Tu ne penses pas que ce soit inné? Si c'est bien cela, c'est une erreur. La psychologie le confirme d'ailleurs.
La Psycho est déjà une "science" extrêmement hétéroclite et en constante mutation avec des paradigmes contradictoires co-existants au même moment. Par exemple la Psychanalyse et la Psychologie cognitivo-comportementale -ayant toutes deux décrit la personnalité- sont en désaccord sur pas mal de principes sans que l'une ne disparaisse au profit de l'autre (bien que depuis quelques années la Psychanalyse soit en nette régression dans les facs de psycho françaises au profit de la PCC). Et ce ne sont que deux courants parmi beaucoup d'autres en Psycho !
Et pour ma part je pense que s'il y a certes une petite part d'inné, l'extra- et l'introversion sont surtout des conditionnements. On se conditionne beaucoup plus vite enfant et ado que par la suite, mais on peut toujours changer. Simplement une fois son système physiologique et ses croyances bien ancrés (après 18-20 ans en très gros), il faut
se faire violence sur la durée pour les modifier.
Les progressions des meilleurs players dans nos terres et ailleurs montrent que des introvertis frustrés peuvent par l'effort, beaucoup de souffrances et d'excellentes surprises modifier leur trait dominant. La psychologie cognitivo-comportementale se targue également de très bons résultats concrets (voir le Dr Christophe André par exemple). Et d'autres méthodes moins médicales rationnelles semblent avoir de gros effets sur certains comme l'Emotional Freedom Technique.
Bref, pour moi c'est surtout de l'acquis modifiable. Et pas pour tendre vers le 50/50, qui n'est pas non plus un idéal, "l'extrême centre" mais plutôt vers toujours plus d'intelligence sociale, une meilleure adaptabilité sans renier ses valeurs. Un type à l'aise mais qui sait quand la fermer, quand l'ouvrir et quand moduler pour se faire comprendre sans agresser si c'est pas nécessaire. Savoir passer de 30/70 à 55/45 à 90/10, etc. En ayant les bonnes proportions aux bons moments, plus que de la symétrie.
Et le critère pour moi, c'est le bien-être. Pas celui mensonger des magazines féminins débilitants à base de crèmes auto-bronzantes et de yoga de supermarché. Pas le bonheur non plus qui est une idée trop mystique et pérenne pour être atteinte par un être humain. Mais juste le constat qu'on se sent plus fort intérieurement qu'avant. D'une humeur plus solide et plus souple. D'aimer plus la vie, plus longtemps quoi.
Quelqu'un qui se sent toujours progresser dans ce sentiment n'a même plus à se demander s'il est "vers l'intérieur" ou "vers l'extérieur". Il Vit, tout simplement.