à prendre des coups, et ce n'est que lorsque cela s'arrête qu'on peut se relever, faire face, et en terminer avec cette situation.

N'espérez cependant pas passer du stade "Looser" à "Killer" un claquement de doigts : chaque changement peut être perçu comme un examen de validation. Si vous avez compris et travaillé sur ce qui n'allait pas dans votre "vie précédente", vous passez au niveau suivant. Si vous n'avez pas fait ce qu'il fallait, c'est le redoublement !

La fin

La plupart des personnes ont peur de l'inconnu et donc horreur du changement. Mais pas vous : vous êtes un Alpha (prime), vous avez confiance en vous, vous savez que vous vous adapterez à votre nouvel environnement et y trouverez beaucoup de choses et de personnes intéressantes.

Cet aspect n'est qu'une petite partie d'un état d'esprit qui est AMHA d'une grande aide au player, et tout le monde aussi : le "lacher prise"...

... Mais cela est une autre histoire ! :D

Kerozen
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Krishna
  • [+1] 100% d'accord le 10.09.11, 23h56 par Banane
Reprendre tout à zéro dans un univers ou personne nous connait peut être vraiment perçu comme une bouffé d'air frais.
En effet,grâce aux leçons tirées des précédents échecs,vous serez fin prêts à ne plus les commettre à nouveau,et à démontrer une valeur social importante,ce qui ne releguera plus au stade/statut que la personne posséder avant.

Cepandant,un réel travail sur soi est necessaire,si vous ne voulez pas retrouver le même statut qu'autrefois.

Joli article KeroZen ;)
Répondre