[Film] 300

Note : 0

le 29.09.2008 par tiamat

6 réponses / Dernière par okapi le 11.12.2008, 02h25

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Synopsis a écrit :Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Pourquoi vous parler de héros grecs sur FTS ? Peut-être parce que 300 est un des films les moins cités parmi les références des membres de FTS (le premier étant Fight Club). Pourtant le fait est là, 300 plonge le spectateur dans une ambiance de guerre, de lutte et surtout de combat à mort.

Le roi Léonidas (Gerard Butler) doit mener son armée de 300 hommes à la guerre contre les perses venus conquérir la Grèce. C’est un homme déterminé et sévère mais juste.

Dès le départ le cadre est posé, les spartiates sont sélectionnés dès la naissance, entraînés dans un monde dur, quitte à se battre à mort. Ils reproduisent à une échelle civilisée la sélection naturelle de Darwin. Seuls les plus aptes survivent.

La scène du messager est un exemple d’Alpha-attitude. Un émissaire perse vient proposer aux spartiates de se soumettre et de bénéficier de la clémence de Xerxes, ils seront ainsi épargnés. Montrant de la résistance à l’idée de se soumettre Léonidas explique au messager qu’il n’est pas décidé à laisser passer ce type de menace. S’en suit alors un discours :
Messenger: Choose your next words carefully, Leonidas. They may be your last as king.
King Leonidas: [to himself: thinking] "Earth and water"?
[Leonidas unsheathes and points his sword at the Messenger's throat]
Messenger: Madman! You're a madman!
King Leonidas: Earth and water? You'll find plenty of both down there.
Messenger: No man, Persian or Greek, no man threatens a messenger!
King Leonidas: You bring the crowns and heads of conquered kings to my city steps. You insult my queen. You threaten my people with slavery and death! Oh, I've chosen my words carefully, Persian. Perhaps you should have done the same!
Messenger: This is blasphemy! This is madness!
King Leonidas: Madness...?
[shouting]
King Leonidas: This is Sparta!
[Kicks the messenger down the well]


Léonidas est le modèle de l’alpha : motivateur, juste, prêt à aller au bout des choses, prêt à mourir pour sa cause. Vous remarquerez qu’il ne recule devant rien, pas même lors de sa rencontre avec Xerxes qui se veut Homme-dieu
Better die on your feet than live on your knees.
Au delà de la dimension spectaculaire, 300 est un très bon film. Vous pourrez, je pense, prendre pas mal exemple sur les spartiates dans leur manière d’agir et d’aller au combat.

Si vous êtes capables d’adopter une faim de vaincre aussi grande dans votre vie vous réussirez coûte que coûte.
300 est un must en matière de virilité.
C'est le film le plus chargé en testostérone que j'ai jamais vu!
A voir absolument!

PS : et pour rigoler... :P
Tout à fait d'accords.

il y a cepednant un petit mais...

Ce film n'est pas juste historiquement. Ca, ce n'est pas grave. Ce qui me gène d'avantage, c'est que quand il montre ou suggère exactement l'inverse de ce qui s'est passé, c'est plus gènant.

- Les libres Spartiates face aux esclavagistes Perses. Comme société esclavagiste obscurantiste systématisant l'usage de la terreur, les Spartiates se posaient plutôt là...

- les 300 ont tout de même été aidé par 700 autres grecs qui se sont aussi sacrifiés courageusement . Pour permettre au reste de l'armée (7000) de se retirer en bon ordre.

- La grande et merveilleuse bataille de l'unité finale (épilogue)...a été une catastrophe et un massacre pour les grecs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif par _Magma_
Bof, je déteste l'esthétique de 300... autant sur l'image que les corps huilé sans le moindre poil avec une carrure de top modèle...
Je veut bien croire que c'était des hommes athlétiques, mais de là a faire ce genre de corps...

Sans parler des Perses pris pour des sauvages, alors que les spartiates en tenais une bonne couche.

Et pour finir, il y avais une grosse communauté gay chez les grecques, alors bon la virilité dans l'histoire, il y a mieux.
Stalwart@hotmail.fr a écrit :Bof, je déteste l'esthétique de 300... autant sur l'image que les corps huilé sans le moindre poil avec une carrure de top modèle...
Je veut bien croire que c'était des hommes athlétiques, mais de là a faire ce genre de corps...

Sans parler des Perses pris pour des sauvages, alors que les spartiates en tenais une bonne couche.

Et pour finir, il y avais une grosse communauté gay chez les grecques, alors bon la virilité dans l'histoire, il y a mieux.
Et quel rapport entre l'homosexualité et la virilité?
Pour moi un gay n'est pas viril, chacun son point de vue, et je n'ai pas l'envie d'en discuter tellement les avis sont partagé, et surtout l'utilité très limité d'un tel débat.
Et de plus la notion de "communauté gay" ne saurait s'appliquer à la Grèce antique... Bref ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu par Party Time
Répondre