[A] Is Google driving us dumbass ?

Note : 8

le 18.09.2009 par MKU

1 réponses / Dernière par Electrik le 19.09.2009, 18h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'avais déjà lu cet article sur Framasoft, peu de temps après mettre effectivement rendu compte que des heures d'ordinateurs m'avait morcellé la concentration.
Avant je pouvais passer 10h de suite à lire, en fait jusqu'à je que j'ai fini un bouquin, maintenant j'ai du mal à lire plus que quelques chapitres.

Ceci tiens, je pense, en grande partie à mon utilisation de mes ordinateurs et d'internet, qui est dans ce goût là :
-chrome (navigateur web) avec une dizaine d'onglets voire plus, je switch entre les pages constamment
- une dizaine de fenêtres ouverte : je passe de la lecture d'un pdf (bien souvent en anglais), à un réponse sur msn, puis à un bout de billet humouristique, puis à une conversation irc, puis à quelques lignes de code et de commande, messages sur 2-3 forums différents... tout ça dans un intervalle de 2 minutes...
Comme je suis un geek (étudiant en informatique) j'avais une affinité toute particulièrement à utiliser un ordinaneur, des fois pendant plus de 13h dans une journée (vacance) et sur 2 ans ça a eu de grosses séquelles.

Grâce à la rentrée universitaire, à ma conscience du problème et au fait qu'il n'y ai pas l'internet dans mon appartement j'ai actuellement décroché du surf à outrance (la moitié du temps en pure perte), et avec de cette mauvaise pratique de switch-intensif.

Ceci étant, si vous voulez limité les dégats du même genre (fragmentation de l'attention et perte de temps énorme à rien faire) je vous conseil :
- d'allumer votre ordinateur en ayant une idée précise de ce que vous voulez faire avec (rédiger un mail et l'envoyer à machin est précis, "surfer 30/h" n'est pas précis et est à coup sur un gouffre temporel)
- (optionnel) écrire les tâches à faire (voir point du dessus) et s'y tenir ; verbaliser la chose permet de déterminer ce qu'on va vraiment faire, et de poser des limites
- vous limiter à un seul tâche à la fois même si c'est dur (en fait il devrait être pas trop difficile de programmer un soft qui tue les applications en trop, mais l'idée est vraiment que vous le vous limitiez *consciemment*, les rustines technique ne vous servirons à rien sur le long terme)
- arrêter immédiatement la machine diabolique nommé ordinateur :mrgreen: dès que vous avez fini ce que vous aviez à faire

Ca parait dur à suivre, mais c'est maintenant ce que je fait pour éviter de perdre du temps et essayer de retrouver mon attention d'antan.
Ceci étant ça reste assez simple, vu que même moi un drogué je suis passé de <10h par jour à mouler devant mon pc à moins de 10h par semaine :)
Tiens, mon grand-père m'avait fait lire cet article (sur magazine papier bien sûr :D), la dernière fois que je suis allé chez mes grands-parents.

Pour ma part, lire un livre papier et lire un article sur internet sont deux choses différentes, et complémentaires.

Un livre sert à avoir une lecture plus complète et approfondie, alors qu'internet sert à avoir beaucoup d'informations rapidement.

De plus, en surfant sur internet, nous savons en avance ce que nous allons lire, alors que dans un livre, ce que nous lisons nous est dévoilé progressivement par l'auteur du livre, de façon à nous amener vers la conclusion suivant le cheminement qu'il aura décidé.

Donc pour résumer, internet est à utiliser lorsqu'on veut obtenir beaucoup d'informations rapidement, et des informations accessibles (par exemple, avoir des informations sur un pays qu'on ne connait pas, une période historique, une liste de livres de développement perso à lire, les informations du jour, la grippe A, une recette de cuisine, une formule de maths, etc...), mais dès qu'on veut des informations fiables et approfondies, mieux vaut ouvrir un bouquin.

Et lorsqu'on veut un texte avec une réelle valeur littéraire, le support papier est évidemment meilleur.
Répondre