Houellebecq est un auteur assez contreversé pour ceux qui connaissent mais ce livre est tout simplement génial ( c'est son premier livre qui a connu un grand succès et surement son meilleur)
Le roman expose l'analyse des relations hommes femmes sous l'aspect du libéralisme.
L'auteur explique que le libéralisme économique a progressivement envahi la sphère amoureuse et sexuelle.
Pour lui, la sexualité est un système de hiérarchie sociale, c'est un système compétitif.
C'est vrai dans toutes les sociétés animales et l'auteur ne voit pas pourquoi il en serait différemment chez les êtres humains.
La lutte dont il est question dans le livre est la lutte des classes qui serait étendue désormais au domaine sexuel.
Extrait du livre qui résume la thèse principale de l'auteur :
« Dans un système économique où le licenciement est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver sa place. Dans un système sexuel ou l’adultère est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver son compagnon de lit. En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des fortunes considérables ; d'autres croupissent dans le chômage et la misère. En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. Sur le plan économique, Raphaël Tisserand ( le personnage du roman) appartient au camp des vainqueurs ; sur le plan sexuel, à celui des vaincus. Certains gagnent sur les deux tableaux ; d'autres perdent sur les deux. »
Bon , ok , je sais , on n'est pas à Bouillon de culture chez bernard pivot




Peut etre que certains ont déjà lu d'autres bouquins de Michel Houellebecq



