Comment survivre à notre propre société ?

Note : 0

le 03.06.2005 par Phoenix

7 réponses / Dernière par Azzaré le 04.06.2005, 17h05

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Aujourd'hui...


Cela a bien changé. Imaginez qu'un ancêtre revienne sur Terre. Que verrait-il ? Un gros bordel. Les femmes sont tout à fait capables de s'en sortir seules.

Autrefois, elles avaient besoin de la force d'un homme pour survivre. Aujourd'hui, c'est fini. La société est intellectuelle, faculté que les femmes possèdent au moins autant que les hommes.

Et ces hommes ne comprennent plus rien. Ils font tout, y compris renoncer à leur propre nature, pour essayer de ramener les femmes.

Mais établissons-le une bonne fois pour toutes :
- Les femmes n'ont pas besoin des hommes pour combler leurs besoins matériels. Elles sont capables de se débrouiller seules.
- Les femmes n'ont pas besoin des hommes pour combler leurs besoins émotionnels. Leurs amies font ce travail beaucoup mieux que les hommes. Donc pas la peine de prêter une oreille attentive et compatissante à tous leurs problèmes.

Les deux sexes vivraient séparés s'il ne subsistait un troisième besoin que les femmes ne peuvent combler sans les hommes : le besoin sexuel. Le besoin de procréer.

C'est pour ça que ce qui les séduit avant tout, ce n'est pas un protecteur, ni un tampon émotionnel, mais un homme bien sexué.

Or, tout cela, nous le savons déjà.

Ce qui m'intrigue, et m'inquiète, c'est le mariage. Si nous laissons de côté son caractère sacré, nous pouvons considérer que le mariage, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, était une assurance vie pour l'homme comme pour la femme : d'un côté, l'homme promettait d'assurer la protection de la femme et de prendre en charge sa famille, de l'autre, la femme lui assurait la progéniture, la satisfaction sexuelle et la douceur féminine.

Mais aujourd'hui, est-ce que ça tient encore ? Tant qu'une femme est séduite par la virilité de son homme, pas de problème. Mais difficile de rester en forme toute une vie. Et dès que l'homme se relâche, que fait la femme ? Elle se casse et part à la recherche d'un mec plus sexué. Que devient le mariage ? A la limite une assurance vieillesse si les deux personnes ont assez de courage et de plomb dans la tête pour tenir jusque-là...

C'est bien ce que je disais : c'est le bordel. Et malgré tout, les hommes ont besoin des femmes et les femmes ont besoin des hommes.

Alors comment trouver la paix dans cette société pourrie ?[/list]
Les femmes n'ont plus autant besoin des hommes.


C'est simple, que les hommes fassent en sorte d'avoir moins besoin des femmes. Exit l'AFC qui est en toi.


Ensuite, pour ce qui est du mariage, ce que tu dis est fondé. Mais au delà de tout ça, le mariage constitue un engagement fort entre deux êtres. Ce qui contribue, à fortifier grandement la confiance entre ces deux personnes. Or la confiance est essentielle à la cohésion d'une équipe. Et comme nous le savon tous, l'union fait la force. Il est donc plus facile ou tout simplement plus sécurisant d'évoluer dans la vie à deux que tout seul.


Même dépourvu de tout ce qui faisait sa force d'antan, le mariage peut constituer un pacte solide entre deux individus. Pour la simple raison, que l'engagement lui-même contribue à à la cohésion du couple.

Pourquoi?

Ne serait-ce qu'en raison du principe de cohérence. Il y aura toujours des gens pour se dire: "Aujourd'hui, j'aime X et X m'aime, donc nous allons nous marier ainsi, si demain, nous devons traverser une épreuve, nous aurais plus de de mal à nous séparer et donc plus de chance de surmonter ces aléas de la vie"

Ce qui en soi est plutôt judicieux, si on considère que les gens ont de plus en plus de facilité à zapper et qu'il est difficile de construire une relation basée sur la confiance. Cela demande beaucoup de temps.

