Quand le One-Itis se pointe à l'horizon...

Note : 12

le 18.05.2008 par hargrove

11 réponses / Dernière par hargrove le 20.06.2008, 19h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
bien sûr on va vite caresser l'aide perso avec ce post mais je pense que suffisamment de personnes connaissent cet étrange sentiment lorsque tout va bien qu'on remonte la pente et blam! on se reprend un coup de massue qu'on n'avait pas vu venir.
Les deux dernières semaines :
comme je le disait dans un autre post, mon ex-copine est partie pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons, distance géographique, manque d'attention de ma part, vie nouvelle pour nous (elle découvre Paris, je monte ma société), etc...

Pourtant, tout se passe plutôt bien dans la rupture, discussion intelligente (oui oui ça fait déjà AFC), je lui propose de fêter ça au champagne en se disant qu'on est content que ça se passe comme ça (houlàlà AFCCCCC !) etc.

J'ai rencontré une nana assez charmante pour me donner envie de la draguer, on sort ensemble depuis quelques jours, elle est cool, mignonne, pas conne, bref tout roule (ou presque).

J'avais un sacré mojo ces deux dernières semaines, je recevais plein d'IOI, d'EC et autres signes, les mecs en soirée se rapprochaient de leurs nanas dès que j'arrivais vers elles, bref un fauve prêt pour passer à autre chose.
Et aujourd'hui :
Alors que j'étais en train de bosser je vois le MSN qui clignote, message de mon ex', gentil, sans ambiguité, du genre "ça va", etc, on avait pas mal de trucs (banalités) à se dire :
- des nouvelles des copains
- je la charie un peu
- on rigole

Je lui parle de ma réussite au boulot dont je suis vraiment content et elle me parle de sa vie.

Au fur et à mesure que notre conversation se passait, je sentais une boule grossir (la One Itis s'immisce), à tel point qu'elle me demande si ça va vraiment, je tente une sortie digne en disant qu'il faut que je raccroche, boulot, etc.

Et là, Bob l'afc est de retour, je lui dis qu'elle me manque et que c'est dommage qu'elle soit pas là pour jouir avec moi de cette vie agréable que j'ai en ce moment, que cette séparation m'attriste et que je regrette de ne pas avoir vu ses signaux de désintérêt ces derniers mois.
Constat:
- 1 an 1/2 de travail foutu en l'air en 5 minutes de téléphone
- pour couronner le tout j'éclate en sanglots interminables après avoir raccroché
- je reçois un putain de SMS du genre "tu m'appelles dès que tu as besoin de parler, bisous"
- bref la honte, la colère, le regret, la désolation, tout un tas de sentiments pas beaux ni agréables m'envahissent.

H. Laborit et son éloge de la fuite sont aux oubliettes, les heures de lecture de FR, conseils piochés ici & là sur le forum oubliées, déprime totale, il faut que je trouve une solution pour me sortir cette fille de la tête.
Analyse:
- je n'ai pas su casser la relation comme j'aurais dû le faire (loin de yeux loin du coeur)
- partager ces nouvelles avec elle au tél' m'ont remis en face de la réalité:
"nous" n'existera plus jamais

- Je suis encore amoureux de cette fille, ou plutôt mon narcissisme s'est pris un sacré mawouach' dans la tête, cette fille ne m'aime plus d'amour.

- je n'arrive pas à admettre que je ne fais plus partie de sa vie.

- on a beau connaître et comprendre tout un tas de concepts pour surmonter ça, le deuil doit se faire et pour ce faire il n'y a pas d'autre moyen que d'effacer toute relation avec cette personne.
Conclusion:
je pense que je me croyais très fort et intelligent en transformant cette séparation en chose simple et agréable.

J'ai surtout eu un sursaut énorme d'AFCisme en tentant le tout pour le tout pour la récupérer: en rendant cette séparation tellement "agréable" qu'elle pouvait peut être se demander "mais pourquoi je quitte ce mec alors qu'il est si bien."

