La course à pied

Note : 15

le 10.03.2008 par Mystery-love

5 réponses / Dernière par set le 17.07.2008, 00h16

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Voila j'ai pas encore vu de topic sur sa (j'ai cherché et j'ai pas trouvé)


Courir c'est tout naturel ! : Depuis que l'Homo-Erectus a décidé un beau matin de se relever, la course est le geste le plus naturel qui soit ...Mais la vie moderne nous a apporté la sédentarité, l'automobile, l'ascenceur, etc...qui font que nous avons contrarié cette faculté naturelle à courir.

Il suffit d'observer les enfants dans une cour de récréation pour se rendre à l'évidence : qu'il soit petit, grand, maigre ou gros,il court !

Après avoir vérifié par une consultation préalable chez votre médecin que vous n'avez pas de contre-indications à la pratique de la course, vous allez pouvoir par l'entraînement vous ré-approprier votre corps , et prendre plaisir à courir.

Lentement mais sûrement... : adapter ou ré-adapter votre corps à l'effort requis par la course, va nécessiter un temps qui va dépendre de nombreux facteurs : votre âge, votre rapport poids/taille, le fait que vous soyez un ex-fumeur ou pas, et bien sûr vos dons.
Mais quelque soit les atouts ou les handicaps dont vous disposez, avec progressivité et régularité vous atteindrez votre objectif.

Vous allez devoir patienter afin que vos muscles, tendons, ainsi que l'appareil cardio-pulmonaire, ne ressentent plus la course comme une agression, mais comme une simple sollicitation aussi naturelle que le fait de zapper pendant des heures confortablement installé dans le fauteuil devant la télé !

Les premières séances : essayez de respecter les points suivants :
Chaussures : courir c'est comme bricoler : c'est déjà pas simple avec les bons outils, alors sans !
Utilisez donc une paire conçue pour le running, vous éviterez ainsi un risque de blessure supplémentaire, comptez minimum 60 € pour un modèle sérieux.


Courir à plusieurs : si vous trouvez un partenaire d'entraînement de même niveau, ou même un coureur confirmé sachant se mettre à votre allure, la séance vous paraîtra plus facile.


Préférez les sols souples : après les premières séances, vous risquez d'avoir des courbatures, ce qui est normal, les sols souples (parcs, sous-bois, pelouses) atténueront ces douleurs.


Combien de temps ? A quelle vitesse ? Combien de fois par semaine ? ...
15 minutes/séance : les premiers temps c'est suffisant, si vous sentez que vous vous essouflez alternez marche et course avant d'être à bout de souffle.

Exemple : 3 minutes de course pour 1 minute de marche et ainsi de suite.

Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise : réduisez ou supprimez les temps de marche, ou augmentez légèrement la durée de la séance si vous étiez déjà capable de ne pas marcher.


Allure de course: vous devez rechercher une certaine aisance respiratoire, en clair courir à une allure qui vous permet de parler sans vous essoufler exagérément.
C'est à cette allure que vous développez votre endurance.


3 fois/semaine : c'est la périodicité idéale qui vous permet de pouvoir progresser, tout en laissant à l'organisme le temps de récupérer en évitant de courir 2 jours consécutivement.
Comment s'alimenter ?

Après les premières séances d'entraînement, on ressent souvent une très forte envie de manger : comme si le corps voulait récupérer le triple des calories qu'on lui a péniblement arraché !

En revanche, lorsqu'on est plus entraîné c'est l'inverse : la sensation de faim n'apparaît que longtemps après l'effort.

Il est préférable d'entamer l'entraînement avec l'estomac léger, certains préfèrent même courir à jeun.

Après environ 6 semaines vous constaterez déjà vos progrès : moins d'essoufflement, pas de douleurs le lendemain des séances...

Ainsi à condition d'être régulier à l'entraînement vous allez optimiser votre potentiel aérobie (en clair votre endurance) jusqu'à être capable de courir pendant une heure.


Il y a de nombreux autres effets positif, la course relaxe, etc et contribue à un bon système cardio vasculaire



Bon si vous avez des question où vous voulez ajouté des chose comme vos entraînement ou tous simplement parlé de la course à pied n'hésitez pas :wink:
Je rajouterais sûrement des détails où des plans d'entrainement dans de futur post
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif par Pace
  • [+1] Intéressant par Mazeppa
  • [+2] Intéressant par splencoke
  • [+3] Instructif par X-pLoSiV
  • [+1] 100% d'accord par rockoff
  • [+1] Merci ! :) par Carbon
Je complète meme si sa pas l'air d'interesser grand monde :mrgreen:

Les types de pied


L' anatomie du pied de chaque coureur est différente. Avant de commencer à pratiquer la course à pied, tu dois t'interroger sur le type de coureur que tu es.

