[D]Homme-Alpha-Séducteur

Note : 7

le 11.11.2008 par Salsero!

18 réponses / Dernière par Spectrum le 28.12.2008, 13h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Débat intéressant, désolé à l'avance pour le gros pavé ...

Si les débats récents de FTS ont conclu avec raison que l'Alpha, concept chimique d'homme idéal à la fois complètement indifférent de ce que pensent les autres mais suscitant l'admiration de tous.

L'alpha "réel", lui existe bel et bien et force est de constater que lorsqu'on est face à un spécimen IRL, on est bien obligé d'abdiquer :
Je définirais ainsi l'Alpha = personne congruente, usant de skill inné de séduction, possédant une autorité naturelle sur les autres, une confiance inébranlable, et ayant une certaine facilité à imposer une frame dominante sur les autres.

Et oui, ça existe... :)

Bonne nouvelle pour nous :D Les vrais Alpha IRL ne sont pas parfait ...

L'alpha est particulièrement bon dans les relations sociales, cela lui donne un sentiment de supériorité agréable. Certains ne vivent même qu'à travers ça.

Certes il est confiant et congruent mais il dépense quand même une certains énergie pour exercer de l'influence autour de lui. D'une certaine manière s'il n'accorde que peu d'importance à ce qu'on pense de lui il tire un certains plaisir à influencer et mener les autres, plaisir qui compense souvent des vides ailleurs.

En pensant à certains potes très alphas, ils tirent tous de leur comportement :
-une fierté
-une identité
-une validation par les autres d'être quelqu'un d'exceptionnel
-une manière de compenser certaines insatisfactions dans la vie
-une manière de compenser certaines défauts
Donc ce n'est pas quelque chose de complètement "innocent".

Les hommes les plus charismatiques sont drogués du plaisir que leur donne leur skill et s'en servent comme médicament ultime quand ils ne se sentent pas bien dans leur vie

Les plus impressionnants ne sont pas vraiment des idéaux en terme d'équilibre et de sérénité. Derrière leur inébranlable congruence et confiance, ils adorent mener les autres et les impressionner. Après il y a plusieurs degré, certains sont maladifs et ont besoin de dosent très fortes et très récurrentes. Pour d'autres c'est juste quelque chose d'amusant et d'agréable à vivre au quotidien, mais pas une nécessité.

Par contre je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont devenus alphas juste pour compenser quelque chose...
Je vois ça un peu comme avoir une bonne condition physique à la base, un mec bien bâti va avoir une certaines fierté, et se sentir différent de tous ces mous du slip non sportifs qu'il croise dans la rue.
Un Alpha se sert de son don pour en tirer une satisfaction dans la vie et oublier ses petits bobos.

Le caractère inné de l'alpha (à débattre)

En général les gros Alpha ont un talent qu'ils maitrisent depuis l'enfance.

Pour exemple, deux alphas autour de moi, l'ami d'un Wing, faisait déjà payer ses petits camarades d'une pièce de 10 francs à l'école primaire pour les faire entrer dans sa bande.

Un autre exemple : un bon ami à moi, très alpha, qui m'impressionne toujours malgré les années depuis que je le connais. Selon son cousin quand je l'ai questionné il a "toujours été comme ça même petit". Il a trouvé la femme de sa vie du premier coup avec le premier opener qu'il n'aie jamais fait, drôle et direct, alors qu'il était jeune et n'avait aucune expérience. Le genre de truc que t'arrives à faire après deux ans de Game et de travail sur toi après avoir vaincu ta timidité ...

Autre exemple : deux gamins, deux frères, qui avaient respectivement 2 et 3 ans. Celui de trois ans était mou et rêveur, et se laissait faire. Celui de deux ans était dominateur, déjà très manipulateur vis à vis de ses parents, et plein d'énergie ... pourtant, même parents, même environnement social...
D'ailleurs moi qui ai eu beaucoup d'animaux, il y a clairement des animaux qui ont des "caractères", dont certains très dominants, d'autres soumis, d'autres "force tranquille" ce qui avance l'hypothèse qu'il y a une partie quasiment innée (qui certes doit se cumuler avec un certain environnement familial..)

