[Q] Argent et Investissement

Note : 0

le 16.12.2009 par Girouette

3 réponses / Dernière par Varga le 23.12.2009, 14h39

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Juste une petite question comme ca qui n'a rien a voir.

Si vous aviez un petit pecule, à mettre ailleurs que sous votre oreiller. Ou le mettriez vous ?
et pourquoi ?

Quand je dis pourquoi, c'est quel est votre interet premier dans votre choix ? (la rentabilité, l'utilité personnelle, l'utilité pour les autres, la beauté ou le sens de l'investissement)

Si vous deviez investir dans quoi et pour quelle motivation ? (qu'importe le montant, donc lachez vous)

Et question bonus, si vous aviez de l'argent a investir, comment l'assumeriez vous devant vos proche et votre entourage social? vous le montrerez ? vous serez discret? vous serez gené? fier ? ca depend devant qui ?

Et ultime question, quel est votre rapport personnel à l'argent ?
Auriez vous peur ? Et ce que l'argent vous comble ou vous brule les doigts ? le fait de ne pas en avoir vous angoisse ? ou le fait de faire un emprunt vous angoisse ? ou le fait de ne pas pouvoir dépenser vous angoisse ? Le fait d'avoir de l'argent vous rend t'il parano ?

:mrgreen: Merci !!!
Alors je le note:
Sur FTS l'argent est une question tabou... :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol par cyberseb
Pour ma part, apres avoir évolué sur pas mal de mes croyances et valeures niveau relation homme/femme, je suis en train d'évoluer pas mal aussi sur mon rapport à l'argent, en gagner ...
Pour savoir comment le dépenser: lol ; en général, c'est plus facile de le dépenser que de le gagner. ;) ceci étant, voici comment je procède.
D'abord, j'en placerai d'abord sur un truc relativement sécurisée et qui rapporte un peu, mais qui reste mobilisable en cas de projet ou coup dur.
Ensuite, les deux investissements les plus pertinents qui suivent sont l'achat de son logement pour plus payer de loyer, et ensuite si on a un projet professionnel, un pécule pour pouvoir le lancer. Sachant que dans les deux cas, si on a besoin de faire un emprunt, le fait d'avoir déjà un apport personnel facilitera l'emprunt. Donc la premiere à chose est d'abord de se constituer cet apport,ce pécule ...
Quand au rapport que j'ai à l'argent, longtemps, j'ai trouvé ça sale, pire que le sexe. Autant le sexe, j'ai réussi à changer mes croyances, autant je trouve ça plus difficile pour l'argent. Toujours la vision manichéénne des choses dont il est difficile à se débarasser;
Si c'est toi qui l'a gagné, c'est toujours plus facile d'en être fier. Si c'est un investissement purement financier, je n'en parle pas, pourquoi attiser la jalousie ? Si c'est un investissement professionel, pour un projet précis, on est bien obligé d'en parler. Pas forcément pour en foutre plein la vie, mais parce que c'est positif pour trouver son enthousiasme dans son implication dans son projet.
Quelques idées en vrac
1) La majorité de l'argent ne sert qu'à m'offrir des choses matérielles pour lesquelles je n'ai pas de réel besoin. L'essentiel se situe ailleurs
2) Néanmoins, l'argent est nécessaire pour subsister, pour réaliser des rêves, avoir des passions etc.
3) Cependant, ça ne doit pas être une prison.

Je ne veux pas rentrer dans le cliché du gars qui dit que l'argent ne sert à rien. C'est ultra nécessaire et j'en sais quelque chose, moi qui ai vécu à un moment de ma vie dans une famille où il n'y avait quasi pas d' argent (cependant avec une bonne éducation, un sens de la fierté et des valeurs, ce qui est plus important)...
Ajd, je n'ai pas de parents derrière moi et l'argent que je gagne est ma seule bouée. Donc, je le trouve nécessaire. Et ceci, sans encore penser aux autres.

Quand aux placements, au fur et à mesure, j'ai rencontré pas mal de gens partis de rien et plein d'argent qui m'ont appris une chose, c'est les premiers 50.000 € qui sont difficiles à obtenir...
En gros, en l'utilisant de manière intelligente, l'argent ne fait que fructifier après.
Pour les placements, il y a bien sûr l'immobilier mais plutôt que d'acheter son bien (qui n'est pas une mauvaise idée), je privilégie l'investissement avec un return garanti qui permet de faire d'autres investissements. Le tout est de "garder" sa capacité d'investissement. Si tu achètes, tu la perds. Donc en gros, pense rentabilité. Une bonne rentabilité te permettra ensuite de penser à utilité personnelle, utilitépour les autres, etc. Il y a un ordre à respecter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par gregoss
Répondre