Bonjour,
Toutes ces théories venues d'Amérique sur the right mindset, les winners et les loosers, le mythe du self-made man, pensez vous qu'elles puissent s'appliquer avec autant de pertinence en France.
En effet, en France, les gens sont très facilement stéréotypés et mis dans des cases en fonction de leur passé, de leurs origines, des écoles desquelles ils sortent, etc. Cases desquelles il est après extrêmement difficile de sortir.
Il n'y a pas du tout le même rapport au temps en Amérique : on fait plus facilement confiance au gens en fonction de ce qu'ils souhaitent entreprendre alors qu'en France c'est plus en fonction de ce qu'ils ont déjà fait.
Loin de moi cependant l'idée de dire que ces théories sont inutiles en France, mais, dans le pays de la reproduction des élites, pensez vous que the right mindset ait la même influence qu'en Amérique?
[D] America and France : the right mindset
Bonsoir,
Je suis actuellement en BTS Commerce international, et on étudie assez souvent les différences culturelles entre la France et les autres pays.
Il faut bien avoir à l'idée qu'aux USA, la majorité des personnes sont d'origine protestante.
Religion libérale dont un des principes majeurs est que en chaque personne se trouve un "don" , et que celle-ci doit trouver son "don",le développer, et le faire fructifier. (pour résumer vulgairement, se faire des thunes)
Au contraire, en France, les gens sont en majorité d'origine catholique,
religion qui au contraire du protestantisme rends tabou le fait d'avoir réussi et d'être riche.
En effet, un "bon catholique" doit plutôt sacrifier ses richesses au service des pauvres/ des gens en besoin/ de la société en général.
On peut ainsi remarquer cette culture anti-bourgeois, ou anti-riche tout court.
Demandez à un cadre français combien il gagne, il y à de fortes chances qu'il refuse de répondre (=> tabou).
Demandez le salaire d'un cadre américain, il se fera un plaisir de vous le répondre, et en sera même flatté.
Chaque système a ses avantages:
-Amérique: favorisation des compétences propres à chaque personne, et hardworkers récompensés)
-France: système de protection social, salaires minimum...
et ses défauts:
-Amérique: système de protection social inexistant.
-France: système élitiste qui se base + sur les diplômes et l'expérience que sur les compétences. (en gros si tu n'a pas d'expérience, c'est difficile de trouver un job, et sans job, pas d'éxpérience => cercle vicieux)
/!\ Attention, je ne fait que rapporter une analyse qui a été faite par des sociologues, je ne cautionne aucune religion, et ne dis pas que tel ou tel système est meilleur que l'autre! /!\
en éspérant avoir été aussi clair que possible.
Je suis actuellement en BTS Commerce international, et on étudie assez souvent les différences culturelles entre la France et les autres pays.
Il faut bien avoir à l'idée qu'aux USA, la majorité des personnes sont d'origine protestante.
Religion libérale dont un des principes majeurs est que en chaque personne se trouve un "don" , et que celle-ci doit trouver son "don",le développer, et le faire fructifier. (pour résumer vulgairement, se faire des thunes)
Au contraire, en France, les gens sont en majorité d'origine catholique,
religion qui au contraire du protestantisme rends tabou le fait d'avoir réussi et d'être riche.
En effet, un "bon catholique" doit plutôt sacrifier ses richesses au service des pauvres/ des gens en besoin/ de la société en général.
On peut ainsi remarquer cette culture anti-bourgeois, ou anti-riche tout court.
Demandez à un cadre français combien il gagne, il y à de fortes chances qu'il refuse de répondre (=> tabou).
Demandez le salaire d'un cadre américain, il se fera un plaisir de vous le répondre, et en sera même flatté.
Ainsi, pour répondre à ta question, je ne pense pas que le "right mindset" ait la même influence aux USA qu'en France, a cause d'une trop grande différence culturelle entre ces pays.dans le pays de la reproduction des élites, pensez vous que the right mindset ait la même influence qu'en Amérique?
Chaque système a ses avantages:
-Amérique: favorisation des compétences propres à chaque personne, et hardworkers récompensés)
-France: système de protection social, salaires minimum...
et ses défauts:
-Amérique: système de protection social inexistant.
-France: système élitiste qui se base + sur les diplômes et l'expérience que sur les compétences. (en gros si tu n'a pas d'expérience, c'est difficile de trouver un job, et sans job, pas d'éxpérience => cercle vicieux)
/!\ Attention, je ne fait que rapporter une analyse qui a été faite par des sociologues, je ne cautionne aucune religion, et ne dis pas que tel ou tel système est meilleur que l'autre! /!\
en éspérant avoir été aussi clair que possible.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] par gregoss
- [0] Intéressant par Streaky
- [+1] Intéressant par cyberseb
Mais on parle de quel domaine ? la sarge ou le taff ?
Je faisais réference à être successful dans la vie en général. Mais y a-t-il une telle différence?Spectrum a écrit :Mais on parle de quel domaine ? la sarge ou le taff ?
L'inner game, the right mindset, devrait être quelque chose que tu vit au fond de toi tous les jours, quelque qui transpire de ta façon de vivre , de voir les choses, de penser, de parler, d'agir... Ce n'est pas un état dans lequel tu te mets dans une situation particulière (eg le game, le taf).
Et dès que le game est fini tu redeviens la larve que tu étais la minute auparavant?Ah tiens, je cherche à la séduire. Bon alors du coup je me met à avoir confiance en moi, à voir la vie du bon côté, à être persistant, maintenant je sais ce que je veux et je m'en donne les moyens.
Non!!
The right mindset devrait transformer à jamais un homme, sa vision des choses, du monde, de la vie. Une fois internalisé, une fois qu'il a modifié toutes ses structures mentales, il n'y a plus moyen de faire demi tour, ce nouvel état d'esprit illumine déjà sa vie d'un nouveau jour.
C'est beau ce que tu dis mais c'est surtout vrai dans la sarge.
C'est pour ça qu'on en a besoin ici plus qu'ailleurs ...
C'est pour ça qu'on en a besoin ici plus qu'ailleurs ...