Les manières dont elles nous font culpabiliser

Note : 0

le 10.03.2009 par Syffer

7 réponses / Dernière par Kipecoul le 12.03.2009, 07h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous, pour mon premier sujet j'aborde quelque chose qui m'a choqué sur le moment, et puis derrière en réfléchissant je me suis aperçu que ça m'était arrivé.

Je suis un adepte à la pause repas du site viedemerde.fr

Et aujourd'hui j'en ai lu une assez bien reliée au sujet qui nous concerne
Aujourd'hui, mon petit ami attrape l'un de mes magazines féminins, le parcourt, puis s'arrête sur un article. Trois minutes après, il pose le magazine, se lève et claque la porte. Titre de l'article : "Comment le faire culpabiliser sans raison". Mon erreur : à côté, j'ai inscrit "3, 8, 16, 17 : fait !" VDM
J'ai vu pas mal d'articles débiles dans des magazines féminins (j'ai 3 soeurs, dont deux qui ont juste un an de moins que moi), mais si cette VDM est véridique, celui-la décroche le pompom. Sur le moment j'ai été outré que ce genre d'article accroche autre chose que des LSE AW, puis j'ai réalisé que ça m'était arrivé, avec une fille pas si LSE que ça, et surement pas AW...

Une LTR d'il y a longtemps (quand j'étais bien AFC :D ) m'avait une fois refilé des sous vêtements à elle, sales, en prétextant que c'était à moi de les laver car c'est moi qui les avais salis en marchant dessus. J'étais certain que ce n'était pas de ma faute, parce que je faisais toujours gaffe où je mettais les pieds dans le bordel qui lui servait de maison -- des parents pas trop accros au rangement-- , et j'enlevais mes chaussures à l'entrée. Mais en bon AFC j'avais accepté de le faire, et l'idée avait fait son chemin, et je me sentais coupable.

Bref tout ça me pousse à vous demander:
Qu'ont fait certaines d'entre elles pour vous faire culpabiliser? Remonter la lunette des WC pour vous dire que vous avez oublié de la fermer? Vous faire un cinéma pour le moindre truc? Envoyez les stratagèmes les plus dingues que vous ayez subi.

SONDAGE!
Syffer a écrit :Remonter la lunette des WC pour vous dire que vous avez oublié de la fermer?
Mais est ce que je fais un cirque pas possible quand l'une d'elle ne la relève pas? Non, alors elles ont pas intérêt à la ramener.

<-- édition par moi -->
C'est du second degré pour ceux qui ont du mal à le voire... (cependant faudrait voir à ne pas trop me titiller sur ce sujet)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol par Oengus
  • [0] +1 par DGExtremist
  • [0] Lol par San.A
ah oui ? oh ben mince ! qui rempli l'armoire de robes inutiles (et qui forcément passe du temps à les ranger ?), qui rempli l'armoire de la salle de bain de produits à la con ? qui à tellement de chaussures qu'il a fallu construire une étagère rien que pour elles ? qui monopolise la salle de bain 3 heures avant une sortie ? qui tire la couverture vers elle et nous met ses petits pieds tous froids entre nos cuisses pour qu'on les réchauffes (et qui continue a dormir d'un rêve béa pendant que nous on se les gèles) ? qui à des manteaux qui occupent toutes les penderies ? QUI à un tiroir pour les bas d'une couleur, un tiroirs pour les bas d'une autre couleur, et de même pour les strings, les chaussettes, les soutifs, les baleines autocollantes, les tops, les jeans et les barrettes assorties ... ?

Alors, hein ?

quoi ? nous ? ben le t-shirt qui me va le mieux, c'est celui qui est en haut de la pile ! :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par keioh
  • [0] J'allais le dire par Kipecoul
Haaaa la manipulation ... Vaste sujet...

La culpabilisation est une des méthodes les plus efficace de manipulation.

Les femmes (et les mecs) peuvent nous manipuler pour différentes raisons.
Pour certaines ca sera pour que vous leur renvoyiez une image flatteuse d'elle même ("Attention Whore"), d'autres pour avoir des compensations plus matérielles ( "Exploiters"), d'autres pour protéger leur "image" de fille "bien sous tout rapport" (Wholesome Pretenders"), etc...

Bien souvent, la fille essaiera de vous manipuler pour vous "tester". Si elle y arrive, son interet pour vous diminuera. Au contraire si vous "passez les tests", son interet augmentera.

Il faut garder à l'esprit que la manipulation n'est pas un "jeu" à sens unique.
Pour être manipulé il faut vouloir manipuler.

