La peur de gagner

Note : 11

le 30.05.2005 par FK

20 réponses / Dernière par MagicFingerz le 29.12.2010, 01h48

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je me rends compte que bien souvent, j'ai tendance à négliger inconsciemment ce que j'entreprends, et ce de manière d'autant plus marquée que les enjeux sont grands.
J'ai pris conscience que ça pouvait être la manifestation d'une peur de gagner.

Pourquoi ? J'en sais rien.
Peut être la peur de devoir affronter des responsabilités auxquelles jene suis pas sûr de pouvoir faire face : un manque de confiance en somme.
Ou peut être est-ce le désintérêt soudain pour ce qui apparait comme acquis.

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas être le seul à devoir faire face à ce phénomène, relativement pénalisant dans la mesure où il plombe certains d'entre nous.

Comme si on s'entravait exprès pour ne pas aller trop loin.

J'en appelle aux experts du développement personnel, pour avoir leur avis sur la question, et quelques conseils pour transcender ce "bloquage"... Remèdes, solutions, voies à explorer ?
Je comprends pas trop car en faites tu notes deux problemes differents dans ton post.

Qui sont : la peur de gagner (jamais connu personne qui avait ca) et la peur d echouer.
Je pense plus que tu as peur de l echec et de decevoir que d autre chose. Car en effet meme si tu realises quelque chose de grand et qui apres te donneront des responsabilités alors tu les delaisses. D apres moi tu te prends trop la tete sur ce qu il se passera apres. Car tu sais que si tu y arrives alors tu seras connu et reconnu. Ainsi tu gagnes en responsabilités .
Une fois dans cette position tu penses ne plus avoir droit a l echec.

Ce que tu nous dit là me montre que c est plus une peur de l échec. Car je suis sur que personne n a peur de gagner. Tu te projettes plus loin dans le futur et ca te fait peur. Du coup tu preferes stagner de peur de decevoir.

Apres il est vrai que je suis pas specialiste psychologique mais je pense ne pas trop etre loin de la vérité etant donner que je me suis retrouvé dans le meme genre de situation.

PS: C est dans le cadre du boulot?
Non je pense pas que ça soit une peur de l'échec déguisée, c'est plus compliqué que ça, et si tu n'as jamais entendu parler de "peur de gagner", c'est malgré tout bien réel.
Et non, ce n'est pas dans le cadre de mon boulot.
Je suis de nature curieux!!
Quelqu un connaitrait un site ou texte qui expliquerait la peur de gagner ?
Google renvoie pas mal de sites et d'articles sur ce sujet, qui s'applique notamment aux sportifs de haut niveau.
Sur ce, retour au point de départ.
http://origine.liberation.fr/page.php?Article=298255

J ai trouvé ca. Si tu lis bien le deuxieme paragraphe "qu est ce qui se passe" tu verras bien que je n etais pas si loin.
D apres ce que j ai pu lire c est une remise en question sur l avenir alors que nous n avons pas encore acquis la chose.

Le seul conseil que je peux donner dans un cas comme ca c est eviter de se poser des questions et foncer pour obtenir ce que l on desire. Fais comme tout bon francais: agis et reflechis apres :)

A+
Et bien! La peur de gagner venant de ta part, FrenchKiss, je m'y attendais pas...

Alors, la, laissez faire l'expert: sur ce qui est des peurs et de la lose en général, je suis un vrai pro... enfin, j'etais (50% mental...)

Donc, c'est simpla, la peur de réussite, c'est la peur du résultat et la peur de perdre le controle des évenements: Si tu ne bouge pas (comme moi ces 23 dernieres années...) tu sais exactement a quoi t'attendre, tu connais le resultat, et tu ne risque pas de t'exposer a des dangers inconnus... La peur de la perte de controle, je pense que ca doit t'arriver une fois que tu a mener ton "attaque" a bien, et que tu te retrouve à ne plus etre maitre a 100% de la partie...

D'un autre coté, c'est mon humble et éclairé avis... :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 16.03.11, 20h06 par Siegmund
La peur de gagner et la peur de l’echec. Voilà deux phénomènes bien intrigants. Je peux vous dire avec certitude, que ça existe belle et bien et que ce sont deux choses différentes. Oui, j’ai experimenté. En particulier la peur de gagner. J’en ai d’ailleurs parlé en ces termes :

Décider d’agir, c’est 50% de l’action qui est faite. (Parfois agir sans avoir décidé de le faire, c’est comme ne rien faire, c’est courir à l’échec. L’esprit sabote souvent les entreprises qu’il n’a pas entérinées)
Selon moi, les causes peuvent être multiples. Et ce ne sera pas la première fois. Quand, il s’agit de processus psychologique, tout s’entremèle et s’entrechoque.

