Je ne pense pas apporter quelque chose de nouveau, mais surtout réfléchir et clarifier les choses sur une des notions les plus importantes.
être unréactif, c'est quoi? Par exemple, aux shit tests. Dans ce cadre là, par exemple, une fille teste votre confiance en vous, si vous êtes congruent et que vous assumez votre realité, votre personnalité. Si vous êtes insécure, que le test réveille cette insécurité, vous allez être très réactif à la fille. Votre réaction émotionnelle sera disproportionée, trop grande, et votre action qui en découlera, ce que vous allez dire et faire ne sera pas approprié. Soit vous en ferez trop, soit pas assez car vous serez inhibé. Tout ceci va montrer que vous apportez bien trop d'importance dans votre réaction. Qu'un rien ne vous perturbe, vous fait perdre vos moyens, votre maitrise et donc qu'on peut vous controler facilement.
Il s'agit donc de réagir, mais de façon adapté, controlé et mesuré, pas excessivement. Cela ne veux en aucun cas dire qu'il ne faut pas "réagir" aux choses.
Prenez une situation d'urgence. Un accident survient devant vous, et s'il y a des bléssés, que vous êtes tout seul, la situation s'impose à vous, et vous impose de réagir efficacement et dans l'urgence. Mais en gardant votre sang froid, en maitrisant vos émotions pour réagir avec efficacité. Et si vous ne maitrisez pas vos émotions, qu'elles vous submergent, cela nuit gravement à votre capacité à agir; peut être même que vous allez rester planté là comme un idiot sans rien faire.
Réagir aux choses est bien donc, et pas que dans des situations d'urgence. Même dans le quotidien, être dans l'instant présent signifie que vous êtes à l'écoute de ce qui se passe autour de vous, et que vous êtes prompte à réagir, à rebondir sur quoi que ce soit qui attire votre attention. Mais ici, c'est un choix. C'est une volonté. Ce n'est pas une réaction involontaire émotionnelle à un test d'une fille qui vous perturbe, par exemple. Car vous controlez et maitrisez vos émotions. Vous rebondissez aux évènements extérieurs par une action volontaire, une réplique, un geste, tout cela avec l'energie que vous apporte un état émotionnel maitrisé.
Pourtant réagir aux choses est bien souvent mauvais. Dans ce sens réagir est associé à la notion de passivité, de subir les choses douloureusement.
Cela implique que vous ne vous controliez pas bien, que vous manquez de maitrise de vous, particulièrement de vos émotions, mais pas que, de votre frame, de votre réalité, de votre vie.
Quelqu'un qui ne controle pas sa vie, qui subit, se met dans une situation attentiste, n'a que peu de capacité à tamponner et absorber les chocs et les traumatismes que la vie va inévitablement lui mettre un jour ou l'autre en travers de la route. Et dans des situations comme celles ci, il est tout de suite dans le rouge, c'est la panique, n'ayant aucune bouffée d'oxygène, pour s'en sortir, il est obligé de focaliser toute son energie pour affronter ce traumatisme. N'avez vous jamais observé ces gens qui semblent au bout du rouleau, qui n'en peuvent plus, qui sursaute au moindre truc, comme balancé à droite à gauche comme un bouchon dans une mer démontée? On sent bien que ces gens là sont à leur maximum, qu'un rien les déstabilise.
Quelqu'un qui controle sa vie est pro actif. Il ne réagit pas aux choses, il les anticipes, se prépare en amont. Quand les merdes surviennent, il n'est pas pri au dépourvu, il est pret, il a de la reserve, il aura un petit coup de stress, c'est sûr, mais ne sera pas obliger de tout focaliser là dessus. Il restera disponible pour son entourage. Quelqu'un comme ça aura certainement davantage foi en l'avenir et donc en lui. Ayant confiance en lui, il inspirera certainement confiance aux autres. N'étant pas en situation d'urgence tout le temps, il peut faire attention à son entourage, continuer à réagir avec eux, à interagir. Pour anticiper et toujours avoir un coup d'avance sur la vie, il est très important de savoir ou l'on veut aller dans la vie. Sinon, on ne peut être pro actif. Et si l'on ne sait pas ce que l'on veut, il ne nous reste plus qu'à attendre que la vie et les autres choisissent pour nous en espérant que leur choix nous sera bienveillant.
Et surtout, et c'est important pour la séduction, quelqu'un qui réagit passivement aux choses, qui les subit tout le temps, accumulent énormément de stress et de fatigue nerveuse à la longue. Rentre dans un shéma de crainte vis-à-vis du futur immédiat, se met dans une situation de tension et d'inquiétude permanente qui lui rendent très difficile l'accès à un des états le plus important du game: être joueur et playfull. Car cela necessite d'être cool et relax dans la vie. C'est un peu comme un animal qui se refuserait à s'endormir ou jouer, tout occupé et tendu qu'il est à surveiller avec tension les alentours pour repérer les prédateurs. Vous me direz qu'il y a parmi les gens qui semblent profiter le mieux de la vie et de l'instant présent, des gens incapables de penser au futur, incapable du moindre sacrifice ou frustration. Des inconscients, et quand on les voit s'amuser, on pourrait se dire parfois qu'il est peut être mieux d'être inconscient que d'être trop conscient. Des cigales. Oui, mais comment elle termine la cigale?
À l'opposé, quelqu'un de pro actif sera rarement débordé par les évènements car il a de la réserve, et donc sera en partie épargné émotionnellement, et le fait qu'il sera relativement confiant sur l'avenir qu'il prépare et anticipe, a pour conséquence qu'il se laisse plus facilement aller à s'offrir des moments de légèreté. L'avenir n'étant pas menaçant, il n'a pas à maintenir la garde, il peut se relacher. Il ne s'agit pas ici d'être obsédé par l'avenir, tout comportement doit être dosé, il s'agit surtout de savoir ou l'on va, et convaincu du chemin pour y aller. Ne pas douter et avancer.
C'est aussi un antagonisme qu'il faut cultiver, il me semble. être à la fois cigalle et fourmi. On peut d'autant plus se laisser à des moments délicieux de cigalle qu'on a préparé le terrain en étant fourmi. On peut d'autant plus profiter du moment présent, que l'on ne culpabilise pas d'être dépendant des autres, que l'on ne s'inquiète pas de son avenir. C'est un peu comme les montagnes russes, on se laisse aller à s'amuser, mais au fond, on sait qu'on risque rien. Apprendre à prendre conscience des menaces possibles dans le futur et à y réagir, mais apprendre aussi à se déconnecter le cerveau, à débrancher sa conscience, à être insouciant, à être convaincu que rien n'est grave.
unréactive: quelques précisions sur la notion
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] 100% d'accord par Bombadil