[D]Homme-Alpha-Séducteur

Note : 7

le 11.11.2008 par Salsero!

18 réponses / Dernière par Spectrum le 28.12.2008, 13h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour,

Dans ma recherche en développement personnel pour atteindre un certain idéal, je me suis heurté à un conflit entre trois notions que je trouve essentielles. Celles-ci, bien que idéalement compatibles, sembler poser problème lors de leur apprentissage simultané.

1)Notions
Je vais commencer par présenter les trois notions essentielles à mes yeux.

a)"L'Homme"

L'Homme", idéalement, pourrait se résumer par une citation: "Les vrais hommes sont inaccessibles, ils gravissent des montagnes et [...]"
(je n'ai hélas plus le lien vers cette citation, ni le souvenir du nom de l'auteur, si vous le retrouvez merci de me corriger).
Celui-ci possède des passions et des convictions qu'il est prêt à suivre jusqu'au bout.
Toutefois, au-delà de ses domaines qu'il maitrise parfaitement, il reste tout a fait "normal", voire pauvre sur les autres aspects de la vie.
Il peut donc etre désinteressé par les femmes, ou ne pas avoir tout simplement le temps de s'en occuper.

Exemple:
Je connais Un artiste qui ne vit que pour ses passions; c'est un véritable homme dans ce sens. Cela dit, il reste timide avec les filles, quand il a le temps d'y penser ou s'en occuper, ce qui est assez rare.
Lorsqu'il vous parle de sa passion, on pourrait rester des heures à l'écouter, captivé par la lueur étincelante de ces yeux et de ses paroles envoûtantes, qui vous laissent entrevoir l'existence d'une réalité différente à la vôtre.

Note: Je mettrai l'homme qui est passionné des femmes dans la catégorie séducteur

b)"L'Alpha"
L'Alpha idéal est l'homme qui est parfaitement à l'aise avec les relations sociales, dont il est d'ailleurs le leader.
Parallèlement, il a une confiance absolue en lui et ces capacités.
Il est donc à l'aise avec les filles en société, ce qui ne veut pas dire qu'il conclut plus souvent.

Exemple:
Je connais également quelqu'un dans ce cas. C'est un maître et leader dans le domaine des relations sociales; les filles sont le plus souvent à ses pieds, mais il n'a pas plus de relations avec elles pour autant, car il reste sur l'attraction, voire le confort (ou ne tente tout simplement rien).

c)"Le séducteur"
Pas besoin de vraiment détailler!
Il s'agit idéalement de l'homme qui connaît les femmes, maîtrise littéralement la séduction et tous ces aspects.

2)Débat

a)Seducteur+Alpha: Ou sont vos passions?
J'ai pu constater dans mon voyage intra-fts que bon nombre de gens se concentrent évidemment sur la séduction, voire l'alphatitude, mais je n'ai pas vraiment vu de gens qui satisfassent leurs envies, leurs passions (à part le désir commun à tous les hommes, voire le désir d'intéractions sociales).
J'avais d'ailleurs posté a propos des passions des gens (vos-passions-vt17522.html#176057), mais ce fut le calme plat (Daz a quant à lui rejoint la passion des relations sociales citée plus haut).
Du coup, lorsqu'on dit "ayez une vie intéressante", "ayez une vie de célibataire trépidante", "soyez a l'écoute de vous-mêmes", "devenez vous-mêmes", etc, vous contentez-vous juste de sortir et de créer une vie sociale riche et diablement ritmée? vous contentez-vous d'être encore plus alphas?
N'avez-vous vos propres envies? N'avez vous jamais réalisé que vous aviez d'autres envies, tapies au fond de vous, qui ne demandent qu'à être exprimées?
Des envies qui ne nécessitent pas forcément ou exclusivement les intéractions sociales?

