Journal de Zigma

Note : 2

le 22.11.2009 par Zigma

19 réponses / Dernière par silversharp le 18.12.2009, 17h04

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Mon journal ;)

Je laisse ce premier post vide, j'ai le sentiment qu'il servirar tôt ou tard :)
Game en friendzone

Un petit FR de ma soirée (2ème soirée ou je pratique comme le titre l'indique). J'ai essayé tant que possible d'y apporter un intérêt pédagogique, mais si vous (modérateurs et autres grands sages en tout genre) estimez que la consistance est trop peu importante pour prétendre à un FR dans ce forum, j'en tiendrais compte pour les prochains ;)

Il s'agit principalements d'une retranscription analysée et partielle de la discussion, sachant que j'ai fait de grossières erreurs, j'arrive à appliquer quelques notions. Bilan en fin de FR (je verrais les choses plus clairement je pense!)

Anniversaire d'une copine, environ 18 personnes dont une bonne dizaine qui sont en totale FZ. Une cible intéréssante (c'est déjà bien): une HB7 brune plutôt bien foutue, qui respire la simplicité (dans le bon sens du terme) et une certaine classe.

J'attends une bonne demi-heure avant de l'open réellement seul à seul, en ayant pris soin de faire du social proof en début de soirée (facile, elle connais quasi personne).

F: fille dont c'est l'anniversaire
M: Vous vous êtes connus comment, F et toi?
E: A la fac blabla, puis blabla
M: Ah oui, vous êtes dans la même promo?
E: Non pas vraiment, il y a 2 ans oui oui mais je fais un master spécialisé dans le tourisme
M: Sympa! Le tourisme, rien de mieux pour avoir des opportunités de voyager, partir à l'étranger.
E: C'est vrai, blabla sans importance
M: Je trouve que c'est une chance de partir à l'étranger, pouvoir se déraciner complètement au moins une fois, changer de vie, partir à l'aventure Je lui explique que je pense partir un an aux states en VIE l'année prochaine
E: Acquiesce mais semble pas follement optimiste
M: Et c'est quoi qui t'as amené à choisir le tourisme?
E: Explication sans trop d'importance manque de profondeur dans sa conversation pour le moment, par grave, on creuse pour établir le rapport
M: Moi ce que je trouve intéréssant dans ce domaine, c'est que c'est un des rares qui puisse proposer une dimension humaine
E: Ah je suis complètement d'accord enthousiaste, enfin, le BL commence à progresser de son coté.
M: Moi je suis dans l'informatique. L'informatique, on peut souvent penser que c'est tout ce qu'il y a de plus éloigné de la dimension humaine. Mais en réalité, ca te permet d'avoir une tonne d'opportunités, tu choisis ton genre d'entreprise, tu as un tas de métiers différents, tu choisit l'endroit ou tu veut bosser car l'informatique est partout, et surtout si tu le veut vraiment tu abandonne assez rapidement le coté informatique, au profit du management, ou tu retrouve cette dimension humaine justement.
E: Ecoute atentivement, j'enchaîne
M: Parmi les informaticiens, c'est sûr qu'on en voit une bonne partie qui semblent se satisfaire de passer leur journée devant un PC, et être d'une certaine manière assez peu sociables. Mais heureusement, c'est pas la majorité des gars. Je continue en expliquant en gros que je faisais partie de ceux qui ont une bonne sociabilité
La discussion redérive sur l'étranger, elle m'explique qu'elle songe à partir aussi
M: Et si tu partirai bosser à l'étranger, ce serais ou?
E: Plutôt amérique du sud, le Brésil.
M: Ah oui, et qu'est-ce qui t'attire de particulier au Brésil?
E: J'ai quelques amis brésiliens Ne me rapelle plus de la réponse, mais pas beaucoup plus constructive que ca
M: Mais justement, qu'est-ce qui t'as attiré chez ces brésiliens?
E: Rigole Bah ils sont tous cool, un bon état d'esprit, tout ca
M: Oui, le plus important c'est être ouvert d'esprit.
Je sens que j'ai fait le tour du sujet, je change de conversation, mais dans la même lignée
E: Et toi, pourquoi plutôt les states IOI
M: Speech sur les states. Et quand tu pars en vacances, tu aime plutôt quoi? Cocooning, farniente, barrouder, visiter.. ?
E: Plutôt tout ce qui est culturel Sic!
M: Je vois! D'ailleurs, tu connais Inter rail ?
E: Heu oui j'en ai entendu parler, c'est l'europe en train c'est ca?
J'ai déjà la suite en tête, car sujet bien maitrisé, même si pas dans le cadre d'un game

