[Q] Trop susceptible?

Note : 15

le 19.06.2008 par ?Anonyme?

19 réponses / Dernière par Celestin le 26.06.2008, 10h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
YOY a écrit :
cyberseb a écrit :
sexy lover a écrit : Developpe ton humour: tu dois être trop sérieux :) . Developpe ta répartie . Tu peux toujours prendre une remarque d'un petit sourire suivi d'une réplique marrante sans que tu vises forcément ton "agresseur".

exemple: un gard te dit:
T'es moche
mode susceptible: non mais sérieux tu t'es vu. t'es sorti avec combien de nanas petit prétentieux.

mode bonne répartie: je suis moche mais les filles aiment bien ma gueule, je savais pas que les filles était aussi aveugles :mrgreen:

autre situation:
Je paris tu sais même pas danser, les nanas doivent avoir peur de toi
mode suceptible: c'est vrai je suis pas un grand danceur mais ça va je me débrouille quand même, il faut pas être justin timberlake non plus !

mode bonne répartie: oui mais je sais danser la techtonik (et tu imites avec tes mains )
En admettant que je sois l'"agresseur", je t'assure que si j'entends ce genre de phrase, ça va me conforter dans l'idée que c'est une victime, puisqu'il n'aura pas les couilles d'aller lui dire en face ce qu'il pense, et c'est la raison pour laquelle il vas essayer de désamorcer le truc avec humour, il fuit le problème, il ne le règle pas.

Ceux qui pensent que j'ai tords, expliquez moi en quoi.
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi sur ce point. Je trouve que l'auto-dérision permet de désamorcer pas mal d'attaques. Après, je ne trouve pas les exemples cités ci-dessus très convaincants non plus.

Tout dépend aussi de qui viennent les railleries.
cyberseb a écrit:

Plus tu réagis emotionnellement à une moquerie, plus la personne va se dire que ça marche avec toi, alors elle va en rajouter une couche. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se défendre. Il faut répondre parfois, mais pas émotionnellement, car sinon, ça veut dire qu'elle a réussit à te toucher.

Je ne suis pas d'accord.
Je vais parler de mon expérience :

Depuis l'année dernière un mec me fait chier, mais je pensais :"ça ne m'atteins pas, je laisse pisser". Au bout d'un an et demie, je peux te dire que j'en avais marre. Qu'est je fait?
En plein cour, le gars m'a charrié, je l'ai remis a sa place en l'insultant a deux doigts de me battre (caymal blabla mais je m'en tape, j'étais a bout), il ne m'a plus jamais fait chier.
Ah mais non mais non, je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser pisser. J'ai dit qu'il ne fallait pas réagir émotionnellement. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas réagir tout court. Quand tu es dans un contexte normal, ça marche très bien, je veux dire avec des adultes un minimum intelligents. Après si tu penses à un contexte particulier, comme celui de la cour d'une école, ou la maturité est pas super élevé, et, je veux bien le croire, y a des mecs super lourd, que tu ne peux éviter, et quand ils ont une tete de turc, s'acharnent sur lui.... Si t'es costaud, la meilleure réponse, c'est peut etre lui mettre une branlée. Mais crois-moi, quand tu vas grandir, apres, ça marche de moins en moins comme ça. La force se fait moins par le physique apres, mais plutot par la force morale. Et réagir avec une grosse émotion, ça montre justement que moralement, t'es pas très fort, on peut facilement te déstabiliser.... Le plus faible dans une interaction, c'est souvent celui qui reagit le plus à l'autre, qui est le plus affecté par l'autre. Tu peux réagir fortement, lui retourner des vannes, mais avec une voix sur de toi et posée, et pas en colère, ou avec les larmes aux yeux, qui lui montreraient que carrément, il a reussit à te toucher.... Mais bon, la cour d'ecole, j'en suis tres loin maintenant.... Quand on est jeune, ça se joue davantage aux physique....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord par kura
bruce willis passe sur les champs elysées.
Une nana le traite de sale con.
Réaction: Il rigole et puis s'en va.

Le fait de répondre à une provocation te met au même niveau que le provocateur lui même.

le simple fait qu'il te provoque montre qu'il est jaloux et qu'il veut te rabaisser.Si tu a une estime de toi beaucoup plus haute que lui, tu trouvera ca naturellement absurde.

Perso, mon temps est une ressource précieuse. je peut en donner une partie, mais certainement pas le gaspiller. Les racailles qui me houspillent ne méritent pas le temps que je passerais à me justifier auprès d'eux, ne serait-ce qu'en humour.

Si l'incident se répète plusieurs fois, je veut bien y passer 30 secondes, mais pas +.
  • [0] +1 par Krishna
Je pense qu'il faut savoir influencer les gens qui se mettent au travers de la route.
Rigoler devant ces attaques montre une bonne confiance en soi et c'est dévastateur.
L'humour aussi.
Mais ne rien dire c'est pas terrible a moins d'être capable de REELEMENT s'en moque ( ce qui reviens à une bonne confiance en soi ).
Voilà du concret, je ne sais pas ce qu'il donne.
Bootcamp d'un PUA:

Il faut savoir être constamment ouvert et recadrer rapidement les gens qui t'empêche d'avancer mais il faut aussi être prêt à redevenir ouvert l'instant qui suit.