En bodybuilding tu peux approcher un bon niveau et énormément progresser grâce à l'entrainement, mais tu ne peux pas rattraper ceux qui à la base ont une génétique très bonne et qui s'entrainent pas forcément très dur mais depuis toujours. Est ce pareil pour "l'alphaness" ? :p

Le mec "serein, mature et équilibré" qui n'a besoin de personne pour avoir son avis, que l'on confond avec l'alpha sur FTS

Le deuxième personnage, c'est l'Homme. C'est quelqu'un de confiant, équilibré, plutôt serein, a un certain charisme "relatif" car il inspire le respect chez ceux qui aimeraient avoir sa confiance. Mais pas de là à mener les foules ...

C'est avec ce personnage, qui dégage un certain charme et un certain respect de part sa confiance, sa suffisance à lui même, sa sérénité, sa façon de traverser la vie ... Beaucoup sur FTS veulent être ce personnage et le confondent avec l'alpha.

Question charisme, il est donc en dessous des grands charismatiques qui ont poussé leur talent jusqu'à en faire un art, mais bien au dessus de la moyenne.

Il ne dépensera pas d'énergie à impressionner ou peu, mais plutôt à travers la réalisation de sa passion. D'ailleurs s'il commence à dépenser de l'énergie pour impressionner, il se perdrait un peu, car cela se ferait au détriment de sa passion, qui doit se poursuivre sans que rien de superficiel ou peu important ne l'altère, car c'est ce qui lui donne sa fierté et son estime de soi, la poursuite d'un but important selon ses convictions.

Pourquoi les deux types de personnalités sont elles confondues si souvent ?

Car elles ont toutes deux une confiance parfaite en elle, et que les deux sont congruentes.

Pour ceux qui veulent évoluer vers l'un ou l'autre personnage, il est plus judicieux de bien savoir ce qu'on veut vraiment :
-devenir charismatique car on se projette bien dans cette personnalité là ? Car on a toujours rêvé d'être un leader au fond de nous depuis l'enfance ?
-Ou uniquement avoir une confiance inébranlable en soi, il n'est pas nécessaire d'être alpha pour ça...surtout si on a un coté solitaire, qu'on n'aime pas les mondanités ...

En gros tout dépend de ce qu'on aime, si on aime être l'alpha de service, que lorsqu'on était petit on rêvait d'être le chef du village d'Asterix alors il faut essayer d'être le premier personnage.
Sinon le deuxième si on veut juste la confiance.

Comment résoudre le paradoxe de l'alpha, qui se moque de ce que pensent les autres de lui, mais passe l'essentiel de son énergie à plaire aux autres ?

Il y a une contradiction entre "je suis très charismatique et j'influence particulièrement mon entourage" et "je me fiche de ce que pensent les autres".

L'alpha se moque de ce qu'on pense de lui. Mais il sait comment impressionner les gens et se sert de son talent presque inné et "facile" comme d'un joujou, car ça l'amuse de voir l'effet que ça fait. Mais il n'est pas "needy" de validation. Il a une confiance profonde en lui (cela n'est pas surfait), est lui même tout le temps et n'envisage même pas la possibilité qu'autre chose puisse exister. Il préfèrera qu'on le déteste plutôt que de faire des courbettes, mais comme il sent qu'il exerce un certain pouvoir magnétique, il s'amuse à en jouer, mais sans courir après l'amour des gens.

Si on lui fait une remarque négative, il ne cherchera pas à se rattraper, il enverra paître, cela ne l'empêchera pas de séduire le prochain groupe qui passera, et d'impressionner, tout en ayant rien à foutre finalement, de ce qu'ils pensent, mais s'amusant de l'influence qu'il exerce.

