Que faire contre les pensées qui te plombe le moral

Note : 1

le 26.05.2009 par NickyNight

16 réponses / Dernière par Girouette le 05.09.2009, 13h47

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Or a écrit :Je crois, un des meilleurs moyens, c'est de virer tous ces numéros, d'aller acheter 2 fringues pour améliorer mon look, Après d'aller retourner sarger mieux sapé..
oui, ça marche vraiment de prendre soin de soi : un bain, une beauté, des fringues, se faire plaisir, changer de peau en changeant de look, et SORTIR .. voir du monde, faire des folies..
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bombadil a écrit :Pour se sortir de ces sales moments, il y a un truc que j'ai découvert (trop) tardivement mais qui me surprend à chaque fois : c'est de dormir.
Une fois bien reposé, l'humeur est plus stable, on est beaucoup moins stressé (car on est plus apte à faire face aux imprévus). D'ailleurs, les idées noires apparaissent bien plus facilement le soir que le matin.

Seul problème : j'ai du mal à me mettre au lit quand j'ai le moral à zéro (l'impression de perdre mon temps) mais après coup, je ne regrette jamais.

Le besoin de repos peut varier d'une nuit à plusieurs mois, selon le degré de fatigue. Il m'est arrivé de dormir 9 heures par nuit en moyenne pendant 3 mois! Mais c'est (heureusement!) exceptionnel. En général, quelques bonnes nuits suffisent.
Je dirais Oui et Non. Je parle en tant que mec qui a vécu une dépression.
* Oui, il est bon de dormir suffisamment. Le lien fatigue / idées noire est très important.
*Mais Non, la solution n'est pas de se précipiter dans son lit dès que l'on ne va pas bien. J'ai eu cette phase. Je n'avais plus de plaisir qu'à dormir. Vous vous rendez compte ? Passer des week end dans son lit est ce qu'il y a de pire à vivre.


Je n'ai pas de solution ultime au problème. Je vis souvent des épisodes où je broie du noir actuellement. Mais pour limiter la crise, je fais une chose :
1/ je sors de chez moi,
2/ je me promener à un endroit que j'aime
3/ je fais en sorte de profiter un maximum du soleil


La lumière est quelque chose de très important pour le moral. Bien des scientifiques reconnaissent les effets de la "luminothérapie". Contrairement à Arsène Lupin (blague par rapport à une bannière), je pense que tu peux supporter le jour. Essaie de passer un maximum de temps au soleil, ou au moins dehors.
A mon avis, c'est difficile car il faut à la fois se regenerer en etant dans sa zone de confort, et se changer les idées en vivant le plus possible. Et c'est un peu contradictoire si on ne fait pas attention.

Etre dans sa zone de confort ne veux pas dire rester au lit, et ne plus sortir de sa coquille. Cela veux dire se rapprocher des choses que l'on connais et que l'on aime. Un bon vieux livre de chevet, un film, de la musique, des bon vieux potes. Evidement il ne faut pas aller voir les personnes qui te donne les idées noires, car ce sont souvent des personnes proches, voir de la famille. A eviter soigneusement.
Mais ce ne peut etre tout car ces choses là ne te font pas evoluer, elle permet juste de te rendre un peu d'energie. Donc attention a ne pas s'enterrer la dedans.

Ensuite il faut te changer les idées, radicalement. Et faire le processus de tourner la page.
Faire des choses que tu n'as jamais fait, ca peut etre aussi realiser des vieux reves egoistes. Si tu as des bons potes qui sont capables de te montrer des choses que tu ne connais pas, fonce. Sinon, va vers d'autres gens, de toute manière il faut aller vers les autres avec la curiosité en guise de Viagra.

Cela peut paraitre etrange et contradictoire, mais tu dois te rapprocher de ta zone de confort et aller prendre des risques. En fait c'est comme si tu prend de bon appuis pour sauter.