Tu vas voir un type qui prospecte dans la rue, un commercial....
Sarge le, fais toi en un pot.
Dés qu'il essaye de faire son boulot recadre le de suite ( " je ne suis pas intéressé par une voiture ! " )
L'instant d'après tu dois revenir ouvert.
RoZz a écrit : Mais ne rien dire c'est pas terrible a moins d'être capable de REELEMENT s'en moque ( ce qui reviens à une bonne confiance en soi ).
bruce willis passe sur les champs elysées.
Une nana le traite de sale con.
Réaction: Il rigole et puis s'en va.
Si Bruce Willis peut se permettre de rigoler, c'est parce que ça confiance en lui n'est pas atteinte par des remarques types 'sale con'. Mais, pour Anonyme (ou des mecs qui manquent de confiance en eux/dont la confiance est battie sur le regard des autres), ces remarques les touchent.

Et c'est pour ça que à court terme, ça ne sert à rien de se taire/de faire de l'humour --> ça t'enfonce, si t'as pas réellement la confiance qui va avec.

A plus long terme, c'est sur ta confiance en toi qu'il faut bosser, et à ce moment là, tu pourras rigoler et passer ton chemin à la Bruce W.
Si Bruce Willis peut se permettre de rigoler, c'est parce que ça confiance en lui n'est pas atteinte par des remarques types 'sale con'. Mais, pour Anonyme (ou des mecs qui manquent de confiance en eux/dont la confiance est battie sur le regard des autres), ces remarques les touchent.

Et c'est pour ça que à court terme, ça ne sert à rien de se taire/de faire de l'humour --> ça t'enfonce, si t'as pas réellement la confiance qui va avec.
C'est pas faux.
Mais je pense qu'il faut bien différencier un lieu clos où tout le monde se connaît, ou tu peux pas éviter les gens et t'es bien obligé de faire avec eux, où la réputation en bien comme en mal est importante comme un lycée ( avec des agressions assez lourde et cruelles comme on peut l'être à cet âge).... et le reste ou franchement, si quelqu'un est lourd, tu peux l'eviter et pas perdre de l'energie betement, car l'energie est précieuse...

Dans un lycée, si quelqu'un t'agresse, que tu ne peux éviter l'agression, et que dans ce cas, effectivement le fait de ne rien dire peut te faire passer pour un soumis, c'est un problème plus compliqué... Surtout si tu es pas très costaud à mon avis, car tu as affaire à des gens qui savent pas bien se maitriser vu leur age, donc il peuvent en venir aux provocations physiques assez vite...

Difficile... Je pense malheureusement qu'il n'y a pas vraiment de solutions parfaites à court terme:
1) lui péter la gueule, mais faut être plus costaud que lui, tu vas avoir des problèmes apres, et dans le futur, faudra pas gérer les choses comme ça
2) meilleure solution, si tu peux, évites de le rencontrer tout simplement...
3) il t'agresse verbalement en public, devant des gens que tu rencontres tout les jours... Insultant... tu fais la technique du "brouillard"
C'est à dire que le mec t'insulte avec beaucoup d'energie, parle fort en colère.... "gros con, tafiole, petite tapette!!!!" et toi tu lui réponds calmement, un peu détaché, sans même trop le regarder et sans t'arrêter de faire ce que tu étais en train de faire, tu bloques pas sur lui quoi, une réponse monosyllabique, très brève, genre "c'est ton point de vue", ou "si tu le dis..." ou " Ah?" "tu crois ça?, sur un ton monocorde genre le mec qui se fait chier ou pense à autre chose... Le truc, c'est que t'es calme, tu réponds calmement, en sous-entendant que tu n'as pas le même point de vue, mais en ne rentrant pas dans l'émotion si bien que l'autre n'a rien surquoi s'accrocher ou rebondir pour escalader dans la colère, et en général, il se calme, perds l'energie de la colère..... (au lycée, je le pense, au collège suis pas sur qu'il se calme, mais bon)
4) si t'as de l'humour tu lui réponds " tapette, oui, mais pourquoi petite?" toujours très calmement genre second degré et ironie dedans...
5) C'est un peu comme les shit tests d'une nana en fait
soit tu le recadres en te foutant de sa gueule, mais avec sourire et confiance en toi, sans te laisser submerger par tes émotions; Soit tu restes sérieux, sobre, calme, parce que t'es sûr de toi, c'est ce que je préfère, et tu le recadre en étant sincère, car tu assumes parfaitement qui tu es...

