Une des plus grandes qualités de Don Juan

Note : 0

le 07.05.2005 par Phoenix

6 réponses / Dernière par Soleil vert le 26.05.2005, 10h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Qu’est-ce qui nous fait rire chez les anti-héros types tels que le capitaine Haddock, Pirlouit, Donald et bien d’autres encore ? Réfléchissez-y tandis que je vous rédige une réponse à la Pook.

Je vous entends d’ici dire :
- C’est qu’ils se mettent tout le temps en colère
- C’est que physiquement ils sont grossiers
- C’est qu’ils font contraste avec le vrai héro qu’ils accompagnent.
- C’est qu’ils sont plein de défauts évidents
- C’est qu’il leur arrive des tas de mésaventures hilarantes

Tout cela est vrai. A présent, répondez à cette deuxième question : qu’est-ce qui fait que les autres se moquent de vous et de moi ? Là, c’est déjà plus difficile de formuler une réponse, même subjective. Vous pouvez m’énumérer tous vos défauts, je peux vous énumérer tous les miens... tout cela est vrai également.

Mais, troisième question, quel est notre point commun avec ces anti-héros ? “Nos défauts” me direz-vous ? Peut-être. Mais ce qui fait rire en général, chez nous comme chez eux, c’est que NOUS NOUS PRENONS TROP AU SERIEUX.

Celui qui se prend au sérieux n’a pas d’humour. Il est incapable d’autodérision, susceptible, borné, puisqu’il n’accepte pas la critique, peu sûr de lui au fond, et il ne prend pas de recul sur les choses. Et quand nous voyons cette caractéristique chez les personnages de bande-déssinées, nous rions, car leurs prises de tête “sérieuse” est vraiment comique. Nous nous sentons supérieurs. Et pourtant nous ne le sommes pas tant que ça...
De même, les autres se moquent de quelqu’un quand ils pensent pouvoir l’énerver. Pourquoi s’acharne-t-on tant sur les susceptibles ? Pour réduire à néant leurs belles valeurs, et surtout parceque nous savons que nous allons obtenir une réaction. Celui qui se prend au sérieux devient un véritable bouffon, et il est la cible du rire des autres.

D’un autre côté, observez les héros, du genre James Bond, Indiana Jones, Rett Butler, ou même le Don Juan de Molière. Ils ne se prennent pas au sérieux. Ils sont trop supérieurs et ont trop de recul pour cela. C’est aussi pour cela qu’on dit qu’ils ont de l’humour : ils sont même capables de rire de leur propre personne, qui pourtant ne prête pas à rire ! Si vous considérez les grands humoristes, vous remarquerez qu’avant de rire des autres, ils sont capables de rires d’eux-mêmes, de leurs défauts. Ils sont bien-au delà maintenant, ont appris à les accepter, et même plus : à s’en moquer.

Je crois que c’est là la clé de l’humour et par là même de la séduction. Certains me diront que respect et autodérision sont incompatibles. C’est faux ! Ne pas se prendre au sérieux ne veut pas dire montrer ses faiblesses. Au contraire : la susceptibilité est une forme de faiblesse, l’autodérison est une forme d’expérience, de force, de maîtrise et de domination de soi.

Tout ceux qui utilisent le C&F jouent sur la susceptibilité des filles, de celles qui ne sont pas assez sûres d’elles pour ne pas se prendre au sérieux.

Quand nous rédigeons des posts, et moi le premier, nous pensons détenir la vérité pure, innataquable. Que ce soit vrai ou pas, peu importe : nous ne sommes pas sûrs de nous, et par conséquent nous affirmons avec force nos opinions, hermétiques aux critiques. Forme de faiblesse.

