Josh a écrit :Faites vraiment gaffe si vous vous sentez fatigué, faible.
Manque de sommeil = diminution de la réactivité, capacité de jugement, etc.. augmentation du risque de problemes cardiaques.
En pratique, on répond a coté, on pense pas comme il faut, on a pas la motive, pas le bon etat d'esprit, bref c'est la lose.
Trouvez votre créneau et essayez de vous y tenir sinon, meme avec le meilleur skill du monde, c'est droit dans le mur ( socialement, professionalement )
Playmobil a écrit :Moi avec ça je plaisante pas !
D'une part, éviter les boissons genre Coca Cola & Co avant d'aller pieuter car ça te boost et après tu dors difficilement. En plus ça te bouffe l'estomac, enfin bref, j'y étais accro avant, maintenant je n'en prend pratiquement plus une goutte.
D'autre part, éviter toute excitation avant d'aller pioncer. Notamment l'ordinateur car sa lumière te détruit le cerveau et donc tu dors mal. Sinon, éviter aussi la branlette quoi, en gros tout excitation non prévu, et ce juste avant de dormir (ou même un effort comme la muscu !).
Ensuite, des petits trucs comme ça, genre la température de la chambre ça doit être quelque chose entre 19 et 21 ou 22°c. Trop, tu n'arrive pas à réduire ta chaleur corporelle et ça provoque une sorte d'excitation. Trop froid ben tu te cailles les miches![]()
Pour m'endormir, je pense à des trucs que j'ai réussis, qui appaise l'esprit. Je vais pas te mentir aussi, je me sers de la nuit pour répondre à toutes mes questions et pour ça et bien je fais marcher le cerveau un peu avand de dormir, ça fatigue.
Ah ouais, évite de trop manger avant d'aller dormir, c'est tjs tendu quand tu rotes et puis bon, c'est pas top pour dormir![]()
Pour le réveil, chacun sa méthode, moi je sais que mon esprit m'enerve, un truc de malade. Chaque fois j'ai l'impression d'avoir dormi 2H et je suis obligé de batailler pour me lever. Et en fait, 10mn après, sous la douche, tu te rends compte que tu es bien, que tu as la forme, bon c'est le matin mais c'est pas comme le lendemain de fête. Donc je dois lutter contre les fausses informations de mon esprit qui me dit que je n'ai pas assez dormi.
N'oublie pas non plus l'horloge biologique ! Elle régule ton sommeil ! Entre les heures, tu n'arriveras jamais à dormir, tu vas tenir pépert et ça va t'enerver, dans ce cas, lire un peu, apaiser l'esprit et attendre le prochain wagon. Sinon, prend le bon wagon dès le départ et rouler jeunesse !
Pour finir, il existe quelque lien vers des sites traitant du sommeil que tu pourra aisément trouver avec Google, je les avait lu à l'époque car j'étais un peu dans ton cas. Ah ouais !! Ne pas se coucher tard non plus ! Important ! je dépasse rarement 23h !
FrenchKiss a écrit :je pense que le sujet du sommeil mériterait un topic bien à lui, quant à ses bienfaits et son importance.
En l'occurence, le topic actuel traite des troubles du sommeil et des moyens d'y remédier.
Si vous voulez poursuivre sur le sommeil, je vous invite à créer un topic où on essaiera de faire le point proprement, quitte à faire une synthèse à la fin.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai lu à diverses reprises, que, comme conseillé précedement, il fallait :
- ne pas s'exciter au moment où le cycle de sommeil débute, sous peine de rater le coche (donc pas de sport, pas manger direct avant de se coucher)
- pas d'efforts intellectuels (ils préconisent plutot une petite lecture, à laisser tomber aux premiers signes dendormissement)
- laisser au corps la possibilité de se refroidir : la température du corps baisse pendant le sommeil, pour garantir la qualité de celui-ci. Si le refroidissement est impossible, le sommeil sera perturbé.
Une température idéale est de l'ordre non pas des 20 degrés (énorme) mais 17-18 dans une chambre la nuit.
Ce qui peut donner l'impression (avérée) de mal dormir :
- les ronflements
- l'apnée du sommeil
- les dents qui grincent (les vôtres... et celle de votre copine)
- une mauvaise literie, qui vous "force" à vous bouger toute la nuit et vous empêche de bien vous détendre
- une chambre trop éclairée (le cerveau a besoin d'obscurité pour dormir)
- et mal insonorisée (le cerveau a aussi besoin de calme).
au besoin, procurez vous des boules quiès, si comme moi vous entendez TOUT de ce qui se passe sous vos fenêtres.
J'ai remarqué juste un dernier truc : si je dors trop, je suis crevé toute la journée, je suis à côté de mes pompes tte la journée.
Il semblerait que je reparte dans un cycle de sommeil, que je me réveille pas "proprement" et de ce fait, j'ai le cerveau qui patine tte la journée.
Des heures de sommeil et de réveil stables sont donc à prévoir et à respecter autant que faire se peut.
Pour un adulte, 7-8 de sommeil par nuit en moyenne.
Pour un ado, ou un jeune adulte, jusqu'à 10h sont parfois nécessaires.
Je crois que c'est suffisamment important pour qu'on y accorde plus d'importance (justement). Moi je sais que ça me flingue de mal dormir, ou de dormir trop longtemps, et qu'aprs une *bonne* nuit de sommeil, je dechire tout.
----CoolPua a écrit :Il fut un temps où j'avais un boulot tellement stressant que j'en perdais le sommeil.
Je ne voulais pas m'habituer aux cachets, c'est comme ca qu'après étude sur le sujet, j'ai découvert les techniques de relaxation et la sophrologie du Pr Caycedo.
Elles changèrent ma vie et certains excercices que j'ai proposé ici (respiration, relaxation mentale et corporelle, mise en état Alpha, visualisation de choses apaisantes, autohypnose type training autogène de Schultz...) sont bien utiles pour trouver le sommeil en mettant son esprit et son corps au repos.
Bonne nouvelle, ca s'apprend !
Ne pas les réaliser juste au moment où on cherche désespérement le sommeil, mais plutôt un peu avant de dormir.
Je me permets aussi de rajouter ce lien assez complet :
http://www.sommeil-insomnie.com/techniq ... xation.htm
A noter aussi que la fatigue ne vient pas forcément d'un manque de sommeil. Vous pouvez faire de l'anémie ou avoir d'autres carences alimentaires.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition ... ie_fer.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... e_niv2.htm