J'ai un niveau d'énergie au raz des pâquerettes, je n'ai plus envie de voir l'autre nana (qui devait être une rebound girl) et je me rends compte que je n'arrive pas à admettre que je ne partagerai plus tout un tas de bons ET mauvais moments avec cette fille.
Pour terminer par le côté "aide perso", les dernières fois où j'ai vécu cette situation, je me redonnais du mojo en prenant soin de moi:
+ de sport, + de sorties agréables, coiffeur, fringues, ostéopathe, bref je faisais tout pour aller mieux physiquement et moralement. Le problème c'est que c'est déjà ce que j'ai fais dès le lendemain où elle me quittait et que là ce sentiment de mélancolie m'envahis de plus en plus, d'habitude je sais y répondre mais là... c'est vraiment lourdingue.

Je me demande si certains ont des techniques diverses et variées pour se changer les idées. Peut être certains ont trouvé le truc (auto-hypnose, cours de claquettes, sarge, etc.), ou peut être que d'autres commenterons ce post de manière rassurant ou véhémente, peu importe, je sais que ce forum m'a toujours amené des piste de réflexion intéressantes.

Merci de m'avoir lu, je pense que ce post peut aussi être utile pour ceux qui se séparent et pense qu'avec le game tout est possible. En effet tout est possible mais "une femme qui te quitte, te quitte".

Hargrove
- je n'ai pas su casser la relation comme j'aurais dû le faire (loin de yeux loin du coeur)
Tu as tout dis. Efface son numéro, bloque la sur MSN, etc.

Elle t'a quitté, tu ne pourras au mieux que redevenir qu'un toutou docile SAUF si après avoir coupé les point c'est elle qui te game.

Mes 2 cents.
Va sarger, tape t'en le plus possible.
Meme des moins belles.
Concentre toi sur le game avec d'autres filles, ça t'occupera l'esprit. Et puis 10 Fclose, ça remonte le moral et l'estime de soi (meme avec des 5).
Phase 1 - impérative! Plus de contact.
Phase 2 - Très importante pour te prouver à toi même que tu es encore capable d'aimer, même si c'est temporaire.
Se poser les bonnes questions J.W.
Réfléchis sur toi. Pourquoi elle te plaisait plus que les autres? Qu'est-ce qui a fait que tu as accroché comme un fou? Qu'a t-elle touché de si particulier chez toi que tu ignores pour te sentir comme ca? Comment a t-elle réussi à rentrer en résonance avec ton âme?

Une fois que tu seras à cette étape, tu sauras éviter le OI..

J.W.
Aide perso peut-être, mais ce problème me semble de portée générale. D'où ma réponse.

hargrove a écrit :Constat:
- 1 an 1/2 de travail foutu en l'air en 5 minutes de téléphone
- pour couronner le tout j'éclate en sanglots interminables après avoir raccroché
- je reçois un putain de SMS du genre "tu m'appelles dès que tu as besoin de parler, bisous"
- bref la honte, la colère, le regret, la désolation, tout un tas de sentiments pas beaux ni agréables m'envahissent.
Bienvenue dans la phase de la rechute...

Oui, c'est une sorte de retour d'AFCisme...
Non, tu n'as pas foutu en l'air 1 an 1/2 de travail ! Ce que tu as appris, tu l'as appris, même si tu as choisi de ne pas t'en servir avec elle. Pourquoi, au fait ?
Tu liquides un trop-plein de tristesse, c'est sain et naturel en soi.
Tu reçois un putain de SMS qui te dit "je vois bien que tu es au bout du rouleau"... "je veux bien te materner encore un peu..."
Bref, la colère qui sert à dire "non !", mais dire non à tous ces jugements de valeur que sont la honte, le regret, etc. n'est a priori pas suffisant.