Note pour plus tard :)

Il est intéressant de remarquer que la confiance baisse quand on cherche à s'adapter aux autres, à vendre sa fierté pour leur plaire.

A l'inverse la confiance lorsque la plupart de ses actes vont dans le sens de ce qu'on veut vraiment au fond.

Beaucoup de livres de dev perso le rappellent : la confiance en soi c'est juste être en accord avec soi même.

a)Seducteur+Alpha: Ou sont vos passions?

Les alphas séducteurs ont pour principale passion l'alphaness et la séduction :) Qu'ils pratiquent comme un art. Certains peuvent cumuler une autre passion mais elle sera secondaire si ce sont de vrais acharnés.

On ne peux pas parler de "contrôle de ce que pensent les autres" car le contrôle implique la nécessité d'essayer de rattraper les choses quand cela ne va plus.

On devrait d'ailleurs se le mettre tous dans le crâne. Il ne faut pas chercher à contrôler son image, on contrôler son pickup. Le contrôle est réservé à ceux qui n'acceptent pas l'échec et donc ne sont pas confiant dans leur capacité à le gérer. Tel un Alpha qui lance sa blague dévastatrice, il faut lancer sa phrase et se foutre du résultat.

b)Homme+Alpha: Comment progresser en séduction tout en gardant sa propre cohérence?
L'homme / Alpha est très fier et envoie bouler même une bonasse atomique, si elle le fait chier. C'est facile pour lui de séduire une nana, mais il n'en baisera que peu par rapport à ce qu'il pourrait faire, car il ne veut pas se "vendre". N'oublions pas que ça confiance hors du commun et sa personnalité ultra congruente et attractive vient du fait qu'ils est lui même tout le temps, ne transige pas. S'il s'abaisse, il se perd...

c)Homme+Séducteur:

Quand on est comme ça on peut paraitre Alpha "relativement" pour ceux qui le sont moins.
En réalité on ne l'est pas tant que ça, comparativement à de vrais prodiges de l'alphaness.
On peut d'ailleurs être très bon séducteur tout en étant un alpha médiocre. Certains mecs moches et peu charismatiques sont relativement bons avec les femmes, car ils les comprennent très bien.

La difficulté, je trouve, est, quand on est dans cette catégorie d'homme/séducteur, de savoir rester un homme tout en étant séducteur. C'est à dire de ne pas devenir TROP séducteur pour pouvoir rester l'homme que l'on souhaite être.
Concrètement, cela veut dire trouver le juste milieu entre :
-prendre des risques/garder une certaine fierté
-passer du temps à séduire/consacrer son temps principalement pour sa passion

Le piège est qu'à force de vouloir trop séduire, l'homme alpha peut mettre les femmes et la séduction à une place trop importante, et quelque part perdre sa confiance si cela entrave sa vie d'homme, c'est à dire ses projets, ses passion, son porte monnaie, ses convictions et son estime de lui (qui vient de ce qu'il fait de sa vie). Car sa fierté vient des succès des choses qu'il accomplit (passion, création, réalisation, réussite, progrès ...)
Si on vient à sacrifier tout ça pour séduire plus, on en devient un plus piètre séducteur.
C'est à dire draguer beaucoup plus et mal, avec de moins en moins de conviction et de coeur, ne se sentir pas à la hauteur vis à vis de filles "trop belles", car on a perdu de l'estime de soi à force de vouloir trop séduire.

Un savant dosage est requis pour rester en équilibre et ne pas devenir :

-soit celui qui ne vit qu'à travers ce qu'il réalise et ne compose avec personne, rentre difficilement dans une démarche de séduction

-soit celui qui rentre trop dans la démarche de séduction et qui se perd en tant qu'homme, en sacrifiant ses projets personnels, sa fierté et ses valeurs. Il confond la séduction avec la passion initiale qui le transportait, et pour laquelle il avait un contrôle total

J'espère ne pas vous avoir trop assommé.
Que pensez-vous de tout ça ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif par Oengus
Très intéressant ton exposé.
On devrait d'ailleurs se le mettre tous dans le crâne. Il ne faut pas chercher à contrôler son image, on contrôler son pickup. Le contrôle est réservé à ceux qui n'acceptent pas l'échec et donc ne sont pas confiant dans leur capacité à le gérer. Tel un Alpha qui lance sa blague dévastatrice, il faut lancer sa phrase et se foutre du résultat.
+1000

D'accord également avec la dernière partie.

