[Q] Risque des consequences (destin etc)
Hmm ça vient peut-être d'une personne proche de ton entourage, une mère trop protectrice peut-être ?
lol oui ca aussiSyphil a écrit :Hmm ça vient peut-être d'une personne proche de ton entourage, une mère trop protectrice peut-être ?

Ha ben c'est ça la source alors. Moi si par exemple mon neveu de 6 ans joue seul dans le jardin ma mère est du genre à dire "faudrait le surveiller n'importe qui peut passer par là et le kidnapper"
T'imagine bien les peurs connes que j'ai pu avoir avec une mère aussi zinzin. En gros quand tu fais ci ou ça histoire de t'émanciper et un peu faire ton expérience de la vie, t'as un discours maternelle intériorisé qui te revient dans les oreilles, le seul truc à faire c'est de tenir le cap et de continuer, petit à petit tu auras de moins en moins ces reflexes.
Sinon pour les conseils déjà donnés, je crois que rationnaliser ne sert à rien, si ce n'est à en rajouter une couche et à culpabiliser parce qu'on va se dire qu'on est décidément con de réagir comme ça, alors que ça n'a rien à voir avec du rationnel. Et se concentrer sur le moment présent, pour moi c'est un peu un faux problème, déjà se concentrer ça veut dire contrôler, c'est le meilleur moyen de pas être dans le présent surtout qu'on y arrive jamais juste avec un pti raisonnement logique.

T'imagine bien les peurs connes que j'ai pu avoir avec une mère aussi zinzin. En gros quand tu fais ci ou ça histoire de t'émanciper et un peu faire ton expérience de la vie, t'as un discours maternelle intériorisé qui te revient dans les oreilles, le seul truc à faire c'est de tenir le cap et de continuer, petit à petit tu auras de moins en moins ces reflexes.
Sinon pour les conseils déjà donnés, je crois que rationnaliser ne sert à rien, si ce n'est à en rajouter une couche et à culpabiliser parce qu'on va se dire qu'on est décidément con de réagir comme ça, alors que ça n'a rien à voir avec du rationnel. Et se concentrer sur le moment présent, pour moi c'est un peu un faux problème, déjà se concentrer ça veut dire contrôler, c'est le meilleur moyen de pas être dans le présent surtout qu'on y arrive jamais juste avec un pti raisonnement logique.
lol c'est exactement ça, tu penses qu'à force d'expérience ça nous permet de changer cette (mauvaise) vision ? Faut-il couper les liens aussi ? Je doute d'ailleurs que ça soit possible surtout qu'elles font ça pour le bien ( et le mal aussi ). C'est bien d'être prévoyant, mais à force on loupe notre vie à tout contrôler, faut croire que ça se résume à ça, vivre dans la crainte etc.
Je vais y aller avec l'artillerie lourde, mais voici un livre intéressant:tu penses qu'à force d'expérience ça nous permet de changer cette (mauvaise) vision ? Faut-il couper les liens aussi ? Je doute d'ailleurs que ça soit possible surtout qu'elles font ça pour le bien ( et le mal aussi ).
"les parents toxiques: comment s'en débarrasser?" de Susan Forward.
Expérience perso de parents très protecteurs, possessifs....
Elles disent faire ça "pour ton bien", mais dans les faits objectifs, c'est plutôt pour ton mal car c'est une influence toxique et mauvaise sur ton développement. La plupart des parents qui font ce genre de choses de façon trop poussé, inverse la situation, c'est-à-dire qu'ils te diront le faire pour toi, alors qu'au fond, ils le font pour eux. Il y a un côté manipulation. Les mères très possessives ont un vide en elles, un manque, une carrence, qu'elles cherchent à combler avec leur fils, ce qui fait qu'il est difficile pour lui de couper le cordon car elles lui font porter dessus le poid de la culpabilité à s'éloigner. ( Alors que des parents "normaux" vont au contraire favoriser l'autonomie de leur enfant).
1) couper les liens est un acte très extrême; justifié parfois avec certains parents, quand ils sont très toxiques et que tu ne trouves pas d'autres moyens efficaces de te protéger de leur influence toxique.
2) Dans une grande partie des cas, je dirai plutôt prendre de la distance avec eux...
Je sais pas si tu vis avec eux? Avec des parents comme ça, le plus vite que tu pars de la maison est le mieux, sans que ça ait de conséquence pour ton avenir biensur.
