Les tests comme construction de sens

Note : 23

le 25.07.2008 par Dior

48 réponses / Dernière par Celestin le 05.08.2008, 11h55

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je pars du constat suivant:plus on est avancé/unreactive/... moins on remarque les tests, moins on est déstabilisé etc. En relisant qq uns de mes posts de 2005, je voyais des tests partout. J'étais en mode "guerre".

Au début, dans la sarge on joue contre la fille (=forteresse à prendre), pour au final jouer avec elle, l'idée de 2 mondes séparés et différents hommes/femmes est moins présente.

J'ai envie de redéfinir le test, le centrer sur le mec plutôt que sur la fille. Dans la communauté, on voit le test comme étant un move (la plupart du temps inconscient) de la fille pour tester le mec sur sa valeur etc.

On peut aussi le voir comme qqch de totalement extérieur à la fille, uniquement présent dans la tête du gars. En gros, un test peut être vu comme un outil théorique destiné au player qui permet de donner du sens à un comportement qui ne va pas dans la direction souhaitée et qui est jugé "sans sens", histoire de redonner espoir face à un mot/attitude de la fille qui selon le mec serait fatal à sa tentative de séduction.

Quand une miss vous kiffe elle vous testera dans tous les cas dit-on. Effectivement, "ne pas le laisser croire que c'est gagné et le faire ramer" est une tactique féminine qu'on retrouve dans les jeunes&jolies. Donc les tests existent bel et bien.

Le test n'existe que dans une optique de séduction:

-> quand une fille qui ne vous intéresse pas parle de son copain, ben c'est juste une fille qui parle de son copain.

-> quand un pote gay parle de son copain, c'est juste un pote qui parle de son copain.

-> quand une fille qui vous intéresse parle de son copain, attention, c'est un test !!

Un test en est-il un parce qu'on est déstabilisé ou est-on déstabilisé parce que c'est un test ? J'ai le vague souvenir d'avoir abordé ce genre de question avec l'esquisse d'une théorie des émotions de Sartre. Il faudra que je je le relise.

Bref, sans vouloir remettre en cause toute la théorie des tests, il faut qu'on intègre la notion de test comme construction de sens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pertinent par Dawood
  • [0] A lire par warang
  • [0] A lire par Spectrum
  • [+1] 100% d'accord par l'elfe
Je suis d'accord. C'est souvent pour cela que les débutants voient des tests partout. On peux d'ailleurs voir un parallèle intéressant entre les players qui fakent et voient des tests partout et les "naturals" qui ne voient pas de test.

Le shit test viens bien souvent pour vérifier que tu est celui qui tu subcommunique être.
Sauf que quand tu dragues ouvertement une fille qui t'intéresse, tu provoque le test.

Et si t'as un peu de discernement, tu sais quand elle dit ça effectivement pour te déstabiliser et voir si t'es une carpette, ou parce que c'est dans la discussion et que ça n'as pas pour but de te mettre en concurrence avec le dit copain.

Plus tu crée de tension rapidement et plus t'es direct, plus tu met la fille dos au mur, plus elle est poussée à te tester.

Mais c'est pas pour ça que toutes te disent qu'elles ont un copain. (Ou autre...)
Un test en est-il un parce qu'on est déstabilisé ou est-on déstabilisé parce que c'est un test ?
On peux d'ailleurs voir un parallèle intéressant entre les players qui fakent et voient des tests partout et les "naturals" qui ne voient pas de test.
On peut être totalement serein face à un test mais avoir tout de même conscience que ça en est un.
Quand une miss vous kiffe elle vous testera dans tous les cas dit-on.
Voilà comment je vois les choses : (Je parle surtout du DG et des situations ou l'on assume dès le départ qu'elle nous plait)

Si la fille à un niveau d'attract moyen pour toi, en ayant jugé de ta personne après l'opener et dans la discussion, elle vas t'aider à en créer plus avec des trucs du genre "J'ai un copain", ne vous dîtes pas que c'est pour vous repousser, au contraire, c'est une perche, si vous la prenez comme il faut elle vous emmenera encore plus près, c'est fait pour ça.

