[Q]"Qui suis je?", comment répondre à cette questi

Note : 8

le 31.08.2009 par Llyandre

20 réponses / Dernière par marie le 12.11.2009, 14h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
marie a écrit : le gestuel, les habitudes, les réflexes ..
comme je suis "physique", je propose une étude physique de ton comportement ; c'est un petit "plus" sympa qui peut ouvrir des horizons..
il y a des bouquins là-dessus ; ça vaut ce que ça vaut.. j'en lis un en ce moment sur le décodage du gestuel, des bagues, de la coiffure etc..
ça donne des infos sur la confiance en soi, la séduction, la sensualité, l'égoisme, etc..

comment écoutes-tu ton tél ? oreille D ou G, de quel bras ? une main dans la poche ?
-comment croises-tu les jambes, les bras, les mains ?
-la cravate, la démarche, la nuque, la barbe ou la moustache, coiffure trop apprêtée ??

connais-tu la couleur des yeux de tes collègues, de ton conjoint ? (seulement 10% des gens répondent juste !) d'où égocentrisme...

pour rigoler un peu, j'en ai noté sur les filles, à vérifier :

Boucles oreilles trop grandes : frustration aff et sex, chgt fréquent de partenaire, mais pas vraiment un bon coup..
2 bagues,1 au pouce droit et 1 annulaire droit : désir inavoué, inavouable , "je réclame le droit de jouir"
1 bague à l'annulaire G (pas une alliance) : demande d'affection
mais si doublon de bagues sur ce doigt : personnage envahissant cherche symbiose amoureuse
le sac à main sur l'épaule gauche : à l'écoute, sympa, excellente complice, amour, amitié
le sac à droite : plus concernée par la carrière que par la famille et les sentiments
raie des cheveux à gauche : séduction
Llyandre a écrit :Perdu dans les méandres de la sarge où la vie, certains d'entre vous ont certainement déjà eu ce besoin de se (re)trouver, (re)définir.

Comment avez vous fait?
Quels outils avez vous utilisés?
Quelques jours de solitude complète dans un endroit calme, loin de tout. Pas de télé, pas d'internet. Un seul bon bouquin qu'il faudra faire durer.
Bon, pour ma part, je sais ce que je ne suis pas, ce que je ne veux pas, enfin je crois bien... Ce qui m'énerve c'est de me définir par la négative, j'ai envie de plus de positif, et la, j'arrive pas à mettre la main sur l'essentiel.

@icecold : Je suis capable de passer des heures le cerveau vide sans rien faire ni penser, ou flâner, mais je ne pense pas qu'une courte retraite me fasse de l'effet, il faudrait du long terme sur ce type d'action je pense.
De toutes façons, à "Qui suis-je", on ne peut rien répondre d'autre que "Je suis moi"...

L'être humain n'est pas quelque chose en soi, de la même manière qu'une pierre est une pierre.

Par contre, on peut se définir par ses agissements généraux, par ce qu'on ressent en général face à des situations similaires, par ce dont on a envie, par ses occupations (profession ou loisirs). Mais tout ça peut varier du jour au lendemain.
Pour répondre à la question cruciale de l'identité, il y a plusieurs éléments à assembler :

- Les Valeurs : quelles sont les choses qui comptent pour toi dans la vie ? Oui, je parle de grands mots abstraits... qu'est-ce qui vaut la peine de vivre, de se battre pour, quels sont les principes qui dirigent ta vie (ou que tu veux pour diriger ta vie).
Martin Luther King a écrit :Tant qu'un homme n'a pas trouvé ce pour quoi il serait prêt à mourir, il n'est pas fait pour vivre.
- L'Identité se base sur les valeurs : qui est-tu ? Et qui veux-tu devenir ?
Deviens ton propre modèle : imagine comme tu te comporte, comment tu réagis dans telle et telle situation, quelle est ta vie, etc...
Imagines ton Toi idéal avec les ingrédients essentiels tirés de tes modèles, plus tes propres caractéristiques, le tout en un mélange délicieusement attirant.

- Au dessus de ton Identité, il y a ta Mission de Vie
C'est-à-dire l'objectif au-dessus de tout les autres objectifs de ta vie, ce que tu réalises chaque jour, ou du moins, chaque jour te rapproche du jour où tu pourras exercer cette mission.
Abraham Maslow a écrit :Pour être en paix avec soi-même, un peintre doit peindre, un chanteur chanter.