3) Avec la distance, forcément, leur influence négative va diminuer avec le temps. Mais il te faudra aussi, à défaut de pouvoir les changer eux ( ne pas essayer de changer les gens en vain, on ne change que si on l'a décidé soi même, c'est une perte d'energie pour rien de vouloir changer les autres. Les parents rééllement toxiques en se remettent que rarement en question, la plupart du temps, ils rejetent la responsabilité sur les autres, sur le fils en particuliers. ) faire évoluer votre relation.
Réponse non défensive. Ne pas se justifier. Prendre du recul sur les émotions négatives que provoquent les discussions avec ta mère, les comportements négatifs qu'ils entrainent chez toi, les croyances internent qui viennent d'eux et qu'ils t'ont imprimé dans le cerveau, et de par leur reflexion viennent faire ressurgir en toi provoquer ses émotions négatives et mauvais comportement.... Tout ceci pour éviter, à partir de maintenant, de réagir trop émotionnellement à leurs remarques, prendre de la distance émotionnelle par rapport à eux....
Evoluer afin d'arriver à un stade ou tu ne chercheras plus l'approbation de tes parents ou ta mère, leur reconnaissance....
Tout ceci pour couper définitivement le cordon et réduire leur influence sur toi au strict minimum (il en reste toujours un peu, c'est normal) quant à tes choix, ta façon de te définir, de te voir, tes capacités....
J'ai pas lu toutes les réponses, mais juste une petite citation :
"Mieux vaut avoir des remords que des regrets".
"Mieux vaut avoir des remords que des regrets".
Tu auras tout le temps de ne rien faire quand tu seras mort.
Avoir la trouille, ça aide parfois, mais l'immobilisation totale par la peur c'est un suicide par le froid. Soit l'inverse de ce que signifie se préserver.
Si tu veux te sentir mieux, il faut que tu saches, que tu acceptes que tu blesseras et te blesseras, consciemment ou non. Et ce n'est pas une mauvaise chose !!
Celles que tu ne choisies pas te rendent triste et détruisent ton envie d'exister. (Gentils Garçons en dépression.)
Les gens aigris le sont parce qu'ils sont passifs envers les coups durs de la vie. La vie n'est pas tendre avec ceux qui refusent de l'étrenner. Pour ça elle n'est pas injuste, juste logique.
La bonnasse qui te refoule te fera dix fois moins mal que le souvenir de toutes celles que t'as jamais osées et avec qui ça aurait pu être génial.
Parce que le courage embellit les plaies.
Et que la lâcheté c'est du gros sel dessus.
Y a rien de pire que de souffrir inactif. C'est le combo ultime de la douleur et de l'ennui. Un corps humain est pas fait pour supporter ça longtemps. Et c'est souvent ce qui arrive quand on a peur de manière excessive.
Tu es tiraillé entre ton désir d'agir et celui de te préserver. Mais c'est un faux combat, pour te préserver (ton âme) il faut agir ! Pour ton plaisir ET celui des autres. De toute façon que tu te bouges ou pas il y aura toujours de la souffrance partout. Ne crois pas que tu es M. Catastrophe, les Catastrophes "sont" le Monde. La vie est dure.
Mais la Nature t'a fait don d'un cerveau, de bras, de jambes, d'un corps avec la plus grande potentialité d'adaptation du règne animal, et t'as rempli du désir des femmes, ce n'est pas pour qu'une fois tout le matos en main, tu remballes et que tu refuses l'Aventure !
Elle a fait de toi un chasseur robuste, pas une arme de destruction massive.
"Ne sois jamais complet, arrête d'être parfait. Il faut évoluer... et ce qui doit arriver arrive." Tyler Durden (celui du film)
Avoir la trouille, ça aide parfois, mais l'immobilisation totale par la peur c'est un suicide par le froid. Soit l'inverse de ce que signifie se préserver.
Si tu veux te sentir mieux, il faut que tu saches, que tu acceptes que tu blesseras et te blesseras, consciemment ou non. Et ce n'est pas une mauvaise chose !!
Les blessures que tu choisies sont précieuses et te guident mieux vers le plaisir. (Plus tu dragues, mieux tu dragues.)"Sean, sweetheart, pain is inevitable. It actually touchs us all... Suffering is optional."