Je suis un peu trop crevé pour entrer dans le débat là, je voudrais juste te demander si tu as lu l'Attraction COde de Vin DiCarlo, et si oui ce que tu en as pensé ?

En tout cas il est clair que faire de la séduction son principal loisir/passion est carrément contraire aux principes de la séduction justement. Mieux vaut tabler sur le développement personnel, le lifestyle,...
Bien sûr expérimenter sur le field est absolument nécessaire mais il faut savoir pourquoi on le fait et quel importance on y accorde (ne pas faire de "one-itis" sur le game, lol) !
Non pas lu, en recherchant dans google suis tombé sur des liens super commerciaux, où peut on se le procurer ?
Intéressant Spectrum, notamment les réflexions sur le caractère inné de l'alphattitude, et la notion de drogue liée au succés.

a)Seducteur+Alpha: Ou sont vos passions?

Les alphas séducteurs ont pour principale passion l'alphaness et la séduction Qu'ils pratiquent comme un art. Certains peuvent cumuler une autre passion mais elle sera secondaire si ce sont de vrais acharnés.

Ouais, mais si on considère les catégories de gens:
-ceux qui font des femmes leur raisons de vivre / sont de vrais purs passionnés, souvent des naturels et plus rarement des gens qui se découvrent cette passion
=> femmes = priorité n°1

-ceux qui aiment les femmes (de peu à énormement, ce n'est pas incompatible), mais considèrent qu'ils ne vont pas "vivre pour elles", car ils ont d'autres priorités.
=>femmes = pas priorité n°1 (2,3 ce que vous voulez)

-les autres

Normalement les gens sont issus en très grande majorité de la 2e catégorie, donc la majorité des gens sur fts aussi.
Mais tous ces gens là, avant d'arriver ici, quelles motivations guidaient leurs vies? quelles étaient leurs passions?

b)Homme+Alpha: Comment progresser en séduction tout en gardant sa propre cohérence?
L'homme / Alpha est très fier et envoie bouler même une bonasse atomique, si elle le fait chier. C'est facile pour lui de séduire une nana, mais il n'en baisera que peu par rapport à ce qu'il pourrait faire, car il ne veut pas se "vendre". N'oublions pas que ça confiance hors du commun et sa personnalité ultra congruente et attractive vient du fait qu'ils est lui même tout le temps, ne transige pas. S'il s'abaisse, il se perd...

Oui.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un problème d'égo derrière à analyser (ou estime de soi? je ne connais toujours pas la différence).

c)Homme+Séducteur:
Quand on est comme ça on peut paraitre Alpha "relativement" pour ceux qui le sont moins.

En réalité on ne l'est pas tant que ça, comparativement à de vrais prodiges de l'alphaness.
On peut d'ailleurs être très bon séducteur tout en étant un alpha médiocre. Certains mecs moches et peu charismatiques sont relativement bons avec les femmes, car ils les comprennent très bien

C'est vrai, maintenant je vois mieux cet aspect là.
Par exemple le mec qui a ses passions, dont les femmes (mais pas que les femmes), qui sait tres bièn se debrouiller lorsqu'il a isolé sa cible, mais reste "normal" en société, voire mal-à-l'aise.
D'ailleurs ça me fait penser au héros du Film Accords et Désaccords: le mec qui aime les femmes et la guitare, mais qui n'est pas sociable (et qui d'ailleurs s'en fout), ou même à Ray Charles dans son film.

