Déjà, +1DGExtremist a écrit :Bon déjà pour clarifier les choses le fait d'être introverti ou extraverti n'a rien à voir avec l'inné... C'est bel et bien acquis.
Vous n'êtes pas strictement condamné à l'un ou à l'autre, c'est seulement que votre passif vous rend plus enclin à. Et le passif, ça peut se nuancer avec le temps. Mais donc ça n'empêche pas d'avoir des phases de l'autre côté.
Je suis du même avis que toi, j'ai tendance à ne pas souligner tous les points présentés, ainsi je me permet de mettre de l'italique sur ce qu'il y a déjà pour contraster mon message.cyberseb a écrit :Je suis pas convaincu de ça ... Là encore, c'est une question d'équilibre, mais pour moi, autant l'exagération d'introspection que d'extraversion peuvent être source de mauvaises connaissances de soi;
Une trop grande introspection limitte trop tes intéractions avec les autres, et sans interaction pour te renvoyer un miroir de toi, tu ne peux te connaitre rééllement, tu auras au final surtout beaucoup de doutes et d'incertitudes sur toi. Pour lever ces incertitudes, à un moment, il faut affronter l'extérieur et soi même par le miroir que nous renvoie les autres ...
J'ai tenté de faire comprendre que l'introspection ET ce qu'enseigne le regard des autres sont complémentaires pour faire avancer, mais que, à force de stigmatiser sur l'introversion, on oublie de concevoir (en plus des aspects négatifs) (l'extraversion en a aussi) que c'est un terrain favorable pour l'introspection comme bon point de départ (de départ donc) qui au final servira à récupérer plus rapidement en cas de choc.
Loin de faire l'apologie de l'introversion, je crois tout de même qu'une personnalité introvertie peut obtenir un même rendement qu'une personnalité extravertie, la finalité est seulement différente et rien ne doit empêcher d'explorer l'autre "camp" (je ne voulais pas écrire "autre extrème", car ce n'est pas forcément le cas)
Néanmoins, je suis ouvert à toute argumentation sur les mêmes thèmes en ce qui concerne l'extraversion, on peut test