Si les débats récents de FTS ont conclu avec raison que l'Alpha, concept chimique d'homme idéal à la fois complètement indifférent de ce que pensent les autres mais suscitant l'admiration de tous.
L'alpha "réel", lui existe bel et bien et force est de constater que lorsqu'on est face à un spécimen IRL, on est bien obligé d'abdiquer :
Je définirais ainsi l'Alpha = personne congruente, usant de skill inné de séduction, possédant une autorité naturelle sur les autres, une confiance inébranlable, et ayant une certaine facilité à imposer une frame dominante sur les autres.
Et oui, ça existe...

Bonne nouvelle pour nous

L'alpha est particulièrement bon dans les relations sociales, cela lui donne un sentiment de supériorité agréable. Certains ne vivent même qu'à travers ça.
Certes il est confiant et congruent mais il dépense quand même une certains énergie pour exercer de l'influence autour de lui. D'une certaine manière s'il n'accorde que peu d'importance à ce qu'on pense de lui il tire un certains plaisir à influencer et mener les autres, plaisir qui compense souvent des vides ailleurs.
En pensant à certains potes très alphas, ils tirent tous de leur comportement :
-une fierté
-une identité
-une validation par les autres d'être quelqu'un d'exceptionnel
-une manière de compenser certaines insatisfactions dans la vie
-une manière de compenser certaines défauts
Donc ce n'est pas quelque chose de complètement "innocent".
Les hommes les plus charismatiques sont drogués du plaisir que leur donne leur skill et s'en servent comme médicament ultime quand ils ne se sentent pas bien dans leur vie
Les plus impressionnants ne sont pas vraiment des idéaux en terme d'équilibre et de sérénité. Derrière leur inébranlable congruence et confiance, ils adorent mener les autres et les impressionner. Après il y a plusieurs degré, certains sont maladifs et ont besoin de dosent très fortes et très récurrentes. Pour d'autres c'est juste quelque chose d'amusant et d'agréable à vivre au quotidien, mais pas une nécessité.
Par contre je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont devenus alphas juste pour compenser quelque chose...
Je vois ça un peu comme avoir une bonne condition physique à la base, un mec bien bâti va avoir une certaines fierté, et se sentir différent de tous ces mous du slip non sportifs qu'il croise dans la rue.
Un Alpha se sert de son don pour en tirer une satisfaction dans la vie et oublier ses petits bobos.
Le caractère inné de l'alpha (à débattre)
En général les gros Alpha ont un talent qu'ils maitrisent depuis l'enfance.
Pour exemple, deux alphas autour de moi, l'ami d'un Wing, faisait déjà payer ses petits camarades d'une pièce de 10 francs à l'école primaire pour les faire entrer dans sa bande.
Un autre exemple : un bon ami à moi, très alpha, qui m'impressionne toujours malgré les années depuis que je le connais. Selon son cousin quand je l'ai questionné il a "toujours été comme ça même petit". Il a trouvé la femme de sa vie du premier coup avec le premier opener qu'il n'aie jamais fait, drôle et direct, alors qu'il était jeune et n'avait aucune expérience. Le genre de truc que t'arrives à faire après deux ans de Game et de travail sur toi après avoir vaincu ta timidité ...
Autre exemple : deux gamins, deux frères, qui avaient respectivement 2 et 3 ans. Celui de trois ans était mou et rêveur, et se laissait faire. Celui de deux ans était dominateur, déjà très manipulateur vis à vis de ses parents, et plein d'énergie ... pourtant, même parents, même environnement social...
D'ailleurs moi qui ai eu beaucoup d'animaux, il y a clairement des animaux qui ont des "caractères", dont certains très dominants, d'autres soumis, d'autres "force tranquille" ce qui avance l'hypothèse qu'il y a une partie quasiment innée (qui certes doit se cumuler avec un certain environnement familial..)
En bodybuilding tu peux approcher un bon niveau et énormément progresser grâce à l'entrainement, mais tu ne peux pas rattraper ceux qui à la base ont une génétique très bonne et qui s'entrainent pas forcément très dur mais depuis toujours. Est ce pareil pour "l'alphaness" ? :p
Le mec "serein, mature et équilibré" qui n'a besoin de personne pour avoir son avis, que l'on confond avec l'alpha sur FTS
Le deuxième personnage, c'est l'Homme. C'est quelqu'un de confiant, équilibré, plutôt serein, a un certain charisme "relatif" car il inspire le respect chez ceux qui aimeraient avoir sa confiance. Mais pas de là à mener les foules ...
C'est avec ce personnage, qui dégage un certain charme et un certain respect de part sa confiance, sa suffisance à lui même, sa sérénité, sa façon de traverser la vie ... Beaucoup sur FTS veulent être ce personnage et le confondent avec l'alpha.
Question charisme, il est donc en dessous des grands charismatiques qui ont poussé leur talent jusqu'à en faire un art, mais bien au dessus de la moyenne.
Il ne dépensera pas d'énergie à impressionner ou peu, mais plutôt à travers la réalisation de sa passion. D'ailleurs s'il commence à dépenser de l'énergie pour impressionner, il se perdrait un peu, car cela se ferait au détriment de sa passion, qui doit se poursuivre sans que rien de superficiel ou peu important ne l'altère, car c'est ce qui lui donne sa fierté et son estime de soi, la poursuite d'un but important selon ses convictions.
Pourquoi les deux types de personnalités sont elles confondues si souvent ?
Car elles ont toutes deux une confiance parfaite en elle, et que les deux sont congruentes.
Pour ceux qui veulent évoluer vers l'un ou l'autre personnage, il est plus judicieux de bien savoir ce qu'on veut vraiment :
-devenir charismatique car on se projette bien dans cette personnalité là ? Car on a toujours rêvé d'être un leader au fond de nous depuis l'enfance ?
-Ou uniquement avoir une confiance inébranlable en soi, il n'est pas nécessaire d'être alpha pour ça...surtout si on a un coté solitaire, qu'on n'aime pas les mondanités ...
En gros tout dépend de ce qu'on aime, si on aime être l'alpha de service, que lorsqu'on était petit on rêvait d'être le chef du village d'Asterix alors il faut essayer d'être le premier personnage.
Sinon le deuxième si on veut juste la confiance.
Comment résoudre le paradoxe de l'alpha, qui se moque de ce que pensent les autres de lui, mais passe l'essentiel de son énergie à plaire aux autres ?
Il y a une contradiction entre "je suis très charismatique et j'influence particulièrement mon entourage" et "je me fiche de ce que pensent les autres".
L'alpha se moque de ce qu'on pense de lui. Mais il sait comment impressionner les gens et se sert de son talent presque inné et "facile" comme d'un joujou, car ça l'amuse de voir l'effet que ça fait. Mais il n'est pas "needy" de validation. Il a une confiance profonde en lui (cela n'est pas surfait), est lui même tout le temps et n'envisage même pas la possibilité qu'autre chose puisse exister. Il préfèrera qu'on le déteste plutôt que de faire des courbettes, mais comme il sent qu'il exerce un certain pouvoir magnétique, il s'amuse à en jouer, mais sans courir après l'amour des gens.
Si on lui fait une remarque négative, il ne cherchera pas à se rattraper, il enverra paître, cela ne l'empêchera pas de séduire le prochain groupe qui passera, et d'impressionner, tout en ayant rien à foutre finalement, de ce qu'ils pensent, mais s'amusant de l'influence qu'il exerce.
Note pour plus tard