b)Homme+Alpha: Comment progresser en séduction tout en gardant sa propre cohérence?
Prenons une personne possédant une bonne dose de Homme et Alpha, mais manque de Séducteur.
Elle va commencer à sarger et progressivement s'améliorer en séduction. Le problème qui survient est le fait que sarger va aller a l'encontre de sa nature de Homme (meme s'il sait que c'est pour progresser en Seduction), car il va se dire "je dois me forcer à faire autre chose que mes passions" ou "je n'ai pas vraiment le temps de sortir sarger, j'ai déjà mon boulot et mes autres passions " (et mes convictions, si celles-ci vont à l'encontre de la sarge), mais aussi à l'encontre de sa nature de Alpha, car il va se dire "Je suis le prix, je n'aime pas dépenser de mon temps pour des filles que je ne connais même pas"
Il va donc devoir en quelque sorte aller à l'encontre de son soi profond pour pouvoir progresser en séduction. Hors il est censé etre en accord avec lui-même; comment faire?

c)Homme+Séducteur:
Je ne vois pas vraiment de question ni d'exemple à ce niveau, mais je serais ravi que vous en proposiez pour completer l'article.

Conclusion (partielle):

Il est clair que chacun a ses buts, mais pour ceux qui veulent attendre la notion d'homme idéal, accompli, complet, vous etes-vous posé les memes questions?
Enfin, comment planifier son développement sur ces 3 axes, tout en restant équilibré?
Mettez vous une pause sur deux des notions et travaillez vous à fond la dernière? ou montez-vous les trois parallèlement?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par Syphil
J'ai mal à la tête, je vais prendre une aspirine et je reviens....

ça y es. Donc, je pense que tes définitions sont pas bonnes. Entre homme, Alpha et séducteur, la plus importante pour moi est Homme. Et de loin. Ensuite séducteur. Alpha, je m'en fous, y a pas de définition claire de ce que c'est, chacun la sienne, son imaginaire, pour moi, c'est juste un homme accompli.

Mais je ne suis pas d'accord avec la définition de l'homme que tu donnes, ni avec tes exemples.
L'Homme", idéalement, pourrait se résumer par une citation: "Les vrais hommes sont inaccessibles, ils gravissent des montagnes et [...]"

:mrgreen: T'as une montagne à côté de chez toi? Tu sais ce qu'il te reste à faire?

des convictions qu'il est prêt à suivre jusqu'au bout
C'est un peu extrémiste tes déf; Tu serais pret à tuer pour suivre tes convictions? Moi ça dépend lequel, je pèse un peu avant quand même. Y a des convictions et des principes essentiels et les autres un peu moins. Je suis un peu souple quand même, pas psycho rigide non plus.
Exemple:
Je connais Un artiste qui ne vit que pour ses passions; c'est un véritable homme dans ce sens. Cela dit, il reste timide avec les filles, quand il a le temps d'y penser ou s'en occuper, ce qui est assez rare.
Lorsqu'il vous parle de sa passion, on pourrait rester des heures à l'écouter, captivé par la lueur étincelante de ces yeux et de ses paroles envoûtantes, qui vous laissent entrevoir l'existence d'une réalité différente à la vôtre
Je sais pas si c'est un bon exemple. À lire comme ça, ça me fait penser à un artiste un peu dans la lune tout le temps, dans son truc, un peu à côté de la plaque question bon sens et réalité, qui fuit la réalité justement un peu dans son art, et ça me fait plutôt penser justement à un mec immature un peu gamin, ado attardé qui fuit les responsabilités.

Donc, pour moi, un homme, c'est un humain déjà, c'est pas un extra-terrestre: donc c'est pas foncièrement non plus superman. En tout cas, c'est quelqu'un qui est responsable, qui assume. Qui s'assume lui d'abord, son être, sa personnalité, qui est affirmé, qui sait qui il est et ou il veut aller (il est pas perdu quoi ), il sait ce à quoi il tiend et le défend. Et il connait ses limites. Il a coupé le cordon avec môman, sait se faire respecter, mettre des barrières, ....

