merci de me répondre pour que je sache dans quelle direction aller dans l'affirmation de ma personnalité et merci d'avoir lu
conflits fréquents
Salut a tous, juste une petite question d'un beginner, je voulais savoir si c'était "normal" que depuis que je laisse sortir un peu le lion en moi c'est a dire que j'arrete d'etre trop gentil que j'arrete de laisser tout passer je me retrouve souvent au bord de l'engueulade avec mes ami(e)s ?
merci de me répondre pour que je sache dans quelle direction aller dans l'affirmation de ma personnalité et merci d'avoir lu
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je dirait que c'est une bonne chose en général (ça veut dire qu'avant tu t'effacait pour ne pas entrer en conflit) mais juste comme ça sur un forum c'est tres dure de te repondre : on ne peut pas juger la personnalité de qqun avec 3 phrases à l'ecrit...
Ou alors je laisse cet exercice à d'autres
Ou alors je laisse cet exercice à d'autres
je vais voir les avis des autres mais le tient confirme ce que je pensais
et pas d'aide perso alors je voulais juste rester sur le plan théorique est ce que c'est plutot une bonne chose ou pas
merci d'avoir pris le temps de répondre 
Y'en a beaucoup qui arrivent sur ce forum et tombent dans l'excès de grande gueule (Cf les negs, l'affirmation de soi à outrance, l'intolérance pour les AFC...).
S'engueuler souvent n'est bien sur pas une bonne chose. Il faut savoir affirmer son point de vue sans basculer dans l'aggressivité, la suffisance, et le manque d'écoute de l'autre. Le fait de provoquer des engueulade reflète un reste de manque de confiance en toi. Quand tu auras vraiment pris confiance, tu sauras accepter le point de vue de l'autre sans etre desagréable.
Avec le temps tu sauras trouver un juste milieu entre Nice Guy, et M. Je sais tout. Du moins je te le souhaite.
S'engueuler souvent n'est bien sur pas une bonne chose. Il faut savoir affirmer son point de vue sans basculer dans l'aggressivité, la suffisance, et le manque d'écoute de l'autre. Le fait de provoquer des engueulade reflète un reste de manque de confiance en toi. Quand tu auras vraiment pris confiance, tu sauras accepter le point de vue de l'autre sans etre desagréable.
Avec le temps tu sauras trouver un juste milieu entre Nice Guy, et M. Je sais tout. Du moins je te le souhaite.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pas forcement.Le fait de provoquer des engueulade reflète un reste de manque de confiance en toi.
Quelques fois tu n'a pas le choix : dans une relation social il y a 2 personnes.
Meme si toi tu te veut le plus ouvert et compréhensif possible, ça peut toujours coincer de l'autre coté.
Et dans ce cas soit tu t'efface (car l'autre aura été dominant) soit tu t'oppose.
Et là engeulade possible
On es d'accord.S'engueuler souvent n'est bien sur pas une bonne chose.
Mais bon comme je le disait on ne peut pas savoir sur un forum si tu fait partit des gens qui entre en conflit uniquement lorsque c'est necessaire pour affirmer ta personnalité ou le gars grande geule et aggressif qui veut avoir le dernier mot sur tout. (enfin tout du moins vers quel coté tu penche le plus car on ne peut pas etre parfait bien evidemment)
Oui tu as raison, mais je parlais de provoquer une dispute, et non le fait d'y prendre part, ce qui n'est pas la meme chose.Citation:
Le fait de provoquer des engueulade reflète un reste de manque de confiance en toi.
Pas forcement.
Quelques fois tu n'a pas le choix : dans une relation social il y a 2 personnes.
Meme si toi tu te veut le plus ouvert et compréhensif possible, ça peut toujours coincer de l'autre coté.
Et dans ce cas soit tu t'efface (car l'autre aura été dominant) soit tu t'oppose.
Et là engeulade possible
Effectivement, on ne peut pas vraiment juger. Mais le fait qu'il dise que son groupe d'ami (donc j'imagine de nombreuses personnes) frole souvent l'engueulade avec lui laisse imaginer que c'est plutot lui qui a un problème.Mais bon comme je le disait on ne peut pas savoir sur un forum si tu fait partit des gens qui entre en conflit uniquement lorsque c'est necessaire pour affirmer ta personnalité ou le gars grande geule et aggressif qui veut avoir le dernier mot sur tout. (enfin tout du moins vers quel coté tu penche le plus car on ne peut pas etre parfait bien evidemment)
houla je voulais pas donner trop de détails pour rester tres théorique mais ça part en freestyle ( du fait de mon imprécision ) donc en plus détaillé.
Premièrement je ne provoque pas l'engueulade, je reste quand meme un peu niceguy, mais a la différence d'avant je ne cede pas sur tout pour éviter le conflit.
Ensuite ca n'arrive pas avec tous mes amis fort heureusement je ne me comporte pas en niceguy tout le temps avec certain je suis "normal" et donc ils sont habitués a ce que je sois pas toujours d'accord.
Pour ceux et d'ailleurs celles avec qui ca arrive ce sont en fait mes meilleures amies ( oh le joli terme pour désigner de vieux one-itis
) le fait est que vu que je leur parle énormément, ca me donne l'impression que ca arrive souvent
la question a la quelle vous avez bien répondu était donc juste de savoir si le fait de rentrer en conflict plus souvent que d'habitude, sans pour autant faire expres de les provoquer, était une étape courante.
En espérant avoir été plus clair
merci a tous
Fingal.
Premièrement je ne provoque pas l'engueulade, je reste quand meme un peu niceguy, mais a la différence d'avant je ne cede pas sur tout pour éviter le conflit.