La derniere etape est de te changer toi. Quand tu changera des choses liés a ton identitée, tu seras sur la voie de la guerisons. Quand tu changera de coiffure, demenagera, par exemple... Attention ne change pas pour changer. Ce doit etre l'aboutissement de ton travail, pas le debut, si tu vas te planter et retourner dans tes travers. Change les choses de ta vie car sais que tu as besoin de le faire.

Et dernier conseil, n'oublie pas que tout ceci est un vaste theatre social. et que tu dois prendre du recul par rapport a ton environnemen, et le regarder avec humour, afin de jouer avec. N'oublie jamais le jeu et l'humour, ca yte sauvera de beaucoup de situations perilleuses.
Sujet interessant et qui me concerne. Figure toi que j'ai trouvé des éléments de réponses très récemment à cete question. Je suis quelqu'un d'assez sensible et qui se prend très souvent la tête. Et généralement ce type de personne vont avoir des difficultés à bien se sentir eux même car :

- Ils sont des buvards de l'environnement social : agressivité, stress, gens speed, indivdualisme...
- Ils ont du mal à trouver des solutions pour répondre à tous ces stimulis.

Je connai également des gens qui sont comme moi notamment mon ancien wing qui avait ce défaut.

Les solutions que j'ai trouvé sont assez fortes pour peu qu'on les applique bien. Je vais les énumérer mais je pourrai pas énormément developper, faute de temps en ce moment , néanmoins ca me tenait a coeur de répondre.

D'abord, quand un sentiment de se laisser submerger par les pensées négatives, une solution qui marche très bien me concernant : le lâcher prise. Je n'avais jamais expérimenter cela jusqu'a cette semaine. Puis dans le métro, pendant que je marchais et répondais agressivement aux messages agressifs, je me suis dit : " ne te soucie plus de rien, de l'extérieur. Mais pas un peu. TOTALEMENT. Rapidement cet état s'est transformé en : "ne nourris pas des persistances dans tes pensée" . Puis en conséquence par " ne pense plus , tourne toi vers l'extérieur". Un bouqion très bien d'eckart Tolle parle de ces techniques la : le pouvoir du moment présent. Les lire est une chose mais les expérimenter a été pour moi une révolution.

Ensuite associé à tout ce qui a été dit : Bien dormir ( généralement le manque de sommeil peut provoquer des états moroses beaucoup plus facilement et une réactivité plus grande) ; manger sainement , faire du sport. Bien entendu, il faut se FORCER à le faire car généralemnt tu n'en aéss pas envie dans ces moments là.
Bien sur, d'autres techniques existent assez soft qu'on peut utliser : méditation, respiration...

Ensuite pour compléter la première étape du lâcher prise, la deuxième étape est l'abandon total de thèmes qui te plombe. Ca peut etre les filles, ça peut être le travail, ça peut être plein de choses qui te concerne. Concentre toi dessus et demande toi s'il mérite de te pomper toute ton énergie vitale actuelle : très très souvent, la réponse qui viendra sera non!!

Voilà voilà

EDIT : une expression qui me destresse quand ca va pas , c'est "sois fier". Beaucoup plus terre à terre que plein de concepts trop prise de tête comme "avoir confiance en soi" ou "la foi". Etre fier, c'est niais, simple et fort.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire par marie
Bonjour,

je réagis sur ce sujet que je trouve très
intéressant. Je vais tenter d'y répondre.

C'est ce que l'on nomme les pensées
négatives qui démobilisent et démotivent.

Il faut savoir que le processus qui engendre
des pensées de ce type est bien connu. Il s'agit
en réalité de la capacité extraordinaire du cerveau
à créer des associations d'idées.

En réalité, une pensée négative n'a aucun
pouvoir sur votre moral !

Aucun !

En revanche ce qui déclenche leur "pouvoir néfaste"
est que dans un délais de 7 secondes qui suivent
l'apparition dans la conscience d'une pensée
négative ou défaitiste, des idées "noires" vont
s'associer entres-elles.