Physiquement, on le reconnait parce qu'il a une particularité anatomique dans le bas ventre :mrgreen: , il a des corones (deux).
Pourquoi tout séparer ?

Pour moi, ce serait plutôt :
Homme (inner game) + Séducteur (outer game) = Alpha (ou Homme "accompli")

Comme quoi, les points de vue peuvent être différent !
A toi de trouver un point de vue peut-être meilleur, en accord avec tes principes & qui te permette d'avancer !

PS : Perso, je pourrais pas m'améliorer en séduction/relations sociales si je me sentais pas bien vis-à-vis de mes objectifs de vie et passions, ce qui est le cas en ce moment, impliquant un mauvais niveau d'énergie. Get a life !
Mystery lui-même le reconnait dans sa méthode, il faut être équilibré sur trois plans : professionnel, sentimental (filles + amis), et physique (sport, alimentation, sommeil). Pour avoir une bonne estime de soi et un haut niveau d'énergie, aucun des points ne doit être négligé.

Quant à alpha, c'est un concept importé de l'éthologie et bien déformé. Pour être court, cela signifie diriger les interactions sociales, rien avoir avec l'accomplissement personnel. C'est un skill. Tu peux être leader, et toucher le fond/ne pas vivre en accord avec tes valeurs. De toute façon, on ne peut pas être alpha en permanence. C'est un état provisoire, non permanent. Tu ne peux être supérieur à tout le monde dans toutes les circonstances.
+1 avec Aurel.

Cependant, si être alpha est un 'social skill', celà nécessite à mon avis un certain équilibre/développement personnel, en particuleir en ce qui concerne l'estime et la confiance en soi, le regard des autres, etc...
Oengus a écrit : Cependant, si être alpha est un 'social skill', celà nécessite à mon avis un certain équilibre/développement personnel, en particuleir en ce qui concerne l'estime et la confiance en soi, le regard des autres, etc...
Au contraire. Beaucoup des alphas que j'ai rencontre presentent pas mal de desequilibres qu'ils compensent en "maitrisant" ce qui se passe dans leur environnement.

Etre alpha ne necessite pas un equilibre interieur (ce qui ne veut pas dire grand chose de toutes facons) ou l'assurance de soi. Cela requiert de la maitrise de soi (ne pas montrer son stress par exemple) et de pas mal de facettes des relations humaines.
Beaucoup d'alphas sont des "robots sociaux naturels".
  • [0] Intéressant par cyberseb
  • [+1] 100% d'accord par Requin
  • [0] Il y'a du vrai... par Kipecoul
Au contraire. Beaucoup des alphas que j'ai rencontre presentent pas mal de desequilibres qu'ils compensent en "maitrisant" ce qui se passe dans leur environnement.

Etre alpha ne necessite pas un equilibre interieur (ce qui ne veut pas dire grand chose de toutes facons) ou l'assurance de soi. Cela requiert de la maitrise de soi (ne pas montrer son stress par exemple) et de pas mal de facettes des relations humaines.
C'est très intéressant ce que tu dis, ça me parle. Il se trouve qu'en fait, j'ai l'impression de souvent avoir eu affaire dans mon entourage proche à des Alphas ( famille, amis ...) Mais j'ai remarqué un truc chez eux dont je me suis toujours demandé si c'était une généralité chez les Alphas, ou moi qui attirait à moi un certains types d'Alphas.

