Bonjour tout le monde!
Je vous explique le sujet. Je me suis inscrit à un concours, une élection ou j'ai choisi de chanter. L'échéance est dans (plus que) une semaine...
Bien entendu je suis sujet au trac comme beaucoup, d'autant plus qu'un certain nombre de personnes seront présentes.
J'ai choisi de poster dans cette partie car j'ai constaté que la pratique du chant tout en refletant notre personnalité s'apparente beaucoup au développement personnel (abandon de l'ego, lâcher-prise, acceptation et expression de soi, confiance bien sûr etc...).
Je pense que ce genre d'étape, bien surmontée, est riche en enseignements. Le trac avant de passer (comme l'approche anxiety) peut être générateur de dépassement de soi, je pense qu'il ne faut pas le combattre mais au contraire en tirer parti. Néanmoins il peut être lourd a supporter les quelques minutes avant de passer et c'est là que j'aimerais des conseils.
Si vous avez également quelque chose à dire au niveau du chant (pas de la technique vocale mais plus au niveau de la réalisation de soi et de l'expression). Etant donné que la confiance en soi et le chant sont intimement liés (si l'on croit que l'on va foirer, la note...foire) si vous avez des conseils qui peuvent m'aider à faire y faire face et à donner le meilleur de moi-même, ils sont les bienvenus...
Merci!
PS: Je compte interpréter Don Omar - Virtual Diva, et Trey Songz - Can't Help But Wait.
[Q] Scène: dépasser le trac et s'extérioriser
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je ne vais pas être d'une grande aide, mais j'essaye en ce moment de me débarrasser de mon trac, plus particulièrement dans des situations où j'estime qu'il n'a pas lieu d'être (genre, aborder une inconnue).
J'en suis à l'étape de l'information, donc je n'en sais pas beaucoup plus que toi, néanmoins, j'ai deux pistes à te proposer.
La première sur l'origine; le trac est une appréhension causée par une situation vécue.
Un exemple:
Tu as pu ressentir un malaise un jour, après avoir mal chanté en public, peut être même enfant, devant toute ta famille à noël. Une erreur, un bafouillement, à ce moment là, on se moque de toi, du coup tu es malalaise. Après cette mauvaise expérience, ton cerveau va associer le fait de chanter en public avec cette sensation de malaise.
Du coup, inconsciemment, lorsque tu vas chanter les fois suivantes, tu vas te dire que la situation va t'être désagréable, donc tu as le trac.
En effet, personne ne va être à l'aise tout en sachant qu'il va lui arriver quelque chose qu'il ne va pas apprécier.
Si on suit cette idée, il s'agirait donc de se libérer de cette association entre le chant et le malaise.
Je suis pas allé plus loin pour le moment de ce côté là.
La seconde piste consiste à lutter directement contre le trac, ce qui ne le supprimera pas définitivement, mais pourra le rendre moins important, et donc moins handicapant.
Il s'agirait de ne penser à rien, en s'aident pour cela de techniques de respiration.
J'ai pas encore trop creusé l'aspect technique, mais en tout cas, ça se travaille.
Personnellement, même seul chez moi, rester immobile et me concentrer sur ma respiration, ça me demande un effort conséquent alors que je suis quelqu'un d'assez calme.
Essaye de voir ce que tu peux trouver là dessus, je pense que ça peut être intéressant.
J'aimerai bien trouver quelqu'un s'y connaissant plus à ce sujet en tout cas
J'en suis à l'étape de l'information, donc je n'en sais pas beaucoup plus que toi, néanmoins, j'ai deux pistes à te proposer.
La première sur l'origine; le trac est une appréhension causée par une situation vécue.
Un exemple:
Tu as pu ressentir un malaise un jour, après avoir mal chanté en public, peut être même enfant, devant toute ta famille à noël. Une erreur, un bafouillement, à ce moment là, on se moque de toi, du coup tu es malalaise. Après cette mauvaise expérience, ton cerveau va associer le fait de chanter en public avec cette sensation de malaise.
Du coup, inconsciemment, lorsque tu vas chanter les fois suivantes, tu vas te dire que la situation va t'être désagréable, donc tu as le trac.
En effet, personne ne va être à l'aise tout en sachant qu'il va lui arriver quelque chose qu'il ne va pas apprécier.
Si on suit cette idée, il s'agirait donc de se libérer de cette association entre le chant et le malaise.
Je suis pas allé plus loin pour le moment de ce côté là.
La seconde piste consiste à lutter directement contre le trac, ce qui ne le supprimera pas définitivement, mais pourra le rendre moins important, et donc moins handicapant.
Il s'agirait de ne penser à rien, en s'aident pour cela de techniques de respiration.
J'ai pas encore trop creusé l'aspect technique, mais en tout cas, ça se travaille.
Personnellement, même seul chez moi, rester immobile et me concentrer sur ma respiration, ça me demande un effort conséquent alors que je suis quelqu'un d'assez calme.
Essaye de voir ce que tu peux trouver là dessus, je pense que ça peut être intéressant.
J'aimerai bien trouver quelqu'un s'y connaissant plus à ce sujet en tout cas

Pas forcément, le trac survient aussi pour les évènements qu'on a jamais eu de sa vie mais pour lequel on attend un certain résultat (qu'on est pas sur d'atteindre). Ca peut simplement être parce qu'il a envie de bien faire. Sa situation est forcément un peu anxiogène, du fait qu'elle n'est pas ordinaire et qu'il se met une certaine pression de réussite.La première sur l'origine; le trac est une appréhension causée par une situation vécue.
Pour que tu te sentes mieux, penses avant tout à l'aspect plaisir de ta prestation, accepte que ça puisse mal se passer (accepter ne veut pas dire provoquer) et surtout, enjoy

Ou aussi tu peux avoir le trac car tu a plusieurs gestes a penser simultanémént, tu a peut etre peur d'oublier un truc infime qui abaissera ta prestation (pour moi c'est plutot sa), la meilleur facon c'est de tout repeter en boucle (tout ce que tu fais) du moins au début histoire que quand ta le choc de te retrouver face au public, les premieres secondes tu puisse te mettre en "pilote automatique" et plus envoyer la patates quand tu retrouve tes esprits...