Et là, c'est le drame. Je vois 2 copine de longue date, qui ont pas l'habitude de me voir gamer, qui sont derrières elle au bout du salon, qui me font de grand signes du genre "ohoh on est là". Je les regarde et leur demande ce qui se passe, HB7 se retourne aussi et la une de mes copine gesticule son pouce et chuchote un "ca marche" avec copine 2 qui fait un grand sourire à coté. Mais quelles connes sérieux !!! HB7 est pas réceptive du tout, et je sens les défenses que j'avais commencé à faire tomber se redresser type mur de Berlin. J'essaie de garder un semblant de contrôle, mais mon modjo s'éffondre complètement. Bref assez rapidement la soirée bouge, gateau qui arrive, tout ça..

La soirée poursuit son cours, ya du monde j'ai perdu un peu de ma motivation pour poursuivre le game, même si je lui parle à 2 ou 3 reprises rien de consistant, limite de quoi passer en FZ pour de bon.. puf.

La fin de soirée s'annonce, je ne me décide pas à la numcloser (je n'ai pas l'excuse des occasions), sachant que je savais déjà qu'elle était sur FB. Donc on se fait la bise, sans passion.


Bilan

Les points positifs

* Je l'ai open et j'ai complètement leadé la conversation (bah oui, 2ème journée de game donc ca se notifie :p)
* Il n'y a pas eu de blanc ou de semblant de blanc dans la discussion
* Je pense avoir acquis des bases correctes du fluff talk, et j'arrive à me concentrer sur les points qui peuvent faire basculer la conversation vers de l'émotionnel
* Je soutiens son regard lors de la discussion (j'ai de gros doutes sur une HB9/10 !!)


Et maintenant les moins !

* Même si je ne le retranscrit pas assez, j'ai fait 2 ou 3 tirades clairement trop longues parlant de moi. Pendant ce temps j'était dans mon trip et j'étais clairement pas à l'écoute de ses réactions et je ne pensais pas recentrer la conversation sur elle. Résultat (probable): rapport totalement dépendant de l'intérêt qu'elle porte à ce que je dis, sachant qu'il n'y a rien d'impressionant dans mes paroles.
* Elle avait un super BL, à l'aise comme peu de filles dans sa façon de s'exprimer, des gestes fluides et entraînants. Dès que je checkais mon BL, je l'ai trouvé beaucoup trop fermé voire inexistant à certains moment. Je pouvais faire l'effort de l'améliorer, mais ça ne venait pas de ma source et réclamait donc beaucoup de concentration (mais ceci dit, la dynamique de ses réponses s'en ressentait immédiatement !)
* Je me rend compte que j'ai du mal à sexuer la conversation. Non seulement j'ai peu de materials pour y parvenir, mais aussi je ne l'ai pas senti adapté sur le moment, alors qu'avec du recul j'aurais très bien pu sortir un pattern "Mer ou montagne" par exemple. J'ai fait évolué ma frame vers un "On discute, ca déroule bien, plutôt cool tout ça" => moche !!
* Les DHV sont encore tout sauf un réflexe.
* Manque de fun !!
* J'étais loin de placer des eliciting values, et autres C&F. En même temps, tant que la conversation est pas sexuée, je peut me brosser.
* Manque d'énergie, j'était probablement plus proche du beta que de l'alpha..
* P****, j'ai beau dérouler une routine sur l'informatique et la sociabilisation en live, ca pue la low value, je décide d'abandonner cette réponse sauf dans le cas très particulier du PU dans mon environnement social direct.
* D'autres choses, mais c'est l'essentiel je pense.


Hormis le fait que des copines ont cassé mon game et coupé mes couilles en l'espace de deux secondes, c'est que du bon pour ma progression. Bref, je tenterais un message FB demain à HB7, même si le résultat n'a pas grande importance (sauf si j'arrive à la date)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par RaamCesse
Je vais passer sur les autres erreurs, (c'est super bien que tu t'analyse avec autant de facilité), pour me focaliser sur les 2 copines:

C'est exactement pour ça que j'ai arretté le game dans un field ou je connais trop de monde (connais, dans le sens bien, voir très bien). Car ces gens là ne connaissant pas (ou pire ne comprennant pas) le game, ça peut te briser une superbe opportunité...

Donc, maintenant, je me limite aux field avec des gens qui me connaissent, un peu, de loin, de réputation ou pas du tout, et je n'ai plus ce genre de problèmes...

Après si quelqu'un à une méthode pour faire fermer sa gueule a ta copine chiante, qui t'as vu bourré des millions de fois et qui adore le raconter à tout le monde, je suis preneur!

