[Q]Année scolaire à l'étranger.

Note : 0

le 21.07.2009 par ChikiChiki

5 réponses / Dernière par ChikiChiki le 23.07.2009, 22h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hola !

J'ai l'opportunité de passer une année scolaire à l'étranger, entre la classe de première et la classe de terminale. Ainsi, je passerai un an aux USA, dans une famille d'accueil, et j'irai au lycée américain. Cependant, je redoublerai ensuite, je n'aurais pas le niveau pour passer le bac, mais je ne pense pas que ce soit une année de perdue, bien au contraire.

Qu'en pensez vous ? Faut-il foncer sur une occasion comme celle-la ? Il me semble que oui, mais j'aimerais vos avis. (Je précise que je suis trés ouvert, et que passer une année seul dans un pays étranger m'enchante plutôt qu'autre-chose. Je précise car je sais que ça ne convient pas à tout le monde.)
Il faudrait peut-être te poser la question suivante: dans quel but ?

Passer une année de quasi vacances en découvrant un pays étranger ? Avoir quelque chose de DHV à raconter ? Progresser en anglais ? Apprendre d'autres choses ? Et avec tout ça, où cherches-tu à en arriver ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Fonce. Tu as tout à gagner de ce genre d'opportunités. Peu importe l'issue.

Je regrette de ne pas avoir été assez aventurier par le passé pour faire ce genre de choses. J'ai juste fait 5 mois en Angleterre dans une ville géographiquement proche de la mienne en France.

Je me permets de répondre aux questions de Valmont :

1/ passer une année de quasi vacances en découvrant un pays étranger ?
-> même si c'est ça, et que tu dois revenir en France pour passer ton bac, tu seras plus ouvert d'esprit, tu auras en effet progressé en anglais...

2/ avoir quelque chose de DHV à raconter ?
-> ce sera le cas, mais que tu y ailles pour ça ou pas, tu verras vite que tu tires un bien plus grand bénéfice que le fait de simplement impressionner les filles,

3/ progresser en anglais ?
-> c'est évident, même si tu traînes beaucoup avec des français. l'anglais c'est vraiment important, même quand tu fais juste de la programmation en informatique.

4/ apprendre d'autres choses ?
-> certainement que tu vas en apprendre des choses. j'ai été surpris d'à quel point il faisait froid à San Francisco en Juin par exemple. Autre exemple, une amie qui a vécu longtemps au Brésil, vérifie que les voitures ne grillent pas les feux rouges à chaque fois que l'on traverse un passage piéton ensemble, même quand le bonhomme est vert. J'ai appris qu'au Brésil, les voitures ne s'arrêtaient pas aux feux rouges au Brésil à cause des voyous qui la voiture à l'arrêt, ouvrent les portières pour faire du vol à l'arraché. Avant d'arriver à Paris, j'étais un inculte. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde dans le Maghreb qui parlait français. Je croyais qu'ils ne parlaient presque qu'exclusivement arabe !
-> c'est très enrichissant de voyager.

5/ avec tout ça, où cherches-tu à en arriver ?
-> je ne pense même pas qu'il soit nécessaire de te poser la question. le problème est de ne pas faire non plus n'importe quoi là-bas. Que tu saches que ta famille et/ou tes proches vont certainement te manquer (mais ils viendront sûrement te voir), que tu es quand même là pour travailler, et que tu vas perdre certains repères. (ce que les américains mange est en général bien pire que la bouffe des anglais...)
C'est une opportunité pas mal du tout en effet. Mais tu pourrais aussi le faire post bac et avoir à redoubler ensuite. Ca se réfléchit.
Si tes parents sont ok pour te payer une année "en vacances" et que tu redoubles après...fonce !!!

Ca ne se représentera pas de si tôt, à mon avis... :wink:

Voyager permet effectivement de s'ouvrir aux autres, d'améliorer son anglais (dans ton cas) et de gamer des petites américaines !

Have fun!
Ce que je cherche à en tirer ?

C'est juste le fait de m'ouvrir l'esprit, m'ouvrir au monde, apprendre une nouvelle langue, gagner en maturité, apprendre à se débrouiller seul, en bref, grandir. Et je précise, ce ne sera pas une année de vacances. On va au lycée comme tout les américain, on est tenu d'étudier les cours et d'avoir des bonnes notes (au moins de faire de son mieux) si on ne veux pas se voir retourner en vol-charter express.

Merci Champion, ça me conforte dans mon idée. Je pense que plus je pars jeune, mieux c'est. Non ?
Répondre