Maîtrisez les "4 Piliers" de la Confiance en Soi

Note : 11

le 17.08.2009 par ledidier

9 réponses / Dernière par BinBee le 21.08.2009, 09h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Maîtrisez les "4 Piliers" de la Confiance en Soi

Une récente étude révèle que près de 3 personnes sur 4 manquent de confiance en eux. Pourtant la confiance en soi peut se développer. Voici les "4 Piliers de la Confiance en soi" !

1. Soyez confiant en ce que vous êtes !

2. Soyez confiant en ce que vous dites !

3. Soyez confiant en ce que vous faites !

4. Soyez confiant en ce que vous pensez !

Soyez confiant en ce que vous êtes :

Vous êtes un être au potentiel illimité.Vous possédez en vous-même, tout ce qu'il faut pour réussir votre vie. Vous avez des talents cachés. Mettez-les en lumière et développez-les. Consacrez votre vie entière à les développer au suprême degré. Dès l'instant où vous allez dans le sens du courant de la vie

* Labourez votre esprit.
* Fertilisez le sol de vos pensées.
* Cultivez la passion de ce pourquoi vous est fait.
* Récoltez l'abondance de vos talents (vos talents), alors tout devient facile. Vous êtes un champ en friche. et de vos possibilités. *
Alors, tout vous est possible !

Soyez confiant en ce que vous dites :

confiance-en-soi-pilier.jpg Exprimez-vous la tête haute. Ce que vous croyez forge votre personnalité. Affirmez-vous, même si les autres ne sont pas d'accord avec vous. Soyez vous-même. Pourquoi craindre l'opposition de celles et ceux qui ne sont en accord avec vos convictions. Personne n'a "mangé" une autre personne. Tout cela n'a aucune importance. Acceptez que l'on soit d'accord ou pas avec vous ne doit plus vous affecter en aucune façon. Votre voix compte tout autant que celle de votre voisin. Ce qui compte c'est la conviction qu'il y derrière chaque mot.

"Considérez que votre propre opinion compte plus que celle que les autres vous accordent ..."

Si vous croyez profondément ce que vous dites, votre vocabulaire, aussi maigre soit-il ne sera pas prépondérant. Considérez que votre propre opinion compte plus que celle que les autres vous accordent ou pas. Chaque avis est une couleur. Imaginez un monde unicolore, se serait triste. Brillez de votre propre couleur en exprimant avec assurance ce que vous croyez.

Soyez confiant en ce que vous faites :

Ne vous comparez pas aux autres. Pourquoi le faire ? Mettez plutôt votre originalité en avant. Vous êtes unique. Il n'y a pas deux personnes dans le monde qui soient comme vous. Par ce côté précieux et si rare, exposez à la face du monde votre rareté. Construisez votre vie comme un château. Pierre par pierre.

Avancez sans crainte et vous édifierez votre succès auquel vous avez droit. L'erreur est normal et indispensable même pour avancer. Il n'y a pas qu'un chemin pour réaliser votre rêve. Il y a toujours plusieurs voies pour parvenir vers votre but. Ne restez donc pas sur la ligne de départ en permanence. Vous vous tromperez, sans doute de nombreuses fois. Toutefois, sachez que vous pouvez prendre de multiples chemins pour parvenir au sommet. La Pyramide à 4 côtés. 4 directions, 4 horizons différents. Mais, ces 4 orientations mènent vers le même sommet.

Soyez confiant en ce que vous pensez :

Ne vous laissez pas influencer par les idées noires et les phrases négatives de ceux qui vous entourent. Gardez vos pensées Dynamiques ANCREES dans votre esprit comme un phare qui éclaire vos pas. Soyez ferme ! Rien n'y personne ne peuvent dirigez votre esprit à votre place. Vous êtes libre de conduire le "projecteur de votre esprit" ou vous le désirez.

Soyez vigilant(e) dès lors ou les "oiseaux de mauvaises augures" viendront distiller leur venin de doutes, de découragement de pensées négatives. Conservez la ligne maîtresse de votre pensées toujours en accord avec votre idéal. Seule la grande confiance en ce que vous pensez tout au long du jour doit prédominer dans votre parcours de vie.

(c) Didier Pénissard et auteur de cet article
( source : http://www.developpement-personnel-club ... 23895.html )
Formateur en développement personnel
Conférencier
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par Artback
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Chez la majorité des gens que j'ai connu qui avaient un gros manque de confiance en eux, il y avait à l'origine une fierté mal placé.

Commencez par admettre que vous ne valez pas mieux qu'un autre, baissez votre niveau d'exigence envers vous et vous vivrez mieux.

En effet vous n'avez pas l'impression de vous sentir supérieur pourtant si vous analysez la plupart de vos expériences comme des échecs, c'est qu'à chaque fois vous vous fixez des objectifs qui sont supérieur à la moyenne.

Sinon apprenez à vous détachez du regard des autres, ne cherchez pas à déceler les jugements que les autres vous porte, positif comme négatif.
  • [0] par Stalwart
  • [+1] Du calme par Def
  • [+1] Tout à fait par Ykoz
Oui sans aucun doute que la "hauteur de l'exigence" que l'on se fait à soi-même peut être un vecteur de la défiance qui peut se produire. Aussi, et je partage votre point de vue, il vaut mieux se fixer des objectif relativement aisés (faciles). Ceci renforce assurément la confiance, dès lors ou l'on constate que l'on a progressé dans ses priorités.

