[Q] Dominer sa fatigue quotidienne.

Note : 0

le 01.10.2009 par Sulz

11 réponses / Dernière par Bobby le 18.12.2009, 10h58

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonsoir , je rencontre un problème actuellement , le soir quand je rentre je suis épuisé "mentalement" , vidé de toute énergie.

Je suis sur que vous avez ou que vous rencontrez vous aussi ce soucis. C'est très gênant, ça oblige de faire de gros efforts lorsqu'il s'agit de travailler ou lorsque une présence intellectuelle est requise.

Vous avez des solutions pour gérer cette fatigue ?
prend un goûter, ça parais con mais ça retape :D
Fais une recherche sur la visualisation créatrice, les posts d'Olivier et de CoolPUA. Il y a quelques techniques bien utiles du genre apprendre à faire des siestes et des micro siestes. Tu as raison de t'en inquiéter, apprendre à gérer son énergie est important, je me suis retrouvé trop souvent à plat alors que j'avais très bien débuté mes soirées [et pourtant je ne consomme pas]
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
* Fais des siestes de 25 min comme les navigateurs en pleine mer (comme dit Unagi),
* Fais plus de sport,
* Couche-toi plus tôt, ne mange pas juste avant de te coucher, évite aussi l'alcool, les boissons gazeuses, le café, le chocolat... et lâche ton ordinateur une heure avant de te coucher... Tous ces excitants.
* Fais de la relaxation,
* Essaie de trouver un moyen de régler tout ce qui te stresse dans la journée (suivi psy, régler les conflits...)

Voilà une réponse de ce qu'il faudrait faire dans l'idéal, comme quoi ce n'est pas tout simple. Et je suis sûr que j'oublie des choses. Je pense que la fatigue est le symptôme de bien des problèmes en amont. Identifie-les déjà, ce sera une bonne chose.
Pense également à la chrononutrition, qui est un mode d'alimentation basé sur l'horloge biologique des individus.

Tu as peut-être tendance à manger le soir des aliments qui épuisent ton organisme plus qu'ils ne le feraient durant la journée.
Je te conseille de noter TOUT ce que tu manges chaque jour, et ce durant une semaine, puis d'essayer de mettre en relation les soirs où tu as été fatigué et le type d'aliments que tu avais mangé le-dit soir.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Champion a écrit :* Fais des siestes de 25 min comme les navigateurs en pleine mer (comme dit Unagi),
J'ai du mal à voir l'intérêt de siester.. Moi je fais une sieste, je suis encore plus creuvé qu'avant, parce que j'ai besoin de 12-15h de sommeil pour être en pleine forme.
Et puis pas évident de dormir 25 min, à moins que quelqu'un reste à côté de toi pour voir quand tu t'endors et quand te réveiller.
La courte sieste ( 15'-30' ) permet de booster l'attention et la concentration. Qui plus est, en période d'étude, une petite sieste après 2h-3h de travail permet de réorganiser le tout dans le cerveau.

Pour se réveiller au bon moment :
- utiliser un réveil/chronomètre/compte-à-rebours/...
- faire la " technique du stylo " : si tu te reposes sur ton bureau et que tu as un bic en main, lors de la décontraction musculaire ( passage en sommeil profond si je me souviens bien ) tu vas lâcher le bic, qui va te réveiller en tombant
Lossenia a écrit :
Champion a écrit :* Fais des siestes de 25 min comme les navigateurs en pleine mer (comme dit Unagi),
J'ai du mal à voir l'intérêt de siester.. Moi je fais une sieste, je suis encore plus creuvé qu'avant, parce que j'ai besoin de 12-15h de sommeil pour être en pleine forme.
Et puis pas évident de dormir 25 min, à moins que quelqu'un reste à côté de toi pour voir quand tu t'endors et quand te réveiller.
La société dans laquelle on vit nous prend pour des cons. Elle veut que l'on soit capable de travailler 10 h par jour alors qu'on est à mon avis réellement efficace que 4 ou 5 h par jour max. Et comme on veut réellement vivre aussi, il nous reste genre à peine 4h (genre si tu te barres à 19h) de notre temps éveillé pour faire quelque chose d'intéressant de notre vie. Après selon ce régime stupide, pour vivre, il faut arriver à dormir 6 h par nuit, pas plus...

