Je suis en train de lire un livre sur le mentalisme (en gros faire semblant d'avoir des pouvoirs extraordinaires de lecture de pensée et trucs du genre), et il y a un passage dans ce livre qui m'a vachement interpellé. Alors j'ai pris mes petites menottes et j'ai recopié ce qui m'a semblé intéressant.
Je vous souhaite juste de peut-être voir les choses différemment et que ça vous aide dans les coups de blues :-) C'est surtout intéressant car le livre a un ton très cynique en général...
Extraits :
Très peu de gens au monde sont heureux. Notre monde n'est qu'une vallée de larmes dans laquelle nous vivons et à travers laquelle nous ne faisons que passer. Nous sommes très rarement satisfait en ce monde. Si nous ne possédons pas quelque chose, nous cherchons naturellement à l'obtenir. Si nous avons atteint ce que nous poursuivons, nous cherchons à le garder ou à l'améliorer. Nous adoptons cette politique dans quatre domaines majeurs de nos vies : amour, argent, famille et santé. Seuls les plus solidement enracinés d'entre nous sont satisfaits de leur sort dans la vie. Muni de ce savoir, le mentaliste peut sembler sagace et voyant. Forts de cette présomption de base, nous pouvons offrir une lecture qui convienne à presque n'importe quelle personne du public.
La plupart des gens ne se rendent pas compte que les moments heureux de nos vies se mesurent seulement en minutes et non en années. Nous utilisons la plus grande partie de nos vies à poursuivre un bonheur futile et éphémère, malgré "l'injustice flagrante" de la vie, nous sommes fait tous finalement et cosmiquement égaux. Quelques uns d'entre nous sont peut-être nés pour être riche et d'autres ont dû l'accepter comme un fardeau, mais aucun d'entre eux n'est nécessairement heureux. De même, les pauvres ne sont pas nécessairement désespérément malheureux. Ceux qui ont une compétence, de l'expérience, un avantage, un don ou des qualités dans tel ou tel domaine auront simultanément un manque, un handicap, un désavantage, une faiblesse ou un défaut dans un autre domaine. Bien trop souvent, nous ne voyons que nos avantages et envions ceux des autres. Ceux qui sont dotés d'une belle apparence, d'une famille aimante, d'amis influents, d'une instruction de qualité, de sagesse, de longévité, e santé ou de chance manquent probablement de tous les autres termes de la liste. Ceux qui sont doués d'intelligence ne sont pas toujours dotés de sagesse ou de vrais amis et ainsi de suite. Nous avons tous de merveilleuses compétences, traits de caractère, caractéristiques et autres avantages. De même, nous manquons de la plupart des autres. Il est important pendant votre performance de vous rappeler les quatre grands buts que poursuit presque toute l'humanité : amour, argent, famille et santé. Tout ce dont nous manquons fondamentalement, ou qui nous empêche d'atteindre ces buts sera formellement évité. Les frustrations qu'engendre la poursuite de ces buts provoquent de la colère, de la peur, de l'envie, de la suspicion, du souci, de l'angoisse, de la culpabilité et des décisions malheureusement contraires à l'éthique et la morale et leurs conséquences. Les problèmes de long terme font que les gens deviennent émotionnellements instables et insatisfaits de leurs vies et recherchent constamment le changement et/ou l'allègement momentané ou la diversion.
ça fait cogiter quand on voit que nos objectifs ici sont (au choix et plusieurs réponses possibles) : trouver l'amour, baiser plus, s'améliorer socialement, être reconnu... Je trouve que ce texte a une portée très importante sur la façon dont on perçoit la vie et à quel point on peut se fourvoyer soi-même...
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce qui est dit dans le livre "le pouvoir de l'instant présent": de Eckharth Tolle (de-l-importance-d-apprecier-l-instant-p ... 19680.html):
Si vous êtes insatisfait de ce que vous avez, ou même frustré ou en colère face à un manque actuel, cela peut vous motiver à devenir riche. Mais même avec des millions, vous continuerez à éprouver intérieurement un sentiment de manque, et, en profondeur, l'insatisfaction sera toujours là. Vous avez peut-être vécu de nombreuses expériences passionnantes qui peuvent s'acheter, mais elles sont éphémères et vous laissent toujours un sentiment de vide et le besoin d'une plus grande gratification physique ou psychologique.
Si par miracle tous vos problèmes ou tout ce que vous percevez comme étant la cause de vos souffrances ou de vos malheurs étaient miraculeusement effacés aujourd'hui, sans que vous soyez devenu plus présent et plus conscient, vous vous retrouveriez tôt ou tard avec un ensemble semblable de problèmes ou de souffrances, comme si une ombre vous suivait où que vous alliez. En fin de compte, il n'y a qu'un problème : le mental prisonnier des mailles du temps.
A méditer...