[A] Yes Man ! Dites toujours oui aux opportunités.

Note : 7

le 16.11.2009 par Venusian

14 réponses / Dernière par Venusian le 11.12.2009, 10h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Image


Le film YES MAN, avec Jim Carrey est à la base un film comique, une comédie ou le fanfaron qu'est l'acteur principal se retrouve dans l'obligation de dire oui pour un programme de développement personnel.

Sa vie s'en trouve littéralement bouleversée, nouveau job, une petite amie, etc. Avec aussi bien sûr des inconvénients car il ne peut rien présélectionner.



Un changement progressif de style de vie

Au delà de la fiction, ce film montre une chose importante : lorsque l'on répond positivement aux opportunités qui s'offrent a nous, cela crée un cercle vertueux et les changements positifs s'enchainent dans notre vie.
Quoi de mieux pour avoir un fucking lifestyle !

Ce principe a déjà été évoqué sur les forums de la communauté, notamment sous le terme d'effervescence.

Le truc le plus important que j'ai retenu de ma propre expérience, c'est :

Ne jamais refuser une opportunité sous prétexte que c'est un peu inconfortable d'y répondre

Les exemples sont multiples, mais le plus basique et le plus simple : on vous propose une soirée, mais vous êtes un peu fatigué, vous connaissez pas les personnes qui y seront, etc. Dites oui ! C'est une opportunité a la rencontre !




L'imprévu est une opportunité

Une chose que j'ai apprise par l'expérience : les propositions pour lesquelles on a pas mal d'inconnues s'avèrent souvent être de véritables opportunités et ça vaut souvent le coup de se faire un peu violence pour y répondre.

Un exemple personnel, je me suis par exemple retrouvé cet été figurant sur un tournage de clip dans une grande villa, avec piscine et une bonne dizaine de filles qui s'avéraient être de super bombes sexuelles.

A partir de cet exemple il est aisé de comprendre l'enchainement qui peut en découler, par les rencontres faites a cette occasion.

L'imprévu est souvent perçu comme une malchance, mais je suis convaincu que au contraire la vraie chance elle est là, il faut l'entretenir et accepter de ne pas tout maitriser.
L'inconnu n'est donc pas souvent une raison valable pour dire non !

En plus a force de pratique, on développe un certain flair qui nous permet tout de même de détecter les "mauvais plans".

Donc dites oui aux opportunités !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par TheProud
  • [+1] A lire par EmotionalPunk
  • [0] 100% d'accord par partyman
  • [+2] 100% d'accord par MaryMorgane
  • [+2] Yesssss! par Champion
Un très bon film (de plus y'a Zooey Deschanel dedans :mrgreen: )

+1 a tout ce que tu as dit Vénusian

J'irais même jusque a dire qu'au delà de la comédie pure et de l'entertainment, ce film véhicule un vrai message: "changer, s'améliorer c'est pas forcement plus compliqué que commencer a dire "oui""

"You're not living because your saying "no" to life"

3615MyLife:

Ce film est sorti pile poil 1mois après le début de mon apprentissage
Une véritable claque, je me suis mis a me rendre compte de toute les opportunités auxquelles je disais "non", juste par flemme, par pensée limitante, par peur, par conformisme etc...
Tout me sautait au yeux!
Du coup, je me suis fait une sorte de bootcamp "YES MAN", comme le personnage principale, m'obliger a dire "oui" a tout, j'ai recommencé à apprécier la vie, à repenser positif, à agir.

Une espèce de base pour ancrer en soi la "Yes attitude" ce film :)

:arrow: A voir!
Pour ma part, je me suis rendu compte que depuis que je souris à la vie, elle me le rend bien...
C'est très similaire je pense.

J'm'en suis beaucoup moqué, et de sa reprise politicienne aussi, mais aujourd'hui, je pense que c'est la bonne voie.

(oui, musicalement, j'ai toujours du mal :D )

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... lorie.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! par TheProud
  • [0] Lol par MarioDk
C'est souvent quand tu part en soirée dans un état : " je ne m'attend a rien , j'y vais mais je me force un peu " qu'il t'arrive le plus de trucs stylés.

La vie ,c'est l'art des rencontres. Plus tu rencontre plus t'as de chance de faire les bonnes rencontres.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Fate
Une bonne bouffée d'air frais ce topic.

Et puis comment espérer faire dire: "oui" au filles qu'on rencontre quand nous même dirions "non" aux opportunités qui croisent notre chemin?

Bienvenue dans le cercle vertueux! ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par EmotionalPunk
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Dire "oui" est la règle de base dans le théâtre d'improvisation.


Pourquoi ? Parce que l'on avance à rien dans une improvisation s'il n'y a pas d'ACCEPTATION de ce qui est proposé par le partenaire.


On peut s'imaginer étendre la règle à la vie entière. Cela dit, je pense que ce n'est pas suffisant. Un mauvais schéma de pensée (pensées limitantes, pensées dysfonctionnelles, distorsions cognitives appelez ça comme vous voulez) peut vous empêcher d'avancer. Cela dit "s'astreindre" à appliquer cette règle peut être une des voies intéressantes pour les éliminer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait par TheProud
Dire "oui" est la règle base dans le théâtre d'improvisation.
C'est juste. "Oui, et..." pour être exact. Ce n'est donc pas une acceptation résignée et soumise mais la prise en compte active de ce que vient de proposer le partenaire pour développer une attitude constructive et collaborative.
Ouais c'est vrai !! Et j'ajouterai a ce que dit Blusher, oui et à la place de oui, mais .

Hors sujet
vous faites du théâtre d'impro Blushy et Champion ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
[Hors Sujet]
Oui et ça m'amuse bien. :)


Mais je me rends compte que j'ai de gros blocages par rapport à d'autres. J'en fais depuis 1 an, environ 2h30 par semaine. Je me suis rendu compte de bien des difficultés comme avoir cette sorte de détente par rapport à l'esprit en restant calme en apparence. Il y en a qui semblent tellement à l'aise, être si souvent force de proposition, on ne peut pas s'empêcher de se comparer même s'il vaudrait mieux éviter.


Proposer quelque chose aux partenaires mais aussi à l'inverse lâcher prise et ne pas chercher à dominer l'interaction sont deux difficultés aussi. J'ai compris les règles, les choses à ne pas faire mais cela n'empêche pas que je coïnce souvent quand il s'agit d'aller oser expérimenter en me jetant sur scène. Et bien que je sache qu'il s'agisse d'un problème de croyances, je bloque quand même. Terrible ce que l'inconscient est capable de vous jouer comme tours...


Voilà de mon expérience ce qui me fait dire que ce n'est pas suffisant mais une bonne piste.
[/Hors Sujet]


Au sujet du séminaire : est-il complet ?
J'en fait aussi oui et c'est vrai que c'est règle du "Yes, and..." permet de repartir après chaque répétition dans un état d'esprit absolument délicieux comparable au mojo. piste intéressante donc.
Répondre