Et bien évidemment, tout le monde ne se retrouve pas dans ce système. J'ai une copine qui m'avoue ne pas avoir besoin de dormir plus de 4 ou 5h par nuit. Bizarrement j'ai quelques doutes parce qu'elle me semble un peu fatiguée, mais elle a besoin de peu. Toi tu as besoin de beaucoup. Et cette société à la con ne veut pas des gens comme toi, parce qu'on aime tout mettre dans les cases avec cette saloperie de "normalité". Moi aussi j'ai besoin de beaucoup, environ 10h. Alors, j'essaie de trouver des parades en attendant de trouver mieux que ce métro-boulot-dodo.

Et parmi ces parades, il y a ces micro-siestes a son efficacité. Au bout de 25 minutes tu es au moins censée avoir récupéré physiquement. Du moins c'est ce que j'ai entendu. Au bout d'1 h, le réveil me tue complètement comme toi. Je ne sais pas pourquoi.

Mets un réveil et comme le temps compte, prévois le temps de te mettre au lit avant... Et fais-le dans de réelles conditions. Ne va pas t'allonger sur ton canapé, comme un pote le fait en costard. Je ferme les volets, éteins toutes les lumières, toutes les sources de distraction et je me mets réellement dans mon lit (et pas en costard évidemment). Pas de demi-mesure.

En tout cas, même si je somnole, au bout de ces 25 minutes, je me sens apaisé.
liens Internet concernant la sieste :
- sieste et étude : http://archives.lesoir.be/apprentissage ... 1015&nav=1
- sieste et santé : http://archives.lesoir.be/rien-de-telle ... 1015&nav=1
- plaidoyer pour la sieste : http://levif.rnews.be/sciences-et-sante ... ieste.html
Champion a écrit : Et bien évidemment, tout le monde ne se retrouve pas dans ce système. J'ai une copine qui m'avoue ne pas avoir besoin de dormir plus de 4 ou 5h par nuit. Bizarrement j'ai quelques doutes parce qu'elle me semble un peu fatiguée, mais elle a besoin de peu. Toi tu as besoin de beaucoup. Et cette société à la con ne veut pas des gens comme toi, parce qu'on aime tout mettre dans les cases avec cette saloperie de "normalité". Moi aussi j'ai besoin de beaucoup, environ 10h. Alors, j'essaie de trouver des parades en attendant de trouver mieux que ce métro-boulot-dodo.

Et parmi ces parades, il y a ces micro-siestes a son efficacité. Au bout de 25 minutes tu es au moins censée avoir récupéré physiquement. Du moins c'est ce que j'ai entendu. Au bout d'1 h, le réveil me tue complètement comme toi. Je ne sais pas pourquoi.

Mets un réveil et comme le temps compte, prévois le temps de te mettre au lit avant... Et fais-le dans de réelles conditions. Ne va pas t'allonger sur ton canapé, comme un pote le fait en costard. Je ferme les volets, éteins toutes les lumières, toutes les sources de distraction et je me mets réellement dans mon lit (et pas en costard évidemment). Pas de demi-mesure.

En tout cas, même si je somnole, au bout de ces 25 minutes, je me sens apaisé.
Je connais aussi des gens qui ont besoin de peu d'heures de sommeil et c'est agaçant.

Depuis quelques mois je me force à me lever "tôt", je met mon réveil même quand je n'ai pas cours, mais bon ça ne m'empêche pas de me coucher toujours aussi tard.. Ce qui fait que quand j'ai cours je dors 4-5h.

Je pensais que le bon timing pour la sieste c'était 10 min ?
Exactement, au bout d'une heure je suis complètement fracasse. Et dormir 7h-8h par exemple, me fatigue plus que mon quota habituel, 4-5h. Est-ce parce que j'ai pris l'habitude de dormir 4-5h ou bien on casse un cycle ? Je sais pas, je ne comprend pas.

Oui mais faire une sieste, cela ne va t-il pas trop te requinquer et te faire coucher encore plus tard ? Et comment veux tu régler ton réveil ? Tu ne sais pas quand tu va t'endormir. Tu arrives à dormir facilement en journée ?
Répondre