Ensuite ca n'arrive pas avec tous mes amis fort heureusement je ne me comporte pas en niceguy tout le temps avec certain je suis "normal" et donc ils sont habitués a ce que je sois pas toujours d'accord.
Pour ceux et d'ailleurs celles avec qui ca arrive ce sont en fait mes meilleures amies ( oh le joli terme pour désigner de vieux one-itis
la question a la quelle vous avez bien répondu était donc juste de savoir si le fait de rentrer en conflict plus souvent que d'habitude, sans pour autant faire expres de les provoquer, était une étape courante.
En espérant avoir été plus clair
Fingal.
Avec ces précisions, je vois deux possibilités :Pour ceux et d'ailleurs celles avec qui ca arrive ce sont en fait mes meilleures amies ( oh le joli terme pour désigner de vieux one-itis ) le fait est que vu que je leur parle énormément, ca me donne l'impression que ca arrive souvent
- Soit elles ont eu trop longtemps un sentiment de pouvoir avec toi, du fait de tes one itis de gentil garçon. Elles voient que desormais tu oses t'affirmer, et se sentent en difficulté car elles perdent leur statut de "dominante" dans la relation. Elles réagissent alors agressivement, et tu n'es pas en tort.
- Soit tu as du ressentiment pour elles du fait d'avoir été en one itis et donc mal apprécié pendant un moment. Tu pourrais alors avoir tendance à être plus virulent dans vos échanges. Ca peut etre inconscient.
Dans les deux cas, avec le temps, ça s'arrangera probablement.
Salut Fingal !
Je pense qu'un certain nombre de players (ou d'aspirants) peuvent traverser cette période.
Comme l'a dit joueur 75, de nombreux facteurs peuvent amener ce genre de situations...
Je voudrais simplement rajouter une chose :
Les "vrais" amis, que tu garderas toute ta vie, sont très peu nombreux, car il est très difficile d'acepter que des persone proches de toi changent, et adoptent un autre point de vue.
Tes "amis" te préfèraient peut-être lorsque tu étais m Nice Guy car cela leur permettait d'êtreà l'aise avec toi, d'être dans un certaine confort zone...
Il existe de nombreux posts sur ce sujet. Tes "amis" quand ce sont vraiment des amis, ne doivent pas te freiner. Si tu t'engueules avec eux, tu perds de l'énergie, et cela peut t'empecher de faire d'autres choses, cela peut même te déprimer (au pire).
Si vraiment ce sont d'anciens OI, je te conseille de nexter, même si ce sont des ami(e)(s), il est fort possible que ela s'enpire.
De toutes façons, il est également probable que cela se fase par l'éloignement géographique... ou autre
Tchao !
Je pense qu'un certain nombre de players (ou d'aspirants) peuvent traverser cette période.
Comme l'a dit joueur 75, de nombreux facteurs peuvent amener ce genre de situations...
Je voudrais simplement rajouter une chose :
Les "vrais" amis, que tu garderas toute ta vie, sont très peu nombreux, car il est très difficile d'acepter que des persone proches de toi changent, et adoptent un autre point de vue.
Tes "amis" te préfèraient peut-être lorsque tu étais m Nice Guy car cela leur permettait d'êtreà l'aise avec toi, d'être dans un certaine confort zone...
Il existe de nombreux posts sur ce sujet. Tes "amis" quand ce sont vraiment des amis, ne doivent pas te freiner. Si tu t'engueules avec eux, tu perds de l'énergie, et cela peut t'empecher de faire d'autres choses, cela peut même te déprimer (au pire).
Si vraiment ce sont d'anciens OI, je te conseille de nexter, même si ce sont des ami(e)(s), il est fort possible que ela s'enpire.
De toutes façons, il est également probable que cela se fase par l'éloignement géographique... ou autre
Tchao !
Un petit sujet de réflexion personnelle sous entendu dans ce sujet : l'assertivité
Une autre façon de voir : les relations gagnant / gagnant
Je confirme la réaction des amis déroutés face à un changement de comportement et c'est en effet un sujet largement abordé. En résumé si ce sont des amis, ca passera puisque tu fais en sorte de t'améliorer, sinon et bien c'est peut être qu'ils n'en sont pas vraiment ... à méditer.
Mon dernier point de réflexion sera la maîtrise de la frame. Anticiper et désamorcer une prise de tête, c'est possible. Cela relève peut être davantage de la psychologie que de la dynamique sociale mais comme on le répète ici, quand 2 frames se télescopent, c'est la plus forte qui survie.
A mon sens une solution consensuelle (gagnant/gagnant) serait donc une affirmation de soi positive, c'est à dire avec les formes, et un fond (Frame, IG) béton.
Mes 2 Kopecks jetés à la volé ...
Une autre façon de voir : les relations gagnant / gagnant
Je confirme la réaction des amis déroutés face à un changement de comportement et c'est en effet un sujet largement abordé. En résumé si ce sont des amis, ca passera puisque tu fais en sorte de t'améliorer, sinon et bien c'est peut être qu'ils n'en sont pas vraiment ... à méditer.
Mon dernier point de réflexion sera la maîtrise de la frame. Anticiper et désamorcer une prise de tête, c'est possible. Cela relève peut être davantage de la psychologie que de la dynamique sociale mais comme on le répète ici, quand 2 frames se télescopent, c'est la plus forte qui survie.
A mon sens une solution consensuelle (gagnant/gagnant) serait donc une affirmation de soi positive, c'est à dire avec les formes, et un fond (Frame, IG) béton.
Mes 2 Kopecks jetés à la volé ...