Pour cette raison, il y aura toujours une raison de se marier :D

PS: T'y échappera pas aussi facilement mon gros. Y en a beaucoup qui ont essayé avant toi :mrgreen:
Phoen pour moi le mariage "éternel" n'a plus plus de sens de nos jours.
Je précise.
Naguère hommes et femmes s'engageaient et formaient un couple, qui, dans des circonstances normales, durait jusqu'à la mort de l'un des conjoints.
L'un et l'autre ne connaissaient dans bien des cas qu'un seul partenaire sexuel.
Ils s'unissaient dans l'adversité pour subsister et construire quelque chose. Bien souvent ils faisaient fi des dissenssions à l'intérieur même du couple, et ça cachait pas mal de misère sexuelle. Mais en tant qu'institution sacrée, le mariage devait durer vaille que vaille.

Désormais, les moeurs comme l'économie se libéralisent...
Il est maintenant possible de changer de conjoint quand "ça ne va plus" - et surtout, au gré des changements de tes aspirations.
Tu peux désormais changer de partenaire au cours de chacune des étapes de ta vie.
Nietzche pense qu'on accouche de soi-même plusieurs fois dans une vie. Et bien moi je pense qu'à chacune de ces vies peut correspondre UNE femme différente - plus rien ne s'y oppose maintenant que le mariage n'est plus figé dans la pierre.

Pour moi l'etre Humain est destiné à cumuler les relations à longue durée - c'est d'ailleurs dans l'ordre des choses, et d'un point de vue biologique, ça concourt à la survie de l'espèce, et au brassage génétique.

Il me parait donc tout à fait dans l'ordre des choses à notre époque de suivre ce que je perçois comme les plans de la Nature, c'est à dire, plusieurs unions au cours d'une vie - qui peuvent se traduire par autant de mariages - ou pas (suivant ton attachement au modèle social).

La femme avec qui tu auras tes gosses (pendant que tu es jeune) ne sera pas forcémment celle de qui tu chercheras la compagnie lorsque devenant plus mûr, tu ressentiras un plus grand besoin de spiritualité.

Pour moi cette implosion du modèle "mariage" est juste l'expression d'une inclination naturelle, qui jusqu'ici était réprimée (contrainte, refoulée) par la "sévérité" des normes sociales, et qui profite aujourd'hui de leurs libéralisation.
Ouf ! On rentre dans la science fiction ! :?
fatigué Phoenix ? :)
Phoenix a écrit : Mais aujourd'hui, est-ce que ça tient encore ? Tant qu'une femme est séduite par la virilité de son homme, pas de problème. Mais difficile de rester en forme toute une vie. Et dès que l'homme se relâche, que fait la femme ? Elle se casse et part à la recherche d'un mec plus sexué. Que devient le mariage ? A la limite une assurance vieillesse si les deux personnes ont assez de courage et de plomb dans la tête pour tenir jusque-là...
Idem pour l'homme, qui désormais, pour X raisons, peut "passer" à la suivante.
Plus rien (si ce ne sont les contraintes du divorces) ne l'empêche de cumuler les conjointes.

Donc le mariage, pour moi... Du décorum, du plaqué or pour officialiser une union, qui de toutes façons risque de ne pas durer au delà de 15, 20, 30 ans.
Le mariage, sujet vaste s'il en est.

Durant mes brèves études, j'avais découvert la phrase d'un sage qui disait :
"L'amour, c'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction."
Je suis assez d'accord, car le maître mot de la nature humaine -selon moi- c'est le verbe entreprendre. En effet, inscrire sa vie dans une logique évolutive que ce soit professionnellement ou humainement, c'est un peu le but de nos jeunes vies adultes. Il est donc normal que la femme y joue un rôle ; mais c'est là que ça se complique :lol: .

L'institution du mariage est en nette perte de vitesse, en parallèle à une recrudescence du divorce. J'y vois là un changement de moeurs ou l'épanouissement personnel ne passe plus forcément par une vie commune. Non qu'elle ne soit plus nécessaire mais elle ne répond plus à un besoin. Pour moi le mariage est important en tant que valeur, mais je ne crois pas qu'il soit important (voire primordial) d'être marié. Une vie commune (souvent éphémère éphémère) n'a pas obligatoirment besoin d'être sacralisée dans une cérémonie formelle.
Quant à la vie commune... Moi qui baigne dans un environnement de potes "en couple", donc de potentiels "marieurs" qui veulent me caser avec les cops de leur moitié, je constate souvent que la vie en couple c'est essayer de résoudre à deux des problèmes qu'on aurait jamais eu tout seul.
Et c'est vrai que de ne pas être en "couple", fait passer le vilain petit canard célibataire pour un asocial. C'est vrai aussi que j'aime bien dire aux filles de mon âge (mon côté C&F suicidaire :
"une fille seule à ton âge c'est louche" (petit sourire à l'appui). Mais cette phrase anodine produit toujours un effet délétère sur la miss, tant il est vrai que pour elle c'est souvent une nécessité d'être avec quelqu'un.