Si la fille te kiffe vraiment, et que t'as un gros attract, elle vas te faciliter les choses, et en plus cela vas se voir qu'elle est attirée, ce qui vas entrainer chez toi une confiance accrue, donc un meilleur game etc... cercle vertueux...

(Ce ne sont pas des règles ni des lois evidemment)
Il n'a personne dans la salle qui test les filles? Bon ok, moi je les tests pourquoi? Pour différentes raisons, honnêtement la principale est souvent de m'assurer qu'elle n'a pas le trait de caractère qui m'a fait suer de la précédente. Aussi pour valider un de ces dires que je crois différends de réalité ou simplement m'assurer qu'elle à véritablement le petit plus qui m'a allumer en la voyant.

Si la fille m'interesse pas et elle m'aborde je vais souvent la testé pour m'en débarasser, m'assurer que j'ai bien évaluer sa valeur! Je crois simplement qu'elles me test pour les mêmes raisons que je les tests, simplement.

Kewl
Je pense que ça n'est ni dans la tete du gars ni dans celle de la fille. Le test existe dans le rapport dans la mesure ou une affirmation d'un des 2 partis provoque une réaction chez l'autre.

A l'affirmation "j'ai un copain" celui qui a une perspective amicale n'aura aucune réaction notable alors que l'autre réagira mal. Donc le test peut être soit sans but particulier, soit destiné à tester l'intention de la personne en face, soit à provoquer un IOI, soit à recaler le dragueur.

Dans majorité des cas c'est le genre d'affirmation qui est largement au bénéfice du testeur et au détriment du testé. C'est surement pour ça que ça devient un automatisme. C'est un peu le couteau suisse de la draguée.
Tu as tout dit Dior.
Le test est vécu comme tel par l'apprenti player mais n'en est généralement pas un.
De plus le fait qu'on soit testé va dans le sens de la MM où il faut systématiquement faire quelque chose, manipuler pour séduire, ce qui au passage est une mauvaise habitude de pensée.
Et si t'as un peu de discernement, tu sais quand elle dit ça effectivement pour te déstabiliser et voir si t'es une carpette, ou parce que c'est dans la discussion et que ça n'as pas pour but de te mettre en concurrence avec le dit copain.
Une fille ne teste pas un mec pour voir si c'est une carpette.
Mais le coach en expliquant cela à l'apprenti player va programmer son élève à bien réagir au test (qui n'existe pas) : ne pas réagir.
En fait le test c'est une insécurité du mec sur un point qui se manifeste quand la fille évoque un sujet qui le met mal à l'aise car il ne s'assume pas.
En réagissant il dévoile cette insécurité qui est repoussante. En ne réagissant pas il fait comme ci il n'avait pas d'insécurité.
Mais l'élève croit que c'est la fille qui l'a testé, qui le juge, alors que c'est lui qui a la croyance qu'il doit cacher des choses pour plaire. Que ce qu'il fait ne peut marcher que dans une démarche de manipulation.

Sinon pour les vrais tests, du genre si tu es un dragueur ou quoi lors de l'opener, cela n'est pas une attitude d'agression de la fille, qui cherche à tester si t'es une lopette, mais une remarque sur quelque chose qui a été mal fait. La fille dit tout simplement ce qu'elle pense : grosso modo que c'est une approche robot non sincère. Plutôt que de chercher à répondre à ce test présenté par une agression injuste de la fille envers le player. Il faut faire en sorte que la fille ne réagisse pas de cette façon lors de l'approche.
=> être adroit, naturel, discret

Au pire les tests les plus "vrais" que vous pourrez rencontrer sont des inquiétudes réelles de la filles qu'elle vous communique et qu'il faut donc rassurer subtilement, et donc pas forcément directement.

De manière générale les Gurus de la communauté ont un comportement sectaire car ils poussent leurs élèves dans des croyances qui les isolent des femmes (des ennemies qui nous testent qu'il faut manipuler) et des autres mecs (Amogs, Afcs ...) qui sont "ignorant" pour des raisons évidemment commerciales. Ça ne vous rappelle rien ? les religions, les sectes, la scientologie ...