Les conseils donnés plus haut ne sont pas idiots. Autant regarder le problème en face : cette fille a pris la place de tout ce qui compte dans ta vie, elle est devenue "the one", autant dire "toute ta vie". Le poids était sûrement trop lourd à porter pour elle, d'ailleurs. Le seul conseil de fond est celui-ci : recommence à t'occuper de toi, de ta vie. Qu'as-tu délaissé depuis que tu es avec elle ? Tes passions ? Tes amis ? ... ?

Ne cherche surtout pas à penser à autre chose, car "lorsque tu perds, ne te fais pas croire que la défaite ne compte pas. Regarde-là en face jusqu'à ce que tu aies compris pourquoi tu as perdu cette bataille." (Paulo Coelho, Le guerrier de la lumière)

Par contre, cherche avec force à récupérer ton énergie vitale ! Ce n'est pas tant elle que tu pleures, que tes attentes à son sujet, et tu le sais. Alors pleure tout ce que tu as à pleurer, et trouve le moyen de reprendre ta vie en main.

ça peut être l'une des idées évoquées plus haut, ou n'importe quoi d'autre, fais ce qui te réussit.

L'avant-dernière fois, j'ai fait ça en chopant une vraie beauté. La dernière fois, j'ai pris le temps de faire le point, seul, ça a pris deux mois mais j'en avais besoin. Chacun a sa manière de faire.

Prend le temps de regarder en face ta descente aux enfers, chaque point où ça a merdé, chaque fois que tu savais que tu dérogeais aux règles... Pour ne plus recommencer.

Narcissisme oui, mais au sens lourd du sentiment d'être soi. Nous nous sentons bien parce que nous rencontrons une femme qui semble si bien, et dont la relation avec elle va nous combler... Mais on ne comble que les failles. Voilà pourquoi la voie de l'apprenti player nous renvoie au développement personnel, car elle nous met face à nos manques, à nos blessures à soigner. Or, en dernière analyse nous sommes seuls à pouvoir le faire. L'autre ne nous complètera jamais, au "mieux" elle nous servira de béquille, et lorsque ce sera trop lourd pour elle, elle partira et nous nous casserons la gueule...

Alors, pourquoi leur abdiquons-nous notre propre pouvoir ?

Voilà la seule question.

J'ai ma réponse. Trouve la tienne.

Reprend ta vie en main.

Et puis recommence.

Jusqu'à ce que tu aies fait le tour de tes failles, et que tu aies une complétude à partager avec une femme "complète."

Bon courage à toi !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] par run black
  • [+2] 100% d'accord par B.O.2.S
  • [+2] Merci ! :) par Spellbound
je rentre juste et constate vos nombreux conseils, merci à vous :

ça fait du bien de se sentir "soutenu", je ne vous cache pas que je répondrai à vos commentaires demain plutôt que ce soir, je suis un peu claqué et aviné, ce qui, pour être un minimum pertinent, n'est pas vraiment l'idéal.

En tout cas, merci encore et à demain,

Hargrove
Comme je le disais hier en rentrant, j'ai passé une bonne soirée, bières, sarge pas trop mauvaise (2#closes), avec des jeunes nanas qui viennent d'arriver dans la ville où je vis.

Aujourd'hui, je n'ai bossé que de 15 à 21 h j'avais peu de boulot, alors, coiffeur, resto, puis deux kilomètres à la piscine, le tout à vélo, j'ai retrouvé la pêche (en me doutant bien qu'une prochaine rechute sera possible... mais je pense que c'est normal), ça fait du bien de sortir de chez soi quand on y bosse.

Je voulais encore vous remercier pour vos commentaires et prendre le soin d'y répondre.