Pour ceux que j'ai connu, ils étaient exactement comme tu les décris ( manque d'assurance en eux qu'ils compensaient par une pression sur l'extèrieur, une recherche de contrôler l'environnement et donc les autres, ce qui les emmènent avec l'expérience à leader les autres ). Ils ont une très bonne maîtrise d'eux ( contrôle très bien l'expression de leurs émotions, surtout la peur, mais les autres aussi, excepté peut être la colère qu'ils laissent partir volontiers, mais ça les aident à controler les autres par l'intimidation). La plupart, ( ceux que j'ai connu en tout cas ), sont très froid ( certainement dû à leur maitrise d'émotion), et surtout comme tu le dit "robots sociaux naturels". En fait, ceux que j'ai connu avaient pour caractéristiques communes qu'ils avaient horreur de se laisser aller à leur sentiment, leur affectif ( ils sont terrifiés à l'idée de ne pas se maitriser, à cause de leurs insécurités qu'ils veulent cacher à tout prix), ils réfléchissaient trop ce qui les rend calculateur ( et froid ), ils sont trop fixés "sur la raison", et sont tous hyper doués pour être des fakes ou faker. Ils sont très fort naturellement sans forcer pour bluffer, on dirait que c'est une seconde nature chez eux, et je dirais même que c'est un mode de communication habituel chez eux. De plus, chez ceux que j'ai connu aussi, souvent du cynisme, un manque de confiance dans la nature humaine, de l'ironie, ce sont des gens assez négatifs en somme. Ils ont le neg et le hard to get très facile, et très naturel, le compliment difficile.

Une chose qui m'a toujours étonné chez eux est cette facilité à bluffer et mentir presque naturelle. Avec l'expérience de la vie, j'en retiens une méfiance énorme vis-à-vis d'eux, car je ne leur fait pas confiance à-priori, tellement j'ai pu constater à de nombreuses reprises leur facilité déconcertante et surtout leur manque absolu de scrupules à mentir.

Mais peut etre que ce sont des particularités à ceux que j'ai connu?
  • [+1] Il y'a du vrai... par hurry
Je crois que c'est sur le fait de définir qu'un homme soit alpha ou pas qui est à bien déterminer.

Il y a des hommes qui dégagent une assurance énorme, qui veulent -et y arrivent- capter l'attention de leur entourage, ils sont une attraction à eux tout seul. Lors d'un débat, ils finissent très souvent par "vaincre" l'adversaire, surtout si le débat est suivi par d'autres.

Je pense que cela reflète en partie les hommes dont cyberseb parle. Mais je ne pense pas que cela suffise à qualifier un homme d'alpha. Un alpha, selon moi, n'a pas besoin de se sentir "supérieur" aux autres, cela vient de manière naturelle. Il est conscient que lorsqu'il est avec d'autres personnes, celles-ci le prennent en modèle PAS parce qu'il est celui que tout le monde regarde, celui qui fait un show, mais parce qu'il est celui sur lequel on parierait pour à peu près n'importe quoi.

Les hommes qui donnent de leur l'énergie à paraître supérieurs ont souvent un complexe d'infériorité, ils ont des technique pour ne pas se dévoiler tout en forçant celui devant eux à le faire ; par exemple dans un débat ils lancent des perches à l'interlocuteur : "c'est l'inexpérience qui parle", "mais mon pauvre, comment tu peux dire ça??", etc... Instinctivement, on se sent agressé, on a envie de répondre un truc du genre "attends je vais te prouver que j'ai de l'expérience en te racontant tout ce que j'ai fait", mais c'est rentrer dans leur jeu.

En bref, ces hommes là attaquent de peur d'être attaqué, pour moi, un alpha n'a pas à attaquer : il n'a rien à prouver à personne.
-Cyberseb
T'as une montagne à côté de chez toi? Tu sais ce qu'il te reste à faire?
Les "vrais hommes" sont occuppés à mener à bien leurs passions (exemple "extrême" mais bon exemple quand même: le film Into the Wild).
C'est leur but dans la vie, accomplir leurs rêves, pierre par pierre.
C'est une définition de l'homme que je retrouve souvent en développement personnel: faire ce que l'on aime, et s'en donner les moyens.

C'est un peu extrémiste tes déf. Tu serais pret à tuer pour suivre tes convictions?
Non mais pas besoin d'exagérer non plus!