De tout ça j'en retire que je recherche une fille qui ne veut pas que de la baise, qui ne veut pas que je sois le père de ses futurs enfants, mais qui veut seulement faire un bout de chemin avec moi ; et non pas une construction affective artificielle avec location d'appart et achat d'un petit yorkshire juste, "parce qu'on devrait le faire, on est bien ensemble, non?"
Le shit-test suprême....

Dixit Franck Duboscq : "avec le temps Véro, c'était devenue ma bouteille d'oxygène : indispensable mais toujours sur mon dos".
Je suis assez d'accord avec tous ce qui a été dit, et suis surtout de l'avis de Polstar mais ...

Le mariage est un rêve de gamine plus que de gamin.
Le mariage c'est le conte de fée à la porté d'une fille, donc je pense que ça restera tant que notre société véhiculera ce genre de conte de fée romantique.

Le mariage existera toujours car ça fait rêver mais aussi parce que c'est un bizness très lucratif. La société de consommation a besoin de cette institution, ça fait parti de la matrice. Et là ou c'est très fort c'est que cette même société nous pousse quelque part à aller voir ailleurs et de jouir de la libérté des moeurs d'aujourd'hui !

Pourquoi ce double message paradoxale ?

Parce que le divorce est aussi un bizness et renforce le bizness du mariage.C'est une vision cynique des choses mais c'est au finale une logique économique.

Un couple qui se marie ça dépense énormément d'argent.
Fête, emménagement dans un appart plus grand, bcq d'achat de meuble ect ...
Ensuite si tout va bien, bébé arrive et là rebelotte à la caisse.
Si ça va pas , divorce, ça en coute aussi. Re-demémangement, re-achat ect ... et plus tard nouvelle LTR, nouvel enmenagement ect ...

Bref moi je vois une double communication marketing de tout les instants, dans les mags, les pubs, aux cinés bref partout. Je ne pense pas que ce soit vraiment conscient mais c'est comme ça.

Qu'est-ce qui fait tourner le monde ?
Le sexe, puis l'amour.

Si on reste avec une seule LTR dans sa vie on dépensera moins que si on en accumule plusieurs.

Voilà, c'est le bordel, mieux vaut ne pas trop y penser et vivre comme on l'entend. Le tout est de savoir se servir de la matrice au lieu d'en être une victime.

Sinon Phoenix, je trouve ta vision un peu pessimiste.
Les femmes même si elles sont de plus en plus indépendantes rêvent de pouvoir se reposer sur une épaule solide. Elle doute plus que nous.
Leur indépendances, leur amis, tous ça n'est qu'une sorte de paliatif à leur manque. Ce qu'elles attendent c'est de vibrer au contact d'un homme, un vrai . Tout cela est génétique et même si les choses évoluent très vite dans nos sociétés et dans la psychologie des hommes et des femmes, ce seront toujours les gènes qui auront le derniers mots, avant que le clonage ne change radicalement la donne.

Les gènes dictent énormément de nos actions de vie.
Faut pas oublier qu'on est dirigé par 3 cerveaux aux objectifs parfois contradictoires.

Enfin bref, ça me donne un peu le vertige de parler de tout ça.
Et dans ce qui nous concerne c'est pas mal de MM.
De masturbation mentale, qui ne nous aide pas forcément.
Il faut arrêter de se prendre la tête et agir ... et c'est moi qui dit ça !!! :roll:

Pour finir je vais citer the slogan qui résume tout:

Just do it !

8)
Dixit Franck Duboscq : "avec le temps Véro, c'était devenue ma bouteille d'oxygène : indispensable mais toujours sur mon dos".
Tiens, on en discutait entre potes. Et c'est tellement vrai :D
Répondre