Cela dit, le gros de l’histoire réside probablement dans la prise de décision. Voyez-vous, j’ai remarqué que quand je prenais une décision sans être complètement convaincu, j’avais tendance à me mettre des batons dans les roues. Pourtant je ne suis pas plus maso qu’un autre.


Alors pourquoi ?


Et bien, il faut dire qu’en toute humilité, je suis un garçon plutôt capable. Comprenez par-là, que quand j’entreprends sérieusement quelque chose, je le réussie souvent.


Vous concevrez aisement que dans de telles conditions, s’investir dans un projet douteux dont la réussite est probable, titille mon inconscient. Celui-ci met alors en oeuvre, une batterie de « shit test » (lol) pour tester ma réelle motivation à concrétiser mon entreprise.


Et oui FrencKiss, je crois bien que c’est notre part de féminité qui s’exprime, en foutant la merde, là où tout pourrait couler de source


Plus sérieusement, il me semble que la peur de gagner est la maladie des gens entiers et ambitieux/perfectionnistes qui se savent un potentiel.

A contrario, la peur de l’échec, est celle des gens entiers et ambitieux/perfectionnistes qui doutent de leur potentiel. Mais les deux ne sont pas incompatibles, l’être humain est de nature instable. Moi-même j’ai goûté à la saveur des deux.


Vouloir, prendre les meilleures décisions pour son avenir, ça implique parfois d’en saboter certaines. Appelons ça, le rétrocontrôle psycho-somatique post-décisionnel ou somato-psychics post-decision feedback ( la classe lol)


Enfin, si tu souhaites atténuer ces mauvais tours de ton subconscient, je ne saurais que trop t’encourager à toujours mûrir tes décisions. Bien sûr, il faudra veiller à ne pas sombrer dans l’immobilisme. La frontière entre la réfléxion de l’action et la la passivité de l’indécision est si fine.


Moi je m'y applique chaque jour :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Parisino
J'explique la peur de gagner par deux phenomenes:

-Soit , arivé pres du but on se dit que avoir ce qu'on desire si fort serait une finalité, c'est dire a que toucher au but entrainerai l'accomplissement d'un desir, et donc la fin du désir, il n'y aurait plus de carburant , plus rien qui nous motiverait pour continuer a vivre, donc plus rien pour nous aider a evoluer , a nous surpasser.
En effet, vous avez sans doute remarqué que le fait de désirer quelque chose provoque chez nous un changement , une evolution tres enrichissante, qui nous permet de nous surpasser et d'aller plus haut. Atteindre ce but signifierait, la fin du surpassement , le retour a la case depart, a une vie monotomne (la routine quoi).Il arrive , qu'une fois pres du but , on freine pour eviter de ressentir ca.

Je pense que ce phenomene est du au fait qu'on s'est trop focalisé sur ce seul but , et qu'il n'y aurait plus rien de bon a vivre si on l'atteignait. C’est une espece de one itis d’apres moi.
Donc , toujours avoir plusieurs but dans la vie pour qu’on ait envi de rapidement se debarrasser de tous ces desirs, et pour ne pas se limiter.


-sinon ca peut etre du aussi au fait qu’on ne se sent pas digne d’atteindre un but , qu’on manque de confiance en soit, ou qu’on se rend compte , qu’une fois arrivé au but que ce n’est vraiment ce qu’on désirait



Parfois , le fait qu’on se pousse a atteindre un but peut etre plus excitant , que le but meme, et une fois qu’on est pres d’obtenir , ce qu’on desirait, on s’en desinterresse

Par exemple , en seduction , le seul fait d’avoir brisé toutes les barrières d’une nana entraine un desinteret soudain pour elle(Don juan)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Parisino
  • [+1] Pertinent le 16.03.11, 20h10 par Siegmund
Je confirme, quoi de plus débandant que de taper du sur?

Pour faire un paralelle avec la drague, c'est un probleme auquel tous les dragueurs sont confrontés, dès qu'il s'approche du bonheur amoureux (fille qui l'aime,et sentiment 'réciproque',genre 'Allé on va batir quelque chose toi et moi,le voila l'accomplissement!'), il fuit. Pourquoi?

Personnelement,j'ai toujours eu le sentiment que quand une fille m'aimait,l'équation était trop facile et louche alors je m'enfuyaits en piétinant le bonheur du pied,ca rejoint un peu ce que heno dit en haut,et ce qui est con c'est que jen suis pleinement conscient, mais impossible de passé outre.

j'imagine qui faudrait creuser la psychologie,mais ca doit avoir affaire avec le vécu ton probleme FrenchKiss, t'es pas comme ca pour rien après tout,parle moi de ta mere un petit peu ;)

Moi mon gros défaut que j'ai, c'est qu'avant que je réagisse dans une situation personnel ou un projet, je dois toujours être au pied du mur,a la limite, sinon je glande, va savoir pourquoi...

On est peut etre tout simplement con.
Répondre