PS: le coup du pouce en l'air, ça te brise un homme ...
Facebook Game

Comme prévu, je lui envoie un petit message, tout en essayant de pas paraître trop chump
Salut mademoiselle future brésilienne directrice d'hôtel!

Ce serait un plaisir de poursuivre cette conversation autour d'un verre. Tu es libre jeudi soir?
Réponse le lendemain
"future brésilienne directrice d'hôtel"...héhé que d'otpimisme ;)) merci!

Ce week end (le week end commence le mercredi pour moi!) je pars dans le Sud alors ca va être difficile mais on aura surement l'occas' de reprendre la conversation sur "Interail" la semaine d'après ;)

Bonne fin de semaine!

Sarah
Ma réponse:
Ma semaine s'annonce très chargée de toute façon. T'as de la chance, je vais devoir me contenter de Paris-plage pendant quelques semaines encore.

Profites bien et à très bientôt.

Zigma
Donc la date est en bonne voie, c'est déjà pas mal. Elle a beaucoup de temps libre, je vais la laisser me relancer par elle-même jusqu'à jeudi de la semaine prochaine disons.
Soirée sarge: numclose (kissclose pour mon wing)

Après une dizaine de jours en mode ermite pour cause de partiels, rendez-vous avec mon wing hier soir pour se remettre dans le bain. On se retrouve dans un ptit pub bien vivant rue de Lappe.

Je commande 2 pintes le temps qu'il arrive, et à coté de moi une jeune fille (dans les 19/20 ans) typée espagnole, pas grande mais un visage sublime. On attend depuis bien 5 minutes le barmen débordé, puis je l'aborde
M: Heureusement qu'on est pas préssé hein :)
E: C'est clair!
M: Tu prend quoi? On commande à 2 ce sera plus rapide
E: Ca va être compliqué, je prend ca, ca, ca et ca et j'ai un billet de 50 !
M: Ouais, on va éviter alors. Je t'ai jamais vu ici C'était la première fois que j'y mettais les pieds, ndlr.
E: Oui oui, en fait je suis venu avec ma cousine d'angleterre, elle part demain alors on est sorti une dernière fois, sinon je sors pas super souvent, jsuis étudiante.
M: Etudiante, tu sors pas souvent.. c'est pas une excuse ca! La plupart des gens ici sont étudiants.
E: Oui c'est vrai, blabla..
M: J'attends un pote mais il est super à la bourre, ca vous dérange si jme joins à vous en attendant son arrivée?
E: Ah heu nan pas de souci, ya une place de libre en plus.
Les commandes arrivent, et mon pote en même temps ! J'introduit mon wing, mais plus trop d'excuse pour scouater leur table direct, peu importe
E: Bon ben passez une bonne soirée alors :)
M: Vous aussi!
Je discute avec mon wing 10 min debout, pas loin devant elles, de toute facon on devais discuter et refaire un peu le point. On s'aperçoit que la banquette juste à coté est libre, en fait c'est 2 nanas que j'avais repéré qui sont parties prendre un peu l'air. On s'approche pour s'asseoir.
E: (l'espagnole) Heu je crois que ya deux filles qui sont juste sorties un peu et qui étaient là!
M: C'est pas un souci ça, on leur laissera la place dès qu'elles reviendront :)
On s'installe, on discute encore 10 min, et on s'aperçoit qu'elles parlent en portugais, je voyais pas trop le lien avec l'Anglettere. Et au passage, sa cousine était vraiment moche. Les 2 nanas qui étaient sorties reviennent: une HB6 au caractère bien trempé, et une HB7 fine, grande et qui correspond plutôt bien à mon style de nana. Les 2 dans les 21/22 ans. On se lève.
M: On vous laisse la place, on était prévenu :)
Elles: Merci c'est gentil !
Moi et mon wing on décide naturellement de s'installer juste à coté de l'espagnole et sa cousine, moi sur la banquette, lui en face, donc on se retrouve moi, mon wing et les 4 nanas autour d'une table basse. Je continue à discuter avec lui, et par intermittence on discute avec l'espagnole, avec sa cousine. Rapidemment, HB6 et HB7 nous regardent pour nous parler. Yavait bien 7 ou 8 pintes sur la table, du coup moi ou mon wing avons fini sans faire exprès un de leurs verre!
HBs: Ya pas un souci au niveau des verres?
M: (je comprend direct) Woops, effectivement je crois qu'on s'est embrouillé. Je vois une de nos pintes pleines juste à coté Bon ben voilà, vous en avez gagné une autre!
Je continue à fluff l'espagnole et sa cousine, les filles sont ressorties. On décide avec mon wing de les isoler, pour que je puisse numclose l'espagnole. Il va pisser, reviens à coté de la cousine, entame la discussion, et moi avec l'espagnole, tout se passe à merveille.
M: Au fait moi et Nico on va surement aller au **** la semaine prochaine, c'est un ptit bar qu'on a jamais tenté.
E: J'ai bcp d'exams en ce moment, blabla (ca sent l'IOD à plein nez)
M: J'en sors à peine, donc je comprends tout à fait. Bah à ce moment là un peu plus tard (avec un kino dans le dos)
E: Blabla. (je sais plus sa réponse, mais en gros elle m'explique qu'elle a un ptit copain)
Je retenterais subtilement 2 ou 3 fois, mais c'est définitivement non.
Pendant que je discute avec elles, mon wing a engagé la conversation avec HB6 et HB7, je m'y intéresse et l'espagnole et sa cousine aussi. HB6 et HB7 sont mortes de rire, jme dit que mon wing assure un max mais en fait, il a rien raconté d'extraordinaire, elles étaient juste très bon public (IOI). HB6 pose des questions, une fois sur 2 il dit une connerie et ca passe super bien. On apprend que les 2 sont en école d'ostéo. L'espagnole et sa cousine moche s'en vont, tant mieux :) Bises chaleureuses, tout ça, tout ça. On est plus que 4 (et le videur qui essaye de draguer HB6 et HB7 à 2 ou 3 reprises, c'était marrant).

