Nelson Mandela a écrit : Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la
hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de
toute limite.
C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie
le plus.
Nous nous posons la question : qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser
les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en
nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en
chacun de nous et au fur et à mesure que nous laissons briller notre
propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission
de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère
automatiquement les autres."
La peur de réussir n'est pas une peur réptilienne, qui s'inscrit comme une anxiété, une incapacité à agir ou que sais-je. Elle est plus incidieuse et nous auto sabote sans que l'on s'en aperçoive.
Combien d'entre nous s'éjectent trop tôt ? Combien d'entre nous ne vont à 95% jamais au bout de pickups qui pourraient aller plus loin ? Combien prennent un numéro pour acquis ?
La réussite est souvent synonyme d'inconnue pour les anciens AFC que nous sommes. La comfort Zone est définie par l'échec. Et si la réussite apportait ce que l'on ne veut pas ? Si on se retrouvait surchargé par les responsabilités ?
Il y a comme une interdiction chez ceux qui ont peur de réussir (voir la notion de scénario non-gagnant en analyse Transactionnelle). C'est une chose qu'il faut combattre pour mener les efforts au bout et s'investir émotionnellement dans le résultat que l'on veut obtenir et le garder en tête.
Autorisez vous à réussir. Vous perdrez peut-être ceux qui aiment vous voir vous plaindre mais vous courrez vers votre bonheur et ce à long terme.
Maintenant je lance une question : Comment gérez-vous la peur de réussir ? Certains connaissent-ils des exemples de personnes s'en étant sorties ? Renverser le schéma de manière concrète ?
D'avance merci.