La mère de Sean Stephenson à son fils gravement difforme, aujourd'hui coach en séduction.
Celles que tu ne choisies pas te rendent triste et détruisent ton envie d'exister. (Gentils Garçons en dépression.)
Les gens aigris le sont parce qu'ils sont passifs envers les coups durs de la vie. La vie n'est pas tendre avec ceux qui refusent de l'étrenner. Pour ça elle n'est pas injuste, juste logique.
La bonnasse qui te refoule te fera dix fois moins mal que le souvenir de toutes celles que t'as jamais osées et avec qui ça aurait pu être génial.
Parce que le courage embellit les plaies.
Et que la lâcheté c'est du gros sel dessus.
Y a rien de pire que de souffrir inactif. C'est le combo ultime de la douleur et de l'ennui. Un corps humain est pas fait pour supporter ça longtemps. Et c'est souvent ce qui arrive quand on a peur de manière excessive.
Tu es tiraillé entre ton désir d'agir et celui de te préserver. Mais c'est un faux combat, pour te préserver (ton âme) il faut agir ! Pour ton plaisir ET celui des autres. De toute façon que tu te bouges ou pas il y aura toujours de la souffrance partout. Ne crois pas que tu es M. Catastrophe, les Catastrophes "sont" le Monde. La vie est dure.
Mais la Nature t'a fait don d'un cerveau, de bras, de jambes, d'un corps avec la plus grande potentialité d'adaptation du règne animal, et t'as rempli du désir des femmes, ce n'est pas pour qu'une fois tout le matos en main, tu remballes et que tu refuses l'Aventure !
Elle a fait de toi un chasseur robuste, pas une arme de destruction massive.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Post de qualité par Krishna
Merci a vous pour vos reponses , ca m'aide a voir plus claire. J'utilise pas le potentiel que j'ai en moi, je ferme les yeux sur ce que je veux vraiment donc je suis pas en accord avec moi meme
j'espere que ce post pourra aider un maximum de personne parce que c'est pas facile de toujours reflechir , se poser les questions pour pas agir a la fin :p on se sent frustré et c'est le bon moyen pour tomber en depression et perdre confiance

C'est marrant, tu as la manière de penser exactement à l'inverse de la mienne.
Tu as peur des conséquences possibles de tes actes. Mais dis toi que en n'agissant pas, peut être que tu fais pire.
Imagine : tu prends ta voiture, et sur une priorité à droite que tu connais, tu cèdes la passage, et ce faisant, tu forces un excité qui te suivait à freiner. Toi tu penses n'avoir rien fait, mais si tu n'avais pas été la, peut être qu'il aurait embouti la voiture a qui tu as cédé le passage.
Dans le même genre, ta simple présence dans un lieu pourrait décourager une racaille de s'en prendre à une personne.
Et quand il t'arrive une tuile, c'est peut-être pour t'empêcher de faire quelque chose de négatif ou t'éviter une mauvaise rencontre.
Tout ça n'est qu'une vue de l'esprit, une manière de penser, cela ne change rien aux évènements... mais cela change tout à ta manière de les appréhender.
C'est cette manière de penser qu'ont les personnes chanceuses. En fait c'est juste qu'elles s'estiment chanceuses, et ce faisant, voient le meilleur coté des choses. C'est un cercle vertueux.
Tu as peur des conséquences possibles de tes actes. Mais dis toi que en n'agissant pas, peut être que tu fais pire.
Imagine : tu prends ta voiture, et sur une priorité à droite que tu connais, tu cèdes la passage, et ce faisant, tu forces un excité qui te suivait à freiner. Toi tu penses n'avoir rien fait, mais si tu n'avais pas été la, peut être qu'il aurait embouti la voiture a qui tu as cédé le passage.
Dans le même genre, ta simple présence dans un lieu pourrait décourager une racaille de s'en prendre à une personne.
Et quand il t'arrive une tuile, c'est peut-être pour t'empêcher de faire quelque chose de négatif ou t'éviter une mauvaise rencontre.
Tout ça n'est qu'une vue de l'esprit, une manière de penser, cela ne change rien aux évènements... mais cela change tout à ta manière de les appréhender.
C'est cette manière de penser qu'ont les personnes chanceuses. En fait c'est juste qu'elles s'estiment chanceuses, et ce faisant, voient le meilleur coté des choses. C'est un cercle vertueux.