(France, 2009, 45mn)
Réalisateur: Cyril de Turckheim

un court extrait:
http://www.dailymotion.com/user/Rorshk/ ... balle_news
Ce documentaire diffusé mardi 12 mai sur Arte, lors de la soirée THEMA "l'éloge de la laideur" est assez intéressant. Pour les fans d’émissions telles que Confessions Intimes, je vous incite à le regarder au plus vite en vous rendant sur le site d’Arte (dispo en VOD): cliquez ICI pour accéder à la vidéo.Comment faire avec un corps qui n'obéit pas aux canons de la beauté ? Six personnes (3 hommes, 3 femmes) témoignent de la difficulté d'être et de séduire avec un physique pas toujours gracieux, évoquant les stratégies élaborées depuis l'enfance.
Un visage disgracieux, un vilain corps, une peau flasque... comment vivre avec le capital parfois embarrassant que constitue notre corps ? Face à la laideur, certains abdiquent ; d'autres mettent tout en oeuvre pour se réconcilier avec leur image. Les six personnages de ce film témoignent de la difficulté d'être et de séduire quand on hérite d'une calvitie précoce, d'un gabarit hors norme ou d'un nez révoltant. Au cours de témoignages souvent drôles, ils évoquent aussi les stratégies qu'ils ont inventées pour séduire, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Il est également disponible sur le newsgroup alt.binaries.documentaries.french ;-)

Les avis des femmes sont ici pas vraiment interessants. Une femme meme ingrate trouvera toujours un mec pour coucher avec, il lui suffit de proposer. Tandis que pour un mec c'est une autre histoire.
Parmi les 6 personnages, je tiens plus que tout à mettre en avant Pascal (l’homme sur la photo ci dessus). Premièrement, il a “l’honneur” d’être le plus moche de tous mais c’est aussi lui qui a vécu les aventures les plus drôles et étranges à la fois. Il a du mérite.
Il a de plus une aisance déconcertante à raconter ses histoires, n’hésitant pas à utiliser des expressions telles que : “je faisais l’amour aux draps”, “elle m’a fini à la main”, et ma préférée : “je me suis trompé d’orifice, je poussais dans son nombril.”
Certains l'ont bien compris : la formule choc et la mise en scène de son discours sont des atouts pour ne pas disparaître au montage.
Suivant de ces messieur, un jeune trentrenaire, pas forcement ingrat de visage (on ne vois pas trop son corps mais il doit etre un peu fort), habillé en petit pull sur chemise assez BCBG, la joue lui plus "sur le paraitre" dans le sens où il explique que les femmes aujourd'hui sont de plus en plus "interessées" et qu'il s'est donné les moyens de jouer ce jeu (grosse voiture, carte Gold et accessoires qu'il emprunte à son père pour faire plus riche...). Ce qui pourrait sous entendre un manque quelque part et d'attirer bien sur que ce genre de nanas...Il dira d'ailleurs J'emballe pas par paquets, mais j'emballe régulièrement. Joli. "je ne veux pas généraliser mais je ne suis pas sorti qu'avec des thons". Là c'est moins bien. Mais Je tombe amoureux comme je vais aux toilettes , ça fait une sacrée transition après l'évocation de Platon.
Nous devons cette licence poétique à Pascal, le "rouquin à lunettes et au gros nez qui a réussi à corriger son strabisme". Tandis que « la grosse » témoigne avec légèreté : Il y a un côté moelleux à être gros : si c'est assumé, c'est la plénitude.
Dernier de ces temoins, un quadra "chauve", clone du professeur Choron (en moins éloquant), est loin d'etre moche. Je me demande ce qu'il vient faire ici d'ailleurs. (problème au casting ?) Tous ses propos tournent autour de la calvitie, qu'il semble assumer et porter plutot bien pour moi. "La mode est aux cheveux rasés, alors c'est plutot bien pour les chauves"
Et dans cette galerie de gens qui se sont déclarés laids, parce qu'ils ont bien dû accepter de passer le casting, il y a « la blonde aux gros poumons », classée moche, vu le sujet du documentaire et un certain réalisme dû à la caméra…
Mais elle déclare crânement : « Vu comment je suis gaulée, je suis quelqu'un de sensuel (…) J'ai une grosse présence, quand on m'a vu une fois on ne m'oublie pas. »
Si Arte envisage un Secret story de la tentation, ils tiennent une sacrée cliente.

cheers