HB6 étant grave focalisé sur mon wing, je parle à HB7 et ca interagit nickel entre les 4. On discute de tout, beaucoup de l'ouverture d'esprit des parisiens (HB7 viens de la campagne et connais pas encore énormément de monde à Paris). Je DHV un max sur la sociabilisation, comme quoi c'est pas compliqué de rencontrer des gens, sur l'étranger, etc. Je commence à avoir un petit lot de DHV intéréssant, je m'en rend compte. Par contre un moment, elle était sceptique, elle dit "Ca sonne faux, c'est un peu trop parfait cet état d'esprit", mais bon j'en ai joué (car c'était pas faux!), et si elle vois qu'il s'agit de séduction c'est pas plus mal :)

Au bout d'un moment, se passe ce qui devait se passer: kissclose entre mon wing et la HB6. Moi ne sentant pas le moment venu (je n'ai pas assez sexué la conversation, un peu quand même mais ya clairement des progrès à faire, j'arrive à la disqualifier mais moins à la qualifier bizarrement). Je l'instant date pour la semaine prochaine, pour un autre bar, mercredi ou vendredi. Nickel, du coup je numclose naturellement.

Je passe la fin de soirée, on les raccompagne au métro de bastille, on fais le bilan avec mon wing, qui est un peu blasé d'avoir eu un plat tout prêt, vu que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour progresser. Mais bon, 2 numclose, lui kissclose, un instant date, 4 filles avec nous une bonne partie de la soirée, on est plutôt satisfait du bilan pour cette 2ème soirée de sarge. On a fini nos exams, la semaine prochaine on décide de faire 3 soirées, dont une avec HB6 et HB7 pour voir jusqu'où on peut aller, sachant que HB7 est pas mal mon style et que le feeling était vraiment bon.
SMS Game avec HB7
M: Salut miss, alors bien rentrée la dernière fois? Mercredi on sors au ****, tu nous rejoins avec HB6? Ou vendredi soir, mais je serais seul! Bonne soirée et à bientôt. Zigma
E:Bien rentrée et bien dormi! HB6 est motivée pour y aller ce soir, et vous?
M: Je fais une grande bouffe chez moi ce soir, donc raté! Ceci dit si tu ranges la cuisine, passes un coup de balai, sors les poubelles et me fais un massage je daignerai ptet t'inviter... Ma gentillesse me perdra :)
Je sais pas pourquoi j'ai tendance à SMS plutôt qu'appeler, sûrement question de confort ou de flemme, mais je pense que j'y perd en social proof.

