Si Bruce Willis peut se permettre de rigoler, c'est parce que ça confiance en lui n'est pas atteinte par des remarques types 'sale con'. Mais, pour Anonyme (ou des mecs qui manquent de confiance en eux/dont la confiance est battie sur le regard des autres), ces remarques les touchent.
Et c'est pour ça que à court terme, ça ne sert à rien de se taire/de faire de l'humour --> ça t'enfonce, si t'as pas réellement la confiance qui va avec.
C'est pas faux.
Mais je pense qu'il faut bien différencier un lieu clos où tout le monde se connaît, ou tu peux pas éviter les gens et t'es bien obligé de faire avec eux, où la réputation en bien comme en mal est importante comme un lycée ( avec des agressions assez lourde et cruelles comme on peut l'être à cet âge).... et le reste ou franchement, si quelqu'un est lourd, tu peux l'eviter et pas perdre de l'energie betement, car l'energie est précieuse...
Dans un lycée, si quelqu'un t'agresse, que tu ne peux éviter l'agression, et que dans ce cas, effectivement le fait de ne rien dire peut te faire passer pour un soumis, c'est un problème plus compliqué... Surtout si tu es pas très costaud à mon avis, car tu as affaire à des gens qui savent pas bien se maitriser vu leur age, donc il peuvent en venir aux provocations physiques assez vite...
Difficile... Je pense malheureusement qu'il n'y a pas vraiment de solutions parfaites à court terme:
1) lui péter la gueule, mais faut être plus costaud que lui, tu vas avoir des problèmes apres, et dans le futur, faudra pas gérer les choses comme ça
2) meilleure solution, si tu peux, évites de le rencontrer tout simplement...
3) il t'agresse verbalement en public, devant des gens que tu rencontres tout les jours... Insultant... tu fais la technique du "brouillard"
C'est à dire que le mec t'insulte avec beaucoup d'energie, parle fort en colère.... "gros con, tafiole, petite tapette!!!!" et toi tu lui réponds calmement, un peu détaché, sans même trop le regarder et sans t'arrêter de faire ce que tu étais en train de faire, tu bloques pas sur lui quoi, une réponse monosyllabique, très brève, genre "c'est ton point de vue", ou "si tu le dis..." ou " Ah?" "tu crois ça?, sur un ton monocorde genre le mec qui se fait chier ou pense à autre chose... Le truc, c'est que t'es calme, tu réponds calmement, en sous-entendant que tu n'as pas le même point de vue, mais en ne rentrant pas dans l'émotion si bien que l'autre n'a rien surquoi s'accrocher ou rebondir pour escalader dans la colère, et en général, il se calme, perds l'energie de la colère..... (au lycée, je le pense, au collège suis pas sur qu'il se calme, mais bon)
4) si t'as de l'humour tu lui réponds " tapette, oui, mais pourquoi petite?" toujours très calmement genre second degré et ironie dedans...
5) C'est un peu comme les shit tests d'une nana en fait
soit tu le recadres en te foutant de sa gueule, mais avec sourire et confiance en toi, sans te laisser submerger par tes émotions; Soit tu restes sérieux, sobre, calme, parce que t'es sûr de toi, c'est ce que je préfère, et tu le recadre en étant sincère, car tu assumes parfaitement qui tu es...
À part ça, je vois pas trop??????