Comment faire pour trouver tout ça ? Comme dit plus haut tes valeurs vont être le fil conducteur de cette réflexion. Elles sont un socle pour l'Identité et la Mission, mais forment aussi une pyramide de valeurs vers ta Méta-valeur qui correspond au pourquoi de ta Mission/Identité.
Une notion importante pour trouver qui tu es/ce pour quoi tu es fais, c'est le plaisir. Un artiste prend son pied à exercer son art. Un manager prend son pied à guider son équipe au travers d'un projet. Un voyageur prend son pied à découvrir le monde. Etc...

Si ce qui te bottes c'est le sport, fais du sport, ou trouve ta place dans ce monde. Si c'est séduire découvrir de nouvelles choses, trouve le moyen d'exercer tes talents dans tel ou tel domaine. Bref, pratiques ta passion !

Attention à ne pas confondre ses passions secondaires avec sa passion principale.
On peut adorer faire du sport et pourtant baser sa vie sur tout autre chose, comme la protection des animaux (exemple intéressant :) )

Définis-toi autant par ce que tu fais que ce que tu est. Dans l'idéal le Faire et l'Etre doivent être alignés.
Un prof peut être une révélation pour ses élèves si il EST passionnant (car passionné). D'autres profs font sans être.

Définis aussi tes propres critères de ce que tu veux obtenir dans ta vie, car c'est pareil pour l'intérieur et l'extérieur : si il y a distorsion entre ton moi profond et ta vie, c'est pas normal. Ne vis pas ta vie selon les idées des autres mais selon les tiennes. Famille, couple, lifestyle, statut social, activité(s), relations, etc...

Hope that helps ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Llyandre
fais du bénévolat..
marie a écrit :fais du bénévolat..
C'est une crise d'identité, pas de consience(1)...

(1)En fait ce qui m'est venu spontanément est : "J'ai pas de temps à perdre"
Généralement,

- Tout ce que tu as fait t’ammene la ou tu es. Ce que tu es a l’instant T est defini par cela point barre

Qui tu es, es un concept vague, la ou tu veux aller par contre est important car cela conditionne plus ou moins ce que tu dois etre. Pour savoir qui on est, je pense qu’il faut savoir ce a quoi on aspire et réflechir aux moyens les plus appropriés de remplir ce but.
¨
Ceci passe par
. tes valeurs, ce sur quoi tu ne peux pas te compromettre. Ceci est le noyau meme de qui tu es. Pour quoi es tu capable de te battre, qu’est ce qui te revolte, qu’est ce qui te passionne (etc etc) Ensuite tu peux reflechir par rapport a ces differents objectifs et leur implications

. profession
. vie sociale
. passions

Et de facon plus globale, n’oublie pas « happiness is a journey, not a destination ».
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par Llyandre
  • [+1] +1 par gregoss
marie a écrit :fais du bénévolat..
Avec beaucoup de retard, je te prie de m'excuser pour cette réponse inappropriée.
Je ne savais pas que tu étais modérateur, donc bénévole quand je l'ai postée ;

Je me suis aperçue depuis de tes interventions fréquentes, pertinentes et indispensables ;
Tu donnes beaucoup de ton temps et de ton énergie à ce forum et je t'en remercie ainsi que tous les autres modos qui oeuvrent de connivence.

Concernant une question sur l'élimination des "boulets" posée il y a quelques temps, je suis de l'avis que les modos soient seuls maîtres à bord. Ils ont l'expérience.

Même si c'est amusant au début, je trouve assez négatif de tous se liguer contre une personne, même avec raison..

Il y a un bon esprit sur ce site et c'est important de conserver cette tolérance, cet accueil, ce respect de l'expression de chacun, quelle qu'elle soit ;

Pour revenir au sujet du topic, ton identité, tes valeurs, et bien : tu sers à rendre les autres heureux, et c'est contagieux !
De là peut naître un nouveau monde, avec plus de compréhension, d'ouverture ;

En tout cas, un égrégore est né, qui nous booste et nous met de bonne humeur ;
A nous de l'entretenir et de ne pas le diviser ;

"Nous sous-estimons souvent le pouvoir d'un contact, d'un sourire, d'un mot gentil, d'une oreille attentive, d'un compliment sincère, ou d'une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie."
(Léo Buscaglia)
Je ne vois pas trop le sens de ta réponse Marie, je ne cherche pas à savoir comment l'on me défini où qui l'on pense que je suis ou ce que je devrais faire... Je cherche à savoir comment me définir, savoir qui je suis, qui je voudrait être?

Cependant je dirais que pour le moment, j'ai d'autres chats à fouetter mais le problème n'est tjs pas réglé et bien sur, si je trouve des pistes (ou même reformule certaines déjà présente en fonction de ma sensibilité), je viendrais compléter se thread.

En tout cas ce thread peut effectivement être considéré comme de l'aide perso et c'est pkoi j'ai demandé à mes collègue modo dès publication de locker si nécessaire.
Répondre