D'ailleurs les premiers articles que nous lisons sont de beaux cold reading de nos échecs avec les femmes (bob), qui sont en fait propres à tout homme sur cette Terre ou presque. On apprend alors que nous somme "AFC" et que nous devons devenir "PUA"/être de lumièe pour etre heureux.
Le cold reading est un outil puissant utilisé par les voyants par exemple pour acquérir rapidement une forte confiance dans la suite.
Je me suis fait avoir par une voyante bohémienne une fois, ça va très vite, ça m'a couté 20€, elle commence par dire un beau coldreading, qui vous déstabilise. Après elle dit des conneries sur l'avenir, mais le crédit qu'on lui accorde vient du coldreading qui a été fait et qui est tout un art quand c'est bien fait.

En fait parmi les PUAs les meilleurs que je connaissent, et il y en a des doués, quand ils trouvent une fille magnifique et qu'elle ne répond pas au téléphone, ils son déçu comme bob, car humains.
Nous sommes tous des bobs, et nous seront toujours déçu que l'élue de notre coeur ne rappelle pas :)

Devons nous nous protéger à ce point de ne plus avoir de sentiments, et voir chaque femme comme une manipulatrice ? Pour ne pas revivre encore cette douloureuse déception ?
Le test n'existe que dans une optique de séduction:
Le test n'existe que si l'on manque de confiance, que l'on croit qu'on doit cacher des choses pour séduire, ou manipuler, ou encore que l'ont doit avoir une attitude irréprochable pour pouvoir plaire (croyance qui vient de l'education). Tout ceci est faux. Mais ces croyances sont exploitées par les coachs, qui ont le mérite de parler le langage de leurs élèves, qui se sentent alors compris et aussi, peuvent progresser car recevant des conseils qui entre dans leur réalité.
  • [+1] Intéressant par Oxymore
  • [+3] Pertinent par l'elfe
C'est vrai ce que tu raconte, mais pas pour tout les tests.

Je remonte a quelques mois:

Moi, Ma LTR avec qui je venais juste de démarrer.

LTR: au fait je suis invitée a une soirée avec des pots, tels jours. Tu peus venir ou pas, comme tu le sens.
Moi: Ouais pourquoi pas, ça peut être drôle

Deux semaines plus tard ma LTR m'avouera que c'était un test, et qu'elle m'aurait probablement quittée si j'étais pas venu. Même si je pense pas qu'elle l'aurais fait, on peut dire que j'ai "réussi" le test.
(explication du test: son ex était un insécure social qui la coupait de ses amis)

Donc quand le test est aussi conscient que ça, on ne peut pas se le représenter uniquement dans la tête du player. En l'occurrence il n'existait que dans la tête de la fille !

Un test en est-il un parce qu'on est déstabilisé ou est-on déstabilisé parce que c'est un test ? J'ai le vague souvenir d'avoir abordé ce genre de question avec l'esquisse d'une théorie des émotions de Sartre. Il faudra que je je le relise.
La c'était un test pour le test.
Je suis complètement d'accord avec Dior sur le tests.

je pense que mon expérience perso peut apporter de l'eau à ce moulin.