Regarde attentivement l' usure de tes chaussures, pour savoir quel genre de coureur que tu es.

Soutenu par deux systèmes de voûte, le pied du coureur est l'élément qui encaisse et répartit la charge pour la transmettre au corps.

Mais les forces qui sont engendrées lors d'une foulée atteignent deux à trois fois le poids de celui-ci.

Des contraintes telles qu'elles provoquent l'apparition de lésions.

MOUVEMENTS DU PIED :

Le pied a deux axes autour desquels les mouvements peuvent avoir lieu.

L’un passe à travers l'astragale et constitue l'axe des mouvements du pied vers le haut et vers le bas.

L'autre axe passe obliquement en arrière à travers la partie inférieure du calcanéum et se dirige en avant et en haut à travers l'astragale.

Les mouvements autour de ces deux axes sont la pronation et la supination.



Supinateur :

Lors de la supination, la plante du pied regarde en dedans, présentant l'aspect d'un pied creux.

Un pied en supination se présente comme un pied raide, avec un mollet dur et des ligaments rigides au niveau de la plante des pieds. La surface d'appui du pied est limitée. Il y a augmentation de la pression sur les surfaces, une mauvaise mise en charge risquant d'entraîner des douleurs du mollet ou des inflammations du tendon d'Achille.

La déformation des chaussures se fait vers l'extérieur - l'axe vertical passant par le milieu du talon est dévié en dehors (l'usure de la semelle se fait sur le bord externe.)

ImageLe bord d'attaque du talon est usé perpendiculairement à l'axe de la chaussure


ImageL'usure de la semelle, au talon est plus marquée sur l'extérieur de la chaussure

ImageL'usure de la semelle est plus marquée sur l'extérieur de la chausure



Pronateur :

Pour schématiser, lors de la pronation, la plante du pied regarde en dehors, ce qui fait que le pied se présente comme un pied plat.

Un pied en pronation peut entraîner une augmentation de la charge de tout le membre inférieur. Il y a augmentation de la rotation vers l'intérieur du membre inférieur, ce qui a pour conséquence une modification des axes de travail des muscles, mais aussi des articulations du genou et de la hanche, donc du bassin et de la colonne.

Ceci expliquant à l'inverse comment un problème de colonne vertébrale, une rotation de bassin, peuvent retentir sur les appuis au niveau du pied.

Les lésions à mettre sur le compte d'un exés de pronation vont donc se trouver au niveau de la hanche, de la rotule(cartilage de la face postérieur), de l'aponévrose plantaire( inflammation, rupture) et de phénomènes de compression de nerfs : syndrome du canal tarsien ; compression du nerf calcanéen interne ; maladie de Morton.

La déformation des chaussures se fait vers l'intérieur - l'axe vertical est dévié en dedans (l'usure de la semelle se fait sur le bord interne)

ImageLe bord d'attaque du talon est usé en externe.

ImageL'usure de la semelle, au talon est plus marquée à l'intérieur de la chaussure.

ImageL'usure de la semelle est plus marquée sur l'intérieur de la chaussure.



Universelle :

La déformation des chaussures se fait uniformément sur la chaussure - L'axe vertical reste perpendiculaire au sol

ImageLe bord d'attaque du talon est usé uniformément

ImageL'usure de la semelle, au talon, est uniforme.

ImageL'usure de la semelle est uniforme.

Une pronation ou une supination exagérée peut être mise en évidence par le test du "pied humide".

Le pied est trempé dans l'eau, ensuite on marche sur une surface plate et sèche(par exemple un plancher).

L'empreinte du pied montre alors la répartition de la charge sur le pied



Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par okapi
  • [+2] Encore par Macnigore
  • [+1] Merci ! :) par Carbon
La course a pied permet bien de diminuer le rythme cardiaque. Est-ce qu'une personne qui s'entraine régulièrement ressentira moins les effets du trac, du stress, du fait de l'entrainement qu'aura subit son coeur ?
Clairement: non.

En tant qu'étudiant en médecine, je peux te dire que tant que tes surrénales s'affolent à l'approche d'une poupoune (adrénaline en gros), tu auras beau être entraîné comme maurice green, ça ne changera rien.

