Perdu ! Je fais des études d'éco-gestion.Owen a écrit :Hm, hm... Quelque chose me fait dire que tu fais des études d'histoire et / ou de sociologie...
Je veux revenir sur ce point. Parce que "dominer le monde animal", ça veut dire ordonner le monde. Et de toutes façons, c'est bien ce qu'on fait puisqu'on construit, creuse des tunnels, déboisons, reboisons, construisons des barrages. Et maintenant on cherche à protéger l'environnement.Owen a écrit :Exemple : "l'homme est un animal social", ou encore "l'homme est la créature de Dieu", ou "l'Homme a pour rôle de dominer le monde animal"...
Je ne veux pas m'opposer à la théorie de Darwin sur la sélection des espèces. Simplement, je pense que si cette théorie rend bien de ce qui se passe dans la nature, elle n'est pas transposable dans des relations sociales, car la société n'est pas un état de nature justement.
Quoi qu'il en soit, même en considérant un déterminisme génétique, tu admets qu'il n'est pas absolu. Le résultat est donc le même : il n'y a pas de définition déjà faite du masculin. C'est un débat de principes.