Dans le cas du "lavage de fringues", d'un coté la fille essaie de manipuler le mec pour qu'il lui fasse sa lessive et de l'autre, le mec essaie de manipuler la fille pour lui montrer qu' "il est un gars bien" et qu'il ne "faut surtout pas qu'elle le laisse filer". Il va faire sa lessive afin qu'elle éprouve des sentiments pour lui, qu'elle le suce ou que sais je encore...
Manipulation Is Always A Two-Way Street.
Au contraire, dans l'exemple de Llyande, d'un côté la fille essaie de le manipuler pour que le mec lui rende la vie plus facile (et aussi pour tester a quel point le mec est "pret à tout pour elle"), mais de l'autre, le mec lui dit ses quatre vérités de manière franche et directe. Il ne rentre pas dans le jeu de la fille et donc, la tentative de manipulation échoue lamentablement. :mrgreen:

Il est d'ailleurs probable que la fille fasse une crise ensuite (culpabilisation) auquel cas, vous savez à qui vous avez a faire et ce qu'il conviendra de faire :lol:

Bref faut pas me lancer sur le sujet... :P

EDIT:

La dernière tentative de manipulation qu'il me vient à l'esprit :

Une fille sur le net m'envoie des photos sexy d'elle.
Plus tard, alors que j'avais ma webcam d'allumée, elle me demande de me foutre torse nu.
Je commence par refuser et là elle me fait une crise :
"Je t'envoie des photos sexy de moi et toi t'es même pas foutu de te mettre torse nu !!!"
Tentative éhontée de manipulation. J'ai essayé de la manipuler pour obtenir d'elle ce que je voulais (avoir son "approbation") du coup je l'ai fait.
"C'est comme si tu etais à la piscine !"
Elle n'avait pas tort après tout... Sauf que...
Elle a ensuite voulu que j'enlève TOUT le reste...
Là j'ai refusé catégoriquement. Elle m'a fait une crise mais je n'ai pas cédé.
Elle est revenue quelques heures plus tard en me faisant des excuses.
C'est bien de parler de manipulation, mais le sujet se veut centré sur les techniques pour faire culpabiliser, qui sont une sous-partie des techniques de manipulation, comme dans la citation du magasine sur VDM: "comment le faire culpabiliser sans raison".
Je parle pas de manipulation où il ya un but immédiat, dans le cas du magazine il est évident qu'il n'y a aucun but à part le but à long terme d'avoir un toutou docile comme copain qui prendra bien sur lui dès que la fille fera une connerie. C'est du conditionnement!
Il y a toujours un but recherché via le fait de culpabiliser.

Parler uniquement de la culpabilisation est pour moi un non-sens étant donné que cela s'inscrit dans un cadre plus vaste et plus général.

Un sujet "anecdotique" n'a, pour moi, aucun interêt et il me semble important de parler de ce "phénomène".

Lister des exemples de culpabilisation peut être amusant mais n'apporte rien de concret. Or le but premier n'est il pas d'échanger, de conseiller, de débattre ?

Sinon, il est toujours possible de déplacer le sujet dans "Hors-sujet" afin d'en faire un topic drôle sans réel lien vis à vis de la "séduction" et du "game" :wink:
en manipulation, tout doit se faire par petites étapes et en trouvant un interet pour chacun.

si l'intérêt n'est pas partagé (cf. DGExtremist chat), la manipulation ne prend pas.

En lean manufacturing, par exemple, on prend l'exemple de la grenouille:

- tu met une grenouille dans de l'eau bouillante => elle se casse
- tu met une grenouille dans de l'eau froide que tu réchauffe tout doucement: la grenouille reste et fini par crever ébouillantée vivante.
Si la grenouille est restée, c'est pour le confort d'une source de chaleur.

Il y'a les cours de dressage canin (ou plutôt "éducation canine" ) très basée la dessus.

Un autre exemple est celui de la violence conjugale: la violence s'insinue par petite touche et l'intérêt de la nana est de ne pas perdre un avantage acquis (son couple/ses enfants/sa situation matérielle/son train de vie).

D'ailleurs, une journaliste à fondé le mouvement sutteriste à partir de ces deux principes (petits pas + avantages communs):
http://libreserviteur.typepad.com/libre ... chaste.pdf
Syffer> ça peut toujours être utile, surtout à ceux qui ne s'en rendent pas compte...

Pourquoi elles veulent nous faire culpabiliser ? Tout simplement pour garder un certain contrôle, shit-tester, voir jusqu'où elles peuvent aller, etc...

L'exemple typique : elle veut vous faire regretter de faire un truc sans elle... elle est toute câline avant que vous ne partiez, vous répète 20 fois que vous allez lui manquer, que vous êtes bien habillé, etc...

(attention, la réciproque n'est pas vraie, ce n'est pas parce qu'elle vous dit ça qu'elle veut vous faire culpabiliser)
Répondre