Introverti/Extraverti

Note : 15

le 30.03.2009 par Benjamin Braddock

22 réponses / Dernière par hommeguerlain le 12.04.2009, 21h56

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
DGExtremist a écrit :Bon déjà pour clarifier les choses le fait d'être introverti ou extraverti n'a rien à voir avec l'inné... C'est bel et bien acquis.
Déjà, +1
Vous n'êtes pas strictement condamné à l'un ou à l'autre, c'est seulement que votre passif vous rend plus enclin à. Et le passif, ça peut se nuancer avec le temps. Mais donc ça n'empêche pas d'avoir des phases de l'autre côté.

cyberseb a écrit :Je suis pas convaincu de ça ... Là encore, c'est une question d'équilibre, mais pour moi, autant l'exagération d'introspection que d'extraversion peuvent être source de mauvaises connaissances de soi;
Une trop grande introspection limitte trop tes intéractions avec les autres, et sans interaction pour te renvoyer un miroir de toi, tu ne peux te connaitre rééllement, tu auras au final surtout beaucoup de doutes et d'incertitudes sur toi. Pour lever ces incertitudes, à un moment, il faut affronter l'extérieur et soi même par le miroir que nous renvoie les autres ...
Je suis du même avis que toi, j'ai tendance à ne pas souligner tous les points présentés, ainsi je me permet de mettre de l'italique sur ce qu'il y a déjà pour contraster mon message.
J'ai tenté de faire comprendre que l'introspection ET ce qu'enseigne le regard des autres sont complémentaires pour faire avancer, mais que, à force de stigmatiser sur l'introversion, on oublie de concevoir (en plus des aspects négatifs) (l'extraversion en a aussi) que c'est un terrain favorable pour l'introspection comme bon point de départ (de départ donc) qui au final servira à récupérer plus rapidement en cas de choc.
Loin de faire l'apologie de l'introversion, je crois tout de même qu'une personnalité introvertie peut obtenir un même rendement qu'une personnalité extravertie, la finalité est seulement différente et rien ne doit empêcher d'explorer l'autre "camp" (je ne voulais pas écrire "autre extrème", car ce n'est pas forcément le cas)

Néanmoins, je suis ouvert à toute argumentation sur les mêmes thèmes en ce qui concerne l'extraversion, on peut test :)
Je suis d'accord avec toi, en fait ... :D

Mais en fait que j'y réfléchis là, et l'introversion ne me gêne pas en elle-même, mais certains travers qu'elle peut emmener ne sont pas souhaitables; pour être plus précis: ce qui me gêne, c'est quand l'introversion va jusqu'à s'écarter de la réalité et se réfugier dans un monde imaginaire ou dans l'égo ... Car là, il ne s'agit plus de l'introversion de celui qui est en prise direct avec ses ressentis ou émotions ou soi profond en réaction du monde extérieur, mais plutot son soi en réaction à son petit monde imaginaire ... Bref, pas une voie à développer ...

En fait, un Afc a peur de voir qui il est; il se fuit lui-même pour sauvegarder son bien etre ( son égo ).

Toutes ces attitudes qu’il a avec les femmes, particulièrement celles qui l’attirent sont des attitudes qui consiste à faire comprendre à la fille: “ attention, faut pas déconner avec moi, faut être gentil...”

En gros, implicitement et inconsciemment, il lui demande ( à la fille ) de lui mentir pour lui renvoyer une image qui ne heurte pas trop son égo. Et finalement, c’est ce que fait la fille ... “restons de bons amis...Nan parce que tu es quelqu‘un de bien ... Nan, mais c‘est pas toi, ça vient de moi, je sais pas, ... excuse bidon ... ”

En fait, c’est dur de se regarder dans un miroir, et certains passent leur vie à essayer de biaiser ce regard vers le miroir.

Au niveau de la drague, à un moment ou un autre, il faut faire comprendre ses intentions (en les assumant ) . Chez l’Afc, il le fait trop tard, mal car il n’assume pas ses intentions , se fait passer pour un ami , s‘embourbe en faisant le gentil ...

Que craint il dans la réponse de la fille ? De son possible rejet ? ----> Non, le rejet de la fille, il s’en fout, ce qu’il craint, c’est se voir lui-même . Les réactions de la fille qu’il provoque en affichant ses intentions, à fortiori un rejet, l’oblige à se voir lui-même . Les réactions de la fille sont un miroir de ce qu’il est . Ce qu’il craint aussi est ses propres réactions. Jusque-là, évitant les situations “à risque”, il parvient à “se controler”; mais une situation telle que celle-ci risque de lui faire perdre son controle de lui ----> risque de montrer aux autres et surtout à lui-même une partie de lui qu’il ne veut pas voir .

Pourquoi est-ce si violent pour l’AFC ? Parce qu’il vit dans le doute et l’incertitude sur lui-même en évitant et fuyant toutes les interactions susceptibles de lever le voile sur lui-même.
N’ayant pas une image solide de lui-même, une seule interaction, un seul refut peut être ressenti comme décuplé par cent .

L’afc qui cesse de se fuir, par la confrontation aux situations et types d’interactions qui lui renverront une image de lui sur toutes les parties qu’il avait laissé jusque là dans le flou, développera une certaine certitude quant à qui il est, une certaine stabilité de l’image de lui-même.
Si bien qu’un simple refus ne sera pas suffisant pour faire vaciller cette image qu’il aura développer ...

------> sortir de “l’état d’afc”, ça passe d’abord par “accepter de se voir”, et ensuite avec l’habitude de se voir, se voir positivement, jusqu’à apprendre à s’aimer. Dans tout ce cheminement, au fur et à mesure, l’image de soi doit se renforcer, se stabiliser .... Et être moins influencé par l’extérieur ...

Donc, l'introversion oui, mais à condition que cela ne soit pas une fuite de la réalité et surtout de soi-même.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par DGExtremist
  • [+1] Constructif par Bunny Rose
  • [+1] Intéressant par Gaelic
  • [+1] Intéressant par Basmoka
  • [+3] Très intéressant par سَ&am
Interventions interessantes.

On se dit qu'il n'y a pas pour rien autant d'étudiants en psycho dans ce pays que dans les 26 autres Etats de l'UE réunis.:lol:

Merci de faire des post interessant, sinon, il y a les notations
<-- Edit by Llyandre -->
Répondre