La vraie force, c’est d’avoir suffisamment de recul, de sagesse, d’expérience et d’humour pour ne pas se prendre au sérieux.
C'est tellement vrai!!!!!mais c'est dure de toujours ne pas ce prendre au serieux,jy arrive defois mais avez vous des trucs pour ne plus ce prendre au serieux ou le moin possible?genre ce regarder dans le miroir et rire de sa gueule? :lol:
Tiens tu m'as bien ouvert les yeux sur quelque chose :) et je me rend comptes justement que tout ce que tu dis a verifié mon experience personnelle:
Je me suis toujours véxé tres facilement pendant l'adolescence, je supportait pas qu'on se moque de moi et ca m'arrivais souvent de chialer lol
Enfin, depuis 3 ans, grace a une bande de supers potes dans laquelle je suis, j'ai beaucoup changé, et on a tous appris a rire de ses defauts.
Y a pas longtemps, j'ai un tres bon ami qui est tres C&F, il m'as fait lui meme une remarque du style: "c'est vraiment pas drole avec toi, on peu te dire n'importe quoi tu t'enerves pas" :mrgreen:
Attention l'auto-dérision est une arme à double tranchant ! Selon moi il y a 2 cas dans lesquels cela peut se retourner contre toi :

1. Pour te rendre "intouchable" tu te moques toi-même de tes défauts, afin de ne laisser à personne le soin de le faire à ta place. L'auto-dérision à ce niveau marque surtout un manque de confiance en soi.

2. Tu laisses passer toutes les vannes que l'on fait sur toi, voir même tu les provoques pour montrer que tu prends tout avec philosophie. Là tu perds ta crédibilité et tu deviens ton propre bouffon.

Evidemment ce sont des cas extrêmes qui s'apparentent plus à l'auto-flagellation.

L'auto-dérision je l'ai beaucoup pratiquée et la pratique encore, mais à moindre dose. L'avantage est que je peux me permettre de balancer des vannes assez hard à tout qui connaît mon auto-dérision, l'inconvénient c'est que si tu laisses tout passer tu te laisses insidieusement enfermer dans l'image que les autres ont choisie pour toi (car ils te vannent toujours sur les mêmes côtés de ta personnalité).

Sinon avec modération c'est très positif.[/i]
Je crois qu'il convient de distinguer l'autodérision selon qu'elle est utilisée comme moyen de défense (auquel cas je suis d'accord avec toi Larson) ou qu'elle est l'expression au contraire d'une totale confiance en soi, d'un total recul sur sa personne et la situation.

Les faibles s'excusent par l'autodérision, ils se protègent et s'applatissent tout seul de peur de prendre des coups, tandis que les grands jouent avec leur image, au dessus de cela qu'ils sont.
il va falloir que je prenne en compte ça aussi ,mais si je ne me prend pas au serieux sa m'aide beaucoup a me detacher et a ne pas trop etre stresser par les evenements ,car sinon j'ai tendance a me penser pour le nombril du monde et que tout le monde me veut du mal ou qu'il porte tous attention a moi et que si je fais un faux pas le monde entier le saura :oops: j'ai honte en disant sa mais je suis tres egocentrique ,je prefere le remarquer plutot que de l'ignorer donc je ne rit pas de moi mais je rit de la situation dans laquel je suis et je rit de ce qui m'arrive ,et maintenant ou en tous cas aujourd'hui les evenement etaient bien moin pesant qu'avant.
Phoenix a écrit : Quand nous rédigeons des posts, et moi le premier, nous pensons détenir la vérité pure, innataquable. Que ce soit vrai ou pas, peu importe : nous ne sommes pas sûrs de nous, et par conséquent nous affirmons avec force nos opinions, hermétiques aux critiques. Forme de faiblesse.
A ,propos de cet exemple:

Attention de pas sombrer dans l'extreme opposé, a mon image: impossible de soutenir la moindre théorie, se snetant obliger d'embrasser tout le "champ des possible"... Unje trop grande ouverture d'esprit signifie (aux yeux des "cibles") un incapacité a prendre la moindre décision, et donc une personnalité faible!

(mon premier post ou j'impose mon point de vue, ca s'arrose...)
Répondre