Il est intéressant de remarquer que la confiance baisse quand on cherche à s'adapter aux autres, à vendre sa fierté pour leur plaire.
A l'inverse la confiance lorsque la plupart de ses actes vont dans le sens de ce qu'on veut vraiment au fond.
Beaucoup de livres de dev perso le rappellent : la confiance en soi c'est juste être en accord avec soi même.
a)Seducteur+Alpha: Ou sont vos passions?
Les alphas séducteurs ont pour principale passion l'alphaness et la séduction

On ne peux pas parler de "contrôle de ce que pensent les autres" car le contrôle implique la nécessité d'essayer de rattraper les choses quand cela ne va plus.
On devrait d'ailleurs se le mettre tous dans le crâne. Il ne faut pas chercher à contrôler son image, on contrôler son pickup. Le contrôle est réservé à ceux qui n'acceptent pas l'échec et donc ne sont pas confiant dans leur capacité à le gérer. Tel un Alpha qui lance sa blague dévastatrice, il faut lancer sa phrase et se foutre du résultat.
b)Homme+Alpha: Comment progresser en séduction tout en gardant sa propre cohérence?
L'homme / Alpha est très fier et envoie bouler même une bonasse atomique, si elle le fait chier. C'est facile pour lui de séduire une nana, mais il n'en baisera que peu par rapport à ce qu'il pourrait faire, car il ne veut pas se "vendre". N'oublions pas que ça confiance hors du commun et sa personnalité ultra congruente et attractive vient du fait qu'ils est lui même tout le temps, ne transige pas. S'il s'abaisse, il se perd...
c)Homme+Séducteur:
Quand on est comme ça on peut paraitre Alpha "relativement" pour ceux qui le sont moins.
En réalité on ne l'est pas tant que ça, comparativement à de vrais prodiges de l'alphaness.
On peut d'ailleurs être très bon séducteur tout en étant un alpha médiocre. Certains mecs moches et peu charismatiques sont relativement bons avec les femmes, car ils les comprennent très bien.
La difficulté, je trouve, est, quand on est dans cette catégorie d'homme/séducteur, de savoir rester un homme tout en étant séducteur. C'est à dire de ne pas devenir TROP séducteur pour pouvoir rester l'homme que l'on souhaite être.
Concrètement, cela veut dire trouver le juste milieu entre :
-prendre des risques/garder une certaine fierté
-passer du temps à séduire/consacrer son temps principalement pour sa passion
Le piège est qu'à force de vouloir trop séduire, l'homme alpha peut mettre les femmes et la séduction à une place trop importante, et quelque part perdre sa confiance si cela entrave sa vie d'homme, c'est à dire ses projets, ses passion, son porte monnaie, ses convictions et son estime de lui (qui vient de ce qu'il fait de sa vie). Car sa fierté vient des succès des choses qu'il accomplit (passion, création, réalisation, réussite, progrès ...)
Si on vient à sacrifier tout ça pour séduire plus, on en devient un plus piètre séducteur.
C'est à dire draguer beaucoup plus et mal, avec de moins en moins de conviction et de coeur, ne se sentir pas à la hauteur vis à vis de filles "trop belles", car on a perdu de l'estime de soi à force de vouloir trop séduire.
Un savant dosage est requis pour rester en équilibre et ne pas devenir :
-soit celui qui ne vit qu'à travers ce qu'il réalise et ne compose avec personne, rentre difficilement dans une démarche de séduction
-soit celui qui rentre trop dans la démarche de séduction et qui se perd en tant qu'homme, en sacrifiant ses projets personnels, sa fierté et ses valeurs. Il confond la séduction avec la passion initiale qui le transportait, et pour laquelle il avait un contrôle total
J'espère ne pas vous avoir trop assommé.
Que pensez-vous de tout ça ?