Stan4:
Elle t'a quitté, tu ne pourras au mieux que redevenir qu'un toutou docile SAUF si après avoir coupé les point c'est elle qui te game.
je pense que d'ici là j'aurais changer de cible (il vaut mieux ;) )
Joueur75:
Meme des moins belles.
Concentre toi sur le game avec d'autres filles, ça t'occupera l'esprit. Et puis 10 Fclose, ça remonte le moral et l'estime de soi (meme avec des 5).
en effet c'est une solution mais je laisserai les 5 aux plus désespérés ;), mais comme l'a aussi signalé JW, ça peut aider à se rassurer sur son attract .
JW :
Réfléchis sur toi. Pourquoi elle te plaisait plus que les autres?Qu'est-ce qui a fait que tu as accroché comme un fou?
Mignonne, un peu farfelue, beaucoup d'humour, intelligente, très douce
JW :
Qu'a t-elle touché de si particulier chez toi que tu ignores pour te sentir comme ca?

Elle m'a fait sortir de mon mutisme sentimental, (très tard c'est pour ça qu'elle s'est détachée sûrement), elle reflétait cette part de moi que j'avais caché après force déceptions sentimentales.
JW :
Comment a t-elle réussi à rentrer en résonance avec ton âme?
Je crois que c'est lié à la réponse du dessus, elle a ce côté naturel que je bloque à fond, non pas que je joue un rôle, mais plutôt, que je me surprotège, je suis quelqu'un de très sensible avec un genre de folie romantique, mais j'ai caché ça au fur et à mesure de mes déceptions.
Elle a ce même genre de "grain de folie" et l'assume totalement, je pense qu'il faut peut être me laisser plus aller avec les femmes que j'aimerai à l'avenir, être plus ouvert, je crois que le mystère doit être dévoilé au long d'une relation, peu être que j'ai tort d'ailleurs, j'avoue que j'ai réfléchis à tes questions toute la journée et qu'il va m'en falloir encore quelques unes pour trouver la réponse... en tout cas merci pour la piste !

J.W.
En effet.

Okapi :
Le seul conseil de fond est celui-ci : recommence à t'occuper de toi, de ta vie. Qu'as-tu délaissé depuis que tu es avec elle ? Tes passions ? Tes amis ? ... ?
Non au contraire rien de tout cela, j'ai monté ma boîte, j'ai du temps libre pour faire de la natation et de l'aikido, je créer tous les jours, je peux enfin revoir mes amis le WE (je bossais dans un bar pour faire la transition prof/graphiste), c'est ça qui est dingue, j'étais enfin disponible pour elle mais elle a dû commencer à se lasser de notre relation il y a 4 mois avant que tout devienne plus facile...
Okapi :
Par contre, cherche avec force à récupérer ton énergie vitale ! Ce n'est pas tant elle que tu pleures, que tes attentes à son sujet, et tu le sais. Alors pleure tout ce que tu as à pleurer, et trouve le moyen de reprendre ta vie en main.
En effet Laborit m'a vraiment ouvert les yeux sur cette notion: on aime le concept d'amour, la gratification qui résulte d'une relation, l'apaisement que procure le fait d'être aimé par une personne est très particulière pour un homme, certains en parleraient bien mieux que moi, mais je vous invite vraiment à lire ce bouquin éloge de la fuite.
Okapi :
Prend le temps de regarder en face ta descente aux enfers, chaque point où ça a merdé, chaque fois que tu savais que tu dérogeais aux règles... Pour ne plus recommencer.
En effet, c'est ce qu'il faut faire
Okapi :
Narcissisme oui, mais au sens lourd du sentiment d'être soi. Nous nous sentons bien parce que nous rencontrons une femme qui semble si bien, et dont la relation avec elle va nous combler... Mais on ne comble que les failles. Voilà pourquoi la voie de l'apprenti player nous renvoie au développement personnel, car elle nous met face à nos manques, à nos blessures à soigner. Or, en dernière analyse nous sommes seuls à pouvoir le faire. L'autre ne nous complètera jamais, au "mieux" elle nous servira de béquille, et lorsque ce sera trop lourd pour elle, elle partira et nous nous casserons la gueule...
C'est un peu triste tellement ça sonne juste, est-on condamné à vivre en doublon de solitaires ? Je vais voir quel genre de bouquin de Développement Personnel peut aborder ce genre de question, si tu as une bonne référence je suis preneur.
Okapi :

Alors, pourquoi leur abdiquons-nous notre propre pouvoir ?
Eh bien je ne répondrai pas de suite à cette question mais je te ferai part de mes réflexions prochainement.

