[Q] L'influence de l'AFCisme sur nos croyances

Note : 0

le 01.02.2009 par ?Anonyme?

7 réponses / Dernière par ?Anonyme? le 03.02.2009, 20h03

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Salut,

N'avez-vous jamais lu des pièces de théâtre/romans/poésies, qui ont un caractère ou qui transmettent une morale profondément AFC? Ce genre de livre où il y a un type qui n'a rien pour plaire, et qui se déclare, dans un élan de désespoir à la fille sur laquelle il one-itise depuis des années. Et comme par hasard, elle décide de se marier avec lui au final.
Ou alors, il meurt pour elle alors qu'elle n'en a carrément rien à foutre de lui.

Les exemples de comportements types comme ça sont nombreux. Et moi, personnellement, depuis que je connais FTS, ce genre de livre me dégoûte profondément, et quand je suis obligé de le lire, pour des raisons scolaires, je ne peux pas le faire sans m'arrêter toutes les trente secondes pour m'énerver contre le comportement ridicule du héros.
Le pire, c'est que j'ai l'impression que le fait de lire pendant des heures ce genre de livre va me retransformer en ce que j'ai été auparavant et ce que je redoute toujours d'être, un AFC.

Cerise sur le gâteau, je dois maintenant apprendre par coeur et réciter en classe un passage d'une vingtaine de lignes, la tirade d'un loser qui fait sa déclaration et qui expose son point de vue, que je juge ridicule, sur les relations hommes/femmes, et qui date du XVIIIème siècle.
J'ai essayé de négocier un autre texte à apprendre mais je n'y suis pas arrivé.

Alors pensez-vous que lire, et à fortiori apprendre par coeur ce genre de texte peut avoir une influence sur nos croyances? En considérant que l'on entend parler ici de plein de méthodes d'autosuggestion, de validation implicite, et de documents US qui préconisent de s'éloigner des sources de croyances AFC. C'est vrai qu'on doit faire les part des choses, mais ce genre d'article fait croire que le cerveau introduit ces croyances dans notre comportement.

Est-ce vrai dans ce cas-là? Qu'en pensez-vous?
<éffacé>
Que tu t'es fait bouffé par le Game....
On croirait que connaître des paroles de chansons d'amour ça fait peur. REVEILLEZ VOUS, MERDE A LA FIN !

Ce n'est pas en écoutant Chérie FM que vous deviendrez AFC. Un AFC n'est qu'un mec frustré par différents éléments mais pas par le fait de tomber amoureux. Va falloir bien comprendre ça !

J'écoute parfois des chansons dont les paroles sont très romantiques et pourtant je ne suis pas une serpillère face aux femmes.

N'AYEZ PAS PEUR DE L'AMOUR ET NE LE CONFONDEZ PAS AVEC LE ONE-ITIS !

Voilà, sur ce c'était mes 2 cents.
?Anonyme? a écrit : Alors pensez-vous que lire, et à fortiori apprendre par coeur ce genre de texte peut avoir une influence sur nos croyances? En considérant que l'on entend parler ici de plein de méthodes d'autosuggestion, de validation implicite, et de documents US qui préconisent de s'éloigner des sources de croyances AFC. C'est vrai qu'on doit faire les part des choses, mais ce genre d'article fait croire que le cerveau introduit ces croyances dans notre comportement.
Il y a quelque chose de beau et désespéré dans l'amour courtois. Le sacrifice est plaisant, surtout pour une cause... en l'occurence la cause est une femme.

Cela est dangereux à plus d'un titre car ce sont effectivement ces croyances qui forment la pensée limitante typique de l'AFC. Seulement avoir conscience d'une influence, c'est la neutraliser.
Donc be cool, tout va bien.

Il ne faut de plus pas tout rejetter, apprends juste à trier ce qui est bien dans ce genre d'influences de ce qui est mal.

Tu veux une suggestion? Lit ton texte avec passion, comme si tu croyais chaque mot de ce qui y est dit. Et rit interieurement...
On peut être touché par un beau texte romantique, par sa passion, par la quête d'absolu d'un héros, sans tomber dans l'afcisme pour autant. Fais gaffe a ne pas tomber dans le piège inverse, devenir un cynique sans âme ce n'est pas top non plus. De plus, si tu n'es véritablement pas AFC, tu n'as rien à craindre et rien à fuir.

Si ce genre de lecture influence ton comportement face aux femmes, le problème vient de toi, pas du livre.
En ce qui concerne les romans et pièces de théatre, j'en ai lus/vues beaucoup (voire une majorité) qui sortent de ce cadre dont tu parles. Je pense donc qu'à ce niveau là tu as du mal tomber, ou alors c'est que tu remarques tout particulièrement ces cas là.

Par contre, combien de fois j'ai pu constater dans des films ce comportement afc, avec le plus souvent le héros qui ne fait rien de particulier, mais la fille va quand même sortir avec lui vers la fin du film?
Après il est clair qu'on peut débattre longtemps dessus, à savoir que le réalisateur tient à faire une histoire qui finit bien, pour plaire à un maximum de personnes... est-ce que les gens préfèrent les belles fins ou les histoires qui choquent etc.
Je retrouve donc bien ce que tu as voulu exprimer dans ces nombreux films.

Mais pourquoi tu t'énerves quand tu lis ce genre de choses?
Est-ce car tu voudrais lui faire comprendre qu'il ne faut pas agir comme ça, tu voudrais "l'aider"?
J'avoue que jusqu'à il y a peu je faisais de même, voire pire je méprisais ces comportements afc, jusqu'à ce que je comprenne que c'était moi en fait que je méprisais, car je m'en voulais d'avoir été comme ça, ou peut-être pour me convaincre que je ne suis justement plus comme ça.
Tu devrais y réfléchir: "pourquoi tant de haine?" "pourquoi je m'énerve/ça me dégoute?" puis à chaque réponse tu te demandes pourquoi la réponse, jusqu'à remonter à la source.

En ce qui concerne l'influence de ces oeuvres sur les gens, je pense que cela ne peut toucher que les gens qui sont dans l'ignorance de la séduction, qui, s'ils cherchent des modèles de relations homme/femme, peuvent se tromper en choisissant ce modèle fortement présent (ils vont se dire puisqu'ils voient ça partout, que ce n'est surement pas innocent, donc vont aller dans ce sens).
Toi tu connais le game, tu n'as donc pas à être influencé par cela.
Merci de vos réponses. J'avais besoin d'être rassuré.

Salsero> Pourquoi je m'énerve? Parce que, en plus du fait que je trouve ça ridicule et risible, j'ai peur que lire ce genre de chose change mon comportement. Ce serait alors tout un travail à refaire.
Répondre