Oengus
En tout cas il est clair que faire de la séduction son principal loisir/passion est carrément contraire aux principes de la séduction justement. Mieux vaut tabler sur le développement personnel, le lifestyle,...
Bien sûr expérimenter sur le field est absolument nécessaire mais il faut savoir pourquoi on le fait et quel importance on y accorde

Exactement!
juste que tu peux être très sociable et à l'aise en société sans être alpha pour autant
Suite à envoi d'un Ebook par Oengus
Voilà ce que j'en dis ...

Déjà cela ressemble beaucoup à ce qui est déjà fait, technique et photos de modèles féminin et de couples faisant l'amour sur le côté, on ne remplace pas une méthode qui marche :)

désaccords divers

-relation trop étroite entre alpha et séduction
on n'a pas besoin d'être si alpha que ça pour séduire
Certes l'alpha est souvent séduisant aux yeux des femmes mais ce n'est pas la seule voie
chercher à être alpha juste pour chopper c'est dommage

-le bouquin devrait remplacer le mot "dominer" par "influencer"
Les femmes ont besoin qu'un mec aie une capacité minimale d'influence sur les autres
Maintenant elle veulent pas forcément le plus puissant du groupe.
Peut etre est ce une vision d'AFC que les femmes veulent le plus puissant du groupe, car ils ont l habitude d etre dans des groupes ou il y a seulement un mec qui a confiance en lui; et alors ils le qualifient de super alpha.
Maintenant tu peux chopper sans avoir été le plus puissant, à condition que tu sois resté toi même, que tu aies gardé ta confiance, une certaines répartie ... le plus puissant peut se faire doubler par un mec moins puissant mais plus habile ou plus beau.
En fait c'est pas tellement que les filles sont attirées par le pouvoir et qu'elles cherchent le mec le plus puissant, c'est qu'elles remarques AUSSI la personnaltié du mec, et que s'il est OUT, bah c'est mort pour lui.
Tout ce qu'il faut c'est être IN, niveau personnalité, donc pas disqualifié. Après honnêtement, les préférences physiques vont jouer beaucoup...

-ce genre de livre pousse à faker
Ok il y a du vrai dans ce genre de book, mais ... et alors ? Le fait de le lire et d'appliquer ça c'est une frame de suiveur, le seul qui est alpha dans l'histoire c'est le coach qui a écrit le bouquin, lui doit se taper plein de gonzesses.
Il dira au filles qu'il est coach et qu'il a une école pour aider les mecs qui en ont besoin, il arrivera ainsi au même niveau que le pilote de chasse, le pompier, l'homme politique ou autre dans la liste des personnages
qu'il faut se faire pour raconter ça aux copines.

Et l'eleve de l'école de séduction ? Bah non désolé, il sera dans la catégorie "looser un peu paumé qui ne va rien m'apporter"
se dira la nana
L'élève de l'école de séduction n'est pas la moitié de son coach, il est rien du tout :/

Ensuite si tu lis une méthode qui te dit qu'il faut etre l'alpha pour baiser des nanas, donc tu te dis pas le choix demain je suis alpha !
Et là c'est la quadrature du cercle, t'es pas dominant car tu es un fake
on est plus alpha en s'assumant et en ayant une vie intéressante qu'en faisant semblant d être dominant.
Même si le bouquin dit des trucs vrais :
1-c'est exagéré et ça se prend trop au sérieux
2-ça ne donne aucune solution, on ne fake pas d'influencer les autres

-concernant les tests
C'est pareil, même si le bouquin n'a pas tort, la solution n'est pas d'appliquer le bouquin.
Le but du test, c'est du cerner la vérité.
J'avais ecris que les tests ne testaient pas vraiment. En fait je me trompais
Disons que beaucoup de mecs sur FTS dans leur FR voient des tests là ou il y en a pas.
Mais les femmes testent bel et bien, pour savoir qui vous êtes, et ce que vous voulez, surtout celles qui veulent une relation, les autres beaucoup moins.