J'ai beau essayer de me remémorer toutes les fois ou j'étais dans une interaction de séduction avec un mec, je ne me rappelle pas avoir fait le moindre test.
Je me souviens de ces moments ou l'on est totalement en phase de séduction, vous savez, quand on a les pupilles dilatées parce qu'on se plait, tout ça, juste avant d'aller boire un dernier verre. JAMAIS je n'ai fait le moindre test, conscient ou non.
Je me souviens d'autres moments ou je me demandais "ce mec me plait ou pas?" jamais je n'ai fait de test pour autant, jamais posé de questions bizarres, ni de propositions "pour savoir si". j'ai toujours attendu de voir et j'ai toujours attendu qu'il démontre sa valeur de lui-même. Soit il la démontre soit il n'en a pas, c'est faux dans l'absolu mais c'est comme ça que ça marche...
Les seuls "tests" que j'ai fait c'est pour draguer des filles, non pas pour savoir si elles me plaisaient, mais parce que les filles contrairement aux mecs n'expriment pas leur interet. Je voulais savoir si je leur plaisais et jusqu'ou je pouvais aller.
alors, on peut très bien n'accorder aucun crédit à ce que je dis, mais je tiens d'emblée à réfuter deux objections. D'abord on pourrait dire que je teste sans le savoir, mais je pense être assez lucide sur mon propre comportement même pour en soulever même les incohérences et je ne vois pas pourquoi il y aurait exception pour ça et pourquoi j'ignorerais a ce point de prétendus tests que je ferais.
Ensuite on pourrait dire que je suis une exception, mais honnêtement je ne pense pas. A chaque fois que j'ai lu des histoires de shit test, je me suis dit "mais ca a rien d'un test..." puis "il croit que c'est un test par ce quil a les jetons" si bien que j'en suis venu a considérer que les tests ne sont que dans la tête des mecs. J'ai écouté beaucoup de gens draguer, je n'ai jamais entendu une fille poser une question qui semblait avoir une valeur de test.

elle dit qu'elle se trouve grosse = elle se trouve grosse.
Elle demande si tu la trouve grosse = elle voudrait que tu lui dise qu'elle est pas grosse
elle demande si tu es capable de coucher juste un soir = elle veut savoir si t'es capable de coucher juste un soi = elle veut savoir comment tu consideres le sexe et l'amour
tout ca ne sont pas des tests. Oui, la réponse peut vous DHV ou vous DLV... Comme TOUT CE QUE VOUS DITES, absolument tout, et comme tout ce que vous faites. Donc non, ce ne sont pas des tests, enfin pas pour la fille.

Ce qu'a fait la LTR de mister Z j'appelerais pas ca un shit-test. Je pense que si elle a fait ça c'est qu'elle est insecure. Je pense aussi qu'elle ne l'aurait pas quittée quoi qu'il réponde et quoi qu'elle dise. Je ne vois pas ça comme une interaction de séduction mais comme un symptome de divers problèmes qui s'expriment dans sa vie amoureuse. Ca n'a rien à voir avec la séduction. Les connaissant tous les deux je peux même ajouter: Mister z tu l'as quand même pas crue quand elle t'a dit ça? C'est pourtant évident que c'est du pipeau. En plus, la raison pour laquelle elle t'a dit ça me semble évidente.

Y a aussi ces filles qui disent "tu fais comme tu veux" et qui font la gueule quand vous faites effectivement comme vous voulez. C'est pas un test du tout. Simplement, elles voulaient que vous fassiez comme elles voulaient elles, mais elles n'osent pas se l'avouer, parce que c'est immature.
  • [+1] par warang
l'elfe a écrit :Y a aussi ces filles qui disent "tu fais comme tu veux" et qui font la gueule quand vous faites effectivement comme vous voulez. C'est pas un test du tout. Simplement, elles voulaient que vous fassiez comme elles voulaient elles, mais elles n'osent pas se l'avouer, parce que c'est immature.
Je suis d'accord avec l'Elfe, beaucoup de femmes veulent être "devinées" par leur prince charmant et attendent de voir s'ils sont bien en phase de manière presque magique, comme dans les contes de fées...
JAMAIS je n'ai fait le moindre test, conscient ou non.
Peut etre que tu n en fais pas personnellement mais les tests juste pour tester existent bel et bien: les exemples des filles qui te sortent qu elles ont un copain et qu elles n ont pas le temps alors que c est faux existent a foison. Mettre une barriere au debut et laisser le mec la franchir est presque normal pour bcp de filles. Je me souviens une fois une fille m avait meme avoue avoir eu tel comportement juste pour tester ma reaction (ou voir l exemple de mister z)

Ce post ne sert pas a remettre en cause la theorie des tests, mais juste parler de ceux qui se passent uniquement dans la tete du gars.
Répondre