En revanche, si on se détache du modèle purement physique, faire du sport régulierement contribue à ta détente personnelle, à ta confiance, bref sans compter le physique c'est très profitable pour l'esprit aussi.

Vous pouvez par exemple courir pour votre esprit et non pour votre corps. En effet, le corps ça met du temps et le risque majeur est la démotivation en cours de route.
Par contre, courez une fois, rentrez et douchez-vous, séchez vous bien et la comment vous vous sentez? Bien, posé, connecté avec votre corps, et ça c'est immédiat! Allez, à vos basques!
La course à pied c'est excellent, surement le sport où on peut progresser le plus vite !

Voilà mon expérience perso :

Pour avoir une bonne note à mon 3 fois 500 mètres au bac de sport, j'ai commencé à m'entrainer en mars (soit environ 2 mois avant l'épreuve finale).
Au début je faisais 1min39 à mes 500 mètres.

J'ai commencé à aller courir sans pression, 2 à 3 fois par semaine en plus de mes 2 heures de sport scolaires hebdomadaires, ça donnait :
-donc 2 à 3 fois par semaine 25 à 35 minutes de course à pied, sans chercher à aller vite, lentement au début.
-1 fois par semaine cours de sport où le prof sadique nous donnait des entrainements de taré

Au début, je rentrais épuisé, détruit par mes courses de 35 minutes alors que j'allais pas très vite.

Et en l'espace de 2 mois, les progrès ont fini par être fulgurants, j'ai réellement eu l'impression à certains moments d'avoir un nouveau corps !
Alors que je courais mon parcours en 35 minutes au début, là je le faisais en 25 minutes, et presque sans être fatigué et essouflé à l'arrivée !

J'ai même senti la différence dans la vie de tous les jours en courant après mon bus quand j'allais le louper le matin, je pouvais sprinter non-stop !

Au final à mon épreuve j'ai fait 1 min 25 à mon meilleur 500 mètres, soit 14 secondes de mieux, j'ai également réussi à prédire à la perfection les temps que j'allais faire, j'ai ainsi eu la meilleure note de la classe.


Bon voilà pour vous dire que les progrès sont réellement fulgurants, faut s'y mettre sans pression, avec de la zik dans les oreilles et ça va tout seul, ça devient un plaisir.

Sinon j'avais les pieds plats moi, mais ça se creuse avec les semelles ! :)
Pour reprendre et completer les points les plus importants de l'intéressant post de Mystery-love:

- varier les seances:
- pour progresser, il faut de tout: des seances courtes et rapides (exemple du fractionné, du pyramidal), des seances longues en endurance (plus de 1h30), du fartlek (varier l allure aux sensations)

- augmenter progressivement les durees:
si vous augmentez trop vite, vous allez atteindre un palier qui sera tres dur a passer.

- faire gaffe a ses pompes:
- nos demandes en matiere d amorti (plus ou moins de 70kg, 80kg), en matiere de maintien, de stabilité different d un individu a un autre, et dependent des types de courses.
- ne pas faire attention au look des chaussures ou a la marque, l important c est d etre bien dedans
- sans pousser au consumerisme je serais tenté de dire qu il faut bien mettre 100 euros (hors soldes) dans un modele si vous voulez courir 3 seances ou plus par semaine, et passer par un specialiste au moins pour la premiere paire
- faire la transition entre deux paires de chaussures progressivement (ne pas courir directement 2h avec une paire neuve car vous pourriez chopper une tendinite)

- quelques points negatifs qu il ne faut pas ignorer
- courir ne vous fera pas maigrir, a moins de courir a jeun ou de courir durant plus de 45 min (en anaerobie)
- courir c est beaucoup plus traumatisant pour le corps que le cyclisme ou la natation, les blessures sont frequentes
- courir peut devenir une drogue (lors de semaines lourdes (6h) je me sens pas top si je ne cours pas)

Enfin pour ceux qui voudront faire des courses:
- ne jamais, au grand jamais, porter quelque chose de nouveau au jour J. Meme les chaussettes, il est bon de les porter une fois avant la course sans les laver.
- concernant les courses au long cours (marathons et ultras), partir doucement quitte a accelerer sur la fin.

Et quelques liens de sites tres frequentés par les coureurs:

- http://www.courseapied.net/

- http://www.kikourou.net/

- http://www.ultrafondus.fr surtout pour le trail et l ultra


:P
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par operatic
  • [+1] Merci ! :) par Carbon
Répondre