Et même en étant aguerri, on peut se faire avoir par un test bien fait
Car le testeur est dans une situation plus facile que le testé: il sait quelque chose que vous ignorez.

En l'occurrence la fille sait quelque chose qui n'est pas vrai dans ce qu'elle vous a dit et observe votre réaction, ce qui lui permet de vous identifier.
De plus, en général la fille a compris que vous la désirez (vous la taper), elle est donc sûre qu'elle peut coucher avec vous et vous tiens en otage.
Mais vous n'en êtes pas sur du tout, car elle fait bien soin de cacher qu'elle comptait avec vous vu qu'en général vous lui avait fait savoir le premier.

Et là que se passe t il, lorsque la femme teste à mort son alpha/fake qui n'a pas de life ?
C'est la merde !
On ne s'en sort pas toujours avec des out frame, joke et reframe. Il y en a qui sont plus intelligentes que ça.
En général les filles testent sur qui vous êtes, quelles est vos habitudes en matières de nanas et ce que vous attendez d elle.

-"you have to be aware of your attention, you have to train it"
etc ...

c'est pas stressant comme croyances ...
tout comme "developp an invicible state"
Pour moi c'est limite l'inverse de ce qu'il faut faire, se relaxer, et en avoir rien à faire ...
Hum...

En ce qui concerne, juste ton analyse du book, ca me semble assez léger, de toute façon tu n'as pas pu tout lire en 1 heure ? :shock:

En plus j'ai l'impression qu'en survolant tu es passé à côté de plein de choses, notamment ce qu'il dit sur le state : se relaxer, ne pas être en recherche de validation et en fait n'en avoir rien à foutre.

Sinon, dans l'absolu je suis d'accord avec toi. Sur les tests surtout : des fois, mieux vaut être simplement sincère qu'essayer de "répondre absolument de la bonne manière" (sachant que la "bonne manière" est un dogme genre C&F ou reframing...). C'est aussi une manière d'être plus naturel.

Dommage car il y a plus à en dire.
Je suis en conflit avec moi-même sur une question, qui risque de paraître évidente au premier abord, et pourtant...
Qui choppe le plus (quantité) et/ou le mieux (qualité sans prendre en compte la quantité, puisque la quantité entraine une possibilité de meilleure qualité), entre:
-Une personne présentant seulement le trait "séducteur"
-Une personne présentant seulement les traits "alpha" et "homme" ?

Ce qui me fait justement hésiter est que la deuxième personne possède toutes les caractéristiques qu'une femme désire réellement chez un homme: confiance en soi, affirmation de sa personnalité, passion dans la vie, vraie vie sociale etc.

Donc pourquoi un "alpha"+"homme" n'apparaît-il pas forcément automatiquement comme "séducteur" vis a vis des femmes?

Et cela amène un autre problème:
comment faire pour trouver le juste milieu, et ne pas se retrouver coincé dans les 2 catégories extrêmes?
-le développement personnel pur: profit de soi mais au détriment de choper effectivement (peu ou beaucoup)
-la séduction pure: tout pour la séduction, mais peu ou pas de vrai développement personnel ?

A titre d'exemple les "social robots" sont coincés dans la deuxième catégorie.
Et je suis proche de la première.
oublie l'homme idéal qui choppe plein de nanas c'est un Mythe, ceux qui choppent à mort sont souvent des nevrosé de la chatte qui ne sont pas forcément ultra séduisant mais sont prêt à déployer une énergie fantastique pour chopper toujours plus :)

Celui qui choppe le plus des deux dont tu parles, c'est celui qui aborde le plus :)

Concernant le séducteur, il choppe beaucoup car il connait les femmes, il sait où il en est à un seul coup d'oeil (ou presque) avec chacune d'entre elle. L'arme c'est l'information ;)

Des tas de gens sont séduisants mais ne savent pas chopper, ne voient pas les portes ouvertes autour d'eux, et quand il essayent d'ouvrir une porte ils commencent par démonter le cadre ...
Répondre