Hop, premier C&F! Mais bon par SMS c'est bof, c'est censé être un truc spontané donc ca peut sentir le réchauffé. En tout cas elles veulent nous revoir, et HB7 sait pertinemment qu'on tiendra la chandelle toute la soirée si on se voit, donc c'est bon signe.
Pour la soirée d'anniversaire, j'ai l'impression ( c assez subjectif, à prendre entre "") que ton analyse de toi-même est "trop technique et pointue" et pas assez "globale/vue d'ensemble". Quand on a pas encore "digéré" les techniques des fois, on se prend un peu trop la tête sur les détails alors que finalement "le truc" qui a vraiment fait capoter est assez "gros" . L'impression que j'ai est que la première partie est tres bonne ( tu sautes pas sur elle, tu passes un peu de temps pour te faire remarquer, faire du social proof), puis tu l'abordes facilement car apparemment elle connait personne et est un peu isolée ( mise un peu à l'écart comme ça, elle doit pas avoir beaucoup d'energie du coup, alors pas la peine d'en faire trop des tonnes non plus, sinon trop d'écart avec elle), et là tu parles beaucoup et mène la conversation (normal à la limite au début), mais même plus tard finalement, on a l'impression que c'est presque tout le temps toi qui relance, qui pose les questions. Parfois, les filles se mettent dans ce positionnement un peu passif sans trop s'investir dans la conversation car tu leur laisses pas le temps, la place, avec des silences parfois,pour "prendre la main" et elle aussi commencer à poser des questions et s'investir; Lui en as tu laissé le temps ? De plus, tu t'es fait apres coup "grillé" par tes "copines" ce qui me fait dire qu'extérieurement, tu ne devais pas être tres discret quant au fait que tu la draguer. Si elle ne s'investissait pas assez, un moment,tu aurais mieux fait de la laisser pour revenir apres, en plusieurs fois. Le probleme n'est pas ta conversation qui semblait tres interessante, mais peut etre que comme elle réagissait pas tout de suite comme tu voulais, tu as fini par courir apres en insistant et voulant etre trop interessant try hard la laisser souffler des fois et lui laisser le temps de venir à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Zigma
Je suis assez d'accord avec cette impression aussi. J'ajouterai un petit point de détail : quand tu parle a une nana qui s'investit pas tu te fais effectivement griller comme dragueur plus facilement. Alors que si la fille répond, rigole, te touche les autres se disent juste "oh ils s'entendent bien ces deux".
Tout à fait, c'est vrai que je me réfugie un peu facilement dans l'analyse technique, alors que ca ne se justifie pas toujours. L'essentiel étant que ça n'envahisse pas nos pensées en plein game, à priori c'est ok de ce coté là. Mon point de vue est que plus j'analyserai mes comportements, plus les corrections face à mes erreurs seront rapides et surtout viendrons facilement. Une sorte de sélection naturelle et forcée des bonnes choses à faire quoi :)

A l'anniversaire, je n'ai pas gardé un minimum d'équilibre de parole et c'est vrai que ca l'a entrainé à rester passive, c'est un point que j'aborde clairement comme étant une erreur. Mais bon, ça reste assez simple de l'investir, il suffit de poser un peu plus de questions. Si vraiment les réponses sont courtes ou désintéressées, il est temps de se demander si la nana est intéressante, ou tout simplement si on l'ennuie.

En aparté: La HB7 de jeudi soir ne m'a pas répondu aujourd'hui, j'attendrais mardi soir au pire, en phone game cette fois-ci (là, j'ai beaucoup à apprendre !!)
Résumé du WE

Une de mes friend que je vois de temps en temps depuis 3 ans est devenue une presque-fuck-friend (LMR mais gentiement et au tout dernier moment)

Cherchant une collocation, je contacte pas mal de gens pour des visites. Une anglaise cherchant une colloc m'a contacté: c'est mort pour la colloc mais elle me file son num pour qu'on aille prendre un verre => numclose

Une HB9(!!) (que j'appelerais S) a repris contact avec moi sur msn, je l'avais zappé car elle m'a trouvé sans trop intérêt (feedback d'un pote), étant encore un AFC caricaturé à l'époque, j'ai presque honte :mrgreen: . Bref, je la game un peu sur msn, et elle est ok pour une date prochainement. Des IOI évidents sur Facebook, donc ya réellement quelque chose à faire (vous savez, les fameuses question entre amis ;) "Est-il mature?" => "Oui". "Zen ou stressé?"=> "Zen", "Est-il joueur?" => "Oui". Elle se déchaine quoi. Je décide de ne pas jouer son jeu, et la laisser toute seule dans son trip.

Pour l'anecdote, c'est avec cette fameuse appli facebook que ma STR de cet été m'a fait savoir son intérêt: "Aimeriez-vous rester bloqué dans un ascenseur avec Zigma" => "Oui". Mouarf :)

J'ai eu l'idée très récemment de tenter un speed dating avec mon wing. J'ai l'impression qu'avoir 10 nanas pdt qques minutes en face de soi peut être vachement productif, une sorte d'usine à field-tester tout confort. Je ne sais pas ce que vous en pensez, ca ne coûte rien d'essayer en tout cas.
Répondre