À part ça, je vois pas trop??????
cyberseb a écrit :

C'est pas faux.
Pas faux.
cyberseb a écrit :Mais je pense qu'il faut bien différencier un lieu clos où tout le monde se connaît, ou tu peux pas éviter les gens et t'es bien obligé de faire avec eux, où la réputation en bien comme en mal est importante comme un lycée ( avec des agressions assez lourde et cruelles comme on peut l'être à cet âge).... et le reste ou franchement, si quelqu'un est lourd, tu peux l'eviter et pas perdre de l'energie betement, car l'energie est précieuse...
La je suis d'accord, dans la rue, le gars tu ne risques pas de le recroiser donc le mieux est de passer ton chemin.
Alors qu'au lycée par exemple, ou en entreprise...
cyberseb a écrit :si t'as de l'humour tu lui réponds " tapette, oui, mais pourquoi petite?" toujours très calmement genre second degré et ironie dedans...
Mon dieu...
Mais suis-je le seul a trouver ça totalement inappropriée ?
cyberseb a écrit : "tapette, oui, mais pourquoi petite?" [...] tu le recadre en étant sincère, car tu assumes parfaitement qui tu es...
  • [0] par cyberseb
  • [+1] Prends un peu de recul par Krishna
:?: J'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension... Pourtant, je vois pas le docteur spok et le vaisseau entreprise. Parle t'on la même langue? Oui suis-je? Ou vais-je? Dans quel étagère?

Ce post, c'est un dialogue de sourd. Soit je m'exprime mal ( alors je vais tenter de me réexpliquer ) , soit des personnes me comprennent mal. Et dans ce cas, ils ne prennent pas la peine de lire en entier, puis de comprendre les posts, avant d'y répondre ( fortement propable ).
cyberseb a écrit:

"tapette, oui, mais pourquoi petite?" [...] tu le recadre en étant sincère, car tu assumes parfaitement qui tu es...
:shock: Cela t'arrive souvent de prendre deux bouts de phrases qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et de les associer pour en faire une nouvelle dont le sens est complètement différent, quand tu cites les gens?

Je ré-explique mon post. J'ai donné quelques propositions de réponse, face à une embrouille, qui sont à utiliser séparément, suivant l'embrouille. Certaines sont plus adaptés à un certain type d'embrouille. Mais est-ce la peine de le préciser? C'était sous entendu...
Bon, la 1 je ne la conseille pas, sauf en cas exceptionnel où c'est la seule solution
La 2 , tout le monde l'a compris
la 3 , la technique du brouillard est une technique assertive que je ne vous développerai pas. Tapez "assertivité" sur google si vous voulez des précisions, qui seront ainsi plus claires et sans malentendus.
La 4, bon j'avais pris cet exemple d'agression "le mec t'insulte avec beaucoup d'energie, parle fort en colère.... "gros con, tafiole, petite tapette!!!!" . Bon déjà, pour qu'un mec t'insulte de cette manière, avec des propos aussi bas et idiot, le niveau du gars est pas très haut à la base. Donc déjà, il est grotesque. Sur un cas comme ça, je pense que la 3 est la plus approprié, surtout s'il est en colère. Sinon dans le cas, ou c'est le genre de mec qui insulte de façon gratuite ( c'est la précision que j'aurai du mettre ici), qui a l'habitude de ce genre d'insulte avec pas mal de monde, que tout le monde trouve lourd... Lui répondre comme ça

" tapette, oui, mais pourquoi petite?" toujours très calmement genre second degré et ironie dedans...

oui ça peut le faire, dans le sens ou bien entendu tu es sur de toi et de ta virilité, mais là tu joues sur le fait que tout le monde le trouve lourd, et tu balance ça en ayant des regard complice avec l'assistance... genre tu te fous de sa gueule... ça peut être drôle si l'insulte est vraiment du style gratuite et lourde et idiote... Que ça vole pas haut... Car tu fais semblant de rentrer dans son jeu, et ça perturbe le mec qui sait plus quoi dire après, car il s'attend à ce que tu te défendes....

Bref.... Dis donc, je les rédigerai mieux mes posts par la suite...
cyberseb a écrit :
cyberseb a écrit:

"tapette, oui, mais pourquoi petite?" [...] tu le recadre en étant sincère, car tu assumes parfaitement qui tu es...
:shock: Cela t'arrive souvent de prendre deux bouts de phrases qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et de les associer pour en faire une nouvelle dont le sens est complètement différent, quand tu cites les gens?
C'était pour montrer que d'un bout a l'autre de ton post, tu as dit des choses qui me semble contradictoire (notes d'ailleurs que j'ai utilisée [...] qui montre bien que mon intention n'était pas :"de prendre deux bouts de phrases qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, et de les associer pour en faire une nouvelle dont le sens est complètement différent").
Salut Anonyme,
la solution idéale à une attaque extérieure est: je ne suis pas affecté émotionellement+punition qui pourrait le mettre en position inférieure.
Je pense que tu as mal compris le concept de la restitution. C'est le contraire en fait.

La réponse approprié est: "Ton message n'est que le tien, il n'est pas la réalité, il est irrespectueux, garde le pour toi!".

Re-punir, s'engager dans une lutte, se revancher, re-dénigrer, la vengeance quoi... ne renforce que la position d'infériorité que tu détiens déjà.

De maintenir (en plus) un certain contrôle sur ta propre submersion, cela t'appartient.

bàt
Celestin
Répondre