Je sais pas si c'est un bon exemple. À lire comme ça, ça me fait penser à un artiste un peu dans la lune tout le temps, dans son truc, un peu à côté de la plaque question bon sens et réalité, qui fuit la réalité justement un peu dans son art, et ça me fait plutôt penser justement à un mec immature un peu gamin, ado attardé qui fuit les responsabilités.
En quoi est-ce un mauvais sens au sens de la définition homme donnée ci-dessus?
Cet homme possède une part élévée d'homme, mais faible d'alpha et séducteur, c'est tout.

Est-ce le fait que j'aie parlé d'homme pour la première définition qui te pose problème?
Dans ce cas j'aurais pu peut-être trouver un autre nom, comme "passionné".
Enfin, si je garde "homme", alors on peut à la place de ta/la définition d'homme habituelle parler "d'homme accompli" (homme+alpha+séducteur) comme l'a dit Oengus.

Chacune de ces définitions représente un certain idéal que les gens atteignent plus ou moins.
Chaque personne possède un certain pourcentage de "Homme", "Alpha", "Séducteur".
Il clair que bon nombre de gens ne possédent pas des pourcentages élevés dans chaque domaine; les cas "idéaux" représentés par les 100% sont relativement rares, surtout cumulés en même temps.

-Aurel
Mystery lui-même le reconnait dans sa méthode, il faut être équilibré sur trois plans : professionnel, sentimental (filles + amis), et physique (sport, alimentation, sommeil). Pour avoir une bonne estime de soi et un haut niveau d'énergie, aucun des points ne doit être négligé.

Le sujet dont je parle se concentre sur la partie développement personnel qui touche au comportement profond (comment on est, ce qu'on aime, etc).
Je ne parle pas de physique (bien qu'il y soit évidemment lié) ni de comfort matériel.
Quant à alpha, c'est un concept importé de l'éthologie et bien déformé. Pour être court, cela signifie diriger les interactions sociales, rien avoir avec l'accomplissement personnel. C'est un skill. Tu peux être leader, et toucher le fond/ne pas vivre en accord avec tes valeurs. De toute façon, on ne peut pas être alpha en permanence. C'est un état provisoire, non permanent. Tu ne peux être supérieur à tout le monde dans toutes les circonstances.
Alpha porte d'abord la notion de premier.
Une fois de plus j'ai pris "alpha" mais ca aurait pu être un autre nom. J'ai choisi alpha car je trouve que cela s'en rapprochait (tout comme homme pour homme)

-Icecold

Oui, et ça confirme d'ailleurs bien mon impression:
on peut voir bon nombre de players qui ne s'entrainent finalement que sur la partie "séducteur": Ils passent à coté de la partie "homme" (cf "Seducteur+Alpha: Ou sont vos passions?"), et font semblant quant à la partie alpha (ils ne sont pas rééllement alphas car ils ne le sont pas en eux, seulement en extérieur).

Pourtant je ne comprends pas, dites moi si je me trompe mais un homme possédant un haut pourcentage de "homme" et "alpha" est bien plus attirant qu'un autre homme en possédant moins, à même niveau de séduction? Cela fait bien partie des choses recherchées par les filles?

-Anneauprincipal
il n'a rien à prouver à personne.
Tout-à-fait.
Aucune des composantes de l'homme accompli n'a quoi que ce soit à prouver à qui que ce soit de par leurs définitions.
Salsero! a écrit :J'ai pu constater dans mon voyage intra-fts que bon nombre de gens se concentrent évidemment sur la séduction, voire l'alphatitude, mais je n'ai pas vraiment vu de gens qui satisfassent leurs envies, leurs passions (à part le désir commun à tous les hommes, voire le désir d'intéractions sociales).
Je trouve cette remarque très juste.

D'autant plus quand je lis quelques posts plus loin quelque chose que je supputais niveau feeling, sur le fameux profil de l'alpha auquel ici tant veulent ressembler au point d'en faire un objectif premier. D'ailleurs ça me donne envie d'ouvrir un topic :mrgreen:
Répondre