Vous avez joué sans doute comme beaucoup
au jeu qui consiste à dire un mot et de laisser
l'imagination en liberté pour trouver un mot en
vous disant :

"cela me fait penser à..."

De la même manière quand une pensée négative
vous traverse la conscience, le cerveau tend à trouver
d'autres pensées de même nature.

La solution efficace pour rompre avec les
pensées qui tuent le moral !


Je le disais plus haut, des tests ont mis en évidence
que vous avez 7 secondes pour intervenir.

Dans le cas contraire, une pensée négative qui vous traverse la
conscience va "chercher" en quelques minutes un afflux
de centaines de pensées tout aussi déprimantes.
"Les semblables attirent les semblables"

Par exemple : "je pense à ma dispute avec mon
collègue hier", puis "je pense que je manque de sang froid",
ensuite cela me fait penser "que j'ai eu des mauvais résultats
professionnels le mois dernier"...etc..

A l'image d'une racine (même très petite), elle va
créer des ramifications en quelques jours qui finiront
par étouffer les plantes saine d'un potager.

Il est donc important de prévoir des options
de changement rapide d'état de conscience.

En d'autres termes, dans les 7 secondes
après l'apparition de la pensée négatives,
changez-vous les idées... et vite !

Voici quelques conseils efficaces pour vous
changer les idées et ne pas tomber dans le
piège de l'afflux des pensées défaitistes.

Prévoyez à l'avance ces actions :

- Mettez une revue à disposition qui vous
intéresse particulièrement. Bondissez sur
votre revue favorite dans le délais maximale
des 7 secondes.

- Allumez la radio sur votre station préférée
et écoutez-là jusqu'à ce que l'idée négative soit "oubliée".

- Préparez-vous une occupation passionnante.

Ce qui compte c'est d'éviter à tout prix le
processus des associations d'idées.

Si vous "coupez l'herbe sous le pied" de votre première
pensée déprimante, elle n'aura pas le temps de "ramifier"
ses connexions neurologiques avec des souvenirs négatifs.

Vous aurez vaincu les pensées déprimantes.

(c) Didier Pénissard
Cous gratuits de développement personnel
http://www.developpement-personnel-club.com
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant par FK
  • [0] Instructif par Rosario
ledidier a écrit :En d'autres termes, dans les 7 secondes
après l'apparition de la pensée négative,
changez-vous les idées... et vite !

- Ce qui compte c'est d'éviter à tout prix le
processus des associations d'idée.

Si vous "coupez l'herbe sous le pied" de votre première
pensée déprimante, elle n'aura pas le temps de "ramifier"
ses connexions neurologiques avec des souvenirs négatifs.
très interessant et très vrai ..

c'est ce que je me dis quand une pensée négative habituelle arrive :

"tu la laisses te parasiter et tu te mets à pleurnicher ? tu connais les dégâts qu'elle va faire, tu n'as pas d'excuses, tu en es consciente ! tu cherches juste à t'attendrir sur toi-même, et ça ne t'apporte rien, que du malheur !
si vraiment tu en as envie, tu te la dorlotes 10mn, puis tu la jettes..
mais avant prépare-toi une occupation, comme aller sur fts par ex, échanger avec tes copains, ça te booste du tonnerre !"

et ça marche, de plus en plus facilement si on s'entraîne ;

je vous dis pas la gueule de l'idée noire quand on la dorlote qq mn puis qu'on la jette !
c'est risqué, je sais, mais j'aime dépasser mes limites ; ou un peu maso.. c'est mieux de la jeter tout de suite ;
c'est comme quand je rencontre un mec toxique, je le sais, mais je veux vérifier quand même, c'est idiot, complètement d'accord, mais bon.
C'est vrai qu'aller sur FTS, ca booste...
Répondre