Jusqu'à ce que tu aies fait le tour de tes failles, et que tu aies une complétude à partager avec une femme "complète." est déjà une bonne piste.

Merci pour ces réponses mais surtout pour ces questions, elles me recentrent sur moi et pas sur "nous", je me sens vraiment mieux, le simple fait de se sentir compris aide énormément, bonne continuation à tous et à bientôt pour d'autres sujets sûrement plus légers,

Hargrove
Petite précision :
Une 5, c'est une fille complétement dans la moyenne.
Y'a mieux mais c'est pas non plus l'enfer. Je prefere une 5 qui soit un bon coup qu'une 7 qui fait la planche.
Ici, on surnote souvent les filles (certains ne draguent que des 8 ou 9 soit disant).

Sinon, c'est cool que tu te bouges le cul !

Bon courage pour la suite.
  • [+1] +1 par Boubou
  • [+1] +1 par Mister Z
stan4 a écrit :

Mes 2 cents.

Au risque de passer pour un AFC, je ne pense pas que ca soit la meilleure solution ...
Je crois plutôt que justement il faut garder contact avec cette fille. Effacer toute trace d'elle est pour le moins désobligeant ...
En effet même si tu enlèves son numéro et son msn, tu ne pourras JAMAIS la sortir de ta tête ! Tu y repenseras dans 1,10,50 ans ...

Certes elle t'a quitté mais n'oublions pas que ça a quand même été une histoire d'amour dans la durée !
  • [0] Immature par Boubou
  • [0] par San.A
Gigolow a écrit :
Au risque de passer pour un AFC, je ne pense pas que ca soit la meilleure solution ...
Je crois plutôt que justement il faut garder contact avec cette fille. Effacer toute trace d'elle est pour le moins désobligeant ...
En effet même si tu enlèves son numéro et son msn, tu ne pourras JAMAIS la sortir de ta tête ! Tu y repenseras dans 1,10,50 ans ...

Certes elle t'a quitté mais n'oublions pas que ça a quand même été une histoire d'amour dans la durée !
Pas si faux, enfin, je veux dire que je ne suis pas du genre à ne plus voir mes ex' avec lesquelles j'ai eu une belle relation, par contre dans le cas présent, le fait d'avoir coupé les ponts m'a permis de rencontre une FF de très courte durée et la jeune femme dont je parle dans mon dernier post
...

Je comprends ce que tu voulais dire, mais ce n'est vraiment pas la bonne solution que de rester cool, tu restes dans l'ambiguïté d'une relation et, pour rappel, nous sommes tous (ou presque) arrivés sur ce site parce que nous ne sortions pas d'une OneItIs post-rupture...

Couper les ponts et aller sarger permet de reprendre du mojo et de rencontrer ta nouvelle futur-ex. Il n'y a que ça de vrai et ce qui est drôle c'est que les commentaires laissés par tes prédécesseurs sont ceux que j'aurais laissé à une personne qui aurait écris mon post...

Enfin comme l'a noté J.W., il faut faire un travail en profondeur, lequel est de se poser les vrais questions:
J.W. a écrit:

Réfléchis sur toi. Pourquoi elle te plaisait plus que les autres? Qu'est-ce qui a fait que tu as accroché comme un fou? Qu'a t-elle touché de si particulier chez toi que tu ignores pour te sentir comme ca? Comment a t-elle réussi à rentrer en résonance avec ton âme?

Merci pour ta participation et bonne continuation à toi,
Hargrove
Répondre