Le Bonheur c'est quoi?!! mythe ou réalité....

Note : 4

le 04.01.2010 par Unik

20 réponses / Dernière par bigdogg le 11.01.2010, 10h32

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Mais on est tours d'accord pour dire :
Le bonheur, c'est beau. 8)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Venusian a écrit :
Qu'est-ce t'en sais qu'une huitre n'est pas en extase constante ? 8)
ça voudrait dire que chaque nouvelle action ou pensée de l'Homme le rend plus malheureux. Si tel est le cas je préfère m'aveugler et croire le contraire :)

Et la question du bohneur peut être résolu, suffit de trouver les bon arguments.
Ocean a écrit :Mais on est tours d'accord pour dire :
C'est pour ca qu'il se permet d'être hard to get :)
Le bonheur...c'est un état assez difficile à définir déjà, et à atteindre....

LA recherche du bonheur peut déjà mener au malheur car le fait d'échouer peut rendre malheureux ( Je l'ai vécu je peux témoigner :) ) Enfin je ne regrette rien, car qui ne tente rien...

Le fait que le bonheur soit Hard to get c'est qu'il faut savoir résister aux frustrations et aux échecs car ce n'est que au résultat d'immense effort que l'on peut l'atteindre.

Par exemple (je sais cela fait AFC mais...) Prenons une fille que l'on aime depuis longtemps.
On la drague, on échoue lamentablement. La déprime arrive, l'idéalisation(vous connaissez la suite...)
On se pose des questions et on veut progresser. On découvre FTS et d'autre livres comme la Mystery Method. On sent que on progresse et que la bonheur(Ici le fait de sortir avec celle que l'on désire) est possible. Mais malheureusement la fille sort avec le gars que l'on déteste et cela dure longtemps. Autre coup au morale et retour en enfer!
Mais on persévère. On finit par avoir des retours positif et finalement sortir avec un autre fille que celle que l'on voulait.
6 mois après la relation dur toujours et tout semble marcher. On voit le bon coté des choses de PARTOUT. On découvre ce que cela fait d'être aimé...

Ce n'était que un exemple pour illustrer une chose: Pour atteindre le bonheur il faut réaliser ses rêves: dans ce cas la pour le Gars c'était tout simplement avoir une copine pour une LTR.

Pour d'autre cela pourrait être acteur, astronaute...

En fait je rejoins Venusian sur la connaissance approfondie de soi.
La mienne est que le bonheur est d'abord une connaissance approfondie de soi et un épanouissement durable.
Néanmoins...Une connaissance approfondie de soi ne suffit peut être pas. Pourquoi ne pas devenir ce que l'on a toujours souhaiter être?

En ce qui concerne le fait que les pauvre atteignent le bonheur plus facilement que nous est assez simple: Dans notre société on nous apprend à avoir une conception du bonheur matérialiste. Comme avoir une grosse voiture de sport peut nous apporter le bonheur....ou un bon salaire. Je ris au nez de ceux qui me disent de bosser comme un dingue pour avoir un gros salaire. Si je suis bien dans ma peau et que je me contente de ce que j'ai pourquoi demander plus?

(Vous l'avez compris je n'aime pas trop la société de consommation :P )

Voilà. J'ai tenté d'exposer ma version du bonheur. Si vous ne comprenez pas certains détails, demandez :)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
baston01> raisonnement très simpliste, y a pas mal d'erreurs.

Apparemment tu parles DU bohneur, le plaisir maximal (ou qui s'en approche). Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas se laisser abattre par les échecs au risque de tomber dans un cercle vicieux. Par contre ça ne te suffira de loin pas à trouver le bohneur.

Ensuite tu te moques des gens qui dédient leur vie à devenir riche croyant que ça leur rendra heureux, disant qu'il faut accomplir ses REVES qui sont choisir sa carrière de prédilection ou avoir une copine...je trouve ça tout aussi pathétique.

De plus, une fois que t'auras sué pour le réaliser, ce grand instant de bohneur s'évaporra aussi vite que tu l'as vu venir, car il a constamment besoin d'être nourri. Ce n'est pas un accomplissement dans ta vie qui te rendra heureux pour toujours, mais la synchronisation optimale entre tes envies et ton existence. C'est ça qui fera de ton bohneur une constante.

