[livre] L'animal moral

Note : 0

le 03.08.2008 par Bombadil

2 réponses / Dernière par vedder07 le 06.08.2008, 12h05

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
L'animal moral écrit par Robert Wright.

J'ai lu ce livre il y a deux ans et il m'a beaucoup marqué. Il est accessible à tout le monde.

L'auteur essaye de montrer comment la théorie de l'évolution de Darwin permet d'expliquer les principaux caractères de l'homme. Il part du mode de vie des primates et explique, petit à petit, comment chaque caractéristique a été favorisée par le milieu de vie. Il arrive à expliquer comment le mode de vie des hommes a fait que certaines notions très abstraites (l'amour, l'amitié, la vie en société, l'éthique etc.) ont favorisé les hommes qui les ont développées.

Plus proche de la séduction, on comprend mieux certaines notions : males dominant, importance de la sécurité pour une femme, monogamie / polygamie, pourquoi les hommes doivent faire le premier pas etc.

Un seul point négatif : un peu long par moments.

Pour ceux que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Animal_moral
Dans le genre "pour en finir avec Dieu' de Dawkins à le même genre de propos, de qualités et de défauts.
J'ai bien aimé le livre de wright, mais il faut ensuite lire le "principe de lucifer" de bloom. En effet, bloom critique la théorie du gène égoïste de dawkins, qui est à la base du livre de wright. L'évolution se fait aussi au niveau du groupe, et pas seulement au niveau des gènes.
Répondre