Néanmoins, il y a un aspect important dans le manque de confiance en soi c'est l'anticipation anxiogène. Ce mécanisme est terriblement puissant. Il consiste à penser à ce qui "pourrait" se produire. Par exemple un RV galant et de s'imaginer les pires scénarios (peur de ne pas parler, ne pas trouver ses mots, timidité, etc.)

Ce mécanisme psychologique nous plonge dans un "état reptilien", de peur ou de panique qui déclenche une foule d'hormone de stress. Le processus se transforme en crise de panique par exemple. Tout l'intérêt est de réapprendre à se mettre en mode de cerveau "bien-être" appelé Néo Cortical. La meilleure méthode que je connaisse est d'apprendre à prendre conscience que dans l'instant présent, il ne se passe rien de spécial. Ainsi, le calme et la confiance se réinstalle.

Didier Pénissard
Formateur en développement Personnel
  • [+1] Intéressant par BinBee
Dr_Driller a écrit : Commencez par admettre que vous ne valez pas mieux qu'un autre, baissez votre niveau d'exigence envers vous et vous vivrez mieux.
Selon la théorie cognitive (qui fonctionne bien mieux que d'autres apparemment), c'est une des façons de soigner son estime de soi.

Mais il y en a d'autres. Personnellement, je trouve qu'il y a une part de lâcheté à baisser son niveau d'exigence, à partir du moment où ces dernières sont à peu près réalisables. Je pense qu'il vaux mieux réaliser que l'on n'a qu'une part très réduite de contrôle dans notre vie. Donc le chemin parcourus est souvent plus enrichissant que les résultats obtenus.
  • [+1] 100% d'accord par traveller
Dr_Driller a écrit :
baissez votre niveau d'exigence envers vous et vous vivrez mieux.
Bof...

J'ai eu un manque de confiance à un certains moments dans ma vie, et si je n'avais pas eu de haute exigence, peut être n'en serais je pas là. C'est en ayant des objectifs très haut et très exigant que j'ai pu avancé. Pas le contraire.
  • [0] Il y'a du vrai... par Shakur
  • [+1] 100% d'accord par Aram
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
ça doit dépendre des personnalité, j'avais un niveau d'exigence bcp trop haut qui me gâchait la vie, mes succès n'était jamais assez bon pour moi, depuis que je l'ai baissé (en ravalant ma fierté) ça va mieux.
  • [0] 100% d'accord par Shakur
Il ne faut surtout pas baisser son niveau d'exigence et ses objectifs, il faut simplement accepter qu'on commence bas quand on est nul et qu'ensuite on monte en progressant.
Mais c'est débile de dire "si vous analysez la plupart de vos expériences comme des échecs, c'est qu'à chaque fois vous vous fixez des objectifs qui sont supérieur à la moyenne" : la plupart des gens sont des moutons, complètement conditionnés, et qui ne croient en rien, et surtout pas en leurs rêves et en leur vie. Donc se fixer le même niveau qu'eux, ça me paraît un petit peu dangereux si tu vois ce que je veux dire.
Sinon, j'ajouterais que dans la vie, il n'y a pas d'échec, il n'y a que des essais ratés qui nous apprennent des choses, qui sont formateurs. Il faut apprendre à ne plus craindre l'échec. Je citerai Edison, inventeur de l'ampoule électrique, qui aurait répondu à un journaliste qui l'avait interrogé sur ses échecs : je n'ai pas échoué 1000 fois, j'ai juste trouvé 1000 façons de ne pas inventer l'ampoule électrique. A méditer...

PS : la citation n'est peut être pas exacte, désolé si elle n'est pas tout à fait juste, mais l'idée est là
la plupart des gens sont des moutons, complètement conditionnés, et qui ne croient en rien, et surtout pas en leurs rêves et en leur vie. Donc se fixer le même niveau qu'eux, ça me paraît un petit peu dangereux si tu vois ce que je veux dire.
J'ai arrêté de me sentir supérieurs aux autres, je ne trouves pas que la plupart des gens soient des moutons conditionnés et sans envie.

Simplement nos envies et nos conditionnement sont tous différents et tu ne comprends pas ceux de la majorité des gens.
Dr_Driller a écrit :J'ai arrêté de me sentir supérieurs aux autres, je ne trouves pas que la plupart des gens soient des moutons conditionnés et sans envie.

Simplement nos envies et nos conditionnement sont tous différents et tu ne comprends pas ceux de la majorité des gens.
Il y a une distinction entre objectifs personnels et sentiment de superiorité.

Un objectif personnel, c'est personnel. Bon après faut être réaliste, battre Bolt aux 100 mètres c'est un peu gros... Mais fonder une boite, grimper le Mont Blanc, faire du parachutisme, ou tirer son coup c'est déjà pas mal.

Et même une certaine touche de fierté n'est pas mauvaise, parce que virer dans l'auto sadisme "je suis une merde vouée à être écrasée", ça fera pas avancer le schmilblick...
Dire merde à la planète, ça soulage.
Bon après faut être réaliste, battre Bolt aux 100 mètres c'est un peu gros...
Avant je voulais devenir le meilleur dans les domaines qui m'intéressais, donc si j'avais fait du 100m, mon objectif aurait été de battre le record du monde, tu comprends pourquoi j'ai du baisser mes exigences.
Mais fonder une boite, grimper le Mont Blanc, faire du parachutisme, ou tirer son coup c'est déjà pas mal.
Ca me parait un bon compromis, des objectifs réalisables, sains et motivant.
Et même une certaine touche de fierté n'est pas mauvaise, parce que virer dans l'auto sadisme "je suis une merde vouée à être écrasée", ça fera pas avancer le schmilblick...
bien sur, mais se dire qu'on est forcément le meilleur ça gâche la vie aussi.
Répondre