[Q] Image de soi positive vs égo

Note : 0

le 26.03.2009 par Streaky

3 réponses / Dernière par blackangel le 14.06.2009, 17h02

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce message n'est pas exclusivement en lien avec la séduction et c'est pour cela que je le poste dans ce forum.

Bonjour!

Si une image positive de soi engendre la confiance en soi, aide à réaliser ce que nous souhaitons dans notre vie et à nous réaliser nous même; alors qu'en est il de l'égo?
En effet l'égo est selon moi plutôt une barrière à l'épanouissement. Une image certes positives mais pourtant fausse de soi?

D'où ma question : quelle est la différence entre "image positive de soi" et "égo"? Comment bâtir la première sans pour autant renforcer le second?

Sont-ce 2 degrés de la même chose? ou au contraire 2 choses totalement différentes?
Une image de soi positive est-elle foncièrement bonne? Et l'égo est il foncièrement mauvais?

J'attends vos commentaires :)
Pour répondre, je dirais que l'image positive de soi est moins volatile que l'image donné par l'égo même si les deux fluctuent en fonction de l'extérieur, remarques.
L'image de soi positive (ou négative d'ailleurs), c'est un peu comme une certitude à l'intérieur de soi qu'on vaut (ou pas) quelque chose. Généralement, plus on a tendance à avoir une image positive de soi, moins on a d'égo (même si c'est pas forcément vrai) alors qu'une personne qui n'a pas d'image positive d'elle même va essayer de se valoriser par son égo. (je suis le meilleur en fait, j'ai fait mieux que toi, etc.)
L'égo est aussi une source de frustration ET de motivation donc dire qu'il est fondamentalement "mauvais" d'avoir de l'égo est faux.
En plus l'image de soi positive permet de ne pas se prendre trop au sérieux et de lacher-prise. ce que l'égo empêche de faire.

Elle permet aussi de voir la valeur des autres, l'égo lui se donne une valeur par rapport aux autres, en les rabaissant, en les enviant, en les immitant...
Je pense qu'il n'y a pas d'image de soi positive ET d'égo. Tout simplement parce que l'égo c'est l'image que tu as de toi. Donc qu'elle soit positive ou pas, ça revient au même. Globalement, on peut même dire que l'égo c'est le fait de penser à soi.

Donc le but c'est pas d'avoir une image positive ou négative de soi, mais de plus penser à soi. Parce qu'une image positive peut devenir négative du jour au lendemain.

Et ne plus penser à soi, c'est être totalement dans le présent, dans le "flow", sans qu'il y ait de peur (peur pour qui ? Je pense pas à moi donc j'ai pas peur.).
Répondre