Ta conclusion avec les pauvres, tu l'as vraiment foiré. Déja tu dis qu'il suffit d'être bien dans sa peau, comme les pauvres :roll: , et qu'on a rien besoin de plus alors que juste avant tu parlais de l'importance de réaliser ses rêves. Contradiction totale. Puis tu ris au nez de ce qui bossent comme des dingues pour avoir plus du fric alors que les gens les plus démunis bossent comme des dingues just pour vivre.

Amicalement (même si ça n'en a pas l'air :) )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 08.01.10, 17h36 par Innocent
Selon ma vision du monde, le bonheur est une sensation qui s'étend sur la durée ; il n'est donc pas l'aboutissement d'une chose mais plutôt sa recherche (par exemple, la recherche d'un objet rare, trésor, un lieu idyllique). En effet, sa réussite ne provoque qu'un sentiment de bien être éphémère.

S'en suit un manque, l'impression d'avoir achevé quelque chose. Pour comparer, ce serait comme lire un bon roman : on est excité tout le long et arrivé à la fin on se sent vidé.

Donc on pourrait en conclure que le bonheur c'est l'excitation que l'on ressent pendant toute la durée d'un voyage, d'un parcours initiatique qui, une fois abouti, nous amène à ressentir une joie forte, mais éphémère. Ainsi, par opposition, le malheur ce serait le moment qui suit : le vide, le moment où on se pose la question : et maintenant, je fais quoi ?
  • [+1] Pertinent le 08.01.10, 16h27 par Clement Rocknrolla
Héhé Je comprends. J'aurais du relire car oui il n'y a pas mal de contradictions
bigdogg a écrit :Ensuite tu te moques des gens qui dédient leur vie à devenir riche croyant que ça leur rendra heureux, disant qu'il faut accomplir ses REVES qui sont choisir sa carrière de prédilection ou avoir une copine...je trouve ça tout aussi pathétique.

En fait j'ai été con sur ce coup là, on va mettre sa sur le coup de la fatigue. Pour la copine je trouve ça aussi pathétique après réflexion mais pas pour la carrière. Si je fais tout les jours ce qui me plaît ce n'est pas le bonheur?
Ce n'est pas un accomplissement dans ta vie qui te rendra heureux pour toujours, mais la synchronisation optimale entre tes envies et ton existence. C'est ça qui fera de ton bohneur une constante.
Regarde: Mon rêve(<=> envie) faire de la politique mon métier et donc le pratiquer tout les jours
En ces cas le je vie au quotidien mes envies...Je nourris donc mon bonheur...A moins d'avoir mal interpréter tes dires nos théories concordent :P

Ta conclusion avec les pauvres, tu l'as vraiment foiré. Déja tu dis qu'il suffit d'être bien dans sa peau, comme les pauvres :roll: , et qu'on a rien besoin de plus alors que juste avant tu parlais de l'importance de réaliser ses rêves.
Le fait de réaliser ses rêves permet d'être bien dans sa peau. En fait je pensais surtout au mien (je l'ai écrit dans ma présentation postée hier) qui est pour résumer devenir "quelqu'un". Après tu as raison ma conclusion n'est pas générale du tout....
bigdogg a écrit :Puis tu ris au nez de ce qui bossent comme des dingues pour avoir plus du fric alors que les gens les plus démunis bossent comme des dingues just pour vivre.
Bon la j'avoue remarque trop pertinente pour être contredite, tu as raison.
J'affirme juste être contre le fait de vouloir l'argent pour l'argent car cela n'apporte pas le bonheur. Ce n'est pas le fait d'avoir une nouvelle voiture qui m'apportera un bonheur durable...
Après ne pas avoir d'argent nuit aussi au bonheur car on ne peut même pas manger...Mes propos sont a nuancer donc.

Merci Bigdogg, étant en terminale cette conversation m'aidera pour ma philosophie ;)
Amicalement en attendant ta réponse!
bigdogg a écrit :
Venusian a écrit :
Qu'est-ce t'en sais qu'une huitre n'est pas en extase constante ? 8)
ça voudrait dire que chaque nouvelle action ou pensée de l'Homme le rend plus malheureux. Si tel est le cas je préfère m'aveugler et croire le contraire

Et la question du bohneur peut être résolu, suffit de trouver les bon arguments.
Ocean a écrit :Mais on est tours d'accord pour dire :
C'est pour ca qu'il se permet d'être hard to get :)

Je ne comprend pas le rapport entre les actes et le bonheur. L'huitre et toi, vous êtes deux "personnes" ( si tenté que l'huitre soit une personne ^^ ) différentes. Pour moi, ça n'as rien a voir du tout. L'huitre pense, et agis ( "Pense" ne veux pas dire qu'elle va se poser des questions existentielles, mais qu'elle a conscience de certaines choses ). ( Exemple : Elle se rétractent quand je fout mon jus de citron a l'intérieur le soir de noël. Mais je suis sur qu'elle le fait aussi n'importe quel soir de l'année. ).

Et enfin, seconde partie, ( Au passage, c'était un troll, désolé, je suis habitué :lol: ), la question " Qu'est ce que le bonheur ? " N'a pas pour réponse " le bonheur c'est beau " :roll: . ( De plus, rien ne dit que le bonheur soit beau. Croyance, croyance et encore croyance. )

Bref, éclaire moi, parce que là, je sens qu'on parle pas de la même chose.
Intéressant Innocent
C'est la différence entre être heureux et le bonheur: Être heureux est éphémère et le bonheur s'étend sur la durée.
Mais si la recherche dans ton exemple est le bonheur qu'en est t-il des difficultés rencontrées? Pour toi les frustrations qui peuvent se passer pendant cette recherche font t-elle aussi partie du bonheur?

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que finalement atteindre le paroxysme du bonheur mène ensuite au malheur car tout paraît fade. Faut t-il vraiment rechercher son bonheur? Une quête sans fin?
Pour ce qui est des difficultés et frustrations rencontrées pendant le voyage (appelons le comme ça plutôt que la recherche pour le dissocier de La recherche du bonheur qui n'est pas ce dont je parle), agirait sur l'intensité du bonheur.

En fait les frustrations viendraient entraver ce bonheur. Mais ce serait tomber pour mieux rebondir. Je pense qu'en ayant le bon état d'esprit, on pourrait les prendre du bon côté et les voir comme l'occasion de démarrer un nouveau voyage.

On pourrait ainsi considérer ça comme un mise en abime : un objectif principal, plusieurs sous-objectifs pour y parvenir. Le tout rallongerait la durée du voyage et donc la durée du bonheur.

Après pour les autres questions, je n'est pas vraiment d'idées pour le moment.

EDIT : En fait en me relisant je trouve que cette définition du bonheur fait un peu masochiste ; mal interprété ça donnerait : pour accroitre son bonheur, il faut être frustré :mrgreen: .
  • [+1] +1 le 10.01.10, 20h08 par baston01
Je suis d'accord avec toi mais je ne peux pas rajouter +1 alors bon 8)

Mais ce que tu dis révèle autre chose: nous ne sommes pas tous égaux face au bonheur. Une personne qui n'a pas un mental à l'épreuve des balles ou qui a eu une suite trop conséquente de frustrations ne verra pas les obstacles comme une bonne chose et ainsi découler sur un abandon ^^

En fait, même si je ne pense pas que on puisse le faire, choisir un "voyage" qui nous apportent du bonheur sans être trop difficile au début serait une partie de la solution. Mais en général on désire ce que l'on possède pas, et si on ne le possède pas c'est que ce n'est pas à porter de main; sinon un peu de volonté suffirait.

Innocent a écrit :On pourrait ainsi considérer ça comme un mise en abime : un objectif principal, plusieurs sous-objectifs pour y parvenir. Le tout rallongerait la durée du voyage et donc la durée du bonheur.
En ces cas là se donner des sous objectifs atteignables pour avoir la volonté de persévérer et continuer le long voyage :)
Innocent a écrit :EDIT : En fait en me relisant je trouve que cette définition du bonheur fait un peu masochiste ; on pourrait l'interpréter comme : pour accroitre son bonheur, il faut être frustré :mrgreen: .
Je penserais plutôt: plus on est frustré